Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par flogodo »

Salut les copeaux!

J'ai laissé un ami utiliser ma scie circulaire plongeante Makita SP6000. Je n'aurais jamais dû!

Lorsqu'il a voulu la mettre en marche, avant de lancer le moteur il a appuyé sur le poussoir du bloqueur de lame. Apparemment il aurait confusément pensé que ce poussoir servait à déverrouiller la plongée de la lame. Le fait est que quand je suis arrivé dans l'atelier, l'incident venait d'avoir lieu, et il y régnait une odeur de brûlé vraiment nauséabonde.

Avant de me lancer dans un démontage, j'aimerais avoir déjà des pistes de diagnostique.

Quand un moteur électrique se trouve ainsi sous tension tout en ne pouvant pas tourner, c'est quoi qui chauffe et qui pue? Les charbons? La gaîne de la bobine alimentée?
Je ne saurais dire combien de temps mon ami a gardé le doigt sur la gâchette. Pas longtemps, c'est sûr, mais peut-être quand-même quelques secondes.

Alors la machine tourne encore, mais j'ai l'impression qu'elle a un peu de mal à se lancer, et que la lame s'arrête plus vite quand on l'éteint. J'ai bien dit que c'est une impression! Je dramatise peut-être, après ce qui s'est passé. A noter aussi qu'on entend un petit grincement au moment où la lame s'arrête de tourner. Je ne me rappelle pas avoir entendu ce petit grincement auparavant.

Si vous avez des idées de ce qui a cramé, et de ce que je devrais faire ou ne pas faire, je suis preneur.

Bonne soirée :)
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par FUTUR »

Salut,

L'odeur nauséabonde ( acre ) provient souvent lorsque le vernis à bobinage ( induit ou inducteur ) cuit.
Pour moi le soucis vient de l'un ou l'autre.
Au visuel cela devrais se voir en demontant la machine et sinon tu peux les tester avec un testeur élec ( mais l'idéal est un grognard pour l'induit )

Bon courage bierre
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par Douglas53 »

FUTUR a écrit : 26 janv. 2023, 22:55 Salut,

L'odeur nauséabonde ( acre ) provient souvent lorsque le vernis à bobinage ( induit ou inducteur ) cuit.
Pour moi le soucis vient de l'un ou l'autre.
Au visuel cela devrais se voir en demontant la machine et sinon tu peux les tester avec un testeur élec ( mais l'idéal est un grognard pour l'induit )

Bon courage bierre
idem
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16101
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par lamouette »

Bonjour
idem, ta machine a toutes les chances de mourir bientot. Le vernis et l'émail des fils des bobinages a surchauffé , tellement qu'un roulement a lui aussi trop chauffé, c'est sûrement le bruit que tu entends.
Fais marcher l'assurance individuelle.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par Eataine »

Idem que les copains précédents, prépare toi à faire tes adieux à ta scie.

Et, si je peux me permettre, ton copain est un gros bourrin, parce qu'une telle surchauffe, ça ne se fait pas en 1 seconde, faut insister... Et insister avec une machine qu'on en connait pas, dont la lame ne se met pas en rotation, ben c'est être bourrin...

Tant qu'à changer de scie, change aussi de copain ;-)
TPL77
Habitué
Messages : 65
Inscription : 30 mars 2022, 18:40
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par TPL77 »

Bonjour
Ha oui, prêter ses outils est toujours un dilemme.

Sinon lamouette, qu'entends tu par assurance individuelle ?
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par Douglas53 »

Si je puis répondre, assurance personnelle de l'utilisateur, donc du copain. Généralement avec la multirisque habitation
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16101
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par lamouette »

TPL77 a écrit : 27 janv. 2023, 12:10 Bonjour
Ha oui, prêter ses outils est toujours un dilemme.

Sinon lamouette, qu'entends tu par assurance individuelle ?
Assurance responsabilité civile.
Normalement on en a tous, des fois même en double , elle peut être comprise dans une autre assurance comme celle d'habitation.
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2123
"La garantie responsabilité civile souscrite couvre les dommages que vous causez aux tiers."
-------
"Vos objets ou ceux que vous avez empruntés ou loués"
lamouette
Accro
Messages : 16101
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 27 janv. 2023, 12:06 Idem que les copains précédents, prépare toi à faire tes adieux à ta scie.

Et, si je peux me permettre, ton copain est un gros bourrin, parce qu'une telle surchauffe, ça ne se fait pas en 1 seconde, faut insister... Et insister avec une machine qu'on en connait pas, dont la lame ne se met pas en rotation, ben c'est être bourrin...

Tant qu'à changer de scie, change aussi de copain ;-)
Ca non, ça ne te regarde pas.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par philippe G »

Bonsoir

La scie est resté bloquée sans doute beaucoup plus qu'une seconde, car il arrive "régulièrement" qu'uns scie circulaire reste coincée 1 ou 2 secondes sans pour autant être abimée.

Il y a eu un échauffement hors limites des "bobinages" et une partie de l'isolant électrique à fondu ( c'est l'odeur).

Ce n'est pas bon du tout car ta scie supportera moins les échauffements à venir et un jour des fils vont se mettre en court circuit. Ce sera alors la fin.

Dans tous les cas de figure elle nécessite un passage au SAV pour un diagnostic précis.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par micheld4036 »

bonjour,

c'est trop tard pour toi, mais je vais quand même te dire ma façon d'agir avec mes amis.

règle n° 1 'et c'est la seule) : je ne prête jamais mes outils.
Pour mes meilleurs amis et si je veux les conserver, je fais moi même le boulot qu'ils me demandent et avec mes outils pour au moins 2 raisons : la première c'est que je ne veux pas leur reprocher d'avoir bousillé mon matos ; et la 2ème je ne veux pas risquer d'avoir une responsabilité quelconque s'ils se blessent en utilisant mes outils
Cordialement

Michel
François 1960
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 23 déc. 2020, 09:25
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par François 1960 »

Bonjour
Bon, le mal est fait, et ton copain est sûrement très gêné d'avoir détérioré ta scie...
J'ai eu la même panne sur une lamelleuse, Makita aussi. le pote avait juste monté la lame à l'envers et a bouriné jusqu'à la panne...
on a changé l'induit grillé, et le bestiau est reparti sans problèmes. L'avantage, chez Makita, c'est que les pièces détachées sont pas trop chères, et aisément disponibles.
(de mémoire, une 60 aine d'€ l'induit)
PS dis à ton copain que le mien s'est fait pardonner avec une caisse de Bordeaux 8-) 8-) 8-)
A+
François
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par florentangelo »

micheld4036 a écrit : 28 janv. 2023, 09:53 bonjour,

c'est trop tard pour toi, mais je vais quand même te dire ma façon d'agir avec mes amis.

règle n° 1 'et c'est la seule) : je ne prête jamais mes outils.
Pour mes meilleurs amis et si je veux les conserver, je fais moi même le boulot qu'ils me demandent et avec mes outils pour au moins 2 raisons : la première c'est que je ne veux pas leur reprocher d'avoir bousillé mon matos ; et la 2ème je ne veux pas risquer d'avoir une responsabilité quelconque s'ils se blessent en utilisant mes outils
Moi je prête beaucoup, et on me le rend bien, ce qui est bien pratique parce qu'il est difficile d'avoir tout le matériel du monde, et si chacun sur terre avait tout le matériel du monde ce serait aberrant. Par contre je m'assure toujours des compétences de la personne à qui je prête, et de sa connaissance de chacune des machines que je lui prête. C'est au cas par cas, ne serait-ce que pour des questions de sécu.
lamouette
Accro
Messages : 16101
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par lamouette »

C'est à dire que si on prête , je pense qu'il faut essayer d'expliquer un maximum de notions, faire un démo si la personne ne connait pas le matériel et les pratiques.
Oui sinon, il y a des personnes pour qui c'est très compliqué , ils n'ont pas la fibre technique.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par woodpecker54 »

micheld4036 a écrit : 28 janv. 2023, 09:53 bonjour,

c'est trop tard pour toi, mais je vais quand même te dire ma façon d'agir avec mes amis.

règle n° 1 'et c'est la seule) : je ne prête jamais mes outils.
Pour mes meilleurs amis et si je veux les conserver, je fais moi même le boulot qu'ils me demandent et avec mes outils pour au moins 2 raisons : la première c'est que je ne veux pas leur reprocher d'avoir bousillé mon matos ; et la 2ème je ne veux pas risquer d'avoir une responsabilité quelconque s'ils se blessent en utilisant mes outils
C'est exactement ma pratique, même avec mes fils. Quand j'ai un outil, je prends le temps de comprendre comment il marche, ce qu'il faut faire et aussi ce qu'il ne faut pas faire. Et malheureusement tout le monde ne fait pas ça...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par micheld4036 »

bonjour,
j'ai adopté cette pratique il y a très longtemps alors qu'un ami voulait raboter une porte qui frottait du coté de la serrure ; il prends le rabot électrique et commence à prendre position sans démonter la dite serrure ; c'est là que j'ai pris les choses en main......
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16101
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par lamouette »

Du coup je me recite :)
La reponsabilité incombe autant à l'emprunteur qu'à celui qui prête , si tu n'as rien expliqué ou mal expliqué il y aura peut être des soucis.
A toi aussi de juger si la personne est apte à utiliser ton matériel.
lamouette a écrit : 28 janv. 2023, 10:45 C'est à dire que si on prête , je pense qu'il faut essayer d'expliquer un maximum de notions, faire un démo si la personne ne connait pas le matériel et les pratiques.
Oui sinon, il y a des personnes pour qui c'est très compliqué , ils n'ont pas la fibre technique.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par CdeC »

micheld4036 a écrit : 28 janv. 2023, 09:53 bonjour,

c'est trop tard pour toi, mais je vais quand même te dire ma façon d'agir avec mes amis.

règle n° 1 'et c'est la seule) : je ne prête jamais mes outils.
Pour mes meilleurs amis et si je veux les conserver, je fais moi même le boulot qu'ils me demandent et avec mes outils pour au moins 2 raisons : la première c'est que je ne veux pas leur reprocher d'avoir bousillé mon matos ; et la 2ème je ne veux pas risquer d'avoir une responsabilité quelconque s'ils se blessent en utilisant mes outils
Pareil.

J'ai même limité drastiquement le nombre de copains (enfin, ceux qui disaient être mes copains...).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par flogodo »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Il est vraiment super ce forum, depuis que je le fréquente je me sens tellement moins seul avec mes soucis de menuisier!

Merci pour les avis techniques. Je vais ouvrir la machine et je vous tiendrai au courant.
François 1960, tu as une adresse pour les pièces détachées? J'ai cherché un induit sur internet, et on dirait que c'est plutôt dans les 100€ que 60€. En tout cas merci, je n'aurais pas forcément pensé à remplacer une pièce. C'est pas trop technique de remplacer l'induit?

Ce qui est terrible avec cette histoire de prêter ou ne pas prêter les outils, c'est que nous savons bien pourquoi nous sommes réticents (voire catégoriquement opposé) à prêter nos outils, mais les amis ne peuvent pas forcément comprendre. J'ai beau ne pas être très sensible à l'appréciation que les autres ont de moi, je finis quand-même pas me dire que je suis peut-être un peu trop méfiant et psychorigide, qu'après tout ces outils sont même vendus en grande surface, que c'est fait pour être utilisé par n'importe qui, etc...

Et puis aussi, c'est vrai qu'on a passé pas mal de temps à les prendre en main, ces outils, jusqu'à être vraiment à l'aise pour les utiliser. Et on a peut-être tendance à oublier qu'il y a eu tout cet apprentissage, et quand on confie la machine à un pote on ne pense pas à tout lui expliquer parce qu'il y a tellement de choses qui nous semblent évidentes...

J'aime beaucoup l'anecdote de Micheld4036 :D
"j'ai adopté cette pratique il y a très longtemps alors qu'un ami voulait raboter une porte qui frottait du coté de la serrure ; il prends le rabot électrique et commence à prendre position sans démonter la dite serrure ; c'est là que j'ai pris les choses en main......"

Le pote qui a bousillé ma scie circulaire a effectivement été très gêné, complètement désolé, et même honteux, et dans la demie-heure il avait passé commande d'une nouvelle (que je vais recevoir après-demain). Finalement je suis gagnant dans l'histoire, ça fait déjà 5 ans que j'utilise cette machine, donc ça va repousser en principe de 5 ans le moment où je serai obligé d'en racheter une. Du coup j'ai décidé de garder mon pote, et je ne lui demanderai même pas une caisse de pinard :)
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par oliver67 »

D'une maniere générale, tres souvent et de mon expérience personnelle.
Le pret d'un ami, c'est gratuit. Et actuellement, quand c'est gratuit ca ne vaut rien.
Le soin apporté a l'outil prêté est toujours moindre, car c'est pas le sien et c'est gratuit. C'est pour ca que je ne demande un prêt que rarement. Pas envie de.casser.
Évidemment, l'ami revient toujours la queue entre les jambes lorsqu'il faut rendre l'outil abîmé. Mais souvent ce qu'il regrette est la découverte de sa negligence et pas vraiment l'outil cassé. D'ailleurs rares sont ceux aui proposent de remplacer et tres vite , ils oublient qu'ils avaient promis de reparer.
Perso, je ne prete quasi plus, en tout cas jamais si l'autre ne prete rien en echange.
Ce qui est extraordinaire c'est l'ami qui revient avec la machine qui ne tourne plus, il ne sait pas pourquoi car il n'a rien fait de mal, par contre il est complètement capable de te dire où est le probleme et comment le reparer. Magie.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités