‘Dieu dont!

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Répondre
Dapion
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 16 janv. 2023, 06:55
Contact :

‘Dieu dont!

Message par Dapion »

Bonjour a tous,

Cela fait pas mal de temps que je parcours le site et forum sans pour autant m’être inscrit, mais voila j’ai franchi le cap :)

Je me présente : David 44ans, haut savoyard, Chablaisien de pure souche, cadre commercial en cours de reflexion pour une reconversion dans la menuiserie! Passionne de bricolage, ayant déjà rénover un appartement par le passé, j’ai commencé à rénover notre maison actuelle, et suis en cours de rénovation de la maison de mes grands parents en montagne. J’ai toujours été attiré et passionné par le bois depuis tout petit odeur, toucher… et j’adore le travailler de manière amateur jusqu’à présent, et suis en pleine réflexion sur un projet de reconversion professionnel en menuiserie.
Pour mes travaux du bois, je possède déjà quelques outils que je pense de bonnes facture (essentiellement bosch), en Electro, non stationnaire par manque de place : circulaire plongeante, défonceuse, domino, Radiale a onglet sur chariot, scie sur table, rabot Elec, sauteuse… Bref une bonne base pour un amateur.
Je vous partagerai peut être mes modestes réalisations, et vous demanderai sûrement conseils et avis d’expert pour mes projets :)

Arvi pô!
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: ‘Dieu dont!

Message par roger vuillermoz »

Bonjour David
bienvenue sur le forum
as tu un projet pour un tour à bois?
cordialement
roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: ‘Dieu dont!

Message par Régine »

:) Bienvenue parmi nous David !
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: ‘Dieu dont!

Message par Copeau Cabana »

Bienvenue ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Dapion
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 16 janv. 2023, 06:55
Contact :

Re: ‘Dieu dont!

Message par Dapion »

roger vuillermoz a écrit : 16 janv. 2023, 08:52 Bonjour David
bienvenue sur le forum
as tu un projet pour un tour à bois?
cordialement
roger
Bonjour Roger.
Merci. Pour ce qui est de tour a bois, non, je n’en suis pas encore la.
big b
Habitué
Messages : 33
Inscription : 08 janv. 2023, 08:45
Contact :

Re: ‘Dieu dont!

Message par big b »

bienvenue
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: ‘Dieu dont!

Message par FWD »

Dapion a écrit : 16 janv. 2023, 07:43 Bonjour a tous,

Cela fait pas mal de temps que je parcours le site et forum sans pour autant m’être inscrit, mais voila j’ai franchi le cap :)

Je me présente : David 44ans, haut savoyard, Chablaisien de pure souche, cadre commercial en cours de reflexion pour une reconversion dans la menuiserie! Passionne de bricolage, ayant déjà rénover un appartement par le passé, j’ai commencé à rénover notre maison actuelle, et suis en cours de rénovation de la maison de mes grands parents en montagne. J’ai toujours été attiré et passionné par le bois depuis tout petit odeur, toucher… et j’adore le travailler de manière amateur jusqu’à présent, et suis en pleine réflexion sur un projet de reconversion professionnel en menuiserie.
Pour mes travaux du bois, je possède déjà quelques outils que je pense de bonnes facture (essentiellement bosch), en Electro, non stationnaire par manque de place : circulaire plongeante, défonceuse, domino, Radiale a onglet sur chariot, scie sur table, rabot Elec, sauteuse… Bref une bonne base pour un amateur.
Je vous partagerai peut être mes modestes réalisations, et vous demanderai sûrement conseils et avis d’expert pour mes projets :)

Arvi pô!
Bienvenue et...

Un de plus j'ai envi de dire ! :D

Je fais également parti des cadres ayant des envies de menuiserie comme job je m'étais sérieusement posé la question l'an dernier mais j'ai finalement abandonné.
Essentiellement à cause de la rémunération car en menuiserie difficile de faire 2000€/mois voir un peu plus sans se taper 70h par semaine minimum. (et on connait tous, quand on a un prêt à payer bah...). Sur l'air du bois tu as pas mal d'exemples de gens qui l'ont fais. Et ceux pour qui ça a marché n'ont pas de grosse pression financières pour la maison ou autre et/ou arrivent à vivre avec peu.

J'ai au final opté pour une autre stratégie qui est de trouver un autre job "alimentaire" avec idéalement un contrat cadre 35h (car oui dans le code du travail normalement même les cadres c'est 35h le forfait jour c'est juste une arnaque pour exploiter les gens en te faisant croire que c'est la norme) pour avoir du temps pour faire tourner ma micro entreprise en menuiserie à coté.

Pour l'instant je suis en bonne voie pour un recrutement mais toujours pas réussi à quitter mon job qui me fait chier pour l'instant avec 50h+ à tirer sans parler des fois ou je suis encore obligé de travailler le week-end ou le soir ce qui ne me laisse pas assez de temps pour la menuiserie pour l'instant. Quand tu travailles pour toi et par passion tu ne voies pas le temps passer, mais quand c'est un job que tu fais pour quelqu'un et à contre coeur le temps depuis long et usant.

En tout cas je te souhaite plein de réussite dans ton projet car si on enlève l'aspect rémunération qui est ingrate sur le job de menuisier, c'est un super métier avec plein de satisfaction et de créativité.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: ‘Dieu dont!

Message par Amaury74 »

Bienvenue à toi voisin 😉
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: ‘Dieu dont!

Message par Rascal »

Bienvenue à toi
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Dapion
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 16 janv. 2023, 06:55
Contact :

Re: ‘Dieu dont!

Message par Dapion »

Bonsoir! Merci pour votre accueil!
Dapion
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 16 janv. 2023, 06:55
Contact :

Re: ‘Dieu dont!

Message par Dapion »

FWD a écrit : 18 janv. 2023, 05:05 Bienvenue et...

Un de plus j'ai envi de dire ! :D

Je fais également parti des cadres ayant des envies de menuiserie comme job je m'étais sérieusement posé la question l'an dernier mais j'ai finalement abandonné.
Essentiellement à cause de la rémunération car en menuiserie difficile de faire 2000€/mois voir un peu plus sans se taper 70h par semaine minimum. (et on connait tous, quand on a un prêt à payer bah...). Sur l'air du bois tu as pas mal d'exemples de gens qui l'ont fais. Et ceux pour qui ça a marché n'ont pas de grosse pression financières pour la maison ou autre et/ou arrivent à vivre avec peu.

J'ai au final opté pour une autre stratégie qui est de trouver un autre job "alimentaire" avec idéalement un contrat cadre 35h (car oui dans le code du travail normalement même les cadres c'est 35h le forfait jour c'est juste une arnaque pour exploiter les gens en te faisant croire que c'est la norme) pour avoir du temps pour faire tourner ma micro entreprise en menuiserie à coté.

Pour l'instant je suis en bonne voie pour un recrutement mais toujours pas réussi à quitter mon job qui me fait chier pour l'instant avec 50h+ à tirer sans parler des fois ou je suis encore obligé de travailler le week-end ou le soir ce qui ne me laisse pas assez de temps pour la menuiserie pour l'instant. Quand tu travailles pour toi et par passion tu ne voies pas le temps passer, mais quand c'est un job que tu fais pour quelqu'un et à contre coeur le temps depuis long et usant.

En tout cas je te souhaite plein de réussite dans ton projet car si on enlève l'aspect rémunération qui est ingrate sur le job de menuisier, c'est un super métier avec plein de satisfaction et de créativité.
Bonsoir!
Merci pour ton message et partage d’expérience!
Effectivement tu résume assez bien! Mon problème principal n’est pas vraiment le futur salaire. Voyant l’avenir autrement dans la mesure où j’ai aujourd’hui un bon salaire mais pour un job qui ne me motive plus et ne m’apporte plus. Je suis prêt à faire des concessions, gagner moins mais pour quelque chose qui me motive et me passionne. Le point le plus sensible sur lequel je cherche des solutions, est celui de la formation! Car sans formation ni diplôme, ni expérience aucun artisan ne voudra de moi, même si je suis le plus motivé du monde, que n’apprend vite… obtenir un cap en formation continue payante mais sans salaire durant 6/7 mois… ça va être compliqué! Faire accepter à mon employeur un PTP (ex cif) qui permettrait de me former tout en conservant mon salaire… ça me paraît compliqué! Ça fait un peu « salut je compte m’absenter un an pour me former à un autre métier en étant payé, tout en sachant qu’une fois la formation terminée y’a 100% de chances que je démissionne pour aller dans ce métier…
Bref pas simple 😉
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités