Escaliers béton - Habillage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Pat98
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 21 août 2012, 09:28
Contact :

Escaliers béton - Habillage

Message par Pat98 »

Bonjour,
J’ai à réaliser la couverture d’un escalier en béton. Mon choix est : marches en bois ; contremarches en peinture ; limon (simple décor) en bois.
Ma question concerne la marche en bois à réaliser.

Mes contrainte sont : 40mm d’épaisseur de marche bois (hauteur de contremarche : 1ère = 140mm, dernière = 220mm, autres = 180mm) ; utilisation d’un solde de bois (latté tout peuplier) de 19mm.
Mes sécurités sont : séparation béton/bois par un isolant ; fixation des marches par vissage.
Mes envies : réaliser sur chaque marche des motifs en marqueterie.

Je suis preneur de tous conseils sur la méthode de réalisation la plus optimale.
Je suis preneur de tous conseils sur les erreurs possibles …. et à éviter.
Je suis preneur de tous conseils et avis sur mon idée « saugrenue » de réalisation de marches avec du bois pour mobilier, du peuplier (bois dit peu durable).

Merci de faire vos remarques et de donner vos avis, même les pas gentils ou désobligeants.
Au plaisir de vous lire et d’apprendre. Merci.
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Escaliers béton - Habillage

Message par jft68 »

Bonjour,
oui, le point de départ > latté en peuplier est déjà le problème.
Pour un escalier, il faut oublier.
Enfin, ce n'est que mon avis.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
sieben
Fan
Messages : 113
Inscription : 17 avr. 2013, 15:33
Localisation : Brech / 56400
Contact :

Re: Escaliers béton - Habillage

Message par sieben »

pourquoi visser les marches ? une colle pour parquet massif ira très bien, facile de mise en œuvre, atténue les craquements, fixation invisible ...
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Escaliers béton - Habillage

Message par Fylm »

Je suppose que ton escalier est en intérieur, donc pas trop besoin de l'isolant, et comme le préconise sieben, le collage serait la solution que je retiendrai.
Pareil que Jft68, oublie le peuplier, bois trop tendre à mon avis, il s'usera très vite.
cedd
Habitué
Messages : 42
Inscription : 03 mai 2013, 16:57
Contact :

Re: Escaliers béton - Habillage

Message par cedd »

bonjour,

surtout pas de latté pour les marches, beaucoup trop glissant...
la colle ne suffit pas. J'ai vu des marches en massif se décoller aprés quelque temps pourtant c'etait collé à la 11FC!
Du coup tu peux combiné les deux ( colle + vissage) avec bouchon!
Aussi il te faudra verifier les niveaux de tes marches, car les bétons sont parfois pas au top. Deux ou trois cales en CP feont l'affaire!
Pat98
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 21 août 2012, 09:28
Contact :

Re: Escaliers béton - Habillage

Message par Pat98 »

Merci pour la rapidité de vos avis.

Oui Fylm, bien vu, mon escalier est en intérieur.

L'usage du tout peuplier pour des escaliers est d'une manière générale rejeté par vous tous. Toutefois, une fois vernis, 4 couches minimum, dois-je tenir compte de sa nature tendre ? Me reste-t-il encore une chance de faire passer mon solde de bois !!!
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Escaliers béton - Habillage

Message par jft68 »

Franchement et même si je comprends ton envie d'utiliser ton "solde de bois", c'est une très mauvaise idée.
Tu pourras passer autant de couches de vernis que tu voudras, cela ne changera rien.
Vraiment, il faut nous faire confiance. sinon tu vas le regretter.
Sans même parler que c'est du latté !
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
sieben
Fan
Messages : 113
Inscription : 17 avr. 2013, 15:33
Localisation : Brech / 56400
Contact :

Re: Escaliers béton - Habillage

Message par sieben »

Au moindre choc le poinçonnement restera peu importe qu'il soit verni ou pas
Avatar de l’utilisateur
erekose68
Accro
Messages : 256
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : colmar
Contact :

Re: Escaliers béton - Habillage

Message par erekose68 »

sieben, c'est terrible ça, je n'arrive jamais à me concentrer sur tes post...va savoir pourquoi ;) . Ton avatar peut être... :oops:
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Escaliers béton - Habillage

Message par mururoa »

Oui oublie le peuplier pour un escalier.
J'ai remarqué que les arrêtes sont usées sur l'escalier de mon père qui est en pin et qui a 10 ans. Le mien qui est en chêne et qui a 30 ans est nickel.
Pat98
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 21 août 2012, 09:28
Contact :

Re: Escaliers béton - Habillage

Message par Pat98 »

OK……. OK………..
Je renonce au peuplier, pourtant j’ai un solde de bois qui correspondrait au besoin pour la réalisation envisagée (dommage que l’on ne puisse écrire en gros caractères le début de la phrase et en tout petits la fin, comme une idée qui se perds dans l’infini).
Bon, c’est à contre cœur, mais avec vos précisions je ne peux que remiser le peuplier si je ne veux pas avoir des regrets. Merci de votre aide et de vos conseils.
Alors il me faudra faire les négociants en bois pour faire un chiffrage pour une nouvelle fourniture.

Question coût, j’envisage du plaqué (6mm) sur un support bois et un nez de marche à ajouter. Mais les « noble » 6mm plaquée sur quel support et quelle essence ? Aggloméré ; Contreplaqué ; Lamellé (de la réserve de jft68), Médium ; ……. Votre choix serait une réalisation avec quel support et quelle essence de placage. Mon souhait serait d’obtenir une couleur miel, miel foncé, si possible.

De plus je dois avoir 40mm d’épaisseur totale. Que faire : directement en 40mm avec placage (je ne sais s’il existe) ou faire en deux pièces 19mm avec placage + 21mm de complément. Avec le même support que le 19mm ou un support différent ?

J’avais déjà fait mon film dans ma tête, et me revoilà devant ma feuille blanche pour réécrire le scénario. C’est normal car je suis un rêveur à qui les réalités font des crocs en jambes pour l’obliger à aller sur le bon chemin.
Avatar de l’utilisateur
dumace
Accro
Messages : 424
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Ussel (19200)
Contact :

Re: Escaliers béton - Habillage

Message par dumace »

Perso, oublis le plaquage ça revient au meme que le peuplier !
sans parler de la couche d'usure trop faible !
du hetre massif semble un bon compromis qualité/prix
et tu peux le teinté chene, l'effet est saisissant !

++
Pat98
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 21 août 2012, 09:28
Contact :

Re: Escaliers béton - Habillage

Message par Pat98 »

J’ai trouvé le bois pour mes escaliers, pas vraiment ceux que je voulais, mais bon …..
Pas le choix pour des raisons de temps principalement. Le chantier doit être fini très rapidement, alors j’ai laissé de côté le chêne de 40mm demandant 4 mois de séchage au minimum pour me rabattre sur du chêne petits nœuds en tablette de 20mm d’épaisseur vue que le bois n’est pas porteur (sol en béton).
Votre avis sur mon choix. Merci.

Merci à Durance pour ses remarques sur le placage et son usage au sol. Peux-tu me préciser si je peux faire quelques défonçages sur mes marches pour inclure une déco ou bien il est préférable d’oublier ?

Cedd tu nous dis avoir procédé par double liaisons (collage + vissage). Peux-tu me dire le nombre et l’emplacement des vis ?

Merci de vos commentaires et au plaisir de vous lire et d’apprendre.
François85
Accro
Messages : 298
Inscription : 26 mars 2013, 22:56
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Escaliers béton - Habillage

Message par François85 »

Tu fait ton escalier en deux ton avec tes marches en chene , tes contremarches en peuplier et ta marqueterie sur tes contremarches et tu résouds tes soucis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nath.B
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 05 mars 2013, 10:27
Contact :

Re: Escaliers béton - Habillage

Message par Nath.B »

Bonjour....
Je suis aussi en train d'habiller mon escalier béton (coupe des marches en cours)
Concernant le collage, j'ai bien noté la sikaflex mais par rapport à la mise en oeuvre... faut-il laisser du poids sur la marche le temps de la prise ou est-ce que la mise en place de la marche + calage via marteau en caoutchouc suffit (comme pour du carrelage) ?
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Escaliers béton - Habillage

Message par Michel34 »

En principe ,pour avoir une bonne prise et une bonne adherence ,il te faut mettre un poids.En plus le sika doit etre installé sur des supports secs et propres.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Théo80
Accro
Messages : 188
Inscription : 26 avr. 2015, 12:07
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Escaliers béton - Habillage

Message par Théo80 »

Salut,

Auras-tu des photos de cet escalier? et de la progression?

Intéressant, je vais suivre ce sujet ;)
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Et personne ne me fera penser le contraire!!

La bricole de mon chez moi... y a pas qu'le bois, mais y en a! :
http://lamaisonpatheo.blogspot.fr/
JeanJ
Accro
Messages : 144
Inscription : 13 mars 2015, 15:24
Contact :

Re: Escaliers béton - Habillage

Message par JeanJ »

Bonjour,
Je me lance dans un projet similaire, un retour du collage au sika ?
Avatar de l’utilisateur
Dehix
Accro
Messages : 141
Inscription : 12 janv. 2016, 07:53
Contact :

Re: Escaliers béton - Habillage

Message par Dehix »

Bonjour,

Je suis en plein dedans.

Si mes erreurs peuvent servir , tant mieux :-(mur

1) Mon escalier béton est relativement bien coulé. A part une marche qui a nécessité pas mal de boulot, les autres sont régulières.
Et pourtant , je vous conseille de repasser toutes les marches à l'égaline. J'ai 16kg de colle polymère pour 15 marches , après les deux premières (consommation énorme avec une moyenne de 6-7mm de vide , trop pour ce type de colle) , avec l'égaline , je suis autour de 3mm de vide , et pourtant ça consomme. Il faut dire que je ne veux pas travailler en cordons ou plots car je tiens à ce que mon escalier ne sonne creux nulle part.

Donc c'est spatule dentée et parfois double encollage si ça me semble insuffisant.. Je pense manquer de colle pour une voire deux marches. Avec une égaline placée "au mm", vous ferez les 15 marches avec 16kg.

2) Les produits utilisés : Colle polymère Soudal MS30 16kg ~90€ et primer d'adhérence Soudal 5L ~25€ (ce dernier est une précaution pour le béton un peu poudreux, je ne suis pas sûr qu'il ai été fort utile , mais bon , vaut mieux une précaution en +..)

3) Je prépare marche+contremarche , assemblées par lamello , et j'ajuste mm par mm sur place , de manière à avoir le moins de colle possible et les hauteurs les plus régulières évidement. Cela me semble être une technique valable ,je crois que je procéderai à nouveau comme ça si je devais le refaire. J'ajuste à la scie , et puis à la dégau qd j'approche. La dégau doit être hyyyyyper bien réglée. C'est pas très perceptible mais j'ai qd même qqe dixièmes à chaque assemblage de marche à cause de ça. J'ai passé du temps , mais je ne parvient pas à récupérer ces 2-3 derniers dixièmes :evil:

4) Cette colle à parquet est ultra filandreuse et on salit vite les marches déjà mises. Si vous en avez la possibilité , protégez au max. Après test , il s'avère qu'elle s'en va facilement au ponçage donc je pense ne pas avoir de soucis de ce côté. Mais toujours mieux de travailler plus proprement :mrgreen:

5) Les contremarches sont collée à la colle PU en bombe. ça coûte nettement moins cher et ça me semble très suffisant.

Enfin , prévoyez du temps. J'ai pensé que l'habillage bois serait la solution la plus rapide , mais pfiouuuuuuuu , ça me semble interminable, surtout le quart tournant.. Par contre c'est relativement économique je trouve: environ 150€ de hêtre premier choix.



Quelques photos :
esc4.jpg
esca1.jpg
esca2.jpg
esca3.jpg
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
JeanJ
Accro
Messages : 144
Inscription : 13 mars 2015, 15:24
Contact :

Re: Escaliers béton - Habillage

Message par JeanJ »

Voici des photos de mon escalier, ancien escalier extérieur, recouvert d'un lino aussi moche que difficile à décoller.
L'idée est d'insérer les contremarches entre deux rainures dans les marches, car la hauteur des marches n'est pas hyper régulière. Et de fixer les marches aux marches actuelles via des fixations spéciales marches du commerce. C'est un sacré chantier :( je ne sais pas par quoi commencer !
DSC_0534.JPG
DSC_0533.JPG
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités