Pergola à lames orientables

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par bob27 »

Bonjour

Chouette projet, tu n'as pas peur que les lames ne fléchissent stockées comme ça ? 3 supports par lame, par rapport à leur épaisseur, ça me semble peu (je les aurai mises sur chant)
Pour le projet du rack, je me demande si la shaper c'est pas un peu excessif par rapport à une défonceuse+rèegle :D
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Schmu »

bob27 a écrit : 25 oct. 2022, 10:25 Bonjour

Pour le projet du rack, je me demande si la shaper c'est pas un peu excessif par rapport à une défonceuse+rèegle :D
A partir du moment où il a une Shaper, autant l'utiliser... Vu le nombre de fois qu'il aurait du déplacer sa règle, vérifier sa position, la maintenir en place. J'imagine qu'une fois le calibrage effectué, c'est quasiment du défonçage à la volée et roule ma poule :lol:
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par bob27 »

Je susi d'accord sur le fait que quand elle est achetée, autant s'en servir, c'était une boutade. Par contre, pour la suite du message et le potentiel gain associé, je suis plus dubitatif. mais encore une fois, c'était une boutade.
Je conçois l'intérêt de la Shaper dans certains cas, le plaisir de l'avoir et de s'en servir, mais ça n'est pas forcément le plus pertinent en permanence pour autant ;)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

bob27 a écrit : 25 oct. 2022, 10:25 Bonjour

Chouette projet, tu n'as pas peur que les lames ne fléchissent stockées comme ça ? 3 supports par lame, par rapport à leur épaisseur, ça me semble peu (je les aurai mises sur chant)
Pour le projet du rack, je me demande si la shaper c'est pas un peu excessif par rapport à une défonceuse+rèegle :D
Non, je ne suis pas trop inquiet pour le fléchissement des lames. Chaque lame n'a que son propre poids à supporter, donc ça me surprendrait qu'elle prenne une forme de W.

L'usage de la Shaper pour le rack se justifiait à mon avis, en termes de temps mais surtout de précision. Avec la méthode règle + défonceuse, j'aurais dû repositionner la règle plusieurs fois pour chaque série d'entailles, sauf à avoir la fraise qui faisait exactement la largeur de l'entaille. Donc plus de manipulations.

En fait, la Shaper Origin est l'équivalent d'une défonceuse avec un gabarit, avec les différences suivantes :
  • Au lieu d'avoir un gabarit physique, en contreplaqué ou MDF, on a un gabarit virtuel basé sur un fichier graphique en 2D (format SVG) ;
  • Pas besoin de fraise à roulement ni de bague de copiage, l'utilisateur déplace la machine en suivant à peu près le gabarit représenté sur l'écran, la machine faisant les ajustements en temps réel pour suivre très précisément le gabarit ;
  • Au moment du chargement du gabarit, on peut lui appliquer un coefficient d'agrandissement ou de diminution de taille ;
  • On peut aussi appliquer un décalage pour l'usinage : positif, la coupe s'écarte du gabarit, négatif, la coupe "mange" dans le gabarit (mais pas d'inquiétude, il est virtuel ;) ). Très pratique pour ajuster précisément les dimensions, sans avoir à refaire un nouveau gabarit, par exemple pour les inclusions, ou lorsque l'on crée un logement où une pièce comme un roulement doit rentrer sans jeu. Mais ça permet aussi de faire une première passe avec un décalage à 0,2 mm, puis une second passe avec un décalage à 0 mm afin d'avoir un état de surface bien meilleur.
  • Plus de problème de fixation de gabarit sur la pièce, ce qui autorise par exemple l'usinage d'un tenon en bout d'une pièce étroite.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par bob27 »

Bonjour

Mon propos n'était pas de dire qu'elle n'avait pas d'intérêt, ni ici ni de façon générale, je me suis peut-être mal exprimé, mais plus de dire que pour cette utilisation ça reste jouable facilement sans (éventuellement avec un rail de guidage)
J'ai eu des encoches à faire pour encastrer des traverses, j'ai triché : j'ai fait le gabarit à la louche, puis raboté mes pièces à la taille du gabarit ;)
Utilisatant la shaper, as-tu conservé d'autres défonceuses où la shaper a-t-elle tout remplacé ?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

bob27 a écrit : 27 oct. 2022, 14:57 Bonjour

Mon propos n'était pas de dire qu'elle n'avait pas d'intérêt, ni ici ni de façon générale, je me suis peut-être mal exprimé, mais plus de dire que pour cette utilisation ça reste jouable facilement sans (éventuellement avec un rail de guidage)
J'ai eu des encoches à faire pour encastrer des traverses, j'ai triché : j'ai fait le gabarit à la louche, puis raboté mes pièces à la taille du gabarit ;)
Utilisatant la shaper, as-tu conservé d'autres défonceuses où la shaper a-t-elle tout remplacé ?
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi, il était parfaitement possible de le faire autrement. Et heureusement d'ailleurs, sinon ça voudrait dire que plus rien n'est possible sans une Shaper Origin ;)
J'ai choisi de le faire ainsi parce que j'ai estimé que ça me permettrait globalement de gagner du temps, mais aussi parce que j'expérimente différents types d'assemblage avec cette machine. Prochainement, ce sera l'assemblage avec tourillons.

J'ai conservé mes autres défonceuses, j'ai une Triton sous table, une Bosch POF 1400 et une Festool OF 1400, et aussi une affleureuse Bosch. Chacune a ses avantages et inconvénients, et j'aime bien utiliser l'outil le plus approprié en fonction de la tâche. La Shaper complète admirablement mes autres outils, mais elle n'en remplace aucun.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lilsaint
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 09 juil. 2015, 12:48
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lilsaint »

Perso j'apprécie également le travail réalisé.
Peut être que des roulettes auraient leur intérêt si tu veux te servir de la plancha.
En tout bravo, c'est super cool.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

lilsaint a écrit : 27 oct. 2022, 16:29 Perso j'apprécie également le travail réalisé.
Peut être que des roulettes auraient leur intérêt si tu veux te servir de la plancha.
En tout bravo, c'est super cool.
C'est pas idiot, vu la météo, on fera peut-être une plancha à Noël :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
philippe G
Accro
Messages : 2468
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par philippe G »

Bonjour Woodpecker 54

Super boulot.
As-tu pensé à monter le tout sur un système rotatif qui te permettrait de tourner d 1/4 de tour toutes les semaines pour aérer les faces équitablement et ne pas laisser toujours le même coté au soleil ou à la lune. ;) Juste au cas où tu t'ennuierais. :)
SebastienG
Accro
Messages : 262
Inscription : 14 mai 2023, 07:26
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par SebastienG »

Ces magnifiques 👏
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Je ne vous ai pas parlé de ma pergola depuis plusieurs mois, ça ne vous a pas manqué ?

Tout d'abord, une photo de début octobre, avant le démontage des lames. Pas de chance pour ceux qui avaient prédit une catastrophe, les lames sont toujours droites ;)

Image


Et pour que ces lames puissent passer l'hiver dans les meilleures conditions, je leur ai construit un abri :

Image

C'est de la toile de bassin achetée dans une jardinerie, et tendue sur des structures en sapin :

Image

Les lames sont espacées, aérées et au sec, c'est parfait.

Le remontage des lames est prévu dans la deuxième quinzaine d'avril, c'est moins d'une demi-journée de travail. Pour l'instant, le soleil ne nous gêne pas, au contraire !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Jcb84 »

[bravo]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités