Un peu de poirier à la gruminette

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 747
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Un peu de poirier à la gruminette

Message par électron »

Ce soir un peu de gruminette, seulement deux planches car le lanceur de ma tronçonneuse a rendu l'âme.

Donc on fait chauffer la tronçonneuse, on régle la hauteur de coupe pour faire la première coupe en fixant une planche comme guide. La planche est fixée avec des vis à bois pas trop longue pour pas que la chaîne tape dedans, il faut régler la hauteur de manière à faire une surface propre sans gâche de bois, pas toujours facile, l'étape cruciale est de choisir la "face"' du tronc la plus droite.

Image

première découpe pour obtenir la première dosse qui sera bonne a bruler et nous voila partit pour la suite

Image
Image

Donc à partir de maintenant on peu se mettre directement sur la surface plane

Image
Image
Image

Ici j'ai du déligner les deux côté car je n'ai qu'un guide de 50cm, ce qui me permet de couper que jusqu'à 37cm de largeur, si je veux faire plus, je suis obliger de serrer la gruminette sur le bout du guide, la ou il y a le pignon ce qui bloque la chaîne, c'est donc juste bon pour faire cramer la chaîne et ni**er le guide.

Image
Image

Les deux premières planches, 1m x 0,35m épaisseur 55mm, oui je sais c'est pas standard mais je fait ce que je veux !
Cela ne fait pas des plateaux immenses mais ca peut toujours servir.

Image

L'état de surface n'est pas si mal sur du poirier, sur le chêne je trouve que c'est moins propre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Un peu de poirier à la gruminette

Message par Jipeka »

Salut !

Je trouve ça intéressant de couper soi même son bois, ne fut ce que pour comprendre comment ça marche

Il faut un grosse tronçonneuse pour ça ? C'est ton métier ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 747
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Un peu de poirier à la gruminette

Message par électron »

Salut, non ce n'est pas mon métier du tout, ce sont les tronçonneuses de mes parents / grands parents qui faisait du bois pour se chauffer. La puissance ne manque jamais avec celle que j'utilise (ms340) mais je pense qu'il n'y a pas besoin de cette puissance pour ce que je fait, daileur j'envisage de trouver une électrique car les thermiques chauffent beaucoup en utilisation prolongées et la lubrification de la chaîne se fait mal à l'horizontale (pour cette raison je penche le tronc légèrement vers le bas ça aide) et pour ce cas de figure je pense que cela suffirai en électrique, surtout si on prend son temps. Il ne faut pas hésiter à baisser l'angle d'affûtage de la chaîne, je crois que la c'était un angle classique mais souvent je fait à 10°. L'avantage de la gruminette c'est que tu peut scier des plateaux en forêt juste après l'abattage et que tu n'as pas besoin de transporter la grume entière et donc d'avoir besoin de moyens de levage et de transport conséquent. Cependant lorsque j'ai une belle grume de chêne je la coupe en 2,5m et la met dans la remorque au tracteur et l'emmène en scierie cela ne coûte pas cher et reste bien plus efficace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités