Cherche comparatif / avis sur les fraises de défonceuses

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Cherche comparatif / avis sur les fraises de défonceuses

Message par aramis »

Bonjour tout le monde.

Je souhaite me faire un petit "kit" de fraises de défonceuses.
J'ai bien quelques fraises mais la plupart sont de mauvaise qualité et ne sont pas en super état. Je me fais des frayeurs parfois (encore récemment un roulement qui a volé en éclat sur une fraise de gsb...)
Je suis à la recherche d'un articles ou de retours d'expériences concernant les fraises de défonceuse sur plusieurs thèmes :
- choix de la marque (test qualitatif, rapport qualité prix, etc)
- fraises "de base" qu'il est bien d'avoir sous le coude parce qu'on s'en sert souvent

Est-il utile / souhaitable d'avoir des fraises de qualité d'un côté (pour travailler le bois massif par exemple) et un pack de fraises bas de gamme pour quand on travaille des matières autres (comme le mdf ou l'agglo par exemple) ?

Je n'ai pas de parti pris sur les marques mais, à vous lire, certaines semblent de meilleure qualité comme les fraises CMT, les Bordet, les Foréziennes, d'autres semblent moins fiables comme les Bosch ou les Leman par exemple, et pour d'autres comme les Festool, je n'ai pas vraiment vu de personnes faisant un retour d'utilisation.

Bref, un méandre duquel j'aimerai bien m'extirper, et je sais ne pas être le seul dans ce cas !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Cherche comparatif / avis sur les fraises de défonceuses

Message par bulubuluplopplop »

aramis a écrit : 16 déc. 2022, 10:45
Est-il utile / souhaitable d'avoir des fraises de qualité d'un côté (pour travailler le bois massif par exemple) et un pack de fraises bas de gamme pour quand on travaille des matières autres (comme le mdf ou l'agglo par exemple) ?
oui tout à fait, mais pas dans ce sens là.
Fraises de qualité pour les fraises "de base" qu'on utilise beaucoup (fraises droites, quart de rond, à affleurer ect...)
Et des fraises bas de gamme pour les boulots qu'on fait rarement.

En fraises de bonne qualité, tu as CMT, ou Fraisertool.
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Cherche comparatif / avis sur les fraises de défonceuses

Message par aramis »

bulubuluplopplop a écrit : 16 déc. 2022, 11:18 En fraises de bonne qualité, tu as CMT, ou Fraisertool.
Je connaissais pas Fraisertool, je viens d'aller voir leur site, il n'ont effectivement pas l'air de plaisantins !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Cherche comparatif / avis sur les fraises de défonceuses

Message par hesus »

Pour faire un retour, j'ai eu en premier des fraises de GSB et bosch... elles perdent vite le tranchant et c'est médiocre en qualité.

J'ai acheté quelques fraises festool avec la défonceuse et elles ont une très bonne tenue mais pique niveau tarif quand même. Maintenant je ne prend que du CMT, pour moi c'est un excellent rapport qualité prix, aussi bonne que les festool et bien moins cher.

J'achète les fraises au détail pour chaque projet. Celles que j'utilise le plus reste les droites surtout la 8), chanfrein et a affleurer.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 201
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Cherche comparatif / avis sur les fraises de défonceuses

Message par ApprendreDecouvrir »

Et les fraises Freud , quelqu'un a un retour ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Cherche comparatif / avis sur les fraises de défonceuses

Message par bulubuluplopplop »

Oui bonne qualité les fraises Freud. C'est eux qui fabriquent pour Festool.
Mais elles sont chères.
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 200
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: Cherche comparatif / avis sur les fraises de défonceuses

Message par Lextraterestre »

idem pour moi ; bonnes fraises CMT et festool pour celles que j'utilise le plus (droite en différents diametre et chanfreins droits)
quelques fraises des coffrets no name que j'ai pu acheter avant ou sur des sites chinois pour le "tout venant"

pour du spécfique, je regarde principalement chez rutlands,dieter et CMT en fonction des besoins et des tarifs. Je regarde de plus en plus les fraises profils / contreprofils pour assemblage a utiliser sous table

l'avantage certains de mettre le prix sur de bonnes fraises est la tenue dans le temps et donc le résultat obtenu avec moins de traces de brulé et une découpe super propre.

Il semblerait que ce soit plus facile a affuter pour de la bonne fraise. J'ai d'ailleurs récement investis dans une fraise droite a plaquettes et j'avoue que je suis plutot satisfait
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Cherche comparatif / avis sur les fraises de défonceuses

Message par philippe G »

Fraises CMT en général pour moi de chez Luxoutils avec la réduc pour le forum.

chez CMT tu as 2 gammes
- les fraises Orange - les mieux et les plus chères - Je te la conseille pour les fraises d'usage fréquent.
- les toutes noires - dont je ne me souviens plus le nom - gamme éco mais qui n'a rien à voir avec les fraises de GSB

En plus de ceci ils ont des fraises à plaquettes, coutent assez cher lors de l'achat initial, la coupe est très bonne, remplacement des plaquettes peu onéreux.
J''en ai acheté une pour voir mais ne referrai plus a moins d'avoir un usage très intensif d'une fraise particulière, ce qui n'est pas mon cas.

Tu trouveras facilement le catalogue CMT sur le net.

Quelques fraises spécifiques que je n'ai pas trouvées chez CMT achetées à droite ou à gauche ( ex : fraise à copier 6 mm Q = 8 chez Bordet, 1 fraise Festool à surfacer vers 55 ou 60 de diamètre )

Si tu travailles d'autres choses que le bois ( alu, "plastiques"..) , il faut utiliser des fraises spécifiques.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Cherche comparatif / avis sur les fraises de défonceuses

Message par punk_sportif »

Salut,
Les 2 fraises dont je me sers le plus sont mes 2 plongeantes hélicoïdales en 8 et 10mm de diamètre de marque CMT.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Cherche comparatif / avis sur les fraises de défonceuses

Message par philippe G »

Très bonne fraises que ces hélicoïdales, entre autres, ce sont les seules qui vont bien dans le PTFE.

> aramis
fraises "de base" qu'il est bien d'avoir sous le coude parce qu'on s'en sert souvent
Mon usage n'est pas forcément ton usage.
1- Ce qu'il te faut avant tout c'est définir ce que tu veux usiner avec tes fraises et les épaisseurs / profondeurs typiques que tu veux usiner.

2- NE PAS ACHETER des fraises à pas cher, c'est DANGEREUX et UNE MAUVAISE ECONOMIE . Se rappeler que c'est un outil qui tourne entre 13 000 et 20 000 TPM et que si quelque chose lâche ou casse ça fait du dégât à ce que l'on usine ( moindre mal- mais parfois c'est pas mal de travail à jeter ou reprendre ) mais potentiellement aussi à l'opérateur et là c'est une autre histoire;
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Cherche comparatif / avis sur les fraises de défonceuses

Message par charolais »

philippe G a écrit : 17 déc. 2022, 19:21 Très bonne fraises que ces hélicoïdales, entre autres, ce sont les seules qui vont bien dans le PTFE.

> aramis
fraises "de base" qu'il est bien d'avoir sous le coude parce qu'on s'en sert souvent
Mon usage n'est pas forcément ton usage.
1- Ce qu'il te faut avant tout c'est définir ce que tu veux usiner avec tes fraises et les épaisseurs / profondeurs typiques que tu veux usiner.

2- NE PAS ACHETER des fraises à pas cher, c'est DANGEREUX et UNE MAUVAISE ECONOMIE . Se rappeler que c'est un outil qui tourne entre 13 000 et 20 000 TPM et que si quelque chose lâche ou casse ça fait du dégât à ce que l'on usine ( moindre mal- mais parfois c'est pas mal de travail à jeter ou reprendre ) mais potentiellement aussi à l'opérateur et là c'est une autre histoire;
Je suis d'accord et j'approuve à 101% smileyscie
TPL77
Habitué
Messages : 66
Inscription : 30 mars 2022, 18:40
Contact :

Re: Cherche comparatif / avis sur les fraises de défonceuses

Message par TPL77 »

Bonjour,
Actuellement en recherche de fraise, j'ai visité le site de Mobiltechnica pour acquérir une hélicoïdale.
j'ai vu qu'il fabriquait leur propre fraise, y en a-t-il parmi vous qui les utilise et que valent elles ?
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Cherche comparatif / avis sur les fraises de défonceuses

Message par aramis »

Je suis allé voir les fraises à plaquettes, ça semble effectivement bien avantageux sur l’affûtage et la durée de vie mais ça fait un sacré investissement !
Sur les fraises hélicoïdales faut que j'aille voir de plus près les trucs positifs et négatifs tout ça. Une fraise hélicoïdale de 8 me semble une bonne idée, ainsi qu'une fraise à affleurer et une fraise à copier dans le même diamètre (ça me semble assez polyvalent au final comme diamètre)... Je pense qu'il me faut également une fraise pour faire des rainure ou des feuillures (il faut que j'approfondisse ce type de fraises, j'ai vu qu'il existe des kits...) ainsi que des fraises en quart de rond et à 45° (mais pas certain pour les 45°, je me dis que pour casser les angles un rabot de paume ou un abrasif ça serait presque mieux).

Je note que finalement, mon idée initiale des fraises pas cher pour le bois "reconstitués" c'est pas forcément une si bonne idée.

Pour ce qui est de mon usage, je vais principalement me lancer dans les meubles pour ma maison. Le max sera du 45mm d'épaisseur en scierie mais je vais plutôt acheter du bois en épaisseur inférieure, principalement du 27 car si j'ai bien compris, ça suffit largement pour mes besoins. Niveau bois j'aime bien le frêne et le hêtre mais j'ai un peu d'orme français pour lequel j'ai des petits projets (même si ça semble plus compliqué, ou du moins plus délicat, à travailler).

Pour la marque à choisir, j'avoue que je suis encore bien dans le flou !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Cherche comparatif / avis sur les fraises de défonceuses

Message par Ollaren »

En vrai niveau helicoidales, tu peux prendres les fraises entièrement en carbure que tu trouves sur aliexpress (dreanique par ex), ce sont d'excellents outils, rien à voir avec les outils à plaquettes brasées que l'on trouve à bas prix (encore que, les Huhao (un truc comme ça) sont pas mal du tout, et je n'ai jamais vu la différence en terme de tenue de coupe avec une CMT ou autre (je parle pour les carbures helicoidales monobloc).

Bref, pour les fraises à plaquettes amovibles, j'en ai, mais c'est intéressant sur les diamètres que j'utilise le plus souvent.

Les fraises que l'ont a tendance à zapper, ce sont les "disques", tu as différents modèles avec des portes disques amovibles, mais des modèles tout basiques chez Bosh par exemple qui sont très très bien (ref par exemple bosch 2 608 628 404 ), pas chère et font vraiment le travail.
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Cherche comparatif / avis sur les fraises de défonceuses

Message par aramis »

Ollaren a écrit : 18 déc. 2022, 13:38 Les fraises que l'ont a tendance à zapper, ce sont les "disques", tu as différents modèles avec des portes disques amovibles, mais des modèles tout basiques chez Bosh par exemple qui sont très très bien (ref par exemple bosch 2 608 628 404 ), pas chère et font vraiment le travail.
C'est exactement à ce genre de fraises que je pensais quand je disais que j'ai vu des kits. Y'a la fraise qui se démonte et des bagues de différentes tailles, voir même avec plusieurs disques de hauteurs différentes
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 200
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: Cherche comparatif / avis sur les fraises de défonceuses

Message par Lextraterestre »

philippe G a écrit : 17 déc. 2022, 19:21 2- NE PAS ACHETER des fraises à pas cher, c'est DANGEREUX et UNE MAUVAISE ECONOMIE . Se rappeler que c'est un outil qui tourne entre 13 000 et 20 000 TPM et que si quelque chose lâche ou casse ça fait du dégât à ce que l'on usine ( moindre mal- mais parfois c'est pas mal de travail à jeter ou reprendre ) mais potentiellement aussi à l'opérateur et là c'est une autre histoire;
il y a pour moi une différence d'acheter des fraises pas chères et des phrases moins chères. Sur aliexpress (seule site que je connais) il y a du vraiment pas cher que je risquerais pas et du moins cher que ce qu'on trouve dans des grandes marques et qui fait tt a fait le job et reste pour moi plutôt bon qualitativement

la encore tt dépend du cahier des charges que donne le vendeur au fabricant

désolé si je suis HS ;)
husky59
Accro
Messages : 138
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: Cherche comparatif / avis sur les fraises de défonceuses

Message par husky59 »

philippe G a écrit : 17 déc. 2022, 10:27 Fraises CMT en général pour moi de chez Luxoutils avec la réduc pour le forum.

Bonjour, quelle est cette réduction ? Et comment puis-je en profiter?
Merci, bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Cherche comparatif / avis sur les fraises de défonceuses

Message par punk_sportif »

Pour les fraises quart de rond et fraise à 45°, je pense qu'elles sont surtout valables si tu as une défonceuse sous table, sinon elles sont plus galère à utiliser.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Cherche comparatif / avis sur les fraises de défonceuses

Message par philippe G »

> husky59

viewtopic.php?p=350554#p350554

> Lextraterrestre
il y a pour moi une différence d'acheter des fraises pas chères et des phrases moins chères. Sur aliexpress (seule site que je connais) il y a du vraiment pas cher que je risquerais pas et du moins cher que ce qu'on trouve dans des grandes marques et qui fait tt a fait le job et reste pour moi plutôt bon qualitativement

la encore tt dépend du cahier des charges que donne le vendeur au fabricant
OUI , j'approuve 100% ce que tu écris. Le souci principal est alors de séparer le bon grain de l'ivraie car, dans ce cas de figure, ni le prix ni la marque ne sont des indices sérieux de qualité ( de même que la plupart des commentaires...)

> punk_sportif
Pour les fraises quart de rond et fraise à 45°, je pense qu'elles sont surtout valables si tu as une défonceuse sous table, sinon elles sont plus galère à utiliser.
Perso, je ne le trouve pas. Il faut simplement prendre le temps de bien se régler sur un bois d'essai.
L'idéal pour ce style de travail, si il revient souvent, est d'avoir une affleureuse préréglée.
Dernière modification par philippe G le 20 déc. 2022, 18:27, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Cherche comparatif / avis sur les fraises de défonceuses

Message par tienda »

Salut Aramis ;)

en ce qui me concerne, tu as vu que j'ai pas mail de fraises de chez CMT, et depuis quelque temps,
je prends des fraises chez Ali de la marque Huhao.
Notamment des fraises droites à 3 tranchants et brise copeaux, moi qui fait pas mal de queues droites,
elles sont redoutables d'efficacité, même dans les bois très durs.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités