Utilisation de vis "Kreg"

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: utilisation de vis Kreg

Message par langlais »

Nous sommes d'accord - moi, les miracles, j'y crois uniquement le dimanche, et encore.....
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: utilisation de vis Kreg

Message par philippe G »

Merci Langlais pour tes précisions
dans le cas d'une caisse on pose souvent le fond, puis les ' côtés au-dessus, puis l'éventuelle couvercle.
Tout à fait classiquement, c'est ce que j'ai fait.
Par contre, si on pose les côtés AUTOUR de la base, et on pose les vis en perçant la base elle-même par en-dessous, on évite le problème - les vis rntrent dans la bonne direction et restent invisibles puisqui'elles se trouvent carrément sous le meuble.
Compris.

De fait c'est un meuble d'atelier, donc le fait de voir les trous n'est pas gênant. Je vais peut être les bouchonner pour éviter qu’ils se remplissent de poussières

Comme ce n'était pas un petit caisson (1,50 x 0,70 x 0,5), la tache était d'autant plus compliquée surtout pour une première. Je ferai plus attention la prochaine fois

Et oui il faut 2 serre joints pour positionner, mais j'ai des SJ d'angles et ça devrait aller le temps du vissage.

J'ai pris le temps de tout vérifier et au final j'ai vraiment 1 angle d'une cloison qui a foiré de 3mm. Je réfléchis à comment rectifier au mieux.

> Langlais : tu t'es lâché sur le post de 09H46 - J'en vois 4 :lol:
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: utilisation de vis Kreg

Message par langlais »

Ah, quand je me lâche.....
Ca doit être l'age.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: utilisation de vis Kreg

Message par Eataine »

Moi je prends mes vis ici

https://www.hardeman-distribution.com/v ... _1849.html

la pointe est fendue (anti fendage) et pas besoin d'avant trou. Et en règle générale ils sont très bien au niveau rapport qualité/prix...

langlais a écrit : 17 janv. 2023, 11:50 Ah, quand je me lâche.....
Ca doit être l'age.

C'est Parkinson qui t'a fait appuyer 4 fois sur <Envoyer> ;-)
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: utilisation de vis Kreg

Message par lamouette »

c'est la pointe anti fendage qui fait l'avant trou comme le ferait une mèche ,j'imagine
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: utilisation de vis Kreg

Message par Eataine »

Oui, ça coupe les fibres du bois au lieu de les écraser... Mais fameux gain de temps...
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: utilisation de vis Kreg

Message par lamouette »

donc ça perce , le profil ressemble à celui de certaines mèches.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: utilisation de vis Kreg

Message par philippe G »

> Langlais: tu peux facilement supprimer les 3 derniers :)
Je trouve la tête un peu molle si on dérape, malgré le cécatre, c'est foutu.
Et vos vis c'est identiques?

Pas toujours facile d'aller se loger dans la tête quand elle est au fond, faudrait presque un tournevis à main cécatre.
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: utilisation de vis Kreg

Message par langlais »

Ce ne sont pas mes vis, mais celles de la marque Kreg
En fait, on demande à ces vis de pénétrer, sans déraper et sans avant-trou, dans du bois ou des panneaux, parfois même du mélaminé, alors qu'elles se présentent à un angle oblique de 15° Sacré programme !
Les vis Kreg sont étudiées pour ça et c'est pour ça qu'elles vont bien, ce qui n'est pas le cas, par exemple, d'une simple vis à placoplâtre.
On compare souvent l'empreinte carrée à la fameuse vis cécatre, mais embout torx ou carré ou autre, à mon avis, c'est bonnet blanc et blanc bonnet - l'important c'est qu'elles tiennent toutes seules sur l'embout, ce qui est un sacré avantage !
J'ai des vis cécatre, et c'est vrai qu'elles aussi pénétrent sans trop déraper, et tiennent toutes seules sur l'embout, mais les miennes sont à tête fraisée, ce qui est une catastrophe pour des vis oblique, et surtout dans des panneaux agglo ou mdf prce que ça fait tout éclater ( dans le massif ça peut des fois aller ).
J'essaierai de n'appuyer qu'une seule fois sur le bouton Envoyer. :D
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: utilisation de vis Kreg

Message par Roland05 »

philippe G a écrit : 17 janv. 2023, 12:46
Je trouve la tête un peu molle si on dérape, malgré le cécatre, c'est foutu.
Et vos vis c'est identiques?

Pas toujours facile d'aller se loger dans la tête quand elle est au fond, faudrait presque un tournevis à main cécatre.
Bonjour Philippe.
Je n'utilise que le matériel de chez Kreg.
De mon utilisation, c'est plutôt l'embout carré qui a tendance à fatiguer. Les angles droits ont tendance à s'arrondir.
Avec l'embout long de chez Kreg, aucun problème pour aller chercher la vis au fond. Comme on n'y voit rien, faut juste s'assurer que l'empreinte est bien en place dans la tête de la vis.
Roland.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: utilisation de vis Kreg

Message par philippe G »

Bonjour à tous
De mon utilisation, c'est plutôt l'embout carré qui a tendance à fatiguer. Les angles droits ont tendance à s'arrondir.
Clairement chez moi c'est l'inverse
Avec l'embout long de chez Kreg, aucun problème pour aller chercher la vis au fond.
idem ici
Comme on n'y voit rien, faut juste s'assurer que l'empreinte est bien en place dans la tête de la vis.
C'est là, toute la difficulté
On compare souvent l'empreinte carrée à la fameuse vis cécatre,
Je l'ai appelé "cécatre" car ça y ressemblait énormément, mais c'est peut être différent?
J'ai des vis cécatre, et c'est vrai qu'elles aussi pénétrent sans trop déraper, et tiennent toutes seules sur l'embout, mais les miennes sont à tête fraisée, ce qui est une catastrophe pour des vis oblique, et surtout dans des panneaux agglo ou mdf prce que ça fait tout éclater ( dans le massif ça peut des fois aller ).
Chez moi ça ressemble bougrement à la géometrie des Kregs , j'ai vérifié et ce sont toutes tes Tritons. (Tête plate , corps sous tête 3 mm et pointe foreuse)
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: utilisation de vis Kreg

Message par langlais »

Bonjour Philippe G

En accord avec tes deux derniers points

l'empreinre carré est connue depuis longtemps mais peu utilisée - (plus rentable de déposer le modèle pzi, philipps, ou torx j'imagine) .
Ce n'est ni Kreg ni Cécatre qui l'ont inventée

Si Triton a fait faire des vis qui vont aussi bien que les Kreg, ça fera peut-être de la concurrence et les prix baisseront...
J'espère que d'autres marques ont fait pareil

Bon vissage!
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 709
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: utilisation de vis Kreg

Message par Ollaren »

L’empreinte carré, c’est « robertson » du nom de son inventeur, c’est pas répandu par chez nous mais ça l’est beaucoup plus outre Atlantique du côté du Canada et des US.

Cette empreinte a plus de 100 ans déjà.

Voilà pour la petite histoire, perso je connais pas du tout ce système (kreg) et c’est vrai que ça a l’air vachement pratique!
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: utilisation de vis Kreg

Message par philippe G »

Bonsoir à tous
BZHades a écrit : 16 janv. 2023, 18:45
J'ai un autre modèle, mais je me demande si l'échelle de 0 à 50mm ne correspond pas tout simplement au réglage de la butée : sur le mien, j'ai un truc similaire avec uniquement quelques épaisseurs.
Tu mets ta mèche le long du gabarit de manière à avoir l'étage au niveau de l'épaisseur à régler, tu mets fige ta butée collé contre le gabarit, et ton réglage de profondeur est fait.
Au final BZhades avait vu juste [bravo] , merci à lui , et je viens de comprendre pourquoi ça ne marchait pas pour moi.
J'avais mal réglé la hauteur des canons donc quand je positionnais sur le latéral ce n'était pas équivalent. Une fois la hauteur des canons bien réglé tout est bon.
La lecture sur l'échelle horizontale se fait au niveau de la jonction petit à gros diamètre.

Une erreur de plus mais au moins je m'en souviendrai ...

video ici:

https://www.youtube.com/watch?v=5--JrXJ2gow
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Utilisation de vis "Kreg"

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

2 ième utilisation.

Suite à ma première expérience qui avait été "moyenne", j'ai décidé de persévérer pour mieux maitriser le système.
J'ai fait le montage partiel de mon meuble pour la scie radiale à base de vis Kreg.

J'ai pris la précaution de tester au préalable pour assembler du CP de 18. Pour mémoire mon gabarit est un CMT
- j'ai trouvé que le meilleur réglage du gabarit était 16 (et pas 18) de cette manière les vis sortent un peu plus au milieu de la section ( 14 est presque au milieu).
- pour le 18 la doc dit "vis de 25", mais c'est vraiment plus solide avec du 32 et ça ne dépasse pas.
- serrage faible couple (3 MAKITA ) puis finition du serrage à la main.

J'ai pris soin de bien bloquer les panneaux pour empêcher qu'ils se déplacent lors du vissage en biais. (très important)
Tout est bien au bon endroit, droit est perpendiculaire ( grâce en partie à mes cubes magiques)

J'ai collé-vissé.

Mes conclusions à ce stade
- rapide et assez costaud
- m'a permis de fixer le bas de mes panneaux sans avoir à retourner le meuble
- selon les configurations les vis droites classiques (perpendiculaires au panneau ) ont également toute leurs places.
- plus de grands SJ à mettre en place
- très bien pour des réalisations ou le trou de vissage visible est sans importance( ou pour celles où il sera masqué)


Encore quelques petites erreur
- 1 perçage du mauvais coté du panneau
- conception en fond portant les cotés alors qu'il serait mieux d'être en fond entre les cotés
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Douglas53 et 19 invités