Lumière + bois danger ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
steve85
Banni du forum
Messages : 1
Inscription : 04 nov. 2022, 19:17

Lumière + bois danger ?

Message par steve85 »

Bonjour à tous,

J'ai envie d'installer dans mon atelier un néon le long du mur pour changer le style, le petit souci, c'est que je ne sais pas exactement comment chauffe un néon et je n'ai pas envie que cela puisse cramer du bois et mettre le feu à mon atelier.

Savez-vous s'il y a danger ou je me prends la tête pour rien ?

Merci pour votre aide

Edit admin_cdc : lien caché supprimé
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Lumière + bois danger ?

Message par Amaury74 »

Aucun risque.
J’ai ce système d’éclairage pour mon atelier depuis des années
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Lumière + bois danger ?

Message par bulubuluplopplop »

Salut,
met des néon Led, ça chauffe très peu et consomme moins.
Les miens sont plaqués au plafond et ils restent froids.
Les néons "normaux" chauffent peu aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Lumière + bois danger ?

Message par Jipeka »

steve85 a écrit : 07 nov. 2022, 11:23 Bonjour à tous,

J'ai envie d'installer dans mon atelier un néon le long du mur pour changer le style, le petit souci, c'est que je ne sais pas exactement comment chauffe un néon et je n'ai pas envie que cela puisse cramer du bois et mettre le feu à mon atelier.

Savez-vous s'il y a danger ou je me prends la tête pour rien ?

Merci pour votre aide
Bonjour, il me semble que certains néons peuvent être dangereux

A cause de meurs fréquences, ils peuvent donner l'impression qu'un outil ne tourne pas (une degau, un lame de circulaire, etc..)

Avec l'aspiration qui tourne par exemple, un casque sur les oreilles, et un peu de fatigue, on a vite fait de poser un truc dessus
Amateur de Belgique
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Lumière + bois danger ?

Message par philippe G »

bonjour

J'ai eu pendant 20 ans des néons au plafond dans l'atelier.
Les tubes étaient derrière un " diffuseur".
Le diffuseur est froid , à peine tiède. Les tubes sont chauds ( brulent la main) - donc pas de tubes néons traditionnels apparents.

Pas de dangerosité particulière, il faut qu'il soit un minimum étanche à la poussière.
Le seul souci est que des néons traditionnels peuvent émettre des parasites HF et perturber par exemple des réseaux "informatiques" à leur mise en marche et à leur coupure et ce jusqu'à des distances de 10 à 20 m. Il y a une solution simple à ceci.
met des néon Led, ça chauffe très peu et consomme moin
+1 si tu le peux , et si tu veux vraiment bien éclairer prends des tubes froids, que ce soit en néon classique ou led, ( en général pas en GSB). A noter que sur certains leds on peut régler la température de couleur souhaitée ( via son smarphone).
Dernière modification par philippe G le 07 nov. 2022, 17:09, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Lumière + bois danger ?

Message par Copeau Cabana »

@Jipéka :
Oui, c'est l'effet stroboscopique. Le secteur est en 50 Hertz. Si un objet tourne avec une fréquence qui est un multiple de 50, il paraît immobile !
(Voir les roues de charrettes dans les vieux westerns, même principe à cause des 24 images/seconde… ;) )
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Lumière + bois danger ?

Message par Tamilhaz »

J'ai un éclairage stroboscopique sur ma scie sauteuse, du coup c'est une sottise si dangereuse.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Lumière + bois danger ?

Message par Copeau Cabana »

Stroboscopique ??? Un truc qui clignote volontairement ? C'est quoi ta machine ?
Remarque, même si c'est bien le cas, sur un sauteuse, c'est pas méchant vu que c'est de l'électroportatif et que ça ne peut pas être en marche sans avoir la main dessus…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Lumière + bois danger ?

Message par Tamilhaz »

Copeau Cabana a écrit : 07 nov. 2022, 20:48 Stroboscopique ??? Un truc qui clignote volontairement ? C'est quoi ta machine ?
Remarque, même si c'est bien le cas, sur un sauteuse, c'est pas méchant vu que c'est de l'électroportatif et que ça ne peut pas être en marche sans avoir la main dessus…
Une Festool Carvex. Le stroboscope permet de bien voir et suivre le tracé mais de suite on perd la perception que la lame est en mouvement. Avec de grandes lames et en sortie bois, pour moi c'est une fois sur deux catastrophe car j'accroche quelque chose :-? Bon, je l'ai désactivé. Surement que si je me servait plus souvent de cette machine, j’arriverai à faire gaffe (en plus c'est très confortable ce stobo pour le suivi) mais là non..j'en ai presque peur.
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Lumière + bois danger ?

Message par marcello »

Dangereux ou pas les néons ? Stricto sensu les néons nécessitent une tension en fonctionnement de l'ordre de 1500V et sont utilisés pour les enseignes lumineuses ou autre panneaux publicitaires.
En revanche, les tubes fluorescents utilisés dans nos maisons n'ont besoin que d'une tension de 5V à l'amorçage, d'un starter et d'un ballast. Ils dégagent moins de chaleur qu'une ampoule classique mais plus qu'un tube à led.
De plus, il va devenir de plus en plus compliqué de trouver dans le commerce ces tubes fluos qui contiennent du mercure et seront interdits à terme ( certains sont déjà introuvables ); ils sont remplacés par des tubes led à starter ! ! ! -sous réserve que j'ai bien compris les explications de mon fournisseur.-
Donc, oui, les fluos comme les leds sont susceptibles de provoquer un incendie mais ni plus ni mois que n'importe quelle installation élèctrique :D
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Lumière + bois danger ?

Message par philippe G »

Pour moi la tension nécessaire au démarrage d'un néon (nom commun du tube fluorescent) est de plusieurs milliers de V.

Je viens de voir un truc: il existe des 2 tubes néons par groupe de 2 cote à cote, dont l'un est déphasé par rapport à l'autre de manière à annuler l'effet stroboscopique.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4340
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Lumière + bois danger ?

Message par Eataine »

philippe G a écrit : 08 nov. 2022, 08:26 Pour moi la tension nécessaire au démarrage d'un néon (nom commun du tube fluorescent) est de plusieurs milliers de V.

Je viens de voir un truc: il existe des 2 tubes néons par groupe de 2 cote à cote, dont l'un est déphasé par rapport à l'autre de manière à annuler l'effet stroboscopique.
Je pense que le déphasage ne peut se faire que si tu es alimenté en triphasé...


Quand j'étais étudiant (c'est très, très loin), on avait une salle de vol pour les abeilles et bourdons dont la fréquence de rafraichissement visuelle est bien plus élevée que chez l'Homme. Du coup, l'éclairage "néon" de la salle était constitué de 3 tubes côte à côte, déphasé d'un tiers de période, ce qui donnait une "fréquence de clignotement" de 300 Hz, et nos abeilles étaient donc capables de voler "normalement"...

Dans tous les cas, ça n'annule pas l'effet stroboscopique, ça modifie juste sa fréquence...
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Lumière + bois danger ?

Message par philippe G »

Bonjour Eataine
Je pense que le déphasage ne peut se faire que si tu es alimenté en triphasé..
Pas du tout, il suffit de créer une seconde phase "fictive" en la déphasant avec un simple condo.
J''ai déjà mis en pratique pour un moteur. (mais perte de couple et plus de chauffe)

Donc des tubes doivent utiliser quelquechose de similaire.
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Lumière + bois danger ?

Message par marcello »

@ philippe G : Ne pas confondre ce que l'on appelle abusivement "néons" utilisés par tout un chacun à la maison et les "néons" utilisés pour créer, par exemple du lettrage publicitaire, qui eux ont effectivement besoin de tension de l'ordre de 1500V (de mémoire).
Il me souvient avoir "bricolé", à une époque où l'électronique n'était pas aussi performante qu'aujourd'hui des tubes fluos ( improprement appelés néons ) afin qu'ils fonctionnent sur des gradateurs de théâtre.
Il était indispensable de les faire fonctionner avec une charge résistive ( une simple ampoule) et aussi d'enrouler autour de chaque tube un fin fil de cuivre qui favorisait l'ionisation du gaz.
En tout état de cause, la gradation n'était tout de même pas aussi souple qu'avec les projecteurs classiques. Ce qui est certain, c'est que la tension aux bornes des broches des tubes était de 5V ( de mémoire, c'était il y a très longtemps)...
j'ai fait beaucoup d'essais empiriques( pas d'internet à l'époque :( ) pour arriver à satisfaire le metteur en scéne jusqu'à exploser un condensateur qui s'était retrouvé en opposition de phase ! ! !
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Lumière + bois danger ?

Message par philippe G »

bonsoir marcello.

Je ne peux pas te parler des tubes que l'on utilise pour les enseignes et la pub que je ne connais pas.
Mais, dans un "néon" classique, le rôle du starter est de générer une tension de l'ordre de 1000 à 3000 V qui va permettre l'allumage du "néon" du tube.
lalo123
Banni du forum
Messages : 2
Inscription : 20 nov. 2022, 00:00
Localisation : Paris

Re: Lumière + bois danger ?

Message par lalo123 »

steve85 a écrit : 07 nov. 2022, 11:23 Bonjour à tous,

J'ai envie d'installer dans mon atelier un néon le long du mur pour changer le style, le petit souci, c'est que je ne sais pas exactement comment chauffe un néon et je n'ai pas envie que cela puisse cramer du bois et mettre le feu à mon atelier.

Savez-vous s'il y a danger ou je me prends la tête pour rien ?

Merci pour votre aide
Hello

Comme les autres, juste pour te rassurer que ça chauffe pas les LED donc rien à craindre à ce niveau là. Enjoy un joli néon dans l'atelier ! :)

Edit admin_cdc : lien caché supprimé
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités