Vos recettes maison et vos finitions préférées?

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Eimerej
Fan
Messages : 94
Inscription : 30 mars 2021, 09:30
Contact :

Vos recettes maison et vos finitions préférées?

Message par Eimerej »

Bonjour à tous,

Je m'informe sur les différentes finitions et produits utiles au tournage.
Quelles sont les vôtres ? Et dans quelles conditions les utilisez-vous? (Type d'objet, essence...)

J'ai pu tester le friction polish dernièrement et suis plutôt content du résultat et de l'application très simple, mais alors les solvants utilisés ne doivent pas être anodins (cf étiquette), et ça puuuuue...

Aussi m'est venue l'idée de revenir à la base, finition gomme laque traditionnelle, mais la mise en oeuvre reste longue d'après la littérature... Trop compliqué pour moi pour le moment.

En faisant mes recherches je suis par contre tombé sur une recette: gomme laque/huile siccative/alcool qui semble efficace et moins contraignante que la technique classique.
J'imagine que la forte dilution de la gomme et l'huile facilite l'application...
Quelqu'un a déjà testé ?

Pour rester sur la finition brillante, la cire abrasive semble un incontournable avant application du produit de finition.
Une marque de prédilection à conseiller?

Pareil je suis tombé sur des recettes maison: huile minérale, cire abeille, ponce (ou terre de diatomée ou talc) pour l'abrasif.
Des avis?

Bref, si vous avez des recettes secrètes à dévoiler c'est le moment :mrgreen:
Ou simplement partager vos pratiques préférées... love
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Vos recettes maison et vos finitions préférées?

Message par patrick63 »

Je finis toujours le polissage de mes pièces tournées à la ponce en poudre. J'utilise une toile assez forte (coton ou lin, un morceau de vieux drap épais est très bien) que je mouille à l'alcool (de l'alcool à bruler est suffisant pour cela, inutile d'utiliser de l'alcool à vernir) et que je saupoudre de ponce en poudre (ponce "soie" de chez Laverdure). J'applique la toile sur la pièce en rotation assez rapide et en quelques secondes, la pièce prend un poli magnifique. Attention, il faut d'abord que le ponçage classique ait fait disparaitre toutes les imperfections: il ne faut pas compter sur la ponce pour cela. J'utilise en alternance deux "tampons": je n'en mouille qu'un à l'alcool et je finis le polissage avec le tampon sec (mais chargé de ponce des opérations précédentes).
Pour la finition proprement dite, c'est variable mais si je cherche une bonne solidité,c'est souvent fond dur puis mélamine (les deux appliqués à la mèche de coton, tour arrêté).
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Vos recettes maison et vos finitions préférées?

Message par Frédé46 »

Moi je fais pas mal de finition gomme laque, à noter que l'huile utilisé dans cette recette est de l'huile de paraffine. Elle n'est pas du tout siccative, elle sert pour faciliter la glisse.
Frédérique
Eimerej
Fan
Messages : 94
Inscription : 30 mars 2021, 09:30
Contact :

Re: Vos recettes maison et vos finitions préférées?

Message par Eimerej »

Pour en revenir à la gomme laque, je n'ai pas trouvé encore (mais pas cherché beaucoup), de la transparente : quelqu'un a un fournisseur ?

Pour la 1ere recette c'est bien de l'huile siccative qui est utilisé, de l'huile de noix (semi siccative à priori).
D'ailleurs je testerais quand j'aurais trouvé de la gomme laque transparente avec de l'huile de chanvre qui est elle est naturellement siccative.
Je n'ai pas les proportions exactes mais ce serait en gros 1/3 de chaque: gomme laque + huile de chamvre+ alcool 95°.

L'huile minérale c'est pour la cire/pâte abrasive. Et je comprends donc mieux son usage du coup si tu dis que c'est pour la glisse: ça permet d'avoir les avantages de la technique de Patrick mais plus facile à appliquer.
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Vos recettes maison et vos finitions préférées?

Message par Frédé46 »

Eimerej a écrit : 25 nov. 2022, 06:49 Pour la 1ere recette c'est bien de l'huile siccative qui est utilisé, de l'huile de noix (semi siccative à priori).
Ou as tu trouvé cette recette ? Je n'ai jamais vu une gomme laque dans laquelle on met de l'huile qui rancit.
De plus la proportion d'huile dans un vernis tampon, qui est la même base que la finition "gomme laque des tourneurs" est faible. 1/3 c'est énorme!
Frédérique
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Vos recettes maison et vos finitions préférées?

Message par patrick63 »

Je n'utilise quasiment jamais de gomme laque au tour (pour les rares fois où je l'utilise, je garde un petit flacon très chargé en gomme laque: 300gr de gomme laque par litre d'alcool au lieu d'environ 150 pour un vernis normal).
Par contre, j'utilise assez fréquemment la gomme laque pour des vernis sur des meubles et je prépare toutes mes solutions de gomme laque à partir des produits vendus par Laverdure. Je ne mets jamais d'huile dans mes solutions de gomme laque, juste de l'alcool à vernir et de la gomme laque. Par contre je mets 1 goutte d'huile sur le tampon de temps en temps quand je vernis en fonction de la tendance du tampon à accrocher. En fait, le but est d'en mettre le moins possible, juste l'indispensable. Pour moi l'huile a tendance à tacher le vernis.
Laverdure vend une huile spécifique pour le vernis tampon https://www.laverdure.fr/huiles/1320-23 ... ent-100_ml. Je n'ai aucune idée de ce qu'il y a dedans mais cela marche bien et vu la quantité utilisée, c'est très bon marché.
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Vos recettes maison et vos finitions préférées?

Message par Frédé46 »

patrick63 a écrit : 25 nov. 2022, 10:35 En fait, le but est d'en mettre le moins possible, juste l'indispensable.
Absolument! juste pour facilité la glisse
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Vos recettes maison et vos finitions préférées?

Message par bulubuluplopplop »

Vos recettes maison et vos finitions préférées?
Perso j'aime bien les gâteaux au chocolat. En finition tu peux mettre un glaçage au chocolat pas dessus.
Eimerej
Fan
Messages : 94
Inscription : 30 mars 2021, 09:30
Contact :

Re: Vos recettes maison et vos finitions préférées?

Message par Eimerej »

Frédé46 a écrit : 25 nov. 2022, 08:39
Eimerej a écrit : 25 nov. 2022, 06:49 Pour la 1ere recette c'est bien de l'huile siccative qui est utilisé, de l'huile de noix (semi siccative à priori).
Ou as tu trouvé cette recette ? Je n'ai jamais vu une gomme laque dans laquelle on met de l'huile qui rancit.
De plus la proportion d'huile dans un vernis tampon, qui est la même base que la finition "gomme laque des tourneurs" est faible. 1/3 c'est énorme!
C'est une recette assez cité chez les tourneurs nord américain, qu'on retrouve sous l'appellation OB shine juice.
Un exemple:
https://worldwidewoodturners.org/formul ... op%20down.

L'huile utilisée varie suivant les personnes (lin, noix...), et c'est pour ça que je pensais à l'huile de chanvre.
La gomme laque est déjà dilué, ce n'est pas des paillettes.

On retrouve facilement des exemples en cherchant, et le procédé est le même que pour le friction polish de chestnut: rapide, simple.
C'est ce qui le rend intéressant selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Vos recettes maison et vos finitions préférées?

Message par Frédé46 »

Hum hum, on ne peux dire après la lecture de ces recits que ce soit très convaincant https://www.aawforum.org/community/thre ... ass.18044/
Mais bon, rien ne t'empêche de le faire.
Frédérique
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Vos recettes maison et vos finitions préférées?

Message par patrick63 »

Il ne doit pas y avoir beaucoup de gomme laque dans cette recette, à moins que les solutions de gomme laques vendues en Amérique du nord soient plus corsées que celles vendues en France. Les solutions commerciales ici contiennent environ 150gr/litre de gomme laque. On serait donc à environ 50gr/l dans le mélange. En fait cela ressemble plus à une finition à l'huile.
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Vos recettes maison et vos finitions préférées?

Message par Frédé46 »

patrick63 a écrit : 26 nov. 2022, 08:54 En fait cela ressemble plus à une finition à l'huile.
C'est fort possible car dans le lien que j'ai posté, plusieurs personnes disent qu'en séchant le brillant disparait.
Ce qui est le cas pour l'huile, ça apparait brillant au début et puis ça devient terne à la longue.
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Vos recettes maison et vos finitions préférées?

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir à tous
j'ai abandonné beaucoup de recette que l'on m'avait conseillé au début de mes tournages.
d'abord je tiens compte des essences
en fait je fais la distinction entre les pièces qui seront exposées pour le regard de l'art(boule de canton et autres du même genre).
et les pièces d'une utilité courante qui seront manipulées et utilisé dans la vie courante
( les coupes à fruits, les casse noix, les coupelles apéro, les bouchons, les toupies, stylos, etc...(la liste vous le comprendrait n'est pas exhaustive).
dans tous les cas, fond dur cellulosique incolore en égraine et on recommence plusieurs fois et matine avec égrainage jusqu’à 360.
pour les pièces d'art que je ne fais peu, en plus de cette finition simple et économique je complète l'égrainage jusqu'a 600 puis le passe à la lustreuse avec cire de carnauba et une pâte lustrante.
quand je revois des pièces fini comme indiqué je n'observe pas de vieillissement ou d'altération de la finition que j'ai réalisé.
cordialement
roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Eimerej
Fan
Messages : 94
Inscription : 30 mars 2021, 09:30
Contact :

Re: Vos recettes maison et vos finitions préférées?

Message par Eimerej »

J'ai pu tester aujourd'hui la recette OB Shine Juice, soit un friction polish maison.

Je vous en montre donc le résultat.
1/3 gomme laque decirée prête à l'emploi
1/3 alcool
1/3 huile (de chamvre)

Plutôt satisfait pour le moment, très facile à appliquer et ça ne pue pas comme le friction polish de Chestnut.
image000000 (16).jpg
Rendez-vous dans quelques jours pour voir si ça brille toujours !
(Après 1h en tout cas le brillant est toujours là)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités