Copeau Cabana a écrit : ↑24 janv. 2023, 23:47
J'ai vu ça comme photo, ça vous paraît bien comme sortie de mèche ?
Pour la sortie de mèche, je ne sais pas, mais comme dit plus haut, par exemple, à mon sens le bédane n'est pas bien orienté. A la deuxième passe, les copeaux doivent toujours remonter sur toute la hauteur et ce n'est pas idéal. Même si les copeaux glissent bien sur un bédane neuf, il est inutile de leur donner trop de trajet à faire pour sortir. Mais bon, ça, ce n'est plus à expliquer si j'ai bien compris.
Pour la hauteur mèche/bédane, à défaut de connaître le réglage, je ferai des essais en douceur (quitte à mortaiser au bord de la planche pour voir ce qui se passe).
Mécaniquement, si le bédane est plus bas que la mèche, il va falloir beaucoup forcer puisque c'est uniquement le bédane qui fera la mortaise et la mèche ne fera que remonter les copeaux. Et si la mèche dépasse trop, les côtés de la mortaise au fond ne seront pas bons.
Donc, sans avoir d'infos, j'irai par essais successifs (le réglage n'étant pas forcément identique pour toutes les dimensions de bédane), et une fois le bon réglage trouvé, un trait sur la mèche, un trait en face sur le bédane, et hop, plus de questions la fois suivante.