affutage ciseaux a bois et autre

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Wilder
Accro
Messages : 1137
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par Wilder »

Ok super Patrick, et encore une question à moins d'un neurone : ça se trouve en gsb l'huile de vaseline stp?
lamouette
Accro
Messages : 16268
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par lamouette »

oui à l'aise , huile pour vélo , machine à coudre par exemple, ou en pharmacie ;)
Wilder
Accro
Messages : 1137
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par Wilder »

Salut...Merci à tous pour vos réponses.
J'élargis un peu la réflexion en amenant le polissage des lames et/ou fers. J'explique ma démarche : comme je n'ai pas d'atelier, je bricole dans mon salon. Enfin, je bricole est un bien grand mot, disons que je bidouille! J'ai récemment nettoyé quelques vastringues en bois, tenté de refaire l'affutage des lames, et vais incessamment sous peu m'atteler à la restauration du feuille de boucher. Donc je suis en mode ponçage mais sans utiliser d'outils électriques, d'une part parce que ça ferait beaucoup trop de poussière dans mon salon Louis 32, et d'autre part, parce que je n'envisage pas une utilisation à outrance de ces derniers. Bref, je voudrais aller au bout du concept en lustrant la lame de ma feuille de boucher manuellement. Est ce qu'il existe, de fait quelque chose qui soit similaire au scotch brite, mais pour le polissage. Peu importe, le temps que ça prendrait, vu qu'en ce moment je suis chercheur à...pôle emploi!!! J'ai bien pensé à une ancienne petite meuleuse manuelle, mais je n'ai pas encore trouvé celle qui me conviendrait, pour y mettre éventuellement un disque à polir...Merci pour votre aide...
lamouette
Accro
Messages : 16268
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par lamouette »

Le scotch Brite use trop vite , c'est bon pour de la toute petite pièce.
Avant de polir il faut poncer très fin, il y a le papier de carrossier à l'eau pour ça, ça ne fait pas de poussière donc. Il faut utiliser une cale à poncer le plus possible. Après il y a les disques en coton et la pâte à polir entre autres.
Le disque à polir ne va pas avec les meuleuses, elles tournent trop vite à moins d'avoir un variateur.
Mais pour les outils de menuiserie évite de trop toucher aux fers si tu n'as pas l'habitude tu vas faire plus de mal que de bien à vouloir un aspect esthétique tu vas peut être négliger la notion de tranchant qui elle réclame de la précision au niveau des angles et des arêtes. Le polissage c'est vraiment la dernière option facultative qui n'a rien à voir avec l'affutage.
Wilder
Accro
Messages : 1137
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par Wilder »

Pour le polissage, je recherche une alternative au disque de polissage classique. J'ai déjà vu qu'il se vendait des "feuilles" à polir mais je ne sais pas ce que ça vaut réellement. Et je ne veux faire ce polissage que pour la feuille de boucher, bien abimée d'ailleurs, vu que l'ancien proprio l'a passé à la meuleuse! Enfin bref, moi, ça me passe un peu le temps! Merci à toi lamouette!
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par Schmu »

As tu regardé sur https://www.polirmalin.com/ ?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Wilder
Accro
Messages : 1137
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par Wilder »

Merci Schmu : tu as déjà commandé avec eux?
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: affutage ciseaux a bois et autre

Message par Schmu »

Wilder a écrit : 26 janv. 2023, 10:08 Merci Schmu : tu as déjà commandé avec eux?
Il y a longtemps... pas de mauvais souvenir. J avais bien reçu ce que j avais commandé.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité