Conseils pour fabrication d'un lit bébé/enfant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Zabaki
Habitué
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2020, 22:13
Contact :

Conseils pour fabrication d'un lit bébé/enfant

Message par Zabaki »

Bonjour tout le monde,

Ca fait un moment que je ne suis pas passé et comme je me suis lancé dans un projet de fabrication de lit, je me suis dit que c'était l'occasion de revenir un peu par ici :).
J'ai déjà attaqué mon projet en m'inspirant un peu de cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=5kJtBFQaYMk

Je vous met un aperçu du projet:
lit.png
Pour la fabrication je suis parti sur du hêtre. Pour les deux côté à barreaux, j'ai bien avancé: j'ai préparé le cadre (tenon/mortaise) et tous les barreaux qui seront assemblés par torillon (tous les trous sont déjà fait). Je ferais bientôt un montage à blanc mais je sens que l'assemblage va être compliqué avec autant de torillons...

J'ai aussi attaqué les deux autres faces. J'ai préparé les cadres (assemblage par torillons cette fois) et les panneaux:
20221127_211022.png
Et là j'aurais besoin d'un premier conseil. Mon cadre fait 33mm d'épaisseur et 55mm de largeur. L'interieur du cadre est environ 600*600 mm. Mes panneaux font 17mm d'épaisseur et pour le moment ils sont surcôté de 40mm dans les deux sens (640*640mm). Comment feriez-vous l'assemblage ? N'ayant pas de quoi faire de profils et comme ces faces seront visibles des deux côtés, je pensais simplement faire une rainure de 17mm et y insérer le panneau complet. Bonne idée ?
Et je me demandais également quelle était la profondeur idéale de rainure et quelle marge je devais laisser au panneaux pour bouger ? Je pensais partir sur des rainures de 15mm de profondeur et recouper mes panneaux à 620*620.

Et dernière question (pour le moment ^^), niveau finition je pensais partir sur du Rubio monocoat qui répond à la norme jouet EN 71-3. Des avis sur ce produit ? Ou des suggestions d'autres finitions ? J'envisageais aussi de partir sur de l'huile de lin ?

Désolé pour ce roman et merci d'avance pour vos retours :)
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Conseils pour fabrication d'un lit bébé/enfant

Message par Régine »

Bonjour,
Beau projet ! :) Pas de problème pour insérer le panneau dans une rainure cependant si ton panneau fait 17mm d'épaisseur, il sera difficile de la glisser dans une rainure de même largeur, un petit mm de plus facilitera le travail.
Je n'ai pas d'idée pour la finition mais s'agissant d'un lit d'enfant, il ne faut pas oublier que le petit propriétaire risque fort de sucer ou de mordre le bois...
La vie est belle alors, carpe diem !
Zabaki
Habitué
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2020, 22:13
Contact :

Re: Conseils pour fabrication d'un lit bébé/enfant

Message par Zabaki »

Bonsoir Régine,

Merci pour ta réponse :) .
En effet, pour la finition, il y a de bonnes chances pour que la choupette se fasse les dents dessus ^^. D'où ,on hésitation avec le Rubio, mais bon, il a l'air de répondre aux normes jouets (fait pour être potentielle,ent machouillés). Mais bon, je me dis aussi qu'avec l'huile de lin au moinsje suis complètement tranquille. Faudra juste plus de patience :).

Pour la rainure dans le cadre, des conseils sur la profondeur et la marge à conserver pour les panneaux ?

Encore merci et bonne soirée :D
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseils pour fabrication d'un lit bébé/enfant

Message par lamouette »

Régine a écrit : 28 nov. 2022, 17:52 Bonjour,
Beau projet ! :) Pas de problème pour insérer le panneau dans une rainure cependant si ton panneau fait 17mm d'épaisseur, il sera difficile de la glisser dans une rainure de même largeur, un petit mm de plus facilitera le travail.
Je n'ai pas d'idée pour la finition mais s'agissant d'un lit d'enfant, il ne faut pas oublier que le petit propriétaire risque fort de sucer ou de mordre le bois...
Bonsoir
1mm c'est beaucoup trop de jeu quand même . En fait ce qu'il faut faire c'est diminuer l'épaisseur du panneau sur le pourtour , disons à 6 ou 10 mm comme une plate bande et faire la rainure à 1 ou 2 /10 plus large.
En profondeur de rainure 10mm est suffisant avec 1mm de marge .
Zabaki
Habitué
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2020, 22:13
Contact :

Re: Conseils pour fabrication d'un lit bébé/enfant

Message par Zabaki »

Honte à moi, je viens de me rendre compte que je n'avais jamais donné suite à ce post.

Du coup j'ai finalement fait mon assemblage des panneaux en laissant un très léger jeu comme suggéré et c'est passé ^^. Je me suis ensuite attaqué aux barreaux avec des torillons (à défaut d'avoir une domino ) et je suis passé à l'assemblage.
20221129_010536.jpg
Pour la finition, je ne sais plus si c'était l'huile de lin ou le rubio (compatible jouet enfants).

Et voici le résultat:
20230202_094207.jpg
20230202_094248.jpg
Le bébé y dort depuis un an et a pas l'air de se plaindre :D

Merci pour vos conseils en tout cas
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités