Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Fridu »

Pas de soucis Panda, il n’y a pas de hors sujet, il s’agit d’un sujet autour de la réalisation d’un etabli alors pourquoi ne pas aborder la projection d’en réaliser un!
Xyloweb: oui c’est plus sympa de travailler à deux encore plus quand on aime passer du temps avec son « binôme », ce qui est mon cas. Au delà des tâches à effectuer c’est aussi des bons moments partagés. Le seul inconvénient c’est lors des travaux nécessitant de la concentration ou lorsqu’on est pas sûr de maîtriser l’opération, à deux c’est parfois un peu plus difficile d’être totalement focus sur ce qu’il y a à faire. Parfois pour ces derniers je préfère travailler seul.
Concernant la réalisation des établis, être à deux est un plus sur le plan de la réalisation puisque beaucoup d’éléments sont lourds et pas évidents à manipuler tout seul. En terme de temps passé, étant donné que nous réalisons deux établis, on peut quasiment le doubler car je n’ai pas suffisamment d’outils pour que les tâches soient réalisées en parallèle (défonceuse, serre joints...) mais comme le soulignent les copains plus haut, il ne faut pas que le temps a y consacrer soit mis dans la balance sous peine de se décourager avant même d’avoir commencé quoi ce soit.
Me concernant, au départ je voulais un bon etabli bien stable, parce que l’idée d’en construire un me plaisait et que je me rendais bien compte que cela me manquait cruellement pour le travail à la main. J’avais une idée globale mais avec pas mal d’options de réalisation ajustables en cours de route. Je me suis dit qu’en fonction du temps qui passerait je verrais bien si le ras le bol l’emporterait ou si au contraire je prendrais plaisir à prendre des voies plus sinueuses. Au final je me suis sérieusement « compliqué » la vie par rapport à mon idée initiale... et je suis satisfait de l’avoir fait, par contre si au départ j’avais visualisé concrètement toutes les étapes par lesquelles nous sommes passés pas sûr que je me serais lancé!
A l’heure actuelle cela fait environ un an et demi que les établis sont en cours, ça a été le projet fil rouge mené sans timming auquel répondre, d’autres projets plus familiaux ont été réalisés dans l’intervalle, les établis occupant les périodes laissées libres par ces derniers.
Donc je ne peux que t’encourager, xyloweb, à te lancer, je suis sur que tu ne le regretteras pas! Au final le temps passe vite et sans trop s’en rendre compte on se retrouve avec un etabli (presque😬) fini dans son atelier😁
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par xyloweb »

Merci mille fois les gars, vous m'avez re-boosté !!
Bon week-end à tous.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Fridu »

Salut à tous!
Ça y est la presse verticale est debout!
E8A93B61-4AD6-49D7-B9C0-4CF7C40FA0B5.jpeg
Petit retour en arrière sur la réalisation de la pièce mobile: d’abord j’ai réalisé une coupe à 45 sur les chants verticaux, à la scie sous table pour ceux qui étaient accessibles, les autres ont été faits à la sar et au wastringue:
F5B0CC7E-2422-4C4E-9A5D-C515A3D85341.jpeg
47C2FEEF-479E-46F6-B00C-FCAA859485E4.jpeg
Ensuite coupe de la base de la presse:
1857A099-F34C-4AA6-B11C-3C1983A50F12.jpeg
Puis vient la réalisation de l’arrondi au sommet de la pièce. Pour ce faire j’ai ébauché la forme à la sar et terminé au rabot:
20B3BE8D-91AE-4E4F-8EBA-B7F3F2BF63CE.jpeg
CBFAFEED-EA20-44A0-82A0-EA2B0BD10F48.jpeg
Enfin mise en place de la vis et du criss cross:
57EF71C6-025C-4D22-A35F-DBAB1EF5B234.jpeg
B1DC0B85-4CC7-4258-8456-4976B778C215.jpeg
Et voilà la presse opérationnelle👍
Il me faudra quand même procéder à un ajustement, le criss cross coince un peu sur les derniers cm. l’encastrement est un peu trop ajusté, il va falloir élargir un chouïa!
6402BE83-0F9F-48FA-B55F-6A1BF0F6AE05.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Jipeka »

Magnifique vos etablis ! Ça donne envie d'en réaliser un sois même
Amateur de Belgique
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par philippe G »

Bonjour Fridu

Superbe boulot. [bravo]

Tu as quelle épaisseur/ longueur pour les bois de la croix du criss-cross ( approximativement)?
PS: on attend toujours le poids du bestiau :)
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Régine »

Bravo ! Il est magnifique ton établi Fridu.
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Copeau Cabana »

Ah quand même, on a failli attendre !!! :lol:

Naan, il est magnifique cet établi, et quelle fierté ce doit être de l'avoir fait soi-même ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Fridu »

Salut à vous 4 et merci!
Copeau Cabana a écrit : 28 nov. 2022, 21:02 Ah quand même, on a failli attendre !!! :lol:
Oui je l’avoue cette étape presse verticale a été un peu longue à venir! Je me suis moi même fait un peu violence en la mettant en attente!😁
philippe G a écrit : 28 nov. 2022, 13:51 Tu as quelle épaisseur/ longueur pour les bois de la croix du criss-cross ( approximativement)?
PS: on attend toujours le poids du bestiau :)
Alors concernant les criss cross, ils font 45 cm de long, 6cm dans leur section la plus épaisse, 4cm aux extrémités et 3cm de largeur.
Pour le poids j’ai vos pronos de côté👍, mais avant ça il faut qu’on termine les établis complètement! Il nous reste les plateaux inférieurs à réaliser ainsi que les servantes coulissantes et les alaises du plateau arrière! Ah et j’oubliais: la totalité des butées ainsi que la poignée du grand volant! Ça nous fait un paquet de grammes en plus tout ça!😁 :twisted:
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Fred62 »

Bonsoir Fridu, et à tous,

par Copeau Cabana » lun. 28 nov. 2022
"Naan, il est magnifique cet établi, et quelle fierté ce doit être de l'avoir fait soi-même ! " merci à notre porte-voix.... :)

et qui plus est avec la complicité de Papa...! quelle chance pour vous deux ...
et bah Papa peut être fier du Fiston..!

tiens au fait, est-ce que le "petit établi" de Papa va recevoir une aussi belle presse ...?

PS : je me demande comment la pesée va être réalisée.!! :roll: ....?

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par xyloweb »

Superbe cet établi.
Quel plaisir tu as du prendre à y penser (le rêver même sans doute), le concevoir et enfin le réaliser.
Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Fridu »

Merci beaucoup à vous deux👍
Oui ça aura été une chouette aventure ces établis, semée de réflexions, de rêves aussi effectivement, devant les différents beaux établis d’illustres menuisiers que j’ai pu croiser dans mes lectures et visionnages, d’un paquets d’heures passées à l’atelier et d’apprentissages!

Concernant la presse de « l’établi de papa », elle est presque opérationnelle, elle est identique à la mienne d’un point de vue mécanique, seule va différer l’esthétique de la partie mobile qui n’aura pas tout à fait le même dessin.
Pour ces presses verticale nous n’avons pas respecté l’architecture initiale du moravian, qui porte sa presse entre les deux pieds, nous avons préféré reposer le socle de celle ci à l’extérieur du pied afin de ne pas être gênés par son encombrement lors des travaux et mouvements devant l’établi et aussi pour limiter le porte à faux des pièces serrées pour les opérations de tronçonnage pouvant générer le cas échéant des vibrations. Ce porte à faux pouvait également être problématique pour le tronçonnage de petites pièces, rendant même cette opération assez vite impossible (en une fois) puisque dans la version originelle du moravian la presse est à plusieurs dizaines de cm du bord du plateau.

Quand à la pesée, elle sera faite au moyen de deux balances, une sous chaque paire de pieds, elles rencontreront, je l’espère, le poid le plus important de leur vie de balance!😁
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Fridu »

Voilà une petite vidéo de la presse verticale en fonctionnement:
https://www.instagram.com/reel/ClwG6kdj ... MyMTA2M2Y=
Bonne fin de we!
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par xerious »

Bonsoir

Le lien instagram ne fonctionne pas on voit l'écran du tel mais rien d'autre!!

Yann
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par lamouette »

bravo fridu, c'est au top , la presse est un régal, on dirait bien.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Fridu »

xerious a écrit : 04 déc. 2022, 18:41 Bonsoir

Le lien instagram ne fonctionne pas on voit l'écran du tel mais rien d'autre!!

Yann
Je viens d’essayer normalement ça fonctionne 🤔
lamouette a écrit : 04 déc. 2022, 19:52 bravo fridu, c'est au top , la presse est un régal, on dirait bien.
Merci bierre, oui ça marche nickel! Sans points durs ni mouvements parasites, je suis ravi!😁
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par xerious »

J'ai réessayé , ça ne marche pas chez moi mais c'est pas grave .
Une autre fois!

Yann
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Copeau Cabana »

@ xerious : il m'a fallu attendre quelques secondes avant que la vidéo veuille bien démarrer…

@ Fridu : Et avec une noix de graisse ou une goutte d'huile sur le filetage, ce serait encore mieux, non ? ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Fridu »

Copeau Cabana a écrit : 05 déc. 2022, 14:09
@ Fridu : Et avec une noix de graisse ou une goutte d'huile sur le filetage, ce serait encore mieux, non ? ;)
J’avoue que je n’ai pas pris le temps de graisser, tes oreilles ont sifflées copeau?😅 à ma décharge la prise de sons portable est bien degeu et a l’air d’amplifier pas mal ce type de bruits. En vrai c’est pas méchant!
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Copeau Cabana »

Oh, tu sais, mes pauvres oreilles… elles n'entendent plus si bien après 44 ans de rock (très) amplifié en répèt' et en concert… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Fridu »

Copeau Cabana a écrit : 05 déc. 2022, 20:44 Oh, tu sais, mes pauvres oreilles… elles n'entendent plus si bien après 44 ans de rock (très) amplifié en répèt' et en concert… :roll:
Ok... il faut vraiment que je graisse alors😅
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : quesuisje et 15 invités