Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par philippe G »

Merci beaucoup.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lamouette »

paf32 a écrit : 26 déc. 2022, 21:20 La seule fois où je me suis blessé réellement, c'était avec la scie à ruban. Je taillais des chevilles, la table était en métal sauf autour du passage de lame qui était en plastique (scie à ruban premier prix de chez casto-merlin). J'utilisais un poussoir par devant mais ma main par derrière (pensant que c'était sécuritaire).
Le plastique de mauvaise qualité a cassé, la cheville a été entrainée par par la lame, la cheville en suivant la lame a fait bras de levier et a projeté ma main droite vers le dos de la lame.
Ca s'est passé en une fraction de seconde. Résultat: un petit cm3 de chair et d'ongle réduit en steak haché au bout de l'index droit. La matrice n'a pas été touchée, la chair a bourgeonné et j'ai récupéré une bonne partie de mon doigt avec des sensations en moins ceci dit.
Bref, je compatis avec Amaury74 qui a eu moins de chance que moi.
Salut Paf
Je reviens là dessus .
Quant tu as fais tes chevilles à la scie à ruban tu es parti d'un tronçon et tu a scié dans le sens du fil. Pourquoi couper si court?
Tu peux très bien ne rien tronçonner, partir de ta planche, seulement scier 7/8cm et reculer à chaque coupe puis tronçonner le tout après ça. Les chevilles vont rester sur la planche. Ainsi tu ne risque rien.
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par patrick63 »

En plus, les chevilles on devrait les fendre (puis les calibrer au rabot), pas les scier
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lamouette »

c'est vrai, pour bien suivre le fil , mais qui le fait?
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 04 janv. 2024, 13:50
paf32 a écrit : 26 déc. 2022, 21:20 La seule fois où je me suis blessé réellement, c'était avec la scie à ruban. Je taillais des chevilles, la table était en métal sauf autour du passage de lame qui était en plastique (scie à ruban premier prix de chez casto-merlin). J'utilisais un poussoir par devant mais ma main par derrière (pensant que c'était sécuritaire).
Le plastique de mauvaise qualité a cassé, la cheville a été entrainée par par la lame, la cheville en suivant la lame a fait bras de levier et a projeté ma main droite vers le dos de la lame.
Ca s'est passé en une fraction de seconde. Résultat: un petit cm3 de chair et d'ongle réduit en steak haché au bout de l'index droit. La matrice n'a pas été touchée, la chair a bourgeonné et j'ai récupéré une bonne partie de mon doigt avec des sensations en moins ceci dit.
Bref, je compatis avec Amaury74 qui a eu moins de chance que moi.
Salut Paf
Je reviens là dessus .
Quant tu as fais tes chevilles à la scie à ruban tu es parti d'un tronçon et tu a scié dans le sens du fil. Pourquoi couper si court?
Tu peux très bien ne rien tronçonner, partir de ta planche, seulement scier 7/8cm et reculer à chaque coupe puis tronçonner le tout après ça. Les chevilles vont rester sur la planche. Ainsi tu ne risque rien.
De mémoire, Nicolas notre cher Nicolas à fait un tuto concernant la création de chevilles bierre
Amateur aimant le bois ;)
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par bob27 »

lamouette a écrit : 04 janv. 2024, 16:05 c'est vrai, pour bien suivre le fil , mais qui le fait?
C'est ce que j'ai fait pour remonter une armoire normande, avant de me flinguer le dos en la redressant ( j'aipas respectéla methode que je connais pourtant). 50 chevilles à fendre/passer à la boîte à chevilles/chanfreins au ciseau, c'est long !
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par patrick63 »

On trouve de très bonnes ébauches de chevilles chez différents fournisseurs, il suffit ensuite de les calibrer au rabot dans une boite à chevilles. Quand j'habitais dans la région parisienne, je me fournissait chez PMSB, j'en ai achetées récemment chez Bricozor qui sont tout à fait correctes.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par paf32 »

lamouette a écrit : 04 janv. 2024, 13:50 Salut Paf
Je reviens là dessus .
Quant tu as fais tes chevilles à la scie à ruban tu es parti d'un tronçon et tu a scié dans le sens du fil. Pourquoi couper si court?
Tu peux très bien ne rien tronçonner, partir de ta planche, seulement scier 7/8cm et reculer à chaque coupe puis tronçonner le tout après ça. Les chevilles vont rester sur la planche. Ainsi tu ne risque rien.
C'était il y a 6 ou 7 ans et je ne touche plus à la scie à ruban et à la dégau-rabot depuis. Tout à la main.
Mais effectivement si c'était à refaire je le ferais différemment.
A ce moment là, je ne travaillais pas le bois avec la même assiduité qu'aujourd'hui, je bricolais: si Madame voulais une une cuisine, je le faisais, si elle voulait une douche, une verrière en métal, idem... je faisais sans savoir ce que je faisais. C'est plus ou moins la même chose aujourd'hui mais maintenant je sais que je ne sais pas.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lamouette »

Tu peux très bien utiliser une scie à ruban, c'est juste qu'il faut apprendre avant comment elle fonctionne, ses dangers, comment il faut travailler avec et la régler , ne pas tout miser sur le fait qu'elle est aux normes et qu'il y a des protections. Ca vaut pour toute machine.
L'acheter prend 5 minutes mais savoir tout ça prend bien plus longtemps et ça les commerçants se chargent de ne pas nous le dire :)
Je pense même que notre propre forum n'en parle pas assez.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Copeau Cabana »

Ca n'est rien de le dire, surtout quand on voit certaines vidéos sur TonTube que d'aucuns pourraient prendre pour exemple car faites par des soi-disant "pros"…
Un peu comme le fameux "si c'est écrit dans le journal c'est que c'est vrai"… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
JeanB
Banni du forum
Messages : 7
Inscription : 11 janv. 2024, 09:29

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par JeanB »

Les menuiseries et ébénisteries sont exposées à un risque élevé d'incendie, car elles utilisent de nombreux matériaux inflammables tels que le bois, la colle et les vernis. Est-ce que l'administration en France exige-t-elle que les menuisiers passent des formations en secourisme telles que SST ou la PRAP IBC ?
Merci

EDIT admin_cdc : lien supprimé, utilisateur banni
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par milou_info »

Pffff... Gagné !
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lamouette »

ben oui :)
IA bouge de là !

"j'ai dû m'éclipser... j'ai dû me camoufler...j'ai dû disparaître......................
Pour réapparaître" :mrgreen:
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par philippe G »

sur Meta, j'ai lu récemment un type qui à documenté " l'explosion" d'un kit fraise + rallonge de marque ISOCELE me semble t-il.
Les dégâts sont importants et par chance le type n'a rien.
Une bonne raison de se méfier des fraises à bas prix ou des fraises bizarres (style hauteur de travail 70 mm : queue de 8).
Lorsque je lis la remarque " ça me suffit pour mon usage", c'est oublier totalement les dangers associés à ce style d'outil tournant entre 10 et 20 000 TPM.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par bulubuluplopplop »

philippe G a écrit : 10 févr. 2024, 10:45
Une bonne raison de se méfier des fraises à bas prix ou des fraises bizarres (style hauteur de travail 70 mm : queue de 8).
perso je ne mettrais pas de rallonge sur une fraise de 8 mm. 8 c'est fin, pour des travaux légers. D'autant plus avec une marque "made in China".

J'ai une rallonge de 12,7mm (CMT), que j'utilise le moins possible...

Après chacun a sa façon de travailler et ses limites. Quand tu vois les vidéos youtubes des américains sur les scie sous table :-? (65 000 accidents par an aux USA avec les scies sous table)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités