Cache radiateur

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
big b
Habitué
Messages : 33
Inscription : 08 janv. 2023, 08:45
Contact :

Cache radiateur

Message par big b »

En attendant de commencer mon projet pour la table de salle a manger, madame m'a demandé un cache radiateur ...

Direction l'atelier : une chute de tablette en chêne massif, des planches en pin brut, des tasseaux et en avant ...

Et voilà le résultat en pré montage avant peinture et vernissage. Le pin sera en RAL 7016 (anthracite) et le chêne juste vernis.
Pièces jointes
ff885951bf7f2ce203eae67f790d67b1.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4442
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Cache radiateur

Message par Copeau Cabana »

A mon avis, ce n'est pas encore assez ajouré pour bien laisser passer la chaleur… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
big b
Habitué
Messages : 33
Inscription : 08 janv. 2023, 08:45
Contact :

Re: Cache radiateur

Message par big b »

Merci du retour. Je vais encore faire quelques trous alors
big b
Habitué
Messages : 33
Inscription : 08 janv. 2023, 08:45
Contact :

Re: Cache radiateur

Message par big b »

et voila le résultat peint et posé
Pièces jointes
1673975326902.jpg
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Cache radiateur

Message par PandaInHawaii »

Salut big b.
Sur toutes les notices des radiateurs, il est préconisé de laisser un espace minimum entre le radiateur et tout autre meuble, pour tirer un maximum de bénéfice de la chaleur produite.
Alors l’idée d’un cache radiateur me paraît vraiment…étonnante, et contre productive.
Mais peut être que je me trompe.
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Cache radiateur

Message par Pitsic »

Non non, mettre un cache devant un radiateur est une ineptie, de même qu'installer un canapé ou un buffet devant, ça réduit considérablement le rayonnement et limite la convection qui sont les 2 modes de diffusion de la chaleur. De plus, ça bloque la chaleur autour de l'appareil, ce qui entraine son arrêt avant que la pièce ne soit à T°C s'il est équipé d'une vanne thermostatique.
J'ai eu un prof de thermique qui nous disait que la meilleur place pour un radiateur était au centre de la pièce, malheureusement c'est compliqué, donc on plaque au mur, mais lui fabriquer une boite...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Cache radiateur

Message par bulubuluplopplop »

Pitsic a écrit : 18 janv. 2023, 09:36 la meilleur place pour un radiateur était au centre de la pièce
d'où l'intérêt du chauffage au sol.
big b
Habitué
Messages : 33
Inscription : 08 janv. 2023, 08:45
Contact :

Re: Cache radiateur

Message par big b »

PandaInHawaii a écrit : 17 janv. 2023, 20:54 Salut big b.
Sur toutes les notices des radiateurs, il est préconisé de laisser un espace minimum entre le radiateur et tout autre meuble, pour tirer un maximum de bénéfice de la chaleur produite.
Alors l’idée d’un cache radiateur me paraît vraiment…étonnante, et contre productive.
Mais peut être que je me trompe.
il y a en effet un espace entre le radiateur et le cadre bois que ce soit sur les cotés ou la face.

il est certain que la chaleur passe moins mais surtout l'aspect esthétique qui nous a motivé pour la fabrication. c'est dans notre entrée et nous chauffons principalement au bois (merci l'insert) mais je consoit que l'idée puisse paraitre a minima étonnante
big b
Habitué
Messages : 33
Inscription : 08 janv. 2023, 08:45
Contact :

Re: Cache radiateur

Message par big b »

Pitsic a écrit : 18 janv. 2023, 09:36 Non non, mettre un cache devant un radiateur est une ineptie, de même qu'installer un canapé ou un buffet devant, ça réduit considérablement le rayonnement et limite la convection qui sont les 2 modes de diffusion de la chaleur. De plus, ça bloque la chaleur autour de l'appareil, ce qui entraine son arrêt avant que la pièce ne soit à T°C s'il est équipé d'une vanne thermostatique.
J'ai eu un prof de thermique qui nous disait que la meilleur place pour un radiateur était au centre de la pièce, malheureusement c'est compliqué, donc on plaque au mur, mais lui fabriquer une boite...
j'entends tout a fait la question du rayonnement mais ne voulant pas l'enlever purement et simplement nous avons préféré en réduire l'impact visuel. Une peinture époxy aurait pu aussi faire l'affaire j'avoue ... à voir dans le futur
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Cache radiateur

Message par Pitsic »

Déformation pro, t'en fait pas, c'est courant, faut juste avoir conscience des désordres que ça génère. Si tu te sers peu du radiateur, ça aura peu d'incidence.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jcb84, Jipeka, Régine, Semrush [Bot] et 20 invités