Avis tour à bois pour fabrication stylo

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Toffou
Habitué
Messages : 69
Inscription : 29 avr. 2017, 21:18
Contact :

Avis tour à bois pour fabrication stylo

Message par Toffou »

Salut les amis
le père Noel m'a apporté un joli kit pour fabriquer des stylos, mais je n'ai pas de tour à bois. :-)marteau en même temps, c'était sur liste

Je n'y connais rien en tour à bois, je travaille le bois sur un ensemble Kity, mais je n'ai pas de tour. Des conseils à me donner pour acheter mon 1er tour, qui va me servir à fabriquer des stylos et éventuellement d'autres petites choses.
Niveau budget, 300€ ce serait bien.
Neuf ou occasion, ça m'est égal. Une marque/modèle de préférence ? des caractéristiques indispensables à avoir sur le tour ?
Mes premiers stylos vous remercient d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4450
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Avis tour à bois pour fabrication stylo

Message par Copeau Cabana »

Il me semble qu'il y a un joli tour Holzmann en vente dans les petites annonces !
viewtopic.php?t=31114
Par contre, c'est en Savoie… :roll:
Mais l'offre semble intéressante après négo… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1711
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Avis tour à bois pour fabrication stylo

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
le budget est petit,
et as tu pensé aux gouges, au mandrin et à l'affûtage?
as tu lu mon message privé (MP)
cordialement
roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Avis tour à bois pour fabrication stylo

Message par DFM »

Copeau Cabana a écrit : 04 janv. 2023, 23:21 Il me semble qu'il y a un joli tour Holzmann en vente dans les petites annonces !
viewtopic.php?t=31114
Par contre, c'est en Savoie… :roll:
Mais l'offre semble intéressante après négo… ;)
C'est en Savoie, c'est dans le Loiret.

Effectivement, en plus du tour, il faut compter tous les à côtés en équipement.
Qui peuvent coûter quand on veut prendre de la qualité pour être performant dès le début et pouvoir progresser.
C'est ce qui me freine à me lancer dans le tournage.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4450
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Avis tour à bois pour fabrication stylo

Message par Copeau Cabana »

Oups, dans le Loiret, en effet, pourquoi je suis allé chercher la Savoie, moi ? :oops:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Toffou
Habitué
Messages : 69
Inscription : 29 avr. 2017, 21:18
Contact :

Re: Avis tour à bois pour fabrication stylo

Message par Toffou »

roger vuillermoz a écrit : 05 janv. 2023, 21:38 Bonsoir
le budget est petit,
et as tu pensé aux gouges, au mandrin et à l'affûtage?
as tu lu mon message privé (MP)
cordialement
roger
c'est sur que le budget n'est pas énorme, mais n'ayant jamais essayé, je ne sais pas si ça va me plaire. C'est jamais évident l'achat d'un premier outil. Peu cher le risque c'est de se dégoûter de la pratique, trop cher, le risque c'est de mettre beaucoup dans qq chose qui va me servir peu :|
J'ai conscience que dans le prix il n'y a pas les accessoires, mais ça ne me dérange pas de les acheter au fur et à mesure des besoins.

Pour le Mp, tu fais bien d'en parler, je n'avais pas vu que j'en avais un :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 998
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Avis tour à bois pour fabrication stylo

Message par RamboMichel »

En occasion, on peut trouver assez facilement des ensembles tour + gouges + mandrin à des prix relativement doux - question de patience et avec quand même une vigilance sur la qualité du matériel. Et en cas de revente de matériel d'occasion, la perte (éventuelle) est souvent négligeable.

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 08 janv. 2023, 21:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1711
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Avis tour à bois pour fabrication stylo

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
voici un lien
par contre les outils ce sontpas des outils HSS
voir avec - 100 euro

https://www.leboncoin.fr/equipements_in ... 490502.htm
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Eimerej
Fan
Messages : 94
Inscription : 30 mars 2021, 09:30
Contact :

Re: Avis tour à bois pour fabrication stylo

Message par Eimerej »

Je remets la conclusion d'un post initial où je cherchais à m'équiper pour débuter il y a quelques temps:
Tout frais compris
Tour Holzstar DB450 en promo 290€ (avoir avoir manqué plusieurs occasions sur plusieurs mois, je n'avais plus la patience d'attendre !)
Touret 89€
Mandrin en promo 76€
Gouges 55€ (histoire de ne pas avoir la peut au ventre en les affutant!)
Visière 25€

Total 535€
Les gouges doivent être complétées à terme si tu accroches, mais je me sers toujours de celles du kit aussi.
Tu pourras aussi rajouter ensuite les produits de finitions, quelques bouquins etc

Avant ma passion c'était la lecture, ça me coûtait moins cher :mrgreen:

Édit, si c'était à refaire je ne changerais pas car pour un budget limité ça permet de faire pas mal de choses en préparant bien ses pièces, et en y allant sans bourriner.
Par contre je prendrais sûrement un mandrin avec plusieurs jeux de mots différents.
Avatar de l’utilisateur
Toffou
Habitué
Messages : 69
Inscription : 29 avr. 2017, 21:18
Contact :

Re: Avis tour à bois pour fabrication stylo

Message par Toffou »

Merci à vous pour ces conseils, infos. Pas évident tout ça.
J'ai échangé avec Roger, une mine d'or d'information. Faut que je murisse bien le projet et que je me projette à moyen terme et sur ce que je vais vouloir faire pour choisir le bon matériel.
C'est vrai que les accessoires sont un budget non négligeable.
Un des critères que je n'avais pas cité est la place, dans mon atelier de 18m2 je commence à manquer de place au sol, je m'orientais vers un tour d'établi, mais je doute maintenant. Roger m'a montré un kit 664 qui me fait douter maintenant.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 998
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Avis tour à bois pour fabrication stylo

Message par RamboMichel »

Toffou a écrit :Un des critères que je n'avais pas cité est la place, dans mon atelier de 18m2 je commence à manquer de place au sol, je m'orientais vers un tour d'établi, mais je doute maintenant. Roger m'a montré un kit 664 qui me fait douter maintenant.
Juste pour faire part de mon expérience personnelle.

J'ai débuté le tournage par un stage de tournage avec Philippe Bourgeat, sur un Kity 663 (identique au 664 mais avec seulement 3 vitesses par poulies à 3 étages plutôt que le "variomatic" du 664). Il faut savoir que Philippe transporte ses 663 sur les lieux de stage, et que les 70 kg sont un parfait compromis pour cette situation (sur pied, mais quand même assez facilement transportable, même pour une personne seule). Outre sa robuste simplicité en des mains inexpérimentées, il présente l'avantage d'un courroie plate qui saute facilement en cas de plantage un peu dur, ce qui constitue un débrayage automatique souvent salutaire.

A l'issue du stage, je me décide a acquérir un tour, et, budget oblige, ce fut un tour d'établi neuf genre Leman 040. Je ne l'ai conservé que quelques jours, déçu par rapport au 663. J'ai pu obtenir du vendeur sa reprise contre l'achat d'un autre tour d'établi, deux fois plus cher, le JET 1221VS (avec variateur). Plus satisfaisant, mais toujours des regrets par rapport au 663, que j'ai fini par trouver d'occasion a un prix correct, avec des accessoires intéressants.

Un 664 est égaiement passé un court instant dans l'atelier (occasion à ne pas laisser passer), je l'ai trouvé plus "dur" que le 664, le "variomatic" ne m'a pas convaincu. Revendu après quelques temps.

J'ai utilisé avec plaisir le 663 tel quel pendant quelques temps, puis j'ai choisi de lui adjoindre un variateur de fréquence, surtout pour permettre de petites modulation afin d'éviter des vibrations de pièces mal équilibrées à certaines fréquences.

Aujourd'hui, pour les tournages de bois classiques, c'est essentiellement sur le 663 "amélioré". Le 1221VS est surtout utilisé pour des travaux particuliers (usinage de petites pièces, y compris en métal, plastique, voire cuir !). Ainsi qu'en ponçage lapidaire - disques abrasifs de 200 mm montés sur plateau à Velcro adhésif et banc de polissage basique.

Voilà,

--Michel--
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Avis tour à bois pour fabrication stylo

Message par Gérard »

J'ai aussi un 664 d'occasion (500 € avec le copieur et les gouges Kity) (j'avais fait aussi un stage sur un 663) dont je suis content même si la variomatic fait pas mal de bruit (bruits de frottement de la courroie ?) . J'y ai adjoint un variateur électronique et un affichage de la vitesse de rotation.
Les gouges ne sont pas HSS et donc nécessitent un affûtage plus fréquent.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités