Dégraisser du chêne

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Diom
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Dégraisser du chêne

Message par Diom »

Bonjour,

J'ai une table en chêne non traité :( , et j'ai une auréole de "gras" dessus.

Cette auréole vient des coussinets d'un casque que quelqu'un a posé dessus un jour. De la graisse de cheveux quoi :D

Malheureusement, cette table est en lamellé-collé, plaqué chêne, donc je ne peux pas poncer.


Une idée de ce que je pourrais tester comme produit dégraissant ?
D'autre part, je compte la huiler, probablement du Rubio, j'ai déjà testé sur du chêne, et c'est joli et facile, si jamais ça contre-indique certains produits.

Je précise, avant de me faire, à juste titre, chambrer, que la tâche est apparue le soir même de l'achat, sinon elle aurait été traitée.
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Dégraisser du chêne

Message par PhilGP »

Bonjour
Tu peux essayer à l'acétone mais ce produit risque d'être un peu agressif pour la colle du plaquage.
De toute façons, puisque tu compte huiler entièrement la table, la tache devrait disparaitre d'elle même.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Dégraisser du chêne

Message par philippe G »

Bonjour

- de l'essence F peut être.
Diom
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Dégraisser du chêne

Message par Diom »

PhilGP a écrit : 01 nov. 2022, 08:10 Bonjour
Tu peux essayer à l'acétone mais ce produit risque d'être un peu agressif pour la colle du plaquage.
De toute façons, puisque tu compte huiler entièrement la table, la tache devrait disparaitre d'elle même.
C'est un peu ce que je me disais pour l'huile, je vais tester de voir comment ça réagis sur un bout de chêne avant de foncer tête baissée.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégraisser du chêne

Message par lamouette »

Bonjour
le Rubio n'est peut être pas de l'huile, il faut savoir avec quoi on nettoie les pinceaux ou chiffons , si ce n'est pas un corps gras c'est une émulsion acrylique ou autre à base d'eau ...à vérifier. Dans le commerce il se vend tout un tas de préparations appelées huiles qui n'en sont pas.
Donc par précaution je dégraisserai . Il ne faut surtout pas utiliser de solvant car il te fera pénétrer encore plus le corps gras. Il faut donc absorber, pour ça il y a la terre de sommière , une poudre sèche qui absorbe bien, on la dépose dessus et en une nuit ou plus c'est fait , il n'y a plus qu'à aspirer.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Dégraisser du chêne

Message par Reydh »

Ne passe pas de rubio si tu as une tâche de gras, ça se verra....
Le rubio va teinter le bois et la tâche ne sera pas teinter par contre vu que le rubio ne pénétrera que peu la ou c'est déjà gras...
Je le sais j'en ai déjà fait l'expérience...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégraisser du chêne

Message par lamouette »

terre de Sommières...terre de Sommières....
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Dégraisser du chêne

Message par Reydh »

Oui ben j'avais pas vu que mes gamins avaient posés leurs mains grasses sur la contremarche de l'escalier... Faites des gosses je vous jure....
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Dégraisser du chêne

Message par FWD »

rubio pour une table je te déconseille. C'est très peu protecteur. la moindre tâche n'étant pas nettoyée directe, laissera une trace dans la table
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Dégraisser du chêne

Message par copacubana »

Pourtant c'est sensé être hydrophobe le rubio, ça ne devrait pas prendre les taches
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Dégraisser du chêne

Message par Reydh »

Sur du chêne, anti tannins obligatoire ! J'en ai pas mis sur mon escalier, j'ai des tâches de tanins malgré le préparateur puis l'huile et le metalisant... Et il a juste pris des éclaboussures.
Y'a même des tâches sur les parties verticales donc c'est pas dû à de l'eau qui a stagné 8 jours sur le bois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités