Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 709
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 12 janv. 2023, 13:23 il n'y a pas de dalle , jipeka veut faire des plots et je pense qu'il a raison. Dans tous les cas il faut bien tasser le fond avec un outil adapté puis encaisser et retasser encore. 40cm au carré n'est vraiment pas assez, je dirais minimum 60cm au moins pour le fond et plus encore , ce qui fait l'assise au sol, au dessus pour la section du pilier ça peut largement diminuer , là encore ça ne sert à rien de gaspiller du béton et tes 40cm suffiront largement avec un peu de ferraille. Il faut juste bien calculer combien de plots sont neécessaires et les placer strategiquement.
Pour ce qui est du plancher j'ai donné mon avis, il n'y a pas de charges immense à supporter, par contre je suis d'accord avec Ollaren pour la ceinture bois, il faut du costaud car oui, ça supporte l'intégral du bâtiment.
Bah, ce qui me chagrine, c'est qu'un combiné, c'est grosso merdo 400-500Kg sur 1M² à cela tu ajoutes le poids d'un "homme" (on va dire 80kg), le poids du plancher, ainsi que de l'isolant (ok c'est dérisoire), ça grimpe très vite.

resister ça va resister, par contre, dès que tu vas faire un pas dessus, ça va être un trampoline et les vibrations vont êtres super désagréables.

Encore que s'il était question d'une dégau légère comme une Scheppach et consort, d'une petite scie sur table de chantier, ok, mais il me semble que Jipeka a un combiné Lurem, et c'est pas léger.

Autant faire les choses bien de bout en bout, quitte à être un peu plus tolérant sur la flèche instantannée et à long terme, pour de l'habitable soit 250Kg de charges combinées au m² pour de l'épicea C18 (temporaires (125) + permanentes(125 ) on table déjà sur du 75x200 sur 4 mètres de portée avec une flèche instantannée et à long terme de L/350, après ce n'est que mon avis, mais ce serait vraiment négliger, surtout que c'est pas bien excessif et du 4m tu le trouves assez facilement (et ça reste franchement manutentionnable seul).

Mais pour la ceinture ouais, j'ai bien peur que le poids des solives (et ce qu'elles sont censées supportées), plus les murs, plus une partie de la toiture, bah c'est pas rien!
ça se calcule tout ça de toute manière.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par lamouette »

oui mais si il y a des plots de place en place ça ne s'affaissera pas et c'est faire les choses bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 709
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 12 janv. 2023, 19:29 oui mais si il y a des plots de place en place ça ne s'affaissera pas et c'est faire les choses bien aussi.
Nous sommes d'accord là dessus, d'ailleurs je pense qu'il faudrait en mettre un à mi-portée (sur la ceinture supportant les rangées de solives) mais là ça dépasse carrément mon pseudo domaine de compétence.

Chez moi c'était facile mes solives sont posées sur des sabots genre simpson, eux même posés sur des muralières, muralières posées/fixées avec ancrage chimique + tubes en acier (du 50x30x3mm) que j'ai scellé dans un mortier.
Là, ça repose sur du vide et tout de suite, les sections pour supporter ça, ça grimpe.
Dernière modification par Ollaren le 12 janv. 2023, 19:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par Jipeka »

Bonjour les copains ! Merci à tous pour vos réponses !

@Lamouette, si je comprends bien, les entretoises sont de même section que le reste et doivent tomber "au milieu" de la future plaque d'osb ? enfin je suppose pour renforcer la répartition, et la plaque osb placer perpendiculairement aux solives
Ollaren a écrit : 11 janv. 2023, 07:25 Fait pour ne veut pas dire adapté dans ce cas présent.
C’est à calculer, je regarderai dans la journée/soirée.


Edit: tu peux partir là dessus:
https://www.houtinfobois.be/information ... planchers/
Top, merci pour le site ! J'ai fait les premiers calculs, et il me dit "impossible de réaliser le calcul", à mon avis les solives que j'ai choisis sont trop peu épaisse !
Burb a écrit : 12 janv. 2023, 12:46 Je ne donnerai pas d'avis sur la structure et les dimensions de la dalle, je suis trop loin d'être la mieux placé pour donner un avis. Par contre, n'oublie pas que si tu veux éviter la condensation, tu devras mettre en oeuvre le même principe que pour les murs, à savoir des matériaux de plus en plus perméables à la vapeur d'eau en allant de l'intérieur vers l'extérieur.

L'OSB est une bonne solution comme plancher sur les solives, mais il faut étanchéifier entre les panneaux avec de l'auto-collant ; du coup tu devrais ajouter une couche de protection.

Autre question : je ne sais pas trop quoi utiliser comme "pare-pluie" en face inférieure. Oui, bon, je sais, il ne pleut pas par là, je veux dire un panneau très perméable à la vapeur. Le DWD me semblerait trop fragile pour poser la dalle et tout l'atelier par-dessus ...

Ou alors tu peux utiliser un isolant non sensible à la condensation ; dans ce cas tu peux mettre de l'OSB en-dessous aussi, et tu ne dois pas étanchéifier au-dessus, donc tu peux directement utiliser les panneaux OSB supérieurs comme plancher.
Merci ! Si je comprends bien je peux mettre de l'OSB en dessous et au dessus, mais en respectant les différents "SD", donc mettre un osb 9 mm en dessous par exemple et 22 sur le plancher


Par contre, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle

La bonne, c'est qu'un ami (aussi menuisier débutant mais lui en indépendant) m'a envoyer une annonce hier d'un atelier à louer, de 60m2, à 500€, et à littéralement 100m de chez moi... Sachant qu'il me le "sous-louerait" puisque moi j'ai mon travail à coté et j'avoue qu'à ce tarif là, c'est économiquement plus rentable pour moi de squatter son atelier

Nous allons le visiter demain !
10307634_1.jpg
10307634_2.jpg
Donc, le projet de petit atelier en ossature bois va peut être mis de côté !

Je vous raconte ma vie mais je voulais pas laisser le sujet sans nouvelle et sans raison après votre aide. Néanmoins ça reste intéressant et je garde tout même l'idée de construire une petite cabane à moi, même sur plan pour l'instant
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 709
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par Ollaren »

Jipeka a écrit : 12 janv. 2023, 19:37 Bonjour les copains ! Merci à tous pour vos réponses !

@Lamouette, si je comprends bien, les entretoises sont de même section que le reste et doivent tomber "au milieu" de la future plaque d'osb ? enfin je suppose pour renforcer la répartition, et la plaque osb placer perpendiculairement aux solives
Ollaren a écrit : 11 janv. 2023, 07:25 Fait pour ne veut pas dire adapté dans ce cas présent.
C’est à calculer, je regarderai dans la journée/soirée.


Edit: tu peux partir là dessus:
https://www.houtinfobois.be/information ... planchers/
Top, merci pour le site ! J'ai fait les premiers calculs, et il me dit "impossible de réaliser le calcul", à mon avis les solives que j'ai choisis sont trop peu épaisse !
Burb a écrit : 12 janv. 2023, 12:46 Je ne donnerai pas d'avis sur la structure et les dimensions de la dalle, je suis trop loin d'être la mieux placé pour donner un avis. Par contre, n'oublie pas que si tu veux éviter la condensation, tu devras mettre en oeuvre le même principe que pour les murs, à savoir des matériaux de plus en plus perméables à la vapeur d'eau en allant de l'intérieur vers l'extérieur.

L'OSB est une bonne solution comme plancher sur les solives, mais il faut étanchéifier entre les panneaux avec de l'auto-collant ; du coup tu devrais ajouter une couche de protection.

Autre question : je ne sais pas trop quoi utiliser comme "pare-pluie" en face inférieure. Oui, bon, je sais, il ne pleut pas par là, je veux dire un panneau très perméable à la vapeur. Le DWD me semblerait trop fragile pour poser la dalle et tout l'atelier par-dessus ...

Ou alors tu peux utiliser un isolant non sensible à la condensation ; dans ce cas tu peux mettre de l'OSB en-dessous aussi, et tu ne dois pas étanchéifier au-dessus, donc tu peux directement utiliser les panneaux OSB supérieurs comme plancher.
Merci ! Si je comprends bien je peux mettre de l'OSB en dessous et au dessus, mais en respectant les différents "SD", donc mettre un osb 9 mm en dessous par exemple et 22 sur le plancher


Par contre, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle

La bonne, c'est qu'un ami (aussi menuisier débutant mais lui en indépendant) m'a envoyer une annonce hier d'un atelier à louer, de 60m2, à 500€, et à littéralement 100m de chez moi... Sachant qu'il me le "sous-louerait" puisque moi j'ai mon travail à coté et j'avoue qu'à ce tarif là, c'est économiquement plus rentable pour moi de squatter son atelier

Nous allons le visiter demain !
10307634_1.jpg10307634_2.jpg

Donc, le projet de petit atelier en ossature bois va peut être mis de côté !

Je vous raconte ma vie mais je voulais pas laisser le sujet sans nouvelle et sans raison après votre aide. Néanmoins ça reste intéressant et je garde tout même l'idée de construire une petite cabane à moi, même sur plan pour l'instant
Les entretoises ne sont là que pour éviter le deversement et le flambement, ça ne sert à rien d'autre, en fonction de tes chutes tu peux même en mettre plus, par exemple dans mon cas, quand j'ai fait mon solivage, il y a 3 entretoises sur 5m+ de portée (outre les deux appuis qui sont les sabots genre simpson qui ont aussi cette fonction, contrairement à des solives posées), parce que j'avais de la chute à écouler, alors qu'en réalité une seule suffisait à mi portée, c'est un calcul qui represente une solive de telle hauteur, sa portée de doit pas dépassée X fois sa hauteur, sinon tu dois lui mettre des entretoises).

Tes entretoises ne sont pas obligatoirement de même section que tes solives, il y a plusieurs façon "d'entretoiser" tes solives, mais on va pas rentrer là dedans.
Dernière modification par Ollaren le 12 janv. 2023, 19:54, modifié 2 fois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par hesus »

La stabilité des plots en béton dépend de la nature du sol. Normalement, pour des fondations, il faut faire une étude de sol et en fonction on peut être limité.

Voici un exemple, l'étude coutait trop cher alors ils ont dimensionné au pire pour une tiny house en bois. Ils ont fait le choix de 9 plots de 1m² pour l'assise. 9m² d'assise pour 32m² de maison. Je ne dis pas que leur calcul sont bon, mais que ça montre qu'il ne faut pas prendre à la légère les fondations.

En cas d'erreur, c'est la structure qui sera en danger. Alors dans ce cas, un peu de béton en plus ne coutera pas si cher, il vaut mieux surdimensionné pour être tranquille.
https://www.comme-un-pingouin-dans-le-d ... plans-mob/
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par lamouette »

justement Ollaren , les entretoise sont là pour évitter le flambage, c'est donc très important.
il faut bien les ajuster serrées pour devoir les enfoncer au marteau et là tient vraiment le plancher, ce n'est pas rien.
C'est simple à comprendre si le plancher veut s'affaisser il ne peut pas car les entretoises coincent d'autant plus.
C'est de l'architecture intelligente qui évite l'emploi de très grosse pièces.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Question sur Pare-vapeur et pare-pluie ossature bois

Message par Jipeka »

Bonjour à tous,
MOB Dalle.jpg
J'ai modifié un peu le plancher, toutes les planches de rive seraient en 300x100 en Douglas, et le solivage intérieur serait en 75*225. Assembler par étrier, sauf pour les entretoises qui seront cloués

L'entraxe est des 44cm, sachant que selon le site de calcul de plancher, on pourrait aller a max 60cm

Je n'ai pas encore modifié les plots betons, mais clairement ils seront plus volumineux !

Pensez vous que le plancher est plutôt sous-dimensionner ou surdimensionner ?

Parce que ça commencer piquer niveau tarif :D

Une première estimation, et ça c'est juste pour la dalle bois, sans les plots bétons
Sans titre.png
A mon avis, je vais devoir changer mon fusil d'épaule :D
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités