Besoin de conseils matériel

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Helios68
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2022, 20:35
Contact :

Besoin de conseils matériel

Message par Helios68 »

Bonjour,

Je me présente. Je m'appelle Jérôme et je viens de rejoindre le forum. J'ai une expérience pour l'instant limitée du travail du bois, mais je suis très motivé et espère apprendre vite.
Nous sommes entrain de construire notre maison et j'ai pour projet de réaliser la majeure partie des aménagements intérieurs (dressing, table basse, meuble vasque...). J'ai de nombreux projets et cela me permettra pour sûr de m'occuper un bon moment :) . Je prévois de travailler des panneaux mélaminés, MDF et un peu de bois massif

Le problème c'est que je ne sais pas comment m'orienter pour le choix des machines. C'est vraiment la jungle. Je sais que j'aurai besoin d'une rabot-dégau et j'aimerais aussi avoir une scie (idéalement à format) de capacité petite/moyenne, pas trop lourde. Quels conseils pourriez-vous me donner dans ces choix? Sachant que j'ai une contrainte de budget et que je dois aménager mon atelier en sous-sol.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Excellente soirée à tous,

Jérôme
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Besoin de conseils matériel

Message par Triton »

Regarde le site de la société Holzprofi, la gamme Holzprofi maker pour débuter, DR310 par exemple et SAF 1600, ensuite appelles (03 88 72 78 34 ou 06 21 83 96 09) ou envoie un mail au gérant de la société en France , Christophe Jully (cjully@holzprofi.fr) en lui disant que tu fais parti du groupe copains des copeaux (minimum 20% de remise). Il est très à l'écoute de bon conseil et très arrangeant et de plus un SAV au top. Je n'ai aucune action dans l'entreprise mais pratiquement entièrement équipé chez eux je suis très satisfait de leur matériel et de l' équipe. (Tu peux lui dire que tu appelles conseillé par yves Pleynet de la Drôme).
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Besoin de conseils matériel

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Tu prévois de travailler principalement des panneaux mélaminés et du MDF, mais la première machine que tu cites est une rabot dégau, inutile pour ce type de matériau. Sachant que tu as une contrainte de budget, j'oublierais cette machine dans un premier temps, mais je viserais une bonne scie sous table, ou même une scie à format si le budget et la place te le permettent. Et j'ajouterais une lamelleuse ou une domino pour les assemblages. Et s'il te reste encore du budget, une défonceuse.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Helios68
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2022, 20:35
Contact :

Re: Besoin de conseils matériel

Message par Helios68 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je vais contacter M Jully pour des conseils et un devis. En plus ils sont dans ma région. Top.
Je crois effectivement qu'une scie à format serait un vrai plus. A voir si j'ai suffisamment de place dans ma cave.
Je penchais au départ pour une scie Bernardo FKS 1600 H mais elle fait 250mm/4000tr. J'ai vraiment peur que ça me limite trop dans le choix des lames (en regardant chez Freud). Alors maintenant je pense plus pour une 315mm. Est-ce que vous avez aussi été confronté à ce genre de soucis?

Pour la rabot-dégau, j'hésite un peu plus, surtout à cause du tarif. Mais j'aimerais aussi travailler un peu de massif. Alors pas le choix. Je demanderai tout de même un devis.

Excellent soirée à tous,

Jérôme
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Besoin de conseils matériel

Message par Triton »

Woodpeker a raison, vas y en plusieurs fois, une scie à format pour commencer si tu travailles d'abord des panneaux et une domino de Festool qui fait des merveilles même si son prix est élevé (ou une machine à Lamello d'une autre marque mais bcp moins performant que la domino) et une défonceuse d'entrée de gamme pour débuter. Si tu n'as que la DR et la SAF tu ne pourras pas assembler grand chose, il te faudra soit une toupie, soit une domino soit une Lamello.
Autre solution une scie à ruban et une scie plongeante sur rail à la place de la SAF qui demande de la place.
En espérant ne pas t'avoir trop embrouillė.
Il faut que tu te poses la question : qu'est-ce que je veux faire? Et que me faut il pour le faire ? Et t'équiper progressivement en fonction de tes réalisations.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Besoin de conseils matériel

Message par roger vuillermoz »

Triton a écrit : 15 nov. 2022, 07:29 Regarde le site de la société Holzprofi, la gamme Holzprofi maker pour débuter, DR310 par exemple et SAF 1600, ensuite appelles (03 88 72 78 34 ou 06 21 83 96 09) ou envoie un mail au gérant de la société en France , Christophe Jully (cjully@holzprofi.fr) en lui disant que tu fais parti du groupe copains des copeaux (minimum 20% de remise). Il est très à l'écoute de bon conseil et très arrangeant et de plus un SAV au top. Je n'ai aucune action dans l'entreprise mais pratiquement entièrement équipé chez eux je suis très satisfait de leur matériel et de l' équipe. (Tu peux lui dire que tu appelles conseillé par yves Pleynet de la Drôme).
Bonsoir
+1 comme triton
moi aussi je suis équipé avec un tour de chez eux
tu peux également me nommer il me connait bien et les conseils sont bons
roger vuillermoz
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Helios68
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2022, 20:35
Contact :

Re: Besoin de conseils matériel

Message par Helios68 »

Triton a écrit : 16 nov. 2022, 20:06 Woodpeker a raison, vas y en plusieurs fois, une scie à format pour commencer si tu travailles d'abord des panneaux et une domino de Festool qui fait des merveilles même si son prix est élevé (ou une machine à Lamello d'une autre marque mais bcp moins performant que la domino) et une défonceuse d'entrée de gamme pour débuter. Si tu n'as que la DR et la SAF tu ne pourras pas assembler grand chose, il te faudra soit une toupie, soit une domino soit une Lamello.
Autre solution une scie à ruban et une scie plongeante sur rail à la place de la SAF qui demande de la place.
En espérant ne pas t'avoir trop embrouillė.
Il faut que tu te poses la question : qu'est-ce que je veux faire? Et que me faut il pour le faire ? Et t'équiper progressivement en fonction de tes réalisations.
Merci pour tous vos conseils. Je pense que je vais m'orienter vers une scie à format, de préférence la plus grande. Je vais bien mesurer la place dispo pour voir si elle rentre. Je pense que je serai mieux équipé pour évoluer. Je pense aussi à la rabot-dégau de Metabo, surtout à cause de son poids raisonnable pour ma cave. Avez vous des retours sur cette machine? J'hésite aussi entre un aspirateur pas trop cher ou un modèle plus abouti avec filtre plus performant. Je n'ai pas encore fait la somme de tout ça mais aie le budget lol.

J'ai déjà pas mal d'électroportatif acheté pour mon chantier. Visseuse, scie circulaire (pas plongeante qui coupe bien à 90° mais cata à 45°), ponceuse... Je me suis aussi récemment acheté la lamelleuse makita. Je voudrais aussi faire des assemblages en clamex S avec (si ça marche). J'ai fait un petit bureau pour mon fils avec et j'en suis très content. Je ferai un post pour présenter modestement ma réalisation.

Pour ma maison, je vais commencer par les meubles sous vasque. Je comptais faire le corps en MDF et la façade et les pieds en bois massif. Là aussi j'aimerais vous présenter ma conception dans un post à part. Ensuite, j'aimerais faire un grand rangement pour ma chaufferie. Un placard de 4m de long avec portes, toute hauteur.

Très belle journée à tous et merci encore pour vos réponses
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Besoin de conseils matériel

Message par quesuisje »

Bonjour,

Une scie a format prend beaucoup de place... Pour pouvoir travailler un panneau standard, il te faut minimum 5m de longueur et 3 a 4m de largeur... Et aussi un bel accès pour amener ce genre de machine... Mais la plupart se démonte pour passer par une porte normale...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
patrick63
Accro
Messages : 956
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Besoin de conseils matériel

Message par patrick63 »

Comment est ton accès au sous sol? Une grande scie à format pèse 350kg au moins.
Helios68
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2022, 20:35
Contact :

Re: Besoin de conseils matériel

Message par Helios68 »

patrick63 a écrit : 18 nov. 2022, 20:31 Comment est ton accès au sous sol? Une grande scie à format pèse 350kg au moins.
Bonjour,

C'est un accès en ligne droite de 1m40 environ et la porte fait 1m20 en deux battants. J'avais pensé à la SAF 1600 M comme conseillé par Triton. Elle est à environ 200kg mais je pense que c'est sans doute (?) pas mal moins lourd sans le guide.
Il y a 5 marches (cave semi-enterrée) mais la hauteur dispo est de 1m50 environ. De toute façon je n'ai pas d'autre possibilité pour mon atelier. Il va falloir que je trouve une solution. J'ai fait un plan de ce que ça pourrait donner avec la SAF. Je n'utilise que très rarement cet escalier. Je passe surtout par l'extérieur.
Sans titre.png
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Besoin de conseils matériel

Message par Copeau Cabana »

J'ai mal compris ou tu as seulement 1,50m sous plafond !!?? :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Helios68
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2022, 20:35
Contact :

Re: Besoin de conseils matériel

Message par Helios68 »

Copeau Cabana a écrit : 18 nov. 2022, 22:44 J'ai mal compris ou tu as seulement 1,50m sous plafond !!?? :o
Non pas du tout c'est l'escalier extérieur qui est un peu étriqué. Il faut un peu se baisser pour descendre dans la cave.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Besoin de conseils matériel

Message par FUTUR »

Copeau Cabana a écrit : 18 nov. 2022, 22:44 J'ai mal compris ou tu as seulement 1,50m sous plafond !!?? :o
Moi je comprends qu'il a 1,5m entre le haut de sa porte de cave et le sol de l'extérieur ( cave semi-enterrée ).

Ce passage permettant de rentrer en "ligne droite" dans la cave puis posée au sol la machine.

Un de nous deux se gourre quoi 😁
Helios68
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2022, 20:35
Contact :

Re: Besoin de conseils matériel

Message par Helios68 »

Un petit dessin parce que je suis habitué à ne pas m'exprimer clairement :D
Sans titre.png
Sans titre.png (8.26 Kio) Consulté 637 fois
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Besoin de conseils matériel

Message par Copeau Cabana »

Ahhhh ! Merci pour cette explication bien claire, je comprends mieux ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Besoin de conseils matériel

Message par woodpecker54 »

Pas de problème pour rentrer des machines lourdes dans cette cave, je l'ai fait avec une Hammer B3 qui pèse pas loin de 400 kg :

Image
Image
Image
Image
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Helios68
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2022, 20:35
Contact :

Re: Besoin de conseils matériel

Message par Helios68 »

Salut Woodpecker!

Merci pour ces photos. Sacré montage. ça me conforte dans mon choix alors.
Je pense que je vais me lancer alors. Il me reste justement quelques poutres et madriers dont je ne savais pas trop quoi faire :D

Excellente journée
Plius
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 déc. 2018, 18:15
Localisation : Alpes du nord
Contact :

Re: Besoin de conseils matériel

Message par Plius »

Salut,

Je ferais bien plus simple comme choix.
Un bon établi, une scie plongeante avec rails, une scie sauteuse, une défonceuse, etc…
En bref, essentiellement de l’électroportatif. Tu peux en cas de besoin ajouter une scie sous table et une scie à onglets.

Bye
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Besoin de conseils matériel

Message par Quatermite »

Plius a écrit : 19 nov. 2022, 12:06 Salut,

Je ferais bien plus simple comme choix.
Un bon établi, une scie plongeante avec rails, une scie sauteuse, une défonceuse, etc…
En bref, essentiellement de l’électroportatif. Tu peux en cas de besoin ajouter une scie sous table et une scie à onglets.

Bye
Et si tu prends une scie sous table coulissante tu peux même éviter l'achat d'une scie à onglets!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités