Où et quel sketchup utiliser ?

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Répondre
michel41
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 24 déc. 2014, 19:11
Contact :

Où et quel sketchup utiliser ?

Message par michel41 »

Bonjour à Tous,
Après quelques travaux dessinés sur papier (+ improvisation pour régler les détails) je voudrais "me lancer" dans Sketchup pour
dessiner mes projets. Pouvez vous me dire où trouver le Sketchup pour le bois ? Est-il payant ou pas etc ....
Je suis allé sur le site Web mais je ne trouve pas les outils bois dans le modèle proposé en free ....
Merci d'avance de bien vouloir dépanner "le débutant"
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3026
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Où et quel sketchup utiliser ?

Message par Régine »

Les outils bois sont des plugins développés par BLB Bois que tu peux trouver sur leur site, ils sont gratuits. https://www.blb-bois.com
La vie est belle alors, carpe diem !
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Où et quel sketchup utiliser ?

Message par bemo »

Pour sketchup c'est payant et plutôt cher maintenant, sauf si tu utilises la version web qui reste gratuite mais un peu moins pratique, par contre elle suffit largement pour apprendre les principes de base, notamment un principe que j'ai mis du temps à intégrer, à savoir travailler à base de composants, dès que tu as tracé un élément, fais en immédiatement un composant, mais va donc sur youtube tu y trouveras tous les tutos nécessaires.
Après il y a des versions installables sous windows que l'on peut trouver sur Aliexpress, pas chères, 5 à 10 euros.... certainement pas très réglo.... mais ça fonctionne très bien.
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Où et quel sketchup utiliser ?

Message par judedouch »

Bonsoir,

La dernière version gratuite de SketchUp ( la version make 2017) n'est plus téléchargeable sur le site de SketchUp Trimble.

Mais, On peut toujours télécharger la version make de SketchUp 2017 en français , gratuite, sur ce lien : ICI

Elle fonctionnera en mode SketchUp Pro pendant un mois, puis passera automatiquement en mode standard après cette période d'essais, et restera totalement fonctionnelle par la suite.

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
philippe G
Accro
Messages : 2424
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Où et quel sketchup utiliser ?

Message par philippe G »

Bonjour JDD

Tu parles de la version "2017MAKE" en français mais quand on arrive sur le site la langue est mentionné à "anglais". C'est bien le bon lien?

Que ne faut-il pas utiliser pour ne pas se retrouver coincer au bout d'un mois?

Bonjour Régine :
sur le site de BLB, il est fait mention de Vincent et à ses plugins désormais payants. A ta connaissance y a t-il parmi ses plugins des plugins particulièrement intéressants pour le bois?
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3026
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Où et quel sketchup utiliser ?

Message par Régine »

Il fallait cliquer sur la première page du site pour arriver là : https://www.blb-bois.com/dao/plugins-sk ... e-blb-bois

Le plugin unique est une compilation de tous les plugins gratuits, il y a la liste en bas de page. Je crois bien que quand Vincent a décidé de rendre ses plugins payants, il a cessé d’en faire pour BLB mais ceux qui étaient là sont restés gratuits et un autre s’est chargé d’en créer de nouveaux qui normalement sont gratuits. En tout cas, je n’ai jamais payé un plugin sur BLB et je les ai tous. ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
philippe G
Accro
Messages : 2424
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Où et quel sketchup utiliser ?

Message par philippe G »

Merci Régine.
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Où et quel sketchup utiliser ?

Message par judedouch »

Bonjour,

Rien ne t'empêche de la tester, pas besoin de maitriser l'anglais pour utiliser SketchUp.

Mais Si tu ouvres le lien indiqué le fichier est bien mentionné : sketchupmake-2017-2-2555-90783-fr-x64

Je ne l'avais pas précisé, mais il faut disposer d'un système d'exploitation en 64 bits pour pouvoir utiliser cette version de SU

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
michel41
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 24 déc. 2014, 19:11
Contact :

Re: Où et quel sketchup utiliser ?

Message par michel41 »

Merci à Tous.
Je n'ai pas réussi à comprendre avec la Version free (pas très doué et pas très patient ...)
Pour l'instant j'ai téléchargé la version PRO et le plugin unique de BLB - Je passe à la formation avec le bouquin en espérant qu'en 1 mois je pourrais me débrouiller ... je déciderai après si je paie ou si je télécharge en Anglais ou autre.
En tous les cas votre aide m'a été très utile
Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 74
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

Re: Où et quel sketchup utiliser ?

Message par jerryvento »

Salut,
J'arrive sans doute un peu tard, regarde dans la description de ce tuto pour télécharger 2017 en français...


Passe par la playlist "Débutants" de ma chaine pour apprendre l'utilisation de sketchup. Je suis en train de réaliser une formation assez complète pour bien débuter, la série de tutos s'appelle "apprendre sketchup", le 3ème épisode doit sortir cette semaine je pense, il sera sur les groupes et composants.
Sinon voici le tuto 1 sur comment paramétrer sketchup et apprendre les bases indispensables pour bien débuter
michel41
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 24 déc. 2014, 19:11
Contact :

Re: Où et quel sketchup utiliser ?

Message par michel41 »

Merci Jerryvento pour la réponse mais sauf erreur de ma part je crois que la Version 2017 ne figure plus sur TRIMBLE
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Où et quel sketchup utiliser ?

Message par bemo »

Si tu veux utiliser trimble il faut passer sur des versions récentes et donc payantes, moi je suis sur une 2021 je crois mais vu d'où elle vient je n'ai pas accès à trimble
Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 74
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

Re: Où et quel sketchup utiliser ?

Message par jerryvento »

Bonjour Mickel41,
Dans la description du tuto pour télécharger sketchup, il y a un lien pour télécharger 2017 (c'était déjà écrit juste au dessus de la vidéo... 😁)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité