Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par philippe G »

Pourquoi 3 - 4 mm de profondeur alors que tu as jusqu'à 7 mm de défaut ?

Pour moi ce serait plutôt 8 mm dans ce cas.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par LaurentM2000 »

Bonsoir Philippe,

Quand l'ai parlé de 3 - 4 mm, c'était au pif avant que je ne refasse la mesure précise!
Et je prendrai aussi en compte le risque que tu as souligné que le pilier ne gauchisse encore plus et donc que l'écart max augmente .

Merci
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par LaurentM2000 »

Bonjour à tous,

Bon, les rainures sont faites, et c'est bien mieux!
Voilà ce que ça donne:
Etagères encastrées.png
Et tout cela sans un seul coup de crayon! Voilà comment j'ai procédé:
1 - D'abord, il a fallu augmenter la profondeur des mortaises pour les dominos, et il fallait être super précis pour refaire un coup de domino exactement au même endroit.
Pour cela, j'ai fait un mini gabarit :
  • un bout de MDF sur lequel j'ai fait une mortaise en plaquant la domino côtés contre 2 règles sur 2 bords adjacents
  • Je positionne ce mdf pour qu'il soit pile poil aligné sur la mortaise existante
  • Je remets les 2 règles, j'enlève le mdf
  • je cale la domino contre les règles et je fraise 5 mm plus profond.
Profondeur mortaise.jpg
2 - pour les rainures: un peu le même principe, en faisant d'abord une sorte de gabarit:
  • une feuille de mdf contre les règles, je fraise la feuille de mdf pour qu'elle soit juste de la largeur entre le bord de la semelle et le bord de la fraise
Gabarit.jpg
  • je positionne cette cale mdf le long de l'étagère, et je remets les règles
  • j'enlève la cale mdf, et je fraise
Défonçage.jpg
Défonçage.jpg (35.81 Kio) Consulté 446 fois
Voici les 3 rainures sur un des 2 piliers:
Rainures.jpg
Rainures.jpg (31.83 Kio) Consulté 446 fois
Il faut juste faire attention à bien appuyer la partie arrondie de la semelle sur les règles car la festool a une semelle qui n'est pas totalement ronde.
Le mdf de 6 mm d'épaisseur n'est pas l'idéal, j'ai l'impression qu'il s'écrase un peu. Mieux vaut prendre une planche plus costaud.
Au début, j'ai trop serré la cale, j'ai du poncer un peu pour que ça rentre bien. Par la suite, j'ai rajouté une cale de 0,3 mm entre la feuille de mdf et les règles (jauge d'épaisseur de mécano)
Il y a un peu de jeu, mais c'est acceptable, en tout cas largement mieux qu'avant.
Jeu.jpg
Jeu.jpg (28.98 Kio) Consulté 446 fois

Au final, un grand merci à Philippe et Lamouette pour leur conseil, c'était vraiment la bonne solution.

Et maintenant, un autre défaut à corriger: des éclat sur l'arrondi du profil aile d'avion (se voit sur la toute première photo). Je vais remplacer le bout éclaté en collant un complément (j'ai des chutes d'étagères avant mise à longueur que je pourrai découper pour remplacer).

Bref, encore un peu de boulot avant de passer aux finitions. Ce ne sera pas fini pour Noël...
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par philippe G »

Content que le résultat soit à la hauteur du travail.
Concernant le petit éclat, tu peux soit remplacer le petit morceau de bois, soit faire un peu de pate à bois couleur hêtre ou chêne clair.
Le mieux est parfois l'ennemi du bien.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par Jipeka »

philippe G a écrit : 27 déc. 2022, 20:27 Content que le résultat soit à la hauteur du travail.
Concernant le petit éclat, tu peux soit remplacer le petit morceau de bois, soit faire un peu de pate à bois couleur hêtre ou chêne clair.
Le mieux est parfois l'ennemi du bien.
Ou bien réusiner l'avant avec une fraise et fais un petit collage à l'arrière de quelque millimètre !
Amateur de Belgique
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par philippe G »

Ou bien réusiner l'avant avec une fraise et fais un petit collage à l'arrière de quelque millimètre !
Belle solution aussi.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par LaurentM2000 »

Hello,

Merci a tous les 2.
Pas encore commencé le rattrapage des éclats, avec beaucoup de monde a la maison pour les fêtes !
Je vais commencer par de la pâte à bois, et si ça ne va pas, je ferai une découpe pour remplacer par une chute.

Pour la solution de Jipeka, soit je n'ai pas bien compris (comme d'hab, direz-vous), soit je pense que ça ne marchera pas dans mon cas: cela décalerais vers l'avant les mortaises des dominos, ainsi que la rainure du fond, et je perdrais l'alignement avec l'équivalent sur les piliers!
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par Jipeka »

LaurentM2000 a écrit : 28 déc. 2022, 12:51 Hello,

Merci a tous les 2.
Pas encore commencé le rattrapage des éclats, avec beaucoup de monde a la maison pour les fêtes !
Je vais commencer par de la pâte à bois, et si ça ne va pas, je ferai une découpe pour remplacer par une chute.

Pour la solution de Jipeka, soit je n'ai pas bien compris (comme d'hab, direz-vous), soit je pense que ça ne marchera pas dans mon cas: cela décalerais vers l'avant les mortaises des dominos, ainsi que la rainure du fond, et je perdrais l'alignement avec l'équivalent sur les piliers!
Non tu as raison j'avais oublié les domino
Amateur de Belgique
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par philippe G »

Je vais commencer par de la pâte à bois,
Fait des essais sur une chute pour juger du résultat.

Tu peux aussi essayer en fabricant un mélange à base de résine époxy + des poussières de ponçage du même bois que celui que tu veux réparer. Bien mélanger, vérifier la consistance, prendre une résine qui durcit rapidement (style 5 ou 15 minutes), bien laisser sécher avant premier ponçage.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par LaurentM2000 »

Bonsoir,

Merci Philippe,
Pas eu beaucoup le temps d'avancer, mais j'ai fait un essai qui me convient à peu près avec de la pâte à bois Briançon, wood mastic rapid que j'ai en stock: 2/3 couleur bois blond, 1/3 bois fonce. Pas de souci pour rattraper la forme. Faudra que je fonce un peu plus, 50/50.
Je finirai ce weekend, mais le verdict final ne pourra être rendu qu'après la finition...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités