resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par jjfrog »

Romain L a écrit : 21 janv. 2023, 07:03
Copeau Cabana a écrit : 21 janv. 2023, 01:27 Oui mais là, ça ne demande aucune bidouille de l'inter à relais de l'aspirateur… ;)
Il faut faire exactement la même chose sur l'aspirateur.

Sur ce que tu proposes, c'est un boitier avec un contact électrique qui s'enclenchent lorsqu'il détecte une consommation électrique. Lizo, c'est un boitier avec enclenchement via une télécommande.

Le soucis, ce n'est pas ces boitiers, c'est que les aspirateurs à copeaux sont équipés d'interrupteur avec protection pour éviter le redémarrage après coupure électrique.
Et oui bien évidement donc faut aussi bloquer le bouton ON !!! 8-)
En fait dans ces montages qu'ils soient d'origine comme sur mon aspi Parkside ou "adaptables" il n'y a pas de télécommande à proprement parlé, mais un détecteur de consommation avec ou sans retardateur. D'ailleurs ces détecteurs ne coupent pas vraiment le courant mais en laissent passer un peu de façons que les commandes souvent électroniques des machines en aval puissent fonctionner, exemple avec ma radiale branchée sur l'aspi l'éclairage led et le laser fonctionnent avant d'appuyer sur la gâchette de la scie.

EDIT: J'ai oublié de préciser que dans le cas d'un dispositif extérieur genre le truc de Métabo il faut bien sûr que le bouton ON de l'aspi soit bloqué ON en permanence
Dernière modification par jjfrog le 21 janv. 2023, 10:41, modifié 1 fois.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par lizo »

du coup c'est pas bien de laisser un aspi asservi tout le temps sur "asservi", car ca consomme meme si rien branché dessus ?
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par jjfrog »

lizo a écrit : 21 janv. 2023, 10:07 du coup c'est pas bien de laisser un aspi asservi tout le temps sur "asservi", car ca consomme meme si rien branché dessus ?
Si rien n'est branché dessus ça ne consommera rien, c'est la machine qui est branchée dessus qui consommera "un peu" le cas échéant (si elle a quelque chose qui reste sous tension comme si elle était en direct sur une prise de courant), re ma radiale elle ne consomme que si j'allume l'éclairage led ou le laser, ce qui d'ailleurs est bien pratique.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par philippe G »

Le dispo de bypass TRITON en vidéo - semble simple et efficace.
D'autres devraient s'en inspirer. (merci au professeur lamouette pour sa vigilance orthographique ;) )

viewtopic.php?p=410020#p410020
Dernière modification par philippe G le 23 janv. 2023, 16:12, modifié 3 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par lamouette »

sans inspirer ils vont mourir :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : meles et 14 invités