Augmenter l'amperage de sa visseuse, dangereux ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Augmenter l'amperage de sa visseuse, dangereux ?

Message par Jipeka »

Bonjour !

J'ai eu un gros débat avec mon chef sur l'amperage de boulouneuse et visseuse

J'ai mis la batterie 5 ampère 18v sur la visseuse qui était à l'origine 4amp 18v

Lui mon soutient qu'on ne peut pas changer les ampères d'origine et moi je soutiens que ça ne change rien et qu'il faut juste respecter le voltage

Malheureusement j'ai rien trouvé sur les notices, je ne sais pas si un des vous a l'information ?
Amateur de Belgique
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Augmenter l'amperage de sa visseuse, dangereux ?

Message par Jean-Louis44 »

Bonjour,

C'est des ampère heure, pas de simples ampères. Celà corresponds à la capacité (le réservoir) de la batterie. Avec une 5 Ah, on pourra tirer 5A pendant 1h (ou 0.5A pendant 10h).

Après il y a une petite différence sur le courant de sortie, plus la capacité de la batterie est importante, plus son courant de décharge est important. C'est pourquoi sur certains appareils qui consomme beaucoup de puissance, on recommande des batteries de grosses capacités.
Je n'ai jamais lu de problèmes à cause d'une trop grande capacité de batterie.
regio
Fan
Messages : 119
Inscription : 18 oct. 2014, 21:13
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Augmenter l'amperage de sa visseuse, dangereux ?

Message par regio »

perso sur ma 10.8v je mets auusi bien une batterie 2A qu'une de 4 A vendu avec dans la boite metabo
je ne pense pas que cela ne soit à faire
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Augmenter l'amperage de sa visseuse, dangereux ?

Message par oliver67 »

Le.moteur prend l'intensité qu'il a besoin. Tu pourrais y mettre 100A que ça changerais rien.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Augmenter l'amperage de sa visseuse, dangereux ?

Message par Gekos »

Ampères heures (Ah), et non Ampères (A)
La distinction est importante, et nécessaire...

Et +1 avec Jean-louis pour le reste ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Augmenter l'amperage de sa visseuse, dangereux ?

Message par Jipeka »

Gekos a écrit : 24 nov. 2022, 12:59 Ampères heures (Ah), et non Ampères (A)
La distinction est importante, et nécessaire...

Et +1 avec Jean-louis pour le reste ;)
Merci pour vos réponses, d'autant qu'il y a une tarte en jeu :p
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Augmenter l'amperage de sa visseuse, dangereux ?

Message par Eataine »

Pour résumer ce qui a été dit, tu ne risques rien...
- d'une part parce que ce sont des Ah et pas des A (donc une quantité d'énergie et pas un courant)
- d'autre part, parce que de toute façon, l'outil ne prendra que le courant dont il aura besoin

Par contre, impérativement respecter la tension (V)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Augmenter l'amperage de sa visseuse, dangereux ?

Message par bulubuluplopplop »

la tension varie aussi, entre un batterie pleine et une batterie vide la tension n'est pas la même. M'étonnerais pas qu'il y ait 2 V de différence.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Augmenter l'amperage de sa visseuse, dangereux ?

Message par Eataine »

Ouais, la tension varie un peu, mais pas au point de pouvoir mettre une batterie 18V sur une machine 12V...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Augmenter l'amperage de sa visseuse, dangereux ?

Message par bulubuluplopplop »

oui non c'est sûr.
Mais entre les machines 20V qu'on nous vend aujourd'hui, et les 18V d'hier, je sais pas si y'a une vraie différence.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Augmenter l'amperage de sa visseuse, dangereux ?

Message par quesuisje »

bulubuluplopplop a écrit : 24 nov. 2022, 16:12 oui non c'est sûr.
Mais entre les machines 20V qu'on nous vend aujourd'hui, et les 18V d'hier, je sais pas si y'a une vraie différence.
Aucunes... C'est juste commercial... C'est la manière de compter qui change...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Augmenter l'amperage de sa visseuse, dangereux ?

Message par lamouette »

c'est facile à savoir, les cellules lithium sont autour de 3.3v, donc c'est par multiple de 3.3 donc 6,6v ; 9,9V (les soi-disant 12V qui ne sont que 10.8V après charge complète) car avec 4 cellules on passerait à 13.2v et ça n'existe pas.
En Nimh et nicd par contre c'était des cellules de 1.2v donc des annoncées 12V étaient des 10 élements, pas de tricherie.
Les 18V lithium d'aujourd'hui sont donc des 16.5 alors que les nimh 18V étaient des vraies 18V (15 élements)
Malgré ça les lithium ont plus de patate donc en gros , appeler 18V une 16.5 n'est pas vraiment une tromperie, ça renseignait celui qui passait des vieilles breloques aux plus modernes.
Copeau cabana, tu peux virer ton chef, il est incompétent :mrgreen: Tu peux y mettre une 2000 ampères si tu es assez costaud pour la soulever.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Augmenter l'amperage de sa visseuse, dangereux ?

Message par xmax »

les cellules 18650 c'est 3.6 en nominal et 4.2v a pleine charge ... ils faut revoir les calculs ;)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Augmenter l'amperage de sa visseuse, dangereux ?

Message par Copeau Cabana »

lamouette a écrit : 24 nov. 2022, 18:30 …/…
Copeau cabana, tu peux virer ton chef, il est incompétent :mrgreen: Tu peux y mettre une 2000 ampères si tu es assez costaud pour la soulever.
Hé ho ! C'est pas moi l'auteur du post ! C'est Jipéka !
T'façon j'ai pas de chef, à l'atelier le chef c'est moi, facile je suis tout seul ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Augmenter l'amperage de sa visseuse, dangereux ?

Message par Eataine »

Mes batteries Makita 14,4V NiMH fonctionnent très bien sur ma vieille Makita 12V NiCd... L'inverse n'est pas vrai...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Augmenter l'amperage de sa visseuse, dangereux ?

Message par lamouette »

xmax a écrit : 24 nov. 2022, 19:49 les cellules 18650 c'est 3.6 en nominal et 4.2v a pleine charge ... ils faut revoir les calculs ;)
c'est vrai donc 3 cellules c'est 10.8 et pas 12 parce que 4 cellules c'est pire encore, on arriverait à 14.4 , ça existe mais là on n'est plus dans le 12V.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Augmenter l'amperage de sa visseuse, dangereux ?

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 25 nov. 2022, 13:33 Mes batteries Makita 14,4V NiMH fonctionnent très bien sur ma vieille Makita 12V NiCd... L'inverse n'est pas vrai...
oui on peut dépasser un peu la tension, les moteurs ne sont pas à tension unique, c'est dans une fourchette.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Augmenter l'amperage de sa visseuse, dangereux ?

Message par philippe G »

Eataine a écrit : 24 nov. 2022, 13:41 Pour résumer ce qui a été dit, tu ne risques rien...
- d'une part parce que ce sont des Ah et pas des A (donc une quantité d'énergie et pas un courant)
- d'autre part, parce que de toute façon, l'outil ne prendra que le courant dont il aura besoin

Par contre, impérativement respecter la tension (V)
+1 avec ceci.

Néanmoins, je me pose la question avec les outils récents car certains utilisateurs déclarent que des outils ont plus la pêche avec des grosses batteries qu'avec des petites ( je parle de capacité). A ce stade il faut réellement être précis et comparer l'usage lorsque la tension est à son max sur chacune des batteries (elle est alors identique) et pas quand elle commence à chuter, ce qui interviendra plus tôt naturellement sur une petite capacité.
Ceci m'étonne bougrement sauf si dans ces machines récentes il y avait une fonction (machine ou batterie) qui limite plus ou moins le courant appelé en fonction de la taille de la batterie utilisée soit pour économiser la batterie soit pour protéger la batterie. La fonction de protection ( surcharge / température / non vidage complet étant désormais intégrée sur la plupart des batteries/outils de qualité.
xmax a écrit : ↑jeu. 24 nov. 2022 19:49
les cellules 18650 c'est 3.6 en nominal et 4.2v a pleine charge ... ils faut revoir les calculs ;)
4 x 3,6 = 14,4V et donc vers 16,8 lorsqu'elles sont complétement chargées (voir les courbes de décharges)
et les 12 V était probablement des Ni-Cd ou Ni-Mh avec 10 éléments de 1,2V
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Augmenter l'amperage de sa visseuse, dangereux ?

Message par lamouette »

Non , il n'y a pas de fonction de limitation, c'est juste qu'une petite batterie a une résistance interne plus importante que celle d'une grosse batterie , si le couple demandé était très important c'est la petite batterie qui va limiter naturellement par manque de capacité instantanée. En plus au court de la décharge le phénomène encore amplifié va arriver plus tôt sur la petite batterie bien sûr.
Sinon c'est un autre sujet mais nous ne chargeons jamais nos batteries lithium au max car une charge complète ne peut pas se dérouler en moins de 1h30 et en réalité c'est même plus proche de 2 ou 3 heures pour réaliser une charge complète , chargeur rapide ou pas puisque l'intensité de charge diminue sans arrêt au cours de la charge et à la fin ça charge tellement doucement qu'il faut beaucoup de temps , on ne peut rien y faire.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Augmenter l'amperage de sa visseuse, dangereux ?

Message par Jipeka »

:D

Intéressant tout cela, j'ai donc gagné une tarte au riz
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités