Embrasure fenetre

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Dapion
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 16 janv. 2023, 06:55
Contact :

Embrasure fenetre

Message par Dapion »

Bonjour les copains des copeaux.

Je rénove la maison de feu mes grands parents en montagne, qui est désormais a ma mère, la bâtisse date un peu et a des bons murs de 65 qui n’étaient pas isolé et vu que je change la chaudière fioul pour une pac : j’ai changé les fenêtres, doublé avec de l’efimur, puis une ossature bois avec de la laine de roche, et je recouvre de lame de chablis.
Du coup je me retrouve avec des embrasures de 60/65 a habiller, avec parfois 15mm entre les paumelles et le mur…
A la base je comptais faire les joues en lame de chablis et linteau et tablette en 3 plis, en essayant d’insérer un isolant mince, ou tout en 3 plis… en essayant de faire de l’assemblage sur tasseau et montant bois a la domino, pour éviter les vis/clou apparent.
Qu’en pensez vous? Je suis preneur de conseil, avis…

J’aurais bien mis de photos pour etre plus parlant, mais j’y arrive pas :D
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Embrasure fenetre

Message par lamouette »

bonsoir
pour les petites épaisseurs comme ça , étant donné que les bons isolants demande une bonne épaisseur tu peux mettre des plaques de mousse polyurethane , c'est ce qui sera le plus performant. J'ai fait ça et habillé de beau CP de 5mm mais si tu as du bois c'est mieux encore.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Embrasure fenetre

Message par Tamilhaz »

J'ai hésité mais j'ai rien mis, juste les plaques de fermacell.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Embrasure fenetre

Message par Douglas53 »

Avec le peu d'espace, c'est compliqué. Pourquoi ne pas refaire les fenêtres: chassis et ouvrant. Sachant aussi que dans ces vieilles bâtisses l'humidité remonte par les murs: inconfort etc
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Embrasure fenetre

Message par lamouette »

Je n'avais pas tilté mais je viens de m'apercevoir que tu as isolé avec de l'Efimur et c'est en fait de la mousse polyurethane. Tu as donc rendu la maison étanche à l'évaporation d'humidité. Bof pour une maison en pierre.
Contrairement à Douglas, je ne réduirais pas les fenêtres , j'essaierais d'augmenter les ouvertures. Sinon, bien pas d'isolation, ce n'est pas si grave sur ces petites surfaces.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Embrasure fenetre

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 25 janv. 2023, 10:11
Contrairement à Douglas, je ne réduirais pas les fenêtres , j'essaierais d'augmenter les ouvertures. Sinon, bien pas d'isolation, ce n'est pas si grave sur ces petites surfaces.
C'est compliqué dans ses vieilles bâtisses de montagne d'élargir l'ouverture. C'est du granit et en plus avec une chaîne d'angle. Réduire, en effet c'est pas le top, mais reste la seule sans gros travaux de maçonnerie. Quand à la pac ... c'est également, à mon avis, pas le top. Une pac efficace est couplé à un circuit d'eau basse température, chauffage par le sol 27° maxi. Sinon pac relié à un circuit radiateur n'est pas rentable eau 80° maxi

edit: Je viens de relire: il a déjà changé les fenêtres
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Embrasure fenetre

Message par lamouette »

Dans ce cas peut être qu'il vaut mieux ne pas isoler , avec une fenêtre au sud par exemple qui apporte lumière mais aussi chaleur .
Avatar de l’utilisateur
turricule
Habitué
Messages : 30
Inscription : 15 janv. 2023, 12:54
Contact :

Re: Embrasure fenetre

Message par turricule »

Dans ma maison en pierre (dans l'ouest, jamais de grand froid):

- j'ai décidé de ne pas isolé le mur Sud afin de voir les pierres enduit chaux coloré 'jaune' (et dans l'idée de régulation d'humidité); du coup les menuiseries: compriband + mousse expansive + finition enduit chaux (int comme ext)

- j'ai une embrasure expo Est que je vais isoler simplement: placo et laine de verre de l'épaisseur max possible (j'aurai pas 100mm mais de toute façon une menuiserie ça reste un point faible thermiquement donc pourquoi s'embêter à isoler un max à côté…)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités