Premier projet, premier problème : Surplus d'huile ? Température trop froide ?... Comment s'en sortir...

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
reazone
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 24 janv. 2023, 11:10
Contact :

Premier projet, premier problème : Surplus d'huile ? Température trop froide ?... Comment s'en sortir...

Message par reazone »

Salut à tous,
voilà mon premier vrai projet autour du bois : une bibliothèque pour chez moi :
20230124_110517.jpg
20230124_110539.jpg
Seulement, voilà qu'après avoir passé la première couche d'huile, j'ai voulu poncer au 180 avant la 2ème couche d'huile... Et là... patatra... :shock:
20230124_104500.jpg
Je ne sais pas si j'ai mis trop d'huile, ou pas assez attendu que cela sèche, aussi il faut savoir que je travaille dehors, et qu'en ce moment les températures oscillent entre -5°C et +5°C... Donc que possiblement ca a gelé dans la nuit... Peut être que l'huile n'a pas apprécié...

Donc je viens de rentrer le meuble dans la véranda, en espérant que cela sèche l'ensemble, et retenterai de poncer demain...

Cela dit, peut être auriez-vous une solution à me proposer pour nettoyer ces amas d'huile... :idea:
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Premier projet, premier problème : Surplus d'huile ? Température trop froide ?... Comment s'en sortir...

Message par Douglas53 »

Il peut y avoir un problème de séchage, mais généralement c'est pas un ponçage entre deux couches: c'est un égrenage; un allez et retour avec la cale de préférence. Le temps actuel dehors, même dans le sud, n'est pas pour les applications
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
reazone
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 24 janv. 2023, 11:10
Contact :

Re: Premier projet, premier problème : Surplus d'huile ? Température trop froide ?... Comment s'en sortir...

Message par reazone »

Douglas53 a écrit : 24 janv. 2023, 11:42 Il peut y avoir un problème de séchage, mais généralement c'est pas un ponçage entre deux couches: c'est un égrenage; un allez et retour avec la cale de préférence. Le temps actuel dehors, même dans le sud, n'est pas pour les applications
Je voulais passer un coup rapide à la ponceuse vibrante en 180, voir même 220... Ca a vite boucher le papier et fait ces amas d'huile...
Effectivement, à la main je n'aurai probablement pas le problème, mais l'huile ne semble pas avoir pénétrée par endroit... Après 1 jour de séchage dans la véranda ca ira peut etre mieux... Mais reste à enlever ces "taches" d'huile suite au ponçage... C'est surtout à cela que je cherche un remède...
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Premier projet, premier problème : Surplus d'huile ? Température trop froide ?... Comment s'en sortir...

Message par Douglas53 »

C'est les tâches que l'on voit ?
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
reazone
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 24 janv. 2023, 11:10
Contact :

Re: Premier projet, premier problème : Surplus d'huile ? Température trop froide ?... Comment s'en sortir...

Message par reazone »

Douglas53 a écrit : 24 janv. 2023, 12:14 C'est les tâches que l'on voit ?
Oui sur la troisième photo...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Premier projet, premier problème : Surplus d'huile ? Température trop froide ?... Comment s'en sortir...

Message par bulubuluplopplop »

avec un racloir

-5 à +5 c'est beaucoup trop froid. Pour la finition, mais aussi pour la colle.

Perso j'essaie de pas descendre en dessous de 14 ou 15 à l'atelier, sinon la colle met trop de temps à sécher, parfois plus de 12 heures.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Premier projet, premier problème : Surplus d'huile ? Température trop froide ?... Comment s'en sortir...

Message par Douglas53 »

C'est du contreplaqué sauf erreur ? il aurait fallu faire un essai. L'huile n'est pas assez pénétrante ?. Une teinte à bois+ 1 couche finition vernis aurait fait l'affaire à mon avis. Concernant les tâches, ma solution, retourner la plaque si c'est possible. J'ai bien peur qu'il faille enlever ce qu'il y a au dessus du 1° plateau, si c'est également les tâches visibles de la 1° photo. J'ai pas d'autres solutions à proposer.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Premier projet, premier problème : Surplus d'huile ? Température trop froide ?... Comment s'en sortir...

Message par Tamilhaz »

Il n'y aurait-il pas eu présence de silicone sur le chantier ?
Avatar de l’utilisateur
reazone
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 24 janv. 2023, 11:10
Contact :

Re: Premier projet, premier problème : Surplus d'huile ? Température trop froide ?... Comment s'en sortir...

Message par reazone »

je vais essayer d'enlever les amas d'huile avec une lame de cutter.

Pour le froid j'ai fait comme j'ai pu... je suis en recherche d'un atelier.

Pas de silicone.

Depuis 2 heures que le meuble est au chaud, j'ai la sensation que ça s'améliore, que l'huile sèche... Je le laisse ainsi jusqu'à demain.
Avatar de l’utilisateur
reazone
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 24 janv. 2023, 11:10
Contact :

Re: Premier projet, premier problème : Surplus d'huile ? Température trop froide ?... Comment s'en sortir...

Message par reazone »

Douglas53 a écrit : 24 janv. 2023, 12:23 C'est du contreplaqué sauf erreur ? il aurait fallu faire un essai. L'huile n'est pas assez pénétrante ?. Une teinte à bois+ 1 couche finition vernis aurait fait l'affaire à mon avis. Concernant les tâches, ma solution, retourner la plaque si c'est possible. J'ai bien peur qu'il faille enlever ce qu'il y a au dessus du 1° plateau, si c'est également les tâches visibles de la 1° photo. J'ai pas d'autres solutions à proposer.
Oui contreplaqué de peuplier, je pense que le problème c'est le froid, vraiment... L'huile n'a pas bien pénétré, elle a refroidi trop vite et s'est épaissie je pense...
le meuble est assemblé, collé, plus de possibilité de retourner quoique ce soit.
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Premier projet, premier problème : Surplus d'huile ? Température trop froide ?... Comment s'en sortir...

Message par patrick63 »

Est-ce que le bois a bien été dépoussiéré après le dernier ponçage (qu'il n'aurait pas fallu faire). Sur les photos, cela ressemble à des amas de sciure de ponçage qui auraient gobé l'huile.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Premier projet, premier problème : Surplus d'huile ? Température trop froide ?... Comment s'en sortir...

Message par lamouette »

est ce que c'est bien de l'huile? Ca n'aurait pas gelé.
Qu'as tu employé?
A part une réaction chimique d'un produit bizarre je ne vois pas. Pour moi les tâches qu'on voit étaient déjà présentes avant mais invisibles (colle par exemple) et le produit a causé une réaction.
Ce n'est pas demain qu'il faudra poncer mais au moins une semaine plus tard.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Premier projet, premier problème : Surplus d'huile ? Température trop froide ?... Comment s'en sortir...

Message par philippe G »

Est-ce que le bois a bien été dépoussiéré après le dernier ponçage ... Sur les photos, cela ressemble à des amas de sciure de ponçage qui auraient gobé l'huile.
Ca y ressemble beaucoup en effet, on voit clairement des amas.
Dépoussieriez = aspirer doucement ou utiliser un ces ces trucs électrostatiques qui choppent les poussières dans leurs petits bras.
Ne pas souffler, ne pas projeter les poussières partout avec un chiffon.
2023-01-24_160001.jpg
Ce qui me fait penser à de la poussière, c'est que si c'était un problème de température tu en aurais probablement régulièrement sur toutes tes surfaces. Hors là, c'est très localisé.
De plus ton CP ressemble à du peuplier, et si c'est bien le cas, c'est un bois très tendre qui absorbe beaucoup.

Attention aux températures : Il faut mieux ne pas faire que de ne pas les respecter ( perte de temps - gaspillage de produit - résultat décevant) et effectivement on égrène légèrement à la main

Hormis ceci, ton meuble a de l'allure, j'aime bien son style. [bravo]
Avatar de l’utilisateur
reazone
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 24 janv. 2023, 11:10
Contact :

Re: Premier projet, premier problème : Surplus d'huile ? Température trop froide ?... Comment s'en sortir...

Message par reazone »

Après séchage toute la journée au soleil dans la véranda, j'ai raclé à la lame de cutter les amas d'huile (qui se sont généré au ponçage tout en bouchant l'abrasif), et un nouveau ponçage léger partout, c'est rattrapé... :mrgreen:
20230124_182935.jpg
Demain 2éme couche d'huile au chiffon, au chaud... Puis égrénage à la main. Puis pose du meuble et remplissage.
Avatar de l’utilisateur
reazone
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 24 janv. 2023, 11:10
Contact :

Re: Premier projet, premier problème : Surplus d'huile ? Température trop froide ?... Comment s'en sortir...

Message par reazone »

philippe G a écrit : 24 janv. 2023, 15:59 Hormis ceci, ton meuble a de l'allure, j'aime bien son style. [bravo]
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
reazone
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 24 janv. 2023, 11:10
Contact :

Re: Premier projet, premier problème : Surplus d'huile ? Température trop froide ?... Comment s'en sortir...

Message par reazone »

Je pense que j'ai poncé trop tôt, avec le froid l'huile n'avait séché/pénétré, et j'en avais probablement trop laissé aussi...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Premier projet, premier problème : Surplus d'huile ? Température trop froide ?... Comment s'en sortir...

Message par Copeau Cabana »

Joli design ! Et c'est bien qu'il n'ait pas été gâché par cette mésaventure ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Premier projet, premier problème : Surplus d'huile ? Température trop froide ?... Comment s'en sortir...

Message par philippe G »

Si tu mets de l'huile style à parquet au chiffon c'est fort bien, il en faut de nombreuses couches fines et je te conseille de les passer maintenant.
Je ne les comptes pas mais en général et sur des bois dur style hêtre, j'en passe 3 par jour, une de très bonne heure, une à mi-journée, une le soir. ( je dois avoir 6 h entre les couches)
Tu te rends compte lorsque le bois est bien car il n'absorbe plus est la surface devient super lisse. J'égrène entre les couches et ponce légèrement au papier de carrossier à l'eau toutes les 3 couches et à l'avant dernière.
C'est la seule finition que j'aime faire et j'utilise une/ des chaussettes style "de tennis" que je mets autour de la main avec un gant vinyle à cet effet - C'est pratique et rapide. :)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Premier projet, premier problème : Surplus d'huile ? Température trop froide ?... Comment s'en sortir...

Message par FWD »

reazone a écrit : 24 janv. 2023, 11:23 Salut à tous,
voilà mon premier vrai projet autour du bois : une bibliothèque pour chez moi :
20230124_110517.jpg 20230124_110539.jpg

Seulement, voilà qu'après avoir passé la première couche d'huile, j'ai voulu poncer au 180 avant la 2ème couche d'huile... Et là... patatra... :shock:

20230124_104500.jpg

Je ne sais pas si j'ai mis trop d'huile, ou pas assez attendu que cela sèche, aussi il faut savoir que je travaille dehors, et qu'en ce moment les températures oscillent entre -5°C et +5°C... Donc que possiblement ca a gelé dans la nuit... Peut être que l'huile n'a pas apprécié...

Donc je viens de rentrer le meuble dans la véranda, en espérant que cela sèche l'ensemble, et retenterai de poncer demain...

Cela dit, peut être auriez-vous une solution à me proposer pour nettoyer ces amas d'huile... :idea:
Il faut égrainer entre deux couches d'huile surtout pas poncer.

Personnellement je ne le fais pas pour l'huile. En revanche je passer sur la surface à finir avec un chiffon humide pour redresser les fibres du bois, j'égraine et après seulement applique la finition. Le ponçage entre 2 couches c'est plutôt pour les vernis
Avatar de l’utilisateur
reazone
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 24 janv. 2023, 11:10
Contact :

Re: Premier projet, premier problème : Surplus d'huile ? Température trop froide ?... Comment s'en sortir...

Message par reazone »

Nouvelle couche d'huile aujourd'hui, à la mèche de coton, jusque ici tout va bien... J'attends que ça sèche et j'égrène et ce sera finit.

merci à tous :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités