Sculpture décorative en chêne et bambou

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Sculpture décorative en chêne et bambou

Message par Elapse »

Réalisation : Simulacre 1 - socle souche bambou
Janvier 2023

Image
Illustration 1: Le début du projet

Contexte :
e souhaite réaliser une coupelle pour éviter de marquer le sol avec le pot de fleur plein d’eau et de bambou. Par hasard, je tombe sur ce joli morceau de bambou (sec cette fois), et déjà fendu – il a en plus pile la bonne taille pour acceuillir une petite ampoule.
Et c’est parti pour un projet (ré)créatif.

Image
Illustration 2: Hé coucou [/i

Réalisation :
Je regarde dans le stock de bois et il me reste quelques chutes de chêne et un bout de plateau abouté. Ce sera parfait pour faire cette petite sculpture.
Après une petite séance de collage, j’ai le bloc capable qui va être travaillé à la meuleuse avec un disque Arbortech (on mange des copeaux mais cet outil est génial).

Image
Illustration 3: Collage du bloc capable

Image
Illustration 4: Et une fois sculpté

Maintenant que j’ai une vue d’ensemble, je peux creuser (à la main), la défonce qui accueille le bambou et la douille.

Image
Illustration 5: Et voilà ça avance bien tout ça

Et ça avance bien mais ça va rester en stand-by pendant un looong moment … Il me reste la rainure par en dessous pour faire passer le câble électrique, et je ne prends jamais le temps de la faire.

Image
Illustration 6: La sculpture pré-installée (pendant un an)

Nouvelle année, nouvelle dynamique : de bon matin je m’en va prendre la défonceuse, petite rainure, petit épaulement et zou le câble électrique est incrusté par en dessous. Je peux alors faire les finitons : j’avais envie de redonner une couleur naturelle au bambou (d’aspect vivant) du coup j’essaye l’aquarelle pour donner l’impression d’une teinte. Je trouve que les teintes du commerce (genre Kardix) sont trop saturées et la peinture masque trop le veinage naturel du bois. Après quelques essais j’arrive à ça :

Image
Illustration 7: Petit bambou peint

Puis je fais la finition du morceau de chêne avec une teinture au brou de noix, quelques couches de vernis et hop on installe tout ça.

Image
Illustration 8: Sans le pot de fleur

Image
Illustration 9: Avec cette fois ci

Image
Illustration 10: Et en situation vue du dessus

Bilan :
C’était très fun à faire, pas bien compliqué et juste l’instinct et le regard qui guide l’outil. Projet décoratif qui finalement est très discret et c’est l’important. Bientôt son grand (grand) frère à venir, mais là on part sur de la sculpture à la tronçonneuse pour un bloc capable de 80cm3 :D

Image
Illustration 11: Beau, c'est tout
big b
Habitué
Messages : 33
Inscription : 08 janv. 2023, 08:45
Contact :

Re: Sculpture décorative en chêne et bambou

Message par big b »

Magnifique et reposant bravo
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités