Régime comme j'aime

Modérateur : davidoffo

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par hesus »

L'intolérance au gluten est aussi devenu un effet de mode. Martelé dans certains média, des personnes s'auto-diagnostic intolérant.

Quand une personne est intolérante au gluten, elle ne peut pas se remettre à en manger après. C'est une maladie intestinale et auto-immune. La fille d'une amie l'est et c'est un risque d'hospitalisation si elle mange du gluten, quelque soit le procédé.

Ca n'a rien à voir avec ceux qui se proclament intolérant mais qui peuvent en manger quand même, c'est juste un nocébo médiatique.

Les blés industriel sont plus performant d'un point de vue calorie, ils sont moins performant sur d'autres éléments comme les fibres. Le principe même de dire qu'il font plus grossir montre bien leur teneur en calorie plus importante par rapport à un blé ancien. Peu être lié à la présence de gluten ? Je ne connais pas sa forme chimique pour savoir si ça fait parti des glucides ou pas.

Après qu'entendez vous par modification génétique ?
Pour ma part c'est la catégorie OGM, l'humain intervient sur le gène lui même.
Si c'est le croisement pour optimiser les rendements, à ce moment là tout est modifié génétiquement. Les races d'animaux domestique, d'élevage, etc... sont des croisements pour avoir de meilleurs intérêts (par exemple le rendement des vaches laitière), toutes les plantes gérés par l'humain ont subit ça aussi et depuis bien avant l'ère industrielle. On a toujours croisé, sélectionné, pour obtenir des avantages.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par hesus »

Ton alimentation et train de vie est multifactorielle. Si tu ne prends qu'un aspect sans vision d'ensemble, ta conclusion sera erronée.

C'est tout le travail de l'analyse qualitative, limiter au mieux les biais pour avoir une vision objective.

Les connaissances en diététique sont sérieuse... c'est simplement qu'il y a des paramètres que tu n'as pas pris en compte dans ton approche, des choses auquel tu ne penses pas. Je suis diabétique, j'ai un capteur de glycémie en permanence sur moi, je vois exactement les effets des types de farine, types d'activités, alimentation, etc... Des choses auquel on ne pense pas, génère un impact sur la réaction du corps.

Et pour ce qui est du réel, je renvoie vers cette question philosophique de qu'est-ce que le réel. Il existe autant de monde que de personne qui le compose puisque chacun l'interprète par ses sens et son raisonnement. Si on veut donner des points d'observation commun, il faut les définir et réfléchir pour qu'il soit le moins interprétable possible, sinon c'est un "réel individuel" et non un "réel collectif".
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par lamouette »

Oui je suis d'accord mais il y a quand même des degrés dans l'intolérance.
Tout ce que tu dis sur les blés industriel est faux, ce n'est pas une question de calories mais de rendements. https://www.maviesansgluten.bio/bles-an ... au-gluten/
Par contre la plupart des boulangers n'achètent pas de farine mais des mélanges et pourquoi ces mélanges? Parce que les blés sont mauvais , il faut adjoindre des additifs pour pouvoir travailler la pâte , mais au bout du compte ça reste mauvais.
Si il y a moins de fibre c'est surtout que la farine est trop raffinée , moulue et tamisée de façon inappropriée .
Comme je te l'ai déjà dit raisonner simplement en termes de calories ne suffit pas et je le sais par mon expérience. Il faut aussi tenir compte de l'adaptabilité du corps humain aux denrées alimentaires et donc à notre génétique.
On ne va bien sûr pas discuter sur des notions de réel , ce serait sans fin.
Dernière modification par lamouette le 14 janv. 2023, 18:31, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par lamouette »

Ton argument sur les OGM ne tien pas la route, la nature procède à des mdifications génétiques bien sûr.
Mais à quel rythme? A un rythme où l'humain a le temps de sadapter, donc que sa propre génetique a le temps de s'adapter aussi.
Ce n'est pas en un siècle de bricolage génetique qu'il y aurait assez de temps pour que notre génetique aie le temps de s'adapter.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par Tamilhaz »

Recherches pour améliorer les rendements : grains plus gros et/ou plus grand nombre de grains sur une tige.
--> incompatibilité avec les pailles longues car avec le poids supplémentaire, elles versent lors d'épisodes pluvieux/venteux.

Recyclage du marché pour les industries chimiques d'armement à la fin de la 1er GM. --> l'azote qui ne sert plus aux explosifs, on sait en produire plein...qu'en faire...?
Il n'y a plus de bras dans les fermes, alors on mécanise...--> disparition des fermes de polyculture/élevage qui étaient autonomes en fertilisants.

Donc, on va faire pousser le blé avec de l'azote chimique...Pb, il n'aime pas ça du tout, une tête qu'on alourdie sur une tige très frêle qui monte encore plus haut avec l'azote, sensible aux maladies car poussant trop vite.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par hesus »

Les OGM ne sont pas des modifications naturelle, mais des modifications de laboratoire industriel (exemple du blé monsanto).

Donc si, il y a bien une différence importante entre le croisement d'espèce pour chercher des avantages (exemple des races d'élevage) et l'activité de laboratoire sur l'OGM qui n'est pas un croisement mais bien une intervention humaine sur le génome de la plante pour fixer tel attribut.

Pour ce qui est du temps naturel des modifications génétique, elle dépend de l'espèce et de l'environnement. On a même des animaux qui n'ont pas évolué depuis des centaines de millions d'années car leur environnement n'a pas évolué pour déclencher des modifications.

Pour le lien... tu n'as pas mieux qu'un site de vente en ligne avec aucune source pour étayer les propos ?

Sinon, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas une question de rendement. J'ai dit que si il te fait plus grossir c'est qu'il est plus calorique à quantité mangé équivalente.

Toute l'agriculture moderne est basé sur la question des rendements (comme toute la société en général). Le cout des aliments est aussi directement en lien avec cette notion de rendement, si on veut revenir à une agriculture faible en rendement (puisqu'on parle des céréales, si on prend l'engrain, c'est une culture à faible rendement) il faudra accepter de payer plus cher les produits ? Et là ça sera non, la plus part des personnes ne veulent pas payer le prix des produits et du travail.

Actuellement, ceux qui y sont sensible, peuvent profiter de prix correct de ce type d'alimentation car c'est un marché de niche (tout comme la vente direct du producteur). Mais si ce système devenait le fonctionnement national, les prix exploserait par principe d'offre et demande. Si le rendement diminue, la quantité de produit aussi et mécaniquement par la loi de marché le prix monte.

La plus part des boulangers achètent des farines toute prête. C'est vrai, mais c'est aussi pour un aspect économique, ils sont aussi soumis à cette même contrainte, le temps et le personnel. Les sac tout prêt, qu'il suffit de verser dans le pétrin et mettre en route, c'est simple, ça demande peu de personnel... et de toute façon ils n'en trouvent pas, alors ils n'ont pas tant que ça le choix. Ce n'est pas qu'une question du blé, mais aussi des problématiques de charge de travail.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par hesus »

Tamilhaz a écrit : 14 janv. 2023, 18:55
Il n'y a plus de bras dans les fermes, alors on mécanise...--> disparition des fermes de polyculture/élevage qui étaient autonomes en fertilisants.
En même temps, personne ne voulait voir ses enfants faire ce métier d'ouvrier de ferme. De mémoire, avant la mécanisation, c'était pas loin 1/3 des actifs qui travaillaient dans les fermes.

La mécanisation a fait augmenter les rendements aussi et après on a eu le remembrement pour faire de la monoculture sur des surfaces encore plus grande et hop plus gros tracteurs. Une vrai course à la surenchère. J'ai habité plusieurs années à coté de la Beauce, c'est dramatique la surface des champs.
Wilder
Accro
Messages : 1140
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par Wilder »

Pour en revenir au régime...il est important de bien se rappeler que nous ne sommes pas tous égaux devant la nourriture!
Certains vont manger beaucoup et prendre peu ou pas de poids! D'autres, au contraire prennent facilement du poids sans pour autant se goinfrer comme 4!!!
Perso, dès que je stoppe un certain type d'aliment, je peux très vite perdre du poids! Mais quel est donc cet aliment me direz vous?
Et bien c'est le sucre tout simplement...J'ai fait un gros break avec tous les aliment et/ou boissons contenant du sucre et résultat : j'ai perdu près de 20 kilos en 12 mois! Alors j'entends déjà les esprits moqueurs qui diront que j'ai arrêté de manger tout court en fait! Et bien non, sans m'imposer un régime drastique, mais en arrêtant les plats préparés, les sodas, les boissons alcoolisées, les biscuits et autres fantaisies pâtissières, j'ai perdu beaucoup de poids! Sans pour autant m'empêcher de bien cuisiner!!!
Par contre, là, où moi je dois "lutter" et par conséquent être vigilant, c'est les prises de poids et les pertes de poids très (trop?) importantes sur des intervalles de temps courts!!! Tonton, il n'a plus 20 piges, faut qu'il fasse gaffe!!!
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par lamouette »

Le sac n'est pas tout prêt , il n'y a pas la levure et le sel. Il n'y a que des farines et des additifs. Ca ne gagne pas de temps car avec un sac de bonne farine c'est le même travail , sans additifs. C'est juste que les boulangers s'adaptent à ce que les industriels leur vendent sans reflechir tout comme les agriculteurs le font quitte à acheter des traitements et engrais en plus car c'est fait pour ça, c'est un kit bien pensé pour le business.
Il y a des boulangers qui n'achètent que de la farine, sans aucun mélange.
Oui la Beauce c'est un massacre de la nature .
On peut mécaniser sans pour autant faire de la saloperie et traiter à outrance et massacrer les sols tout ça pour le rendement. Rendement en produit de merde qu'il faut additiver parce que trop médiocre.
On marche sur la tête.
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par lamouette »

Wilder a écrit : 14 janv. 2023, 19:15 Pour en revenir au régime...il est important de bien se rappeler que nous ne sommes pas tous égaux devant la nourriture!
Certains vont manger beaucoup et prendre peu ou pas de poids! D'autres, au contraire prennent facilement du poids sans pour autant se goinfrer comme 4!!!
Perso, dès que je stoppe un certain type d'aliment, je peux très vite perdre du poids! Mais quel est donc cet aliment me direz vous?
Et bien c'est le sucre tout simplement...J'ai fait un gros break avec tous les aliment et/ou boissons contenant du sucre et résultat : j'ai perdu près de 20 kilos en 12 mois! Alors j'entends déjà les esprits moqueurs qui diront que j'ai arrêté de manger tout court en fait! Et bien non, sans m'imposer un régime drastique, mais en arrêtant les plats préparés, les sodas, les boissons alcoolisées, les biscuits et autres fantaisies pâtissières, j'ai perdu beaucoup de poids! Sans pour autant m'empêcher de bien cuisiner!!!
Par contre, là, où moi je dois "lutter" et par conséquent être vigilant, c'est les prises de poids et les pertes de poids très (trop?) importantes sur des intervalles de temps courts!!! Tonton, il n'a plus 20 piges, faut qu'il fasse gaffe!!!
En ce qui me concerne je ne cherche pas à perdre de poids, ni à maigrir je n'ai pas de balance et je me pèse jamais. J'ai juste vu que mes pantalons flottent au niveau de la ceinture.
Très peu de sucre chez moi , ça n'a pas changé . Mais bon un coup de bon pinard de temps en temps , je ne me prive pas.
Je crois que le pire de tout ce sont les sodas , si tu arrêtes les plats préparés tu arrêtes le sucre et le mauvais gras , tu cuisines et tu utilises de bien meilleurs produits.
Les régimes c'est très mauvais , par contre si tu changes doucement te s habitudes sur un an ou deux, là c'est mieux sur le long terme.
Si on fait la synthèse, ce qui est mauvais est industriel la plupart du temps.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 708
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par Ollaren »

J'ai toujours considéré que les régimes étaient essentillement là pour t'apprendre à mieux te gérer. éviter de bouffer de la merde avec des sodas trop sucrés.
T'apprendre une routine en bouffant assez équilibré, sans jamais te le dire. :-?
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par lamouette »

"Sinon, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas une question de rendement. J'ai dit que si il te fait plus grossir c'est qu'il est plus calorique à quantité mangé équivalente. "
tu ne peux pas dire ça , c'est bien plus complexe. Juste un petit exemple, imagines que des produits de traitement entrainent des dereglement hormonaux..... ou la génétique et que du coup ça entraine des complications à éliminer . il peut y avoir plein de facteurs.
On ne peut simplifier à outrance.
Et puis qu'y a t-il comme difference de calories entre une farine médiocre et une farine saine? Il y a généralement un peu plus de protéines dans les blés plus anciens mais à part ça?
Même entre une T55 et une T110 il n'y a pas de vraie différence en terme de calories.
https://sante.journaldesfemmes.fr/calor ... mille-01-1
Ca se tient entre 342 et 344 kcal pour 100g
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par Eataine »

Douglas53 a écrit : 14 janv. 2023, 09:14
Ce qui démontre que tout corps en mouvement a besoin d'énergie
Newton a montré que non, mais bon ;-)




hesus a écrit : 14 janv. 2023, 17:59 Peu être lié à la présence de gluten ? Je ne connais pas sa forme chimique pour savoir si ça fait parti des glucides ou pas.
Ce sont des protéines peu solubles dnas l'eau...


Wilder a écrit : 14 janv. 2023, 19:15 Perso, dès que je stoppe un certain type d'aliment, je peux très vite perdre du poids! Mais quel est donc cet aliment me direz vous?
Et bien c'est le sucre tout simplement...J'ai fait un gros break avec tous les aliment et/ou boissons contenant du sucre et résultat
Sans compter les effets addictifs du sucre sur le système nerveux central...
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par woody »

hesus a écrit : 14 janv. 2023, 17:59 L'intolérance au gluten est aussi devenu un effet de mode.
Ah le classique "effet de mode"
Je t'invite à consacrer 17'56" de ton temps pour écouter ces explications qui sont d'une grande précision, et d'une parfaite pédagogie.
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par woody »

lamouette a écrit : 14 janv. 2023, 19:49du coup ça entraine des complications à éliminer . il peut y avoir plein de facteurs.
je fais une petite digression pour faire tomber un (autre) mythe : les sucres "lents".

Cette notion de sucre "rapide", versus sucre "lent" est complétement erronée.
Les soi disant sucres "lents", ont été baptisés ainsi parce qu'il avait été observé que leur structure moléculaire est plus complexe. De là il en a été déduit, qu'il faudrait plus de temps au système digestif pour casser cette structure moléculaire pour permettre l'assimilation des nutriments par l'organisme. En réalité, on s'est aperçu que le temps de digestion des sucres dits "lents" par l'organisme n'est pas plus important qu'avec des sucres dits "rapides".

Ceci dit il vaut mieux déguster une assiette de bonnes pâtes, qu'un paquet de bonbons!

-fin du hors sujet-
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par lamouette »

woody a écrit : 14 janv. 2023, 21:48
hesus a écrit : 14 janv. 2023, 17:59 L'intolérance au gluten est aussi devenu un effet de mode.
Ah le classique "effet de mode"
Je t'invite à consacrer 17'56" de ton temps pour écouter ces explications qui sont d'une grande précision, et d'une parfaite pédagogie.
Merci.
Maintenant je sais pourquoi j'ai maigri:
-le blé employé , moins de gluten, pas de gluten rajouté , pas d'additifs aux effets pas toujours connus.
-la technique de fabrication du pain , fermentation longue , moins de glucides au profit des protéines ainsi que le gluten déjà prétravaillé par les levures.

Les calories n'ont donc pas grand chose à voir dans l'histoire , si un diététicien nous dit que les 2 pains aboutissent au même résultat il faut qu'ils change de métier.

Je vous remet la photo d'un sac de farine issu d'un boulanger, c'est de la farine t65 mais pas la pire, mais déjà on voit les additifs dont du gluten ajouté sous plusieurs formes:
Image
Pour le pain blanc il peut y avoir plus de 40 additifs autorisés.
Mais qu'y voit t-on aussi? des enzymes ajoutés , oui car normalement elles sont dans l'enveloppe du blé naturellement mais comme cette stupide manie de tout virer lors du raffinage , ils en rajoutent après , on marrche encore sur la tête et pire c'est qu'on peut rajouter des enzymes OGM.
https://www.infogm.org/6103-du-pain-aux-enzymes-ogm

La composition de ce sac obéit à la legislation du pain français qui autorise 6 additifs en boulangerie.
Mais pour le pain industriel il peut y avoir plus d'une centaine d'additifs:
https://boulangerienet.fr/bn/bnweb/dt/additif.php
Un boulanger peut travailler avec de la farine pure , simplement ce n'est qu'une question d'organisation , le temps de fermentation supplémentaire ne fait pas perdre de temps, il suffit de commencer sa pâte 12h plus tot ou même 24h en la plaçant au frais , ce qui au final ne change rien pour le boulanger , il a déjà le matériel de refrigération et il stocke déjà sa pâte en bacs au frais.
Avec le temps nécessaire la pâte se travaille aussi bien , les additifs dangereux pour la santé deviennent inutiles, le raffinage extrême aussi.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par Burb »

Oulah, moi ça m'ouvre l'appétit, ce genre de discussion ! C'est quand l'apéro ?
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par lamouette »

Burb a écrit : 15 janv. 2023, 11:55 Oulah, moi ça m'ouvre l'appétit, ce genre de discussion ! C'est quand l'apéro ?
Image
bierre
Menuiserie11
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2023, 09:35
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par Menuiserie11 »

Il est vrai que en soi les aliments qu'on nous vend comme faisant grossir ne sont pas si mauvais que ça. C'est une question de qualité des ingrédients. Par exemple, un burger avec de vraies tomates, de la salade et un steak de bonne qualité et du pain fait maison te fera plaisir et tu prendras une fraction du poids que tu aurais pris avec un burger McDo ou industriel bourré de sucre et de produits chimique. Et en plus ça évite la frustration (qui je pense joue un rôle indirect dans la prise de poids)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7411
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par bulubuluplopplop »

Ce n'est pas qu'une question de gluten ou de calories, mais d'IG (indice glycémique).

Le pain blanc "industriel" a un IG très haut.
Le pain fait maison avec une farine de qualité a un IG bien plus bas, et plus de fibres (qui font aussi baisser l'IG).

L'indice glycémique haut indique que la glycémie va monter haut (donc sécrétion d'insuline, stockage de graisses ect...). Pareil qu'avec du sucre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités