Identification grincement (tests à effectuer)

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
ishibu
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 04 janv. 2021, 14:58
Contact :

Identification grincement (tests à effectuer)

Message par ishibu »

Bonjour à tous !


CONTEXTE

J'ai aujourd'hui des combles aménagés, avec un parquet pin massif ; les couches se décomposent ainsi (du haut vers le bas ):
  • Parquet pin 22 (clouté)
  • Lambourdes 60x70 dans un sens, tous les 40
  • Entraits 30x100 dans l'autre sens, tous les 60
  • Plafond en-dessous, placo, attaché par suspentes/rails
C'était une charpente "américaine" transformée en charpente "traditionnelle" avec 4 grosse poutre pour soutenir le toit, c'est pour ça que ce que j'appelle les "entraits" (pas sûr du terme), n'ayant plus la charge du toit, ont servi de structure.

Cela a été fait par l'ancien propriétaire, à mes yeux c'est léger pour une pièce de 5.30x6.30m, mais bon…

PROBLEME

Le soucis, c'est un grincement très fort, à un endroit, qui résonne dans la pièce en-dessous ; ça se produit un peu "où qu'on marche" au-dessus, mais vu que tout est lié…
Ca se produit également si on pousse le plafond placo en-dessous, qui est lié à cette structure par des suspentes

CE QUE J'AI FAIS

J'ai découpé un carré dans le plafond en placo, pour mettre à nu la zone qui grince ; mon soucis, c'est que si je pousse un élément, quel qu'il soit, ça grince… Donc je n'arrive pas à identifier lequel est fautif :( ...
Le parquet, entre 2 lames ? Le parquet, sur la lambourde ? La lambourde, sur l'entrait ? La suspente ? Les poutres elle-même(je sais pas si c'est possible) ?
Je met une photo prise dans ce trou, où l'on voit toutes les couches :)

QUESTION

Comment identifier l'élément qui grince ?

Est-ce qu'il est possible d'injecter ponctuellement un genre de graisse, comme du WD-40 (c'est p'têt une hérésie désolé) entre 2 éléments, et voir de suite si ça grince encore ou pas ?
Si c'est le parquet, ça va, y a qu'à changer, si c'est les poutres en-dessous, c'est pas les mêmes tarifs… Si c'est le plafond, c'est encore moins cher de le refaire ^^


S'il y a un expert en "comment huiler entre 2 couches de bois" dans le coin, je prends toute suggestion ! :D

Merci d'avance !

PHOTO

Image
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Identification grincement (tests à effectuer)

Message par RamboMichel »

Tu as essayé le talc pour limiter les grincements du parquet ?

--Michel--
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Identification grincement (tests à effectuer)

Message par alfred »

Bonjour.
Toujours difficile d'apprécier les dimensions avec une photo!
Il me semble que la lambourde 60x70 ferait 35x70?
Si c'était le cas avec 60 cm de portée cela peu grincer par frottement entre plancher et lambourde en déformation
Surtout si vous pouvez obtenir ce grincement en poussant par dessous.
Remarquez toutes mes conditionnalités!
Alfred.
ishibu
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 04 janv. 2021, 14:58
Contact :

Re: Identification grincement (tests à effectuer)

Message par ishibu »

Vu l'état du parquet (mauvais), le talc n'aura plus trop d'effet là je crois… Le parquet grince un peu partout mais pas dérangeant, c'est juste un grincement plus fort que les autres qui nous embête et qui résonne dans la pièce en dessous ^^

La lambourde fait bien 60x70, c'est un effet d'optique sur la photo je pense ; mais oui, je peux avoir le bruit en poussant par la lambourde par le dessous, y compris en poussant l'entrait (mais qui lui pousse, la lambourde, etc.)
A vrai dire je peux même avoir le bruit en poussant le plafond (qui lui pousse la suspente, qui est fixé etc. etc.)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Identification grincement (tests à effectuer)

Message par lamouette »

Bonsoir
En général quand un parquet cloué grince c'est qu'il a été mal cloué , avec des pointes tête homme au lieu de pointes têtes plates, ou avec des clous de cloueur à petite tête, ou bien des clous trop petits. Mais ça grince plus encore si le support en dessous bouge , si il y a un jeu. Essayes d'intercaler des petites cales si tu penses qu'il y a une faiblesse à un endroit ou un autre.
Rien à part ça ne sera efficace, produits ou autres.
Je n'ai jamais vu des lambourdes aussi faibles vu qu'elles sont posées à plat ça n'a aucune résistance , ça bouge forcément.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Identification grincement (tests à effectuer)

Message par alfred »

Bonjour.
Cherchez en direction des accroches de plafond.
Probablement un mouvement relatif entre le plafond et plancher car peu probable que le plafond soulève le plancher.
Alfred.
ishibu
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 04 janv. 2021, 14:58
Contact :

Re: Identification grincement (tests à effectuer)

Message par ishibu »

En effet résistance trop faible vu la longueur totale et le support, mais vraiment, la photo est trompeuse à cause de l'angle (je suis en dessous, c'est un trou dans un plafond que l'on voit), et elle sont plus hautes que large ^^
La résolution ce sera en temps 2, en temps 1, je voulais essayer d'avoir la certitude que cela venait du parquet, et pas d'en dessous par exemple...
Un grincement, c'est forcément un bois contre un autre ?
Par exemple, une p'tite poutrelle comme les entraits ou les lambourdes, ça peut grincer (avec mes mots) "juste toute seule quand on la bouge" si elle ne touche aucune autre planche ?
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Identification grincement (tests à effectuer)

Message par xmax »

"Entraits 30x100 dans l'autre sens, tous les 60"
si c'est des mm ca craint.. quelle est la section des poutres et la portée qu"elles supportent
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Identification grincement (tests à effectuer)

Message par lamouette »

des poutres? Des solivettes plutot.
Les lambourdes telles que dimensionnées pourraient suffire mais il en faut un peu plus tout les 30, car 40 est le max d'entraxe. Tout est à refaire. Non seulement le lambourdage est trop faible mais surtout il n'y a pas assez de solivettes et elles sont totalement sous dimensionnées , il en faudrait tous les 30 cm environ. Les solivettes c'est au format 32/180 pas 30/100. Tout est bien trop faiblard, faut pas s'étonner.
Image

"Un grincement, c'est forcément un bois contre un autre ?" ou des clous contre le bois parce que pas assez dimensionnés ou leurs têtes ne les bloquent pas , avec en plus un fort sous- dimensionnement du solivage et lambourdage quand ça plonge sous le poids il y a forcément du frottement.
ishibu
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 04 janv. 2021, 14:58
Contact :

Re: Identification grincement (tests à effectuer)

Message par ishibu »

Les "solivettes", je ne peux même pas les doubler ou les changer, c'est un toit qui a 2 inclinaison différentes d'un côté, donc une partie repose sur le mur en parpaing (je pourrais mettre d'autres solives) mais l'autre partie est attachée à la charpente du toit j'imagine, le mur en parpaing étant plus bas…

La solution long terme à laquelle je pensais, c'était de retirer les lambourdes actuelles, et les remplacer par des solives 100x250 tous les 40, de mur à mur (pour rappel, portée 5.35m dans ce sens là)
Du coup, étant beaucoup plus rigide, l'idéal serait qu'elle ne repose plus ou très très peu sur les entraits, et qu'elles suffisent à supporter le plancher (si j'ai bien lu les abaques ^^)

Bon, en échange ça me fait perdre 25-7 => 18cm de hauteur sous plafond (on va dire 19 si je passe d'un massif pin 22 à un OSB 18+isolant+flottant), mais bon, ça reste des combles avec un lit, des rangements en sous-pente, un p'tit bureau et des toilettes au fond contre le mur… Tant pis pour les quelques mètres carrés "carrez" de perdu, tant que c'est costaud, que ça permet un OSB+flottant, que c'est moins "souple" et que ça arrête de grincer en dessous :)

Reste à voir le budget pour un chantier comme ça :x

Et à mon avis, en attendant de mettre les sous de côté (ça va prendre du temps), ça va rester comme ça… J'aurais juste aimé temporairement éliminer ce grincement, mais il semblerait à vous lire que ça puisse venir d'un peu n'importe où dans toute cette chaîne :x

EDIT : On m'a aussi proposé un IPN perpendiculaire aux "solivettes", en dessous, pour les maintenir, réduire leur portée, voir rehausser un chouilla si elles ont baissé (IPN qui serait rentré dans les parpaings, avoir avoir rempli une partie de chaque rangée de parpaing).
Mais je ne suis pas sûr qu'on rentrerait dans un truc qui suit les normes pour autant après ça, et vu le budget (8000-9000€ avec le coffrage), refaire des vraies solives à la place des lambourdes seraient p'tet plus efficace (perte de hauteur sous plafond, mais pas de plafond à refaire en dessous, pas de coffrage qui traverse tout...)
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Identification grincement (tests à effectuer)

Message par xmax »

c'est surement clair pour toi qui a çà sous les yeux, mais personnellement, je comprend pas grand chose entre tes entrais, solivette,solive , poutre , lambourde... sans un plan et des photos...
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités