paulowina

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
louben
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 24 avr. 2022, 15:34
Contact :

paulowina

Message par louben »

Bonjour a toutes et tous
Tout est dans le titre je ne connais pas ce bois. Pourrait il etre utilisé pour du bardage smileyscie et pour une terrasse bois? Si cela est possible dans quel epaisseur et quel traitment lui appliquer?
a+ Yann
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: paulowina

Message par oliver67 »

Paulownia. J'ai lu un excellent papier a son sujet, avec les promesses qu'il pouvait offrir for zeu futur.
C'est un bois très léger par contre.
Wikipedia :
Son bois est idéal partout où une bonne résistance doit être combinée à la légèreté, comme dans le secteur des transports. Il peut faire des meubles de valeur, comme les célèbres commodes japonaises en paulownia, réputées résistantes aux incendies. En Chine et au Japon, un grand nombre d'instruments de musique à cordes sont réalisés avec son bois compte tenu de ses qualités acoustiques. Ses propriétés mécaniques ainsi que sa légèreté le rendent idéal dans l'industrie du matériel sportif. Sa faculté à être déroulé et collé fait qu'il est utilisé en Chine pour le contreplaqué et les planches contrecollées. En bois massif, il peut faire des portes, des fenêtres, du lambris, etc.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: paulowina

Message par Amaury74 »

Bardage et terrasse je ne pourrais pas te dire car malgré le fait qu’il soit imputrescible et résistant au feu, c’est un bois très léger (densité de 280kg/m3)
On s’en sert principalement pour les planches de surf, kite et canoë.

Les japonais s’en sert beaucoup pour leur meuble ou leur cloison
louben
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 24 avr. 2022, 15:34
Contact :

Re: paulowina

Message par louben »

merci pour les reponses. je vois que ce bois n est pas tres connue et sont utilisation reste tres confidentiel.effectivement c est un bois tres leger.je pense que pour l utilisation que je voulais en faire cela ne conviendra pas craint les rayures pour une terrasse cela ne va pas.
A+ Yann
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1710
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: paulowina

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
chez des amis il y a maintenant plusieurs année nous avons fait une terrasse en bois "du merbeau" elle n'a jamais bougé
MERBAU.pdf
(202.56 Kio) Téléchargé 58 fois
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4436
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: paulowina

Message par Copeau Cabana »

Exact ! J'ai réalisé y il a quelque années un parquet en merbau, puis j'ai utilisé les chutes pour construire un composteur qui est dehors depuis 5 ans, aucun souci, il est toujours debout !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
regio
Fan
Messages : 119
Inscription : 18 oct. 2014, 21:13
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: paulowina

Message par regio »

paulownia j' ai eu l'occasion mais ya plus de 10ans d'en acheter soldé à bricomachin sous forme de tablettes en 20mm ,je n'en ai plus jamais retrouvé la et ailleur
c'est effectivement surprenant de légèreté et joli grain je trouve, mais j'ai un doute pour l'exterieur
louben
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 24 avr. 2022, 15:34
Contact :

Re: paulowina

Message par louben »

regio a écrit : 18 janv. 2023, 16:31 paulownia j' ai eu l'occasion mais ya plus de 10ans d'en acheter soldé à bricomachin sous forme de tablettes en 20mm ,je n'en ai plus jamais retrouvé la et ailleur
c'est effectivement surprenant de légèreté et joli grain je trouve, mais j'ai un doute pour l'exterieur
suivant l utilisation que tu en as fait quel a été sa longevité?
regio
Fan
Messages : 119
Inscription : 18 oct. 2014, 21:13
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: paulowina

Message par regio »

je m'en suis servi pour un petit meuble tablette pour joindre à un canapé ou fauteuil pour posé son thé dessus et un livre dessous ,j'ai retrouvé les photos suivantes
Pièces jointes
IMG_1480.jpg
IMG_1478.jpg
IMG_1477.jpg
IMG_1476.jpg
regio
Fan
Messages : 119
Inscription : 18 oct. 2014, 21:13
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: paulowina

Message par regio »

et aussi un meuble banc pour l'entée dont j'avais posté la realisation sur le forum mais pas retrouvé peut etre suite au bug j'ai refait une photo le paulownia et la partie central dans le cadre en frêne le reste en chêne
Pièces jointes
IMG_20230119_142120.jpg
IMG_20230119_141940.jpg
IMG_20230119_141621.jpg
IMG_20230119_142050.jpg
regio
Fan
Messages : 119
Inscription : 18 oct. 2014, 21:13
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: paulowina

Message par regio »

si ce n'est une fente à déplorer sur un coté, visible de prés ,voir la photo 2 du message précédent, cela n'a pas bouger
il me reste des petites chutes , je pourrais faire l’essai d'en laisser un morceaux à l’extérieur , en tous cas ça reste quand même un bois fragile qui marque facilement les coups voir photo suivante, ( et un morceau decollé
Pièces jointes
IMG_20230119_143737.jpg
IMG_20230119_143819 - Copie.jpg
IMG_20230119_143546.jpg
IMG_20230119_143715.jpg
louben
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 24 avr. 2022, 15:34
Contact :

Re: paulowina

Message par louben »

merci pour ta reponse et les photos si il est fragil ce n est pas valable pour une terrasse a l abrit de la pluie.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités