appellation des tuyaux d'aspi. FESTOOL et diamètres

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

appellation des tuyaux d'aspi. FESTOOL et diamètres

Message par philippe G »

Bonjour à tous

Je suis un peu perdu

est-ce qu'un 27/32 veut dire intérieur de 27 mm et extérieur de 32 mm ?

est-ce qu'un 27 est le même tuyau qu'un 27/32, car selon les pièces on trouve l'une ou l'autre des mentions

est-ce que les tuyaux de 27/32 récents se montent sur les anciens aspi (CTL MIDI âgé d'environ 10 ans).
Dernière modification par philippe G le 14 janv. 2023, 19:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 200
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: appellation des tuyaux d'aspi. FESTOOL

Message par Lextraterestre »

oui je dirais que c'est ca
en fonction des tuyaux a voir en fonction des embouts coté aspirateur qui ne sont pas tous les mêmes

pour ton CTL midi c'est celui la https://www.festool.fr/accessoires/2049 ... 3,5m-asctr
a voir quelle longueur tu veux et l'embout coté machine (lisse ou a verrouillage)

je m'y suis intéressé il n'y a pas longtemps pour un tres vieux modele festool que j'ai trouvé a pas cher en panne pour mettre en statique sous ma scie a onglet et au final j'avais commandé juste les embouts et pour le tuyau de la recup avec un tuyau lambda récupéré je ne sais plus ou.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: appellation des tuyaux d'aspi. FESTOOL

Message par CdeC »

Hé non, c'est pas celui là !!! Il faut une entrée coudee pour un midi.

Pourtant bien branché festool, je n'arrive plus non plus à suivre leurs tuyaux !!!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: appellation des tuyaux d'aspi. FESTOOL

Message par philippe G »

Merci CDC, content de ne pas être le seul.

Eh oui, le standard est un coudé + 1 tuyau 27/32 - mais j'aimerais aussi pouvoir mettre une sortie droite
J'ai posé les questions à Festool et attends toujours les réponses...

Pourquoi un 27/32 alors que sur d'autres c'est un 36 et que les caractéristiques d'aspiration sont les mêmes!
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: appellation des tuyaux d'aspi. FESTOOL

Message par NicolasM »

Bonjour,

non 27/32, c'est parce que le tuyau est conique 27 à une extrémité et 32 à l'autre (ça limite le blocage dans le tuyau). Par contre je ne sais pas si c'est compatible avec les autres.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: appellation des tuyaux d'aspi. FESTOOL

Message par philippe G »

Merci NicolasM, c'est une bonne info.
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: appellation des tuyaux d'aspi. FESTOOL

Message par greg67 »

Bonjour. En lisant ce sujet sa me fait repenser que sa fait des années que je cherche un adaptateur qui ce connecté au système rapide festool mais qui permet de brancher sur un tuyau classique d aspirations.
Quelqu'un sait où trouver cela ?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: appellation des tuyaux d'aspi. FESTOOL

Message par woodpecker54 »

CdeC a écrit : 24 déc. 2022, 10:47 Hé non, c'est pas celui là !!! Il faut une entrée coudee pour un midi.

Pourtant bien branché festool, je n'arrive plus non plus à suivre leurs tuyaux !!!
Ça dépend du modèle, je viens de commander un Festool CTL MIDI I Cleantec, et la sortie est droite maintenant !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: appellation des tuyaux d'aspi. FESTOOL

Message par philippe G »

Bonjour Woodpecker 54
Ça dépend du modèle, je viens de commander un Festool CTL MIDI I Cleantec, et la sortie est droite maintenant !
Pourrais-tu me donner le diamètre externe du manchon droit qui s'enfonce dans l'aspi stp?

Ton tuyau est-il également un 27/32 ou c'est un autre diamètre?

> NicolasM
non 27/32, c'est parce que le tuyau est conique 27 à une extrémité et 32 à l'autre
J'ai vérifié le mien, spécifié comme un 27/32 et il n'est pas conique du tout.
Il fait 26 en intérieur et 34 en extérieur - l'intérieur a été mesuré après démontage total des manchons.

NicolasM, quelle est ta source sur le sujet?
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: appellation des tuyaux d'aspi. FESTOOL

Message par NicolasM »

c'est que j'avais lu à l'achat de mon aspi CTM 26 en 2018 et qui figure sur le site festool https://www.festool.fr/accessoires/5771 ... ointsforts

Je pense que ce type de tuyau 27/32 correspond au tuyau avec le revêtement "textile" extérieur comme sur le lien, est-ce le cas du tien ?
J’essaierai de vérifier les diamètres demain. Ce qui est sûr, c'est que ma version 2018 ne correspond pas tout a fait à celui du lien, je n'ai pas la bague verte sur l'embout coté machine.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: appellation des tuyaux d'aspi. FESTOOL

Message par philippe G »

Merci NicolasM.

Merci pour l'explication.
Et oui un tuyau conique c'est astucieux, et je comprends mieux comment le réaliser avec ce type de tuyau.

Mais ce n'est pas mon modèle qui est plus ancien (2015), le tuyau est annelé.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: appellation des tuyaux d'aspi. FESTOOL

Message par LaurentM2000 »

Hello,

Ce ne serait pas tout simplement 27 pour l'embout côté machine et 32 pour l'embout côté aspi?
(d'ailleurs, ils disent bien qu'on peut rentrer l'embout côté machine dans l'embout côté aspi pour faite une rallonge...).
Si c'est cette logique, cela signifierait que:
  • le diamètre intérieur de l'embout côté machine ferait 27;
  • le diamètre extérieur de l'embout côté machine et le diamètre intérieur de l'embout côté aspi feraient 32;
  • reste donc le diamètre extérieur de l'embout côté aspi non indiqué...
Bon OK, drôle notion de forme conique, mais globalement, cela se tient

J'avais aussi essayé de comprendre il y a quelques temps pour savoir quels embouts prendre pour couper en deux un tuyau qui était abimé et en faire 2 petites rallonges, et c'est vrai que c'est la jungle chez festool :-(mur

Je vais faire des mesures et des photos, j'ai un CTM, avec un vieux tuyau (plastique vert strié), ainsi qu'une rallonge plus récente (en tissu torsadé)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: appellation des tuyaux d'aspi. FESTOOL

Message par woodpecker54 »

philippe G a écrit : 27 déc. 2022, 19:56 Bonjour Woodpecker 54
Ça dépend du modèle, je viens de commander un Festool CTL MIDI I Cleantec, et la sortie est droite maintenant !
Pourrais-tu me donner le diamètre externe du manchon droit qui s'enfonce dans l'aspi stp?

Ton tuyau est-il également un 27/32 ou c'est un autre diamètre?
Dès que Contorion se bougera le c.l, je pourrai te répondre. J'ai reçu le 22/12 un e-mail disant que le colis est expédié, mais le suivi transporteur (DPD) mentionne "Colis en préparation chez l´expéditeur" :cry:

Edit :

On voit bien que le tuyau est droit sur cette photo :

Image
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 708
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: appellation des tuyaux d'aspi. FESTOOL

Message par Ollaren »

alors le diamètre externe du raccord sur les tubes de 36 et 27 ainsi que le cyclone de la marque: 57mm et quelques dixièmes au plus petit.
Le raccord est légèrement conique, les tubes le sont aussi.


Il n'y a pas de raison que cela ne se monte pas, étant donné que les cyclones de la marque se montent SANS problèmes sur les CTL Midi d'avant 2019 et les raccords n'ont pas bougés.

https://www.lairdubois.fr/questions/441 ... -mini.html

Donc oui, un tube de 27/32 moderne se montera sur ton CTL midi.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: appellation des tuyaux d'aspi. FESTOOL

Message par philippe G »

Bonjour et merci à tous.

Voici la réponse du ST Festool aux questions que je lui avais posées.
Bravo à ceux qui avaient bien identifié le D27/32 comme un tuyau conique.
Les tuyaux d’aspiration lisses D27/32 sont à géométrie conique, à savoir que le Ø du tuyau sera de 27mm coté machine et 32mm côté aspirateur ( ex tuyau réf. 577158). La géométrie conique améliore les performances à l’aspiration et apporte plus de souplesse au tuyau d’aspiration. Le tuyau d’aspiration D27 quant à lui ( ex réf. 577160) n’est pas à géométrie conique ( Ø du tuyau côté machine = Ø côté aspirateur).
https://www.festool.fr/accessoires/5771 ... 3,5m-asctr
https://www.festool.fr/accessoires/5771 ... 90%c2%b0ct

La mention D27/36 correspond au Ø de raccord d’aspiration sur la machine. Cela veut dire qu’il est possible raccorder la machine à un tuyau d’aspiration D27 ou D36mm.

le tuyau d’aspiration lisse à raccord coudé D27/32x3,5mm-AS-90°/CT réf. 577161 est compatible avec votre aspirateur CTLMIDI ( 2013). Vous pouvez le raccorder à vos machines.
https://www.festool.fr/accessoires/5771 ... 90%c2%b0ct

Vous avez la possibilité de raccorder à votre aspirateur CTLMIDI un tuyau d’aspiration lisse avec raccord droit ( réf. 577158 par ex). Nous attirons votre attention sur le fait que vous ne pourrez pas l’enrouler correctement dans le coffre de rangement sur le dessus de l’aspirateur, ce qui n’est pas le cas avec le tuyau avec raccord coudé réf. 577161.

Enfin, le manchon de raccordement à baïonnette ( côté machine) D27 DM-AS/CT réf. 577162 équipe tous nos tuyaux d’aspiration D27 et D27/32.
https://www.festool.fr/accessoires/5771 ... 27-dm-asct
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: appellation des tuyaux d'aspi. FESTOOL

Message par philippe G »

et voici les diamètres des tuyaux communiqués par Festool
D 27 int 26.90 ext 34
D36 int 38 ext 44
D 50 int 50.4 ext 58
Dernière modification par philippe G le 14 janv. 2023, 19:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 708
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: appellation des tuyaux d'aspi. FESTOOL

Message par Ollaren »

philippe G a écrit : 12 janv. 2023, 15:39 et voici les diamètres communiqués par Festool
D 27 int 26.90 ext 34
D36 int 38 ext 44
D 50 int 50.4 ext 58
ça t'aide pas des masses, parce que c'est le diamùètre des tubes non coniques et sans les raccords ?
En tout cas ça correspond pas aux diamètres des raccords des tubes festool en ma possession à savoir 27/32 et 36.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: appellation des tuyaux d'aspi. FESTOOL

Message par philippe G »

Bonsoir Ollaren.

Si ça m'aide énormément car je vais bricoler différentes "interfaces" d'aspiration du style 1 gros tuyau vers plusieurs petits.
Pour le reste , je crois que le mail précédent de Festool a répondu à toutes mes questions..
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: appellation des tuyaux d'aspi. FESTOOL et diamètres

Message par philippe G »

Bonjour

> Ollaren; Si j'ai bien compris tu s un tuyau de 36 - Pourrais tu me confirmer ses diamètres intérieur et extérieur que je trouve bizarre.

Si quelqu'un a un tuyau de 36 Festool, il peut bien sur répondre. :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités