Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

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quesuisje
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Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par quesuisje »

Bonjour,

Aucuns soucis avec les différences d'épaisseur... Ça créera juste une lame d'air...

Pour la technique des caissons, tu peux très bien les remplir de ouate si tu les fais par trop grande pour qu'ils restent déplaçable...

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lamouette
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Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par lamouette »

par contre il faut plus de materiau
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Burb
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Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par Burb »

Oui, c'est vrai que l'isolant peut être moins épais, quesuisje a raison.

L'isolant thermique isole aussi du bruit, mais moins bien qu'un vrai système phonique. Je ne m'y connais pas bien, mais je crois qu'idéalement, on utilise plusieurs couches avec des caractéristiques (de masse, rigidité, fréquences de résonance ...) différentes pour filtrer toute la gamme de fréquences, voire les bruits de choc.

Les caissons, c'est effectivement pratique si tu veux faire du modulaire mais du coup tu auras deux montants accolés entre les caissons, au lieu d'un seul. Comme le dit Lamouette, ça fera plus de matériau. En plus, tu devras étanchéifier chaque caisson séparément, puis les caissons entre eux. Ça peut se faire, mais sois conscient des conséquences.
Bruno
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Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par Jipeka »

Merci pour vos réponses !

Alors ... comment dire :D, je viens de me lancer dans un "croquis" de la dalle, et en le faisant je me rends compte ba qu'en fait c'est un métier, et que c'est bien plus complexe que je ne le pensais.

L'objectif serait d'avoir un endroit de 24m2

Je ne sais pas par quel endroit commencer ? Je pense même qu'une formations serait nécessaire mais pour l'instant je ne trouve rien en cours du soir. Bref, j'ai fait un petit schéma, surement plein d'erreurs, mais je vous le partage ici. Je suis dans une démarche d'apprentissage, et je sais que pour faire un truc propre, ba ca demandera du temps, à l'inverse, je pense que je pourrais m'en sortir en construisant à l'instinct, mais ça ne passera jamais à l'urbanisme (d'ailleurs je me suis renseigné, ils ont bien un service pour donner un premier avis par exemple)
Dalle madrier.jpg
Donc, on commence par le bas, les fondations :D

Je voulais faire des fondations sur plot pour plusieurs raisons ; le prix, l'usage limité de béton, la facilité de mise en œuvre grâce au coffrage perdu, etc...

D'accord mais, comment je les dimensionne ? D'instinct, j'ai pensé faire une base de 400x400mm avec une tête de 240*240mm
Pourquoi, je ne sais pas, au pifomètre ça me paraît ok, mais je ne trouve pas d'info précise là dessus sans passer par des calculs que je ne sais pas faire

Le plot béton sera mis hors gel, a 60cm de profondeur, et le premier madrier a environ 25cm du sol

Au niveau de la dalle bois, bah pareil, j'ai fait à l'instinct, ici des madriers de 63*150mm en douglas, pourquoi ? Parce que :D
J'ai bien un abaque, avec le poids que peut supporter chaque planche par mètre selon leurs section, mais dans la réalité, on ne place jamais du poids sur un seul madrier ? Tout les efforts sont repris sur plusieurs madrier, et encore plus loin avec le contreventement qui répartie encore mieux le poids

Ici, j'ai une longueur totale de 6m, et je ne souhaite pas mettre de madrier de 6M, donc je fais deux cadres 3m, que je relierais ensemble par boulonnage

Au niveau des fixations, les madriers seront fixer au plot béton soit par tige fileté, soit par une équerre (Pour le coup je bien trouvé l'info, il y a des équerres fait pour)

Pour la fixation des solives sur les planches de rives (si j'ai bien compris ce que j'ai lu, désolé si je manque de clarté surtout au niveau de dénomination), je compte placer des étriers
w900h900zcCq85_simpson_sae.jpg


Au niveau de l'espacement de solive, j'ai mis 60cm ? pourquoi : Parce que les isolants sont vendu en 60cm, mais je n'ai aucune idée si cela est correct. Et comment solutionner cette partie du milieu qui reçoit autant de solive ?
Je pourrais faire la division, mais alors ca voudrait dire recouper tout les isolants, et plus de chute, plus de pollution, mais meilleurs répartition des charges.

Bref, vous aurez compris mon désarroi :D, Je suis prêt à prendre le temps d'apprendre, mais il est difficile d'avoir un "chemin" d'apprentissage à porter de main
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Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par alfred »

Bonsoir.
En plus de l'utilisation d abaques vous pouvez trouver ici une aide pour le calcul de vos poutres si vous possédez excel:
viewtopic.php?t=24751&start=20
Alfred.
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Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par Ollaren »

C'est trop faible comme solives à la vue de la portée et l'entraxe (qui est de 66cm en fait).
En particulier pour un atelier avec des machines, réduire l'entraxe (le diviser par deux) et revoir la section des solives grosso merdo au moins du 75x200 ce ne serait pas déconnant.

A titre de "mauvaise comparaison" j'ai refait le solivage chez moi d'un étage, à la base c'était du 5x15 sur une portée de 530cm (bon un peu moins avec le temps une cloison non porteuse en brique de 5cm d'épais l'est devenue) avec un entraxe de 40cm , c'était suffisant pour soutenir un plafond baccula, stocker un ou deux cartons, et le passage d'un humain de temps en temps.

Mais pour de l'habitable avec cloisons, j'ai du passer sur une section de 10x30 avec un entraxe calculé entre autre en fonction de mes plaques d'OSB (histoire de ne pas avoir de joint entre deux solives, de mémoire un peu plus de 30 (32 je crois?) cm.

D'ailleurs, n'oublie pas les entretoises entre tes solives (une entretoise dans ce cas là ne reprend pas de charge et n'en transmet pas non plus) avec une telle portée et une telle section (minima du 75x200) tu peux en placer qu'une au milieu.

Alors oui, la différence de portée est énorme, mais du 63x150mm c'est dans tous les cas NON, avec cet entraxe et cette portée.
Fondamentalement ce n'est pas le poids que peut supporter la poutre le problème, mais ne pas avoir 40mm de flêche au premier pied posé sur ton plancher, de vibrations, et autres.

Sinon, oui les sabots métalliques de ce genre c'est fiable, à condition d'y mettre le bon nombre de clous (crantés alors pour démonter ton truc :mrgreen: ), il existe des vis, j'en ai utilisé pour un endroit innacessible au marteau chez moi, mais c'est encore plus cher et hors de question d'y mettre de la vis à bois "ordinaire".

Pour les plots en béton par contre j'en ai absolument aucune idée.

Ne néglige pas que la section de tes cadres devra être dimensionnée en conséquence, il est hors de question de mettre des solives de 75x200, ce sera bien plus balèze.
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Jipeka
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Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par Jipeka »

Ollaren a écrit : 10 janv. 2023, 19:31 C'est trop faible comme solives à la vue de la portée et l'entraxe (qui est de 66cm en fait).
En particulier pour un atelier avec des machines, réduire l'entraxe (le diviser par deux) et revoir la section des solives grosso merdo au moins du 75x200 ce ne serait pas déconnant.

A titre de "mauvaise comparaison" j'ai refait le solivage chez moi d'un étage, à la base c'était du 5x15 sur une portée de 530cm (bon un peu moins avec le temps une cloison non porteuse en brique de 5cm d'épais l'est devenue) avec un entraxe de 40cm , c'était suffisant pour soutenir un plafond baccula, stocker un ou deux cartons, et le passage d'un humain de temps en temps.

Mais pour de l'habitable avec cloisons, j'ai du passer sur une section de 10x30 avec un entraxe calculé entre autre en fonction de mes plaques d'OSB (histoire de ne pas avoir de joint entre deux solives, de mémoire un peu plus de 30 (32 je crois?) cm.

D'ailleurs, n'oublie pas les entretoises entre tes solives (une entretoise dans ce cas là ne reprend pas de charge et n'en transmet pas non plus) avec une telle portée et une telle section (minima du 75x200) tu peux en placer qu'une au milieu.

Alors oui, la différence de portée est énorme, mais du 63x150mm c'est dans tous les cas NON, avec cet entraxe et cette portée.
Fondamentalement ce n'est pas le poids que peut supporter la poutre le problème, mais ne pas avoir 40mm de flêche au premier pied posé sur ton plancher, de vibrations, et autres.

Sinon, oui les sabots métalliques de ce genre c'est fiable, à condition d'y mettre le bon nombre de clous (crantés alors pour démonter ton truc :mrgreen: ), il existe des vis, j'en ai utilisé pour un endroit innacessible au marteau chez moi, mais c'est encore plus cher et hors de question d'y mettre de la vis à bois "ordinaire".

Pour les plots en béton par contre j'en ai absolument aucune idée.
Merci Ollaren pour ton retour !

J'ai trouvé des bois "C24" apparement typique des ossatures bois. Il y a des dimensions en 70x220 voir 95x295, cela peut être une solution, malgré que ce soit en sapin blanc

Pour les entretoises oui je ne les ai pas encore dessiné, mais je prends note !

Je n'ai pas compris ta dernière phrase par contre

Quand tu parle de cadre tu parles des planches de rives ? Sur le côté du cadre ?
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Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par Ollaren »

Jipeka a écrit : 10 janv. 2023, 20:03
Ollaren a écrit : 10 janv. 2023, 19:31 C'est trop faible comme solives à la vue de la portée et l'entraxe (qui est de 66cm en fait).
En particulier pour un atelier avec des machines, réduire l'entraxe (le diviser par deux) et revoir la section des solives grosso merdo au moins du 75x200 ce ne serait pas déconnant.

A titre de "mauvaise comparaison" j'ai refait le solivage chez moi d'un étage, à la base c'était du 5x15 sur une portée de 530cm (bon un peu moins avec le temps une cloison non porteuse en brique de 5cm d'épais l'est devenue) avec un entraxe de 40cm , c'était suffisant pour soutenir un plafond baccula, stocker un ou deux cartons, et le passage d'un humain de temps en temps.

Mais pour de l'habitable avec cloisons, j'ai du passer sur une section de 10x30 avec un entraxe calculé entre autre en fonction de mes plaques d'OSB (histoire de ne pas avoir de joint entre deux solives, de mémoire un peu plus de 30 (32 je crois?) cm.

D'ailleurs, n'oublie pas les entretoises entre tes solives (une entretoise dans ce cas là ne reprend pas de charge et n'en transmet pas non plus) avec une telle portée et une telle section (minima du 75x200) tu peux en placer qu'une au milieu.

Alors oui, la différence de portée est énorme, mais du 63x150mm c'est dans tous les cas NON, avec cet entraxe et cette portée.
Fondamentalement ce n'est pas le poids que peut supporter la poutre le problème, mais ne pas avoir 40mm de flêche au premier pied posé sur ton plancher, de vibrations, et autres.

Sinon, oui les sabots métalliques de ce genre c'est fiable, à condition d'y mettre le bon nombre de clous (crantés alors pour démonter ton truc :mrgreen: ), il existe des vis, j'en ai utilisé pour un endroit innacessible au marteau chez moi, mais c'est encore plus cher et hors de question d'y mettre de la vis à bois "ordinaire".

Pour les plots en béton par contre j'en ai absolument aucune idée.
Merci Ollaren pour ton retour !

J'ai trouvé des bois "C24" apparement typique des ossatures bois. Il y a des dimensions en 70x220 voir 95x295, cela peut être une solution, malgré que ce soit en sapin blanc

Pour les entretoises oui je ne les ai pas encore dessiné, mais je prends note !

Je n'ai pas compris ta dernière phrase par contre

Quand tu parle de cadre tu parles des planches de rives ? Sur le côté du cadre ?

Tes planches de rives, oui, parce que ce sont elles qui vont reprendre les charges (celles où tu vas fixer tes solives). à moins peut être d'augmenter le nombre de plots bétons pour t'éviter peut être de devoir taper dans du truc vraiment compliqué à manutentionner.
J'ai pas les calculs en tête, faudrait que je revois ça à l'occasion, mais pour le dimensionnement clairement pour un atelier tu ne tapes pas dans "l'habitation ordinaire".


Par sapin blanc tu entends epicea? Perso, j'éviterai si tu n'as aucun moyen de protéger les cotés et sous ton plancher.
Après en scierie tu devrais avoir ton bonheur (encore que, le douglas à l'heure actuelle :-? ), mais ce sera pas sec!
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Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par Jipeka »

Ollaren a écrit : 10 janv. 2023, 20:09
Jipeka a écrit : 10 janv. 2023, 20:03
Ollaren a écrit : 10 janv. 2023, 19:31 C'est trop faible comme solives à la vue de la portée et l'entraxe (qui est de 66cm en fait).
En particulier pour un atelier avec des machines, réduire l'entraxe (le diviser par deux) et revoir la section des solives grosso merdo au moins du 75x200 ce ne serait pas déconnant.

A titre de "mauvaise comparaison" j'ai refait le solivage chez moi d'un étage, à la base c'était du 5x15 sur une portée de 530cm (bon un peu moins avec le temps une cloison non porteuse en brique de 5cm d'épais l'est devenue) avec un entraxe de 40cm , c'était suffisant pour soutenir un plafond baccula, stocker un ou deux cartons, et le passage d'un humain de temps en temps.

Mais pour de l'habitable avec cloisons, j'ai du passer sur une section de 10x30 avec un entraxe calculé entre autre en fonction de mes plaques d'OSB (histoire de ne pas avoir de joint entre deux solives, de mémoire un peu plus de 30 (32 je crois?) cm.

D'ailleurs, n'oublie pas les entretoises entre tes solives (une entretoise dans ce cas là ne reprend pas de charge et n'en transmet pas non plus) avec une telle portée et une telle section (minima du 75x200) tu peux en placer qu'une au milieu.

Alors oui, la différence de portée est énorme, mais du 63x150mm c'est dans tous les cas NON, avec cet entraxe et cette portée.
Fondamentalement ce n'est pas le poids que peut supporter la poutre le problème, mais ne pas avoir 40mm de flêche au premier pied posé sur ton plancher, de vibrations, et autres.

Sinon, oui les sabots métalliques de ce genre c'est fiable, à condition d'y mettre le bon nombre de clous (crantés alors pour démonter ton truc :mrgreen: ), il existe des vis, j'en ai utilisé pour un endroit innacessible au marteau chez moi, mais c'est encore plus cher et hors de question d'y mettre de la vis à bois "ordinaire".

Pour les plots en béton par contre j'en ai absolument aucune idée.
Merci Ollaren pour ton retour !

J'ai trouvé des bois "C24" apparement typique des ossatures bois. Il y a des dimensions en 70x220 voir 95x295, cela peut être une solution, malgré que ce soit en sapin blanc

Pour les entretoises oui je ne les ai pas encore dessiné, mais je prends note !

Je n'ai pas compris ta dernière phrase par contre

Quand tu parle de cadre tu parles des planches de rives ? Sur le côté du cadre ?

Tes planches de rives, oui, parce que ce sont elles qui vont reprendre les charges (celles où tu vas fixer tes solives). à moins peut être d'augmenter le nombre de plots bétons pour t'éviter peut être de devoir taper dans du truc vraiment compliqué à manutentionner.
J'ai pas les calculs en tête, faudrait que je revois ça à l'occasion, mais pour le dimensionnement clairement pour un atelier tu ne tapes pas dans "l'habitation ordinaire".

Après en scierie tu devrais avoir ton bonheur (encore que, le douglas à l'heure actuelle :-? ), mais ce sera pas sec!
Un peu comme dans cet exemple ?


On pourrai même se passer de planche de rive "latérale" du coup, et remplacer par une solive en laissant un débord aux deux planches de rive ?

Je ne sais pas si c'est de l'epicea

Ici ça s'appelle sapin blanc du Nord, mais on a la possibilité de le traité en autoclave ou juste en surface

Ya aussi les poutres en I qui peuvent être une solution
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Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par Ollaren »

Ah si c'est traité autoclave alors, pourquoi pas!

Tu as d'ailleurs un très bon aperçu entre les solives et les poutres reposant sur les plots bétons reprenant les charges des solives. :mrgreen:
Bon, dans ton cas je doute que tu aies besoin de taper dans un truc aussi costaud, mais, le visuel est là! :mrgreen:


Tu ne pourras pas te passer des autres, la charge de tes murs + toiture passera aussi par là.
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Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par Jipeka »

Ollaren a écrit : 10 janv. 2023, 20:24 Ah si c'est traité autoclave alors, pourquoi pas!

Tu as d'ailleurs un très bon aperçu entre les solives et les poutres reposant sur les plots bétons reprenant les charges des solives. :mrgreen:
Bon, dans ton cas je doute que tu aies besoin de taper dans un truc aussi costaud, mais, le visuel est là! :mrgreen:


Tu ne pourras pas te passer des autres, la charge de tes murs + toiture passera aussi par là.
Effectivement :D

Merci des conseils, je vais revoir ma copie ;) !
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Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par Copeau Cabana »

Edit : Faites comme si je n'avais rien dit, à plus sur d'autres sujets… :(
Dernière modification par Copeau Cabana le 12 janv. 2023, 00:01, modifié 1 fois.
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Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par Reydh »

Sur les photos, ils ont utilisé du Kerto pour le tour. C'est super solide et en général plus léger que des poutres en massif.
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Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par lamouette »

la solivette est faite pour ça , on fait des planchers avec, c'est fait pour. C'est du 32 par 200 ou moins , mais il faut moins l'espacer. Malgré ça tu gagnes en utilisant moins de cubage de bois.
10 cm d'épais c'est de la folie et totalement inutile. Ca ne bouge pas du tout, surdimensionner c'est du gaspillage.
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Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 10 janv. 2023, 23:28 la solivette est faite pour ça , on fait des planchers avec, c'est fait pour. C'est du 32 par 200 ou moins , mais il faut moins l'espacer. Malgré ça tu gagnes en utilisant moins de cubage de bois.
10 cm d'épais c'est de la folie et totalement inutile. Ca ne bouge pas du tout, surdimensionner c'est du gaspillage.
OK merci la mouette !

Tu penses quoi d'un entraxe de 15cm avec des bois cls de 38x200 ?
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Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par Ollaren »

Fait pour ne veut pas dire adapté dans ce cas présent.
C’est à calculer, je regarderai dans la journée/soirée.


Edit: tu peux partir là dessus:
https://www.houtinfobois.be/information ... planchers/
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Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 11 janv. 2023, 07:03
lamouette a écrit : 10 janv. 2023, 23:28 la solivette est faite pour ça , on fait des planchers avec, c'est fait pour. C'est du 32 par 200 ou moins , mais il faut moins l'espacer. Malgré ça tu gagnes en utilisant moins de cubage de bois.
10 cm d'épais c'est de la folie et totalement inutile. Ca ne bouge pas du tout, surdimensionner c'est du gaspillage.
OK merci la mouette !

Tu penses quoi d'un entraxe de 15cm avec des bois cls de 38x200 ?
Non c'est plutot de l'odre de 30/35cm, jusqu'à 40, tout dépend de la portée. Par contre tu fais du plancher caisson avec de place en place des pièces placées perpendiculairement aux solives , ce qui participe beaucoup à la rigidité.
Mais globalement tu n'as aucun problème de trop longues portées puis que tu peux faire un ou deux plots béton dans le milieu de ta pièce qui vont supporter le plancher, étant donné que tu es parti dans cette technique qui est bien adaptée.
Image
Image
Globalement c'est comme sur la photo mais ça manque d'intercalaires.
Image
Avantage, pas besoin de quincaillerie spéciale , c'est juste cloué ou vissé.
Dernière modification par lamouette le 12 janv. 2023, 13:30, modifié 1 fois.
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Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par hesus »

Jipeka a écrit : 10 janv. 2023, 17:55

D'accord mais, comment je les dimensionne ? D'instinct, j'ai pensé faire une base de 400x400mm avec une tête de 240*240mm
Pourquoi, je ne sais pas, au pifomètre ça me paraît ok, mais je ne trouve pas d'info précise là dessus sans passer par des calculs que je ne sais pas faire

Les fondations se font en fonction de la nature du sol. Il faut que tu vérifies la compatibilité de ton choix avec le poids et la nature du sol.
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Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par Burb »

Je ne donnerai pas d'avis sur la structure et les dimensions de la dalle, je suis trop loin d'être la mieux placé pour donner un avis. Par contre, n'oublie pas que si tu veux éviter la condensation, tu devras mettre en oeuvre le même principe que pour les murs, à savoir des matériaux de plus en plus perméables à la vapeur d'eau en allant de l'intérieur vers l'extérieur.

L'OSB est une bonne solution comme plancher sur les solives, mais il faut étanchéifier entre les panneaux avec de l'auto-collant ; du coup tu devrais ajouter une couche de protection.

Autre question : je ne sais pas trop quoi utiliser comme "pare-pluie" en face inférieure. Oui, bon, je sais, il ne pleut pas par là, je veux dire un panneau très perméable à la vapeur. Le DWD me semblerait trop fragile pour poser la dalle et tout l'atelier par-dessus ...

Ou alors tu peux utiliser un isolant non sensible à la condensation ; dans ce cas tu peux mettre de l'OSB en-dessous aussi, et tu ne dois pas étanchéifier au-dessus, donc tu peux directement utiliser les panneaux OSB supérieurs comme plancher.
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Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par lamouette »

il n'y a pas de dalle , jipeka veut faire des plots et je pense qu'il a raison. Dans tous les cas il faut bien tasser le fond avec un outil adapté puis encaisser et retasser encore. 40cm au carré n'est vraiment pas assez, je dirais minimum 60cm au moins pour le fond et plus encore , ce qui fait l'assise au sol, au dessus pour la section du pilier ça peut largement diminuer , là encore ça ne sert à rien de gaspiller du béton et tes 40cm suffiront largement avec un peu de ferraille. Il faut juste bien calculer combien de plots sont neécessaires et les placer strategiquement.
Pour ce qui est du plancher j'ai donné mon avis, il n'y a pas de charges immense à supporter, par contre je suis d'accord avec Ollaren pour la ceinture bois, il faut du costaud car oui, ça supporte l'intégral du bâtiment.
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