Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par xyloweb »

Tamilhaz a écrit : 31 déc. 2022, 18:21 Je travaille bien...!!!
Je viens juste de terminer l'ensemble des collages d'une commode "de cuisine", enfin, le principal plutôt....reste le plateau et deux chtites étagères.
Donc, depuis deux semaines, manipulation des Dubuque deux fois par jour.

C'est un truc que je fais avec des potes.
J'attends leur retour pour la suite des opérations, là, les plateaux sont stockés, :
Image

C'est pour faire ça :

Image


Image

C'est pour des ustensiles de cuisine (casseroles, couvercles, etc...)

Image
Superbe projet.
Hâte de voir la suite !
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Nikolaz29 »

Ne souhaitant pas polluer le forum avec un nouveau sujet, je me permets d'utiliser celui-ci pour vous demander si certains d'entre vous utilisaient des sangles à cliquets à défauts d'avoir des serres joints dormants notamment pour réaliser des plateaux.
Par exemple,en reprenant une technique ancienne, semble-t-il:le plateau pris entre deux ou trois paires de tasseaux pour éviter le cintrage, deux tasseaux devant et derrière puis les sangles pour le serrage.
le voyant rarement, je me dis que ce n'est pas une si bonne idée que cela.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je n'ai jamais essayé... Mais je pense surtout que ça manque de force... Sauf a avoir des sangles camions qui prennent plusieurs tonnes...

Un serre joint prends vite plusieurs centaines de kilos, alors que les sangles a cliquet de petite taille ne prennent que 200 kilos alors que ce sont déjà des bonnes... Ça plus le cintrage...

Mais peut-être ai-je tord...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par FMJ »

2 inconvénients avec cette technique :
> Tu auras une puissance de serrage bien moindre qu'un serre-joint
> Tu ne serres réellement que d'un seul côté, donc tuilage assuré si tu n'utilises pas en couple 2 sangles montées en opposition, et en serrant en même temps.
Il doit y avoir d'autres désavantage. Notamment une bonne sangle à cliquer ne coûte pas 10€ !
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Nikolaz29 »

merci pour vos avis.
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Schmu »

Euh... si les pièces sont ajustées correctement, il faut tellement de force de serrage??
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Amaury74 »

D’après tous les ouvrages que j’ai pu lire si les faces sont bien dégauchis et parallèles, une force de serrage puissante ne sert pas à grand chose.
On a souvent tendance à vouloir serrer au max mais après plusieurs test mes collages à plat joint tiennent parfaitement bien sans serrer comme un bœuf.

Pour les sangles à cliquet je ne pourrais pas t’aider.
Les seules dont je me sers ce sont les sangles à cliquet (presse a cadre) qui fonctionnent très bien.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Nikolaz29 »

Merci

le plus simple sera de tester. Certains utilisent aussi des cales triangulaires en bout de plateau pour réaliser le serrage
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Tamilhaz »

Amaury74 a écrit : 11 nov. 2023, 13:04 D’après tous les ouvrages que j’ai pu lire si les faces sont bien dégauchis et parallèles, une force de serrage puissante ne sert pas à grand chose.
On a souvent tendance à vouloir serrer au max mais après plusieurs test mes collages à plat joint tiennent parfaitement bien sans serrer comme un bœuf.

Pour les sangles à cliquet je ne pourrais pas t’aider.
Les seules dont je me sers ce sont les sangles à cliquet (presse a cadre) qui fonctionnent très bien.
Pareil. Touts mes plateaux d'épaisseur moyenne, je les colle avec des dubuques, 1 tous les 30cm et têtes bèches dans le plan vertical, et je serre progressivement les papillons, bien confortables il faut le signaler :) en alternance jusqu'à ce que je sois à la limite de forcer. Aller plus fort serait faire flamber les presses et générer un flambage dans le plateau qu'il faudrait (essayer d') annuler par une prise en sandwich vigoureuse. Jamais eu de problèmes de plans de collage non jointifs.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par lamouette »

FMJ a écrit : 11 nov. 2023, 11:58 2 inconvénients avec cette technique :
> Tu auras une puissance de serrage bien moindre qu'un serre-joint
> Tu ne serres réellement que d'un seul côté, donc tuilage assuré si tu n'utilises pas en couple 2 sangles montées en opposition, et en serrant en même temps.
Il doit y avoir d'autres désavantage. Notamment une bonne sangle à cliquer ne coûte pas 10€ !
Oui et je vous explique pourquoi , c'est que la sangle fait tout le tour bien sûr , mais lorsque tu serres il y a la sangle qui s'agrippe sur les champs du plateau , du coté cliquet pas de soucis; on serre et ça tend, par contre de l'autre coté il faudrait que la sangle glisse bien ou soit prise sur roulettes au niveau des champs pour tendre à la même force.
Un déséquilibre engendre un tuilage , c'est un peu comme les serre-joints mal placés, en biais, non parallèles au plan.
Quand à la force de serrage, si on serre fort pour du panneau c'est que c'est mal dressé et de toute façon ça ne compensera pas le mauvais boulot, ça va gauchir, tuiler ou se décoller.
Pour les très grosses pièces ou des largueurs de 2mètres de collage sur les longs dormants pour des grandes séries de panneaux collés tous en même temps sur le même jeu de dormants, il faut de toute façon placer des martyres conséquents et droits et pincer dessus/dessous, toujours avec du martyre costaud bien dressé , pas du tasseau, ça ne sert à rien puisque ça plie. Là on serre fort puisqu'il y a beaucoup de pièces à la fois . Pour l'assemblage d'une porte d'entrée c'est pareil, on est bien obligé de serrer fort, les assemblages prennent de la force.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Nikolaz29 »

le principe décrit en photo est donc préférable? a la base je me posais juste la question de savoir si une sangle pouvait remplacer le rôle donné à la cale dans ce cas de figure

Merci en tout cas pour vos précisions.
Pièces jointes
collage plateau.PNG
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par lamouette »

oui c'est bien mieux car tu serres exactement à la même force des deux cotés ,la sangle ne remplace pas pour les raisons expliquées. Sur ces presses verticales c'est plus pratique d'avoir une presse à vis en bout comme là:
https://www.willyvanhoutte.com/fr/outil ... -mm-20000/ ou d'autres encore mieux faits dont des complètement diy.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par lamouette »

Un exemple d'une vidéo sur youtube que j'ai illustrée pour comprendre les erreurs de pressage souvent commises
-les martyres 1 et 2 placés à la verticale et du coup n'ayant aucune rigidité et donc ne servent à rien, ils ne répartissent pas les forces.
-pour la même raison les serre joint sont donc mal placés , trop debout alors qu'ils devraient être couchés sur les planches , serrage plus proche du centre, quand les tiges des presses cintrent elles provoquent moins de tuilage , tamilhaz mets ses serre joints une dessus/un dessous alternés pour cette raison.
-Vu le manque de rigidité des martyres du coup ça manque de serre jojnts.
- toujours pour les mêmes raisons il manque donc des martyres (6) et de toute façon on en met un dessus et un dessous sinon ça n'empêche pas de tuiler.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Tamilhaz »

Je mets des martyrs aussi, c'est vite fait et c'est ceinture et bretelle :)
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Nikolaz29 »

je ne connaissais pas ces serres joints DUBUQUE. pas mal j'ai l'impression.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par FMJ »

Pas si mal en effet : je viens d'en rentrer 2 autres paires, ce qui monte mon total à 8. Richard peut aussi en témoigner. Pour moi, ce sont les parfait compléments entre les Bessay Uniklap et les KR.Ils sont parfait pour du petit panneautage. Et ne craignent pas la vinylique !
viewtopic.php?p=408408#p408408
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Nikolaz29 »

Je retiens. Mais parfait pour petit panneautage: jusqu'à une certaine épaisseur de planches à coller?
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par lamouette »

l'épaisseur on s'en fout si tu fais comme tamilhaz , un dessus, un dessous, ça équilibre. C'est peut être la longueur qui est la limite?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités