Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par dorian833 »

Pour commencer : Joyeux Noël à toutes et à tous :)

Hier petite session d’affutage des fers de mon n°62 :

J’ai tenté de suivre vos conseils, j’ai commencé par le biseau principal à la main. Après un bon quart d’heure à tâtonner, j’ai fini par trouver une façon de faire qui m’évite de trop bouger l’angle en cours d’affutage : j’attrape le fer entre le pouce et l’index très près du biseau avec la main gauche en restant très souple sur cette main sinon j’ai l’angle qui bouge en cours d’affutage et deux doigts de la main droite qui presse fermement le biseau sur la pierre. Et les allers retours dans la largeur du fer sont en effet bien plus stable que dans le même sens qu’avec le guide. Par contre pas moyen de faire comme Paul Sellers sans bouger sans arrêt d’angle.

Du coup j’ai passer tous les fers de cette façon pour faire le biseau principal en m’appuyant tout simplement sur le biseau initial et c’est vrai que l’épaisseur du fer y aide bien.

Par contre, pour le biseau secondaire, je n’ai vraiment pas réussi à la main, je n’arrive pas à garder un angle constant et si je continue, j’aurais plus un fer de riflard assez courbe… Du coup retour au guide pour cette étape pour le moment. D’ailleurs en réglant le guide sur l’angle théorique du fer, le guide fait un micro biseau, donc soit le guide a un petit écart de quelques degrés, soit le biseau principal à un angle plus faible d’origine. Mais rien de bien gênant.

Pour l’angle du fer dans le guide pour le souci de dérive, j’ai trouvé une solution toute simple : je règle le guide avec le fer en serrant légèrement, puis le place le tout sur la pierre. Ensuite je desserre un peu du côté levé du biseau sur la pierre afin de plaquer le biseau et la roue complètement sur la pierre. Serrage et hop direction l’affutage. C’est bien plus rapide qu’à expliquer et en attendant de réussir à le faire à la main, ça fonctionne très bien, mes deux biseaux sont bien perpendiculaires au fer. J’ai pu fer le micro biseau sur un petit millimètre sur toute la largeur de manière bien régulière. J’ai aussi abandonné la pierre un peu grossière pour le rafraîchissement.

Par contre, le fer à 38° n’est pas d’équerre d’origine, j’ai commencé à vouloir rattraper l’équerrage mais j’ai peur que la tâche soit bien plus laborieuse que nécessaire tant que ce « défaut » est rattrapable par le réglage d’angle sur le rabot. Donc je pense que je vais repartir sur l’angle d’usine à l’occasion.

Donc en gros, le « souci » est réglé/compensé et merci à tous ceux qui sont venus intervenir et me faire progresser dans l’affutage :)
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par lamouette »

C'est globalement comme ça que je fais et ça marche ;)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par xyloweb »

Je te confirme.
Pour le biseau secondaire, le guide MK II est quand même bien foutu avec le réglage rapide au niveau de la molette latérale par 1/4 de tour.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par Manureva1 »

Quand je reprends un affûtage complet de ciseau , ou un fer de rabot , je ne fais jamais de biseau secondaire ... J'en fais un ensuite à la rigueur , quand je travaille du bois vraiment dur et que le ciseau est vite désaffûté , ou quand j'ai la flemme de reprendre tout le biseau lors des affûtages suivant de rafraichissement du biseau... L'avis est perso et peut-être pas à suivre ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par xyloweb »

Manureva1 a écrit : 26 déc. 2022, 14:03 Quand je reprends un affûtage complet de ciseau , ou un fer de rabot , je ne fais jamais de biseau secondaire ... J'en fais un ensuite à la rigueur , quand je travaille du bois vraiment dur et que le ciseau est vite désaffûté , ou quand j'ai la flemme de reprendre tout le biseau lors des affûtages suivant de rafraichissement du biseau... L'avis est perso et peut-être pas à suivre ! :mrgreen:
Oui je suis d'accord avec toi.
Le biseau secondaire n'est pas du tout obligatoire mais comme tu le dis, ça peut être appréciable de ne pas reprendre tout le biseau mais simplement le secondaire sur quelques millimètres.
elaand
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 23 nov. 2020, 13:26
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par elaand »

Pour info tu as la traduction automatique en français sur youtube .
L'important plus que de capter la gestuelle est de décomplexer les histoires d'angles , de biseau secondaire , de planéité parfaite de la pierre .
Si ça coupe c'est bon , je laisse le reste à ceux que ça intéresse ou qui veulent donner un côté scientifique à quelque chose que l'homme pratique depuis la préhistoire.
Le seul juge c'est ton bout de bois.
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par Schmu »

Un pdf sur l'affutage http://ebenisteriepatton.50megs.com/Tec ... pestif.pdf

présente différentes techniques, guides, abrasifs, ...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
patrick63
Accro
Messages : 956
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par patrick63 »

Merci pour ce document intéressant.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par Kaosmos »

Super doc en effet. merci.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par micheld4036 »

ce document est disponible sur le site de la mortaise depuis au moins 10 ans
Cordialement

Michel
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par dorian833 »

Schmu a écrit : 28 déc. 2022, 12:19 Un pdf sur l'affutage http://ebenisteriepatton.50megs.com/Tec ... pestif.pdf

présente différentes techniques, guides, abrasifs, ...
Merci pour le document. Je pense que je vais sûrement l’imprimer pour le garder sous le coude car il a l’air très instructif :)
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par lamouette »

c'est très bien pour les infos de bases certes nombreuses mais on ne sait pas du tout affuter pour autant en lisant ce pdf. C'est que la pratique n'est pas facile à expliquer , il faut surtout ressentir et pour ressentir il faut pratiquer :)
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par paf32 »

A main levée ou au guide (je teste encore) le plus dur pour moi bizarrement est de maintenir le dos du ciseau bien plat, j'ai toujours un minuscule biseau à l'arrière du tranchant.
patrick63
Accro
Messages : 956
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par patrick63 »

Es-tu sûr que ta pierre n'est pas creusée au centre?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 16 déc. 2022, 18:12 j'avoues que je préfère un biseau droit , dans certaines conditions quand on prend le ciseau à l'envers ça peut guider.
t'arrive à couper avec le manche du ciseau ?
Pis à l'envers, faut faire gaffe à pas se le planter dans la main :-)marteau
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités