Novice cherche bons conseils pour débuter !

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Novice cherche bons conseils pour débuter !

Message par Léa76 »

Bonjour !

Souhaitant diversifier mes créations (je suis déjà chantourneuse pro), j'ai demandé au Père Noël un petit tour à bois, et il me l'a ramené !
Me voici donc avec un Holzmann D460FXL, kit mandrin de 65 et un coffret de 5 gouges HSS Léman ! Déjà, est-ce que pour débuter ce matériel vous semble bien ?

Ensuite je suis preneuse de tous conseils pour bien débuter et prendre en main les outils, la machine... Bref j'ai tout à apprendre ! À terme je demanderai à un collègue de me faire une petite formation mais en attendant j'aimerais bien commencer à jouer un peu avec malgré tout ! 😉

Merci beaucoup par avance pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Novice cherche bons conseils pour débuter !

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir Léa
c'est quelle marque ta scie à chantourner ?
et pour le matériel que tu as acquis c'est un bon début.
mais tu ne parles pas de l’affûtage "à mon avis c'est très important"
dans la rubrique "atelier" fais une recherche sur ma façon d'affûter
visite mon site
http://tournebois.free.fr/
et fait moi une demande ce sera avec plaisir que je t'offrirais des pas à pas
pour débuter
cordialement
Roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Novice cherche bons conseils pour débuter !

Message par Léa76 »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
Pour l'affûtage en effet j'ai vu que c'était capital, pour l'instant j'avoue que je ne sais pas du tout comment procéder, je ne l'ai jamais fait moi-même... Demander à quelqu'un ? Acheter le matériel ? Je ne sais pas ce qui est mieux !
En tout cas je vais aller voir ce que tu me conseilles, merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Novice cherche bons conseils pour débuter !

Message par roger vuillermoz »

Voici le lien direct pour l'affûatge
http://tournebois.free.fr/affutage.html

et tu verras qu'avec un minimum d'argent et un peu de bricolage
tu peux faire un système pratique que tu pourras adapter sur tous les touret premier prix.
par la suite tu pourras investir dans un touret qui est très bien adapter pour les tourneurs.
le principe est simple il faut toujours avoir des repaires d'angle pour user la gouge un minimum.
je ne connais pas les outil léman.
moi j'utilise que des outils d’une autre marques (HAMLET).
en ce qui concerne l'affûtage voici un lien touret meulage à sec.qui est vraiment bien adapter
mais cela est un investissement
https://www.screwfix.fr/touret-a-meuler ... lsrc=aw.ds
et encore une dépense
https://www.bordet.fr/dispositif-d-affu ... 2x29663757
pour compléter les gabaris d'affûage https://www.bordet.fr/dispositif-d-affu ... 2x29663759
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Novice cherche bons conseils pour débuter !

Message par Léa76 »

Merci beaucoup ! Je vais voir pour acheter le petit touret Scheppach ! Ensuite je ne comprends pas trop, il faut que j'achète en plus du touret le 'oneway' ? Ou encore autre chose ensuite ? Qu'est-ce qui est indispensable et qu'est-ce qui ne l'est pas ? ^^
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Novice cherche bons conseils pour débuter !

Message par roger vuillermoz »

Léa76 a écrit : 27 déc. 2022, 01:08 Merci beaucoup ! Je vais voir pour acheter le petit touret Scheppach ! Ensuite je ne comprends pas trop, il faut que j'achète en plus du touret le 'oneway' ? Ou encore autre chose ensuite ? Qu'est-ce qui est indispensable et qu'est-ce qui ne l'est pas ? ^^
Bonjour Léa

il n'y a rien d’obligatoire dans la proposition que je fais.
bien si tu peu acheter le touret tu auras une bonne base pour l'affûtage.
après tu peux fabriquer mes bricoles pour commencer (voir mon site).
et si tu peux il te faudra (suite logique après le touret)
c'est d'investir dans les deux gabarit d'affûtage one way qui sont bien adapter pour les tourneurs
donc comme je te l'ai écris cela fait une sortie d'argent conséquente que tu pourrais envisager après t'être fait
la main sur le bricolage maison
voici une photo de l’installation chez un copain tourneur qui avait pu faire la totalité des achats.
touret sharppe.jpg
à droite sur la meule blanche pour les gouges
a gauche la platine permettant d'affûter les gratoirs et autres outils
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Novice cherche bons conseils pour débuter !

Message par Léa76 »

Oui je pense acheter le touret, ce sera plus simple d'avoir tout sous la main ! Celui-ci est à eau/à sec ? (Désolée si la question est idiote mais je suis vraiment complètement novice dans cet univers !).
Pour les gabarits sauf erreur j'ai aussi vu revenir les Tormek, c'est bien/moins bien/différent ?
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Novice cherche bons conseils pour débuter !

Message par roger vuillermoz »

Bonjour Léa
Pour le touret c'est un affûtage à sec
L'affutage à l'eau j'ai vite abandonné trop long pour moi.
En ce qui concerne le système tormec, il est sûrement très bien mais le trouvant trop cher, j'ai choisi le plus accessible
Pour mes finances.
Bonne journée
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Novice cherche bons conseils pour débuter !

Message par patrick63 »

Bonjour,
le problème des tourets, c'est qu'ils provoquent l'échauffement de l'acier. Les outils de tournage actuels sont presque toujours en HSS qui résiste plutôt bien à l'échauffement. Par contre les outils en acier au carbone type O1 ou les outils japonais se détrempent très facilement, bien avant que le bleuissement apparaisse. Il y a une discussion très intéressante sur les avantages et les inconvénients des différents aciers sur le site d'Auriou https://www.auriou.fr/FAQ.hD.htm voir "Acier O1 ou acier A2 ?"
Si c'est essentiellement pour des outils de tournage, un touret à sec convient bien, en particulier avec les meules blanches larges. Il faut faire attention à ce que les meules soient propres (acheter en même temps un outil à rectifier) parce qu'une meule encrassée provoque facilement un échauffement. Le must est de remplacer la meule blanche par une meule CBN: l'échauffement est moindre, la meule ne se déforme pas (pas de rectification à faire, la rectification est de toute façon impossible) et la meule dure aussi longtemps qu'une meule diamant mais est bien moins chère.
Les tormek sont très bien pour les outils au carbone, et sont probablement ce qui se fait de mieux pour des outils avec des profils particuliers comme les outils de sculpture. Par contre, l'affutage des outils de tournage est assez long parce que les meules standard Tormek sont relativement peu agressives (ce qui est un avantage pour des outils fins avec des formes compliquées). Tormek vend une meule spécifique pour l'affutage des outils en HSS (mais ce n'est pas donné).
L'un des avantage du système Tormek, c'est leurs guides mais il est très facile de les adapter sur un touret. La base de leur système de guides est simplement une barre ronde de 12mm.
Je fais de la sculpture et du tournage, j'utilise un Tormek pour la quasi totalité de mes outils sauf les outils de tournage pour lesquels j'utilise un touret avec une meule CBN pour lequel j'ai bricolé un système qui me permet d'utiliser les guides Tormek.
Un touret est une machine simple mais je pense qu'il faut néanmoins se souvenir du vieux dicton: "je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché"; mon touret est un Creuzen, je l'ai acheté dans les années 70 (la meule CBN est beaucoup plus récente), j'ai acheté le tormek il y a 20 ou 25 ans et les deux tournent comme au premier jour....(et les nouveaux accessoires Tormek restent compatibles avec mon vieux modèle). Il y a une multitude de témoignages de personnes qui ont acheté des clones de Tormek puis ont rapidement abandonné ces modèles pour acheter un modèle original.....
Si tu veux des détails, n'hésite pas.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Novice cherche bons conseils pour débuter !

Message par roger vuillermoz »

Bonjour à tous
Patrick à bien résumé l'ensemble de la question.
effectivement les meules CBN sont extra ce qui va avec le prix
concernant le rectificateur de meule pour le touret que j'ai cité , il est inclus dans
la machine donc rien à rajouter de ce coté là
donc maintenant il ne reste plus qu'a décidé le choix que tu feras
bonne journée
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Novice cherche bons conseils pour débuter !

Message par Schmu »

Je n ai pas encore cherché mais si vous avez des bonnes adresses pour des meules CBN?? bierre
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Novice cherche bons conseils pour débuter !

Message par patrick63 »

J'ai acheté la mienne il doit y avoir 10-12 ans, je ne me souviens plus où: probablement Axminster, peut être Dick. A l'époque, assez peu de revendeurs en proposaient. Je ne pourrai donc pas t'aider beaucoup, d'autant moins que je n'ai pas suivi la question depuis. J'ignore s'il y a des meules de qualités différentes par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Novice cherche bons conseils pour débuter !

Message par Frédé46 »

Axminster ou ici https://neureiter-shop.at/produkte/holz ... 40-mm.html

Les meules CBN ne sont faites que pour les outils HSS.
Frédérique
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Novice cherche bons conseils pour débuter !

Message par patrick63 »

Pas totalement à ce qu'en dit Axminster https://www.axminstertools.com/eu/axmin ... 80g-103913:
CBN wheels are at their best when grinding HSS steels as well as powdered metal and hardened carbon steels. This makes them invaluable for maintaining the edges of woodturning tools and other hand tools. Whether it is bevel edge chisels, screwdrivers or drill bits, CBN is the best material for grinding hardened steels. Attempting to grind unhardened steel or soft metal such as aluminium, copper etc is detrimental to performance and results in a clogged wheel.
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas les utiliser comme une meule grise pour des profilés.....
En ce qui me concerne, c'est vrai que je ne l'utilise que sur mes outils de tournages mais j'ai quelques vieux outils de tournage en acier fondu qui passent aussi sur cette meule sans que j'aie remarqué un encrassement de la meule.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Novice cherche bons conseils pour débuter !

Message par Yakassoul »

Schmu a écrit : 29 déc. 2022, 11:08 Je n ai pas encore cherché mais si vous avez des bonnes adresses pour des meules CBN?? bierre
https://aupresdemonarbre-tournagesurboi ... -et-meules

En 150 et 200.
yvesM
Habitué
Messages : 52
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Novice cherche bons conseils pour débuter !

Message par yvesM »

Léa76 a écrit : 27 déc. 2022, 23:48 Oui je pense acheter le touret, ce sera plus simple d'avoir tout sous la main ! Celui-ci est à eau/à sec ? (Désolée si la question est idiote mais je suis vraiment complètement novice dans cet univers !).
Pour les gabarits sauf erreur j'ai aussi vu revenir les Tormek, c'est bien/moins bien/différent ?
Bonsoir,
Lorsque j'ai débuté, j'ai mis à profit les excellents conseils de Roger, pro dans ce domaine. Loin d'être devenu un bon, j'arrive à faire quelques objets qui me satisfont
Pour cela j'ai fait moi-même le plus outils que j'étais capable de réaliser par exemple:
- les gabarits d'affûtage adaptés au touret à sec Magma avec meules de 200 blanches (Auprès de mon arbre) (l'avantage du diamètre 200 est la courbure plus faible de l'empreinte sur les outils). Son prix est raisonnable, j'en suis satisfait.
les gabarits type oneway ont été faits d'après un plan sur le web, de même que la platine d'affûtage.
C'est vrai que l'affûtage est aussi important que le tournage proprement dit; mes outils maison répondent bien à cette exigence
- Quelques outils type racloirs ont été faits avec de vieilles limes et fers de dégau (conseils Roger)
- Par contre tout ce qui est ferraille je n'ai pas l'outillage, donc j'achète du tout fait (porte-outils etc..)
Voilà mon expérience de 1 an; si tu veux des liens, photos ou d'autres réflexions....
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Novice cherche bons conseils pour débuter !

Message par Frédé46 »

patrick63 a écrit : 29 déc. 2022, 14:08
CBN wheels are at their best when grinding HSS steels as well as powdered metal and hardened carbon steels. This makes them invaluable for maintaining the edges of woodturning tools and other hand tools. Whether it is bevel edge chisels, screwdrivers or drill bits, CBN is the best material for grinding hardened steels. Attempting to grind unhardened steel or soft metal such as aluminium, copper etc is detrimental to performance and results in a clogged wheel.
Oui c'est ce que je dis, les poudres metal font partis des HSS c'est la gamme superieure et l'acier HSS est un acier trempé, dit "rapide".

Par exemple chez Crown il y a plusieurs gammes de gouges HSS, l'HSS courrant (M2), les Pro-PM qui sont fabriqués avec des techniques avancées de métallurgie des poudres (PM signifie Powder Metal), et leur métal fritté (chauffé et compressé).
Et enfin les cryo: " Le durcissement cryogénique est un procédé complexe où l’acier est refroidi jusqu’à -185 °C par pilotage par ordinateur après son durcissement. Après ce traitement, l’acier contient des carbures plus fins qui ne peuvent pas se former pendant le procédé de durcissement normal. Il en résulte d'excellentes propriétés telles qu'une durée de vie des outils plus longue par rapport à la trempe conventionnelle"
Frédérique
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Novice cherche bons conseils pour débuter !

Message par Schmu »

patrick63 a écrit : 29 déc. 2022, 14:08 Pas totalement à ce qu'en dit Axminster https://www.axminstertools.com/eu/axmin ... 80g-103913:
CBN wheels are at their best when grinding HSS steels...

. Attempting to grind unhardened steel or soft metal such as aluminium, copper etc is detrimental to performance and results in a clogged wheel.
Au pire, il semble possible de nettoyer une CBN encrassée??

https://fr.rubix.com/fr/pierre-d-avivag ... onsSection
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Novice cherche bons conseils pour débuter !

Message par patrick63 »

Frédé46 a écrit : 29 déc. 2022, 22:09
patrick63 a écrit : 29 déc. 2022, 14:08
CBN wheels are at their best when grinding HSS steels as well as powdered metal and hardened carbon steels. This makes them invaluable for maintaining the edges of woodturning tools and other hand tools. Whether it is bevel edge chisels, screwdrivers or drill bits, CBN is the best material for grinding hardened steels. Attempting to grind unhardened steel or soft metal such as aluminium, copper etc is detrimental to performance and results in a clogged wheel.
Oui c'est ce que je dis, les poudres metal font partis des HSS c'est la gamme superieure et l'acier HSS est un acier trempé, dit "rapide".

Par exemple chez Crown il y a plusieurs gammes de gouges HSS, l'HSS courrant (M2), les Pro-PM qui sont fabriqués avec des techniques avancées de métallurgie des poudres (PM signifie Powder Metal), et leur métal fritté (chauffé et compressé).
Et enfin les cryo: " Le durcissement cryogénique est un procédé complexe où l’acier est refroidi jusqu’à -185 °C par pilotage par ordinateur après son durcissement. Après ce traitement, l’acier contient des carbures plus fins qui ne peuvent pas se former pendant le procédé de durcissement normal. Il en résulte d'excellentes propriétés telles qu'une durée de vie des outils plus longue par rapport à la trempe conventionnelle"
Pour moi, hardened carbon steels, c'est de l'acier traditionnel trempé.
L'HSS est un acier très fortement allié qui contient en particulier du chrome et du tungstène mais aussi du vanadium, du cobalt et du molybdène. C'est très différent pour de nombreux critères de l'acier traditionnel au carbone (même si l'HSS contient aussi du carbone)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités