Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Modérateur : davidoffo

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Message par FWD »

Salut à tous et j'espère que vous allez bien :mrgreen:

Petit sujet qui nous embête souvent dans le quotidien ... le ménage! Je commence très tôt le travail le matin, mais rentre relativement tôt également (entre 16 et 17h généralement)
à l'inverse m'a femme commence plus tard mais rentre plus tard également (19h 3 jours sur 5 et 16h les deux autres)

Donc le sujet ménage est toujours prise de tête, dans le sens ou moi je suis mort car je me suis levé très tôt et elle en en ras le bol le soir car elle rentre tard. Soyons honnête dès le départ, en règle général elle en fait plus que moi niveau tâche ménagères. Mais moi je m'occupe du reste :mrgreen:

Surtout qu'entre la menuiserie, les travaux pour la maison, l'extérieur, les fois ou je dois encore bosser le soir pour mon boulot principal (que j'espère bientôt quitter d'ailleurs :mrgreen: ) bah au final ça prend pas mal de temps mais les tâches ménagères sont toujours un sujet de discorde comme pour beaucoup je pense. Le gros du problème c'est surtout que nous avons deux chiens ce qui implique à minima de passer la serpillère tous les deux jours et aspirateur tous les jours si l'on veut que ça reste nickel et à force c'est vraiment usant. Avant les chiens une fois correctement par semaine le samedi suffisait .
ça c'était pour la petit histoire.

Donc à chaque problème sa solution: j'ai décidé d'automatiser ce qui me fait chier. Faisant pas mal de domotique depuis novembre (en soit c'est du gadget appart les routines pour piloter les volets c'est vraiment cool de pas courir après les télécommandes) c'est tout naturellement que je me suis mis au robot aspirateur. Nous avions reçu il y a un an un Irobot I7 (mais jamais pris le temps de le mettre correctement en fonction, car la première fois que nous l'avons allumé, ce con est allé dans le dressing et a dégommé 2 robes de ma femme, depuis il a fini au placard) de ses parents car ils ne l'utilisaient pas (beaucoup de tapis dans leur maison, et c'est pas le point fort des robots) à l'inverse chez nous beaucoup de carrelage. Après mise en route, carto et compagnie, bah je suis plutôt content du résultat, j'ai acheté la station de vidage automatique car mine de rien le bac se rempli très vite et si j'oublis une fois de le vider il ne pourra pas aspirer le lendemain. Mine de rien si on prend le temps de bien faire les choses, condamner les endroits où il ne doit pas aller quand il cartographie (sous le canapé ou il restait coincé, dressing, douche etc...) c'est pas si mal. Le plus chiant c'est effectivement faire la cartographie. Car au début il ne connait rien, il va aller partout sans qu'on puisse lui interdire au niveau de l'application. Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de fixer des morceaux de bois avec du scotch pour lui mettre des barrières physiques le temps de la carto. Une fois la carte acquise j'ai défini les zones interdites et depuis plus de problème. C'est un réel plaisir de rentrer avec une maison qui a été fraichement aspirée :D

Pour aller un cran plus loin j'aimerais acheter son copain, le braava jet m6 pour laver le sol après qu'il ai été aspiré. Je me doute que ce n'est pas aussi parfait qu'un lavage à la main, mais l'idée c'est de le faire tourner tous les deux jours pour que le sol soit propre, sente bon. Sachant que la majorité des tâches c'est des chiens quand ils marchent avec les pattes sales après être sortis et ce genre de chose.

Donc j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous sont équipés de cette machine ou une autre et si vous êtes satisfait de votre robot laveur dans l'ensemble?

Par contre on est d'accord quand on utilise les robots de nettoyage il faut penser à son agencement en fonction d'eux. Je me doute qu'il ne faut pas les envoyer dans une maison surchargée de conneries avec du bordel partout et espérer que ça se passe bien :D

Merci

PS: en vrai festool c'est quand ils veulent pour sortir un robot aspirateur d'atelier pour passer un coup le soir quand on a finit :oops:
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Message par Douglas53 »

Bien, je n'ai pas tout lu et j'espère être dans sens de ton message.
Si vous êtes deux à travailler et à horaire un peu décalé.
Tu veux garder deux chiens à l'intérieur: soit déjà tu crées un abri ext: et une corvée de moins
Si vous avez les moyens: employer une femme de ménage, quelques heures par semaine.
Tu consents faire moins qu'elle: vu le message qu'elle te donnes c'est une alerte, donc tu fais d'avantage, sinon c'est le début d'une résignation qui peux s'agraver de part et d'autre.

J'espère en tout cas: apporter quelques conseils utiles. Si ce message te déranges: je peux le supprimer ;)
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Message par PandaInHawaii »

Je compatis. J’ai emménagé avec ma copine, et un an et demi après je me retrouve avec trois chats type angora à la maison, chats que moi je n’ai jamais demandés…
Alors ils sont adorables, mais niveau poil je pense que je pourrais ouvrir une boutique textile avec ce qu’ils laissent un peu partout dans la maison.
Et moi à la base je suis hyper maniaque, et ma copine un peu le contraire…
Donc on s’est pas mal disputés, et petit à petit on arrive à trouver un juste milieu. J’essaye de lâcher prise sur certaines choses, elle fait pas mal d’efforts de son côté.

Par contre je ne te rejoins pas sur le fait de tout automatiser.
D’une parce que c’est cher, c’est beaucoup de temps passé en programmation, maintenance etc.
Du vinaigre, une serpillière et de l’huile de coude ça ne vaut rien.
De deux parce que garder un chez soi propre c’est quand même un minimum. Il y a pas si longtemps les gens n’avaient absolument aucun appareil. Et aujourd’hui on devient fainéant au point de ne plus vouloir appuyer sur le bouton du lave vaisselle et que ça soit à commande vocale (bon j’exagère, mais d’ici quelques années…).

C’est aussi qu’on s’est mis en tête que le ménage était quelque chose de chiant, limite dégradant, une corvée, à déléguer si possible.
Je ne suis pas de cet avis. En tant qu’humain j’estime qu’on doit prendre soin de son environnement.
On peut considérer que certaines choses sont bien plus importantes, mais au final non. C’est un peu la base.

Et c’est un sujet qui peut paraître anodin, mais ça en dit long sur notre société.
Certaines personnes qui croient faire de grandes choses, et qui estiment qu’on doit nettoyer derrière eux et pour eux.
Et d’autres qui dégagent un salaire juste suffisant pour manger en faisant les esclaves.
Un président qui passerait lui même l’aspirateur dans son bureau, ça ça serait un président normal.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Message par Ollaren »

Tiens, c'est marrant, je suis un peu dans la même situation, deux chiens, des horaires délicats (ma femme et moi c'est 4 boulots cumulés), le ménage est (était!) un gros sujet de discorde.

Et quand je rentre de mon premier boulot, j'ai juste pas le temps pour faire le nettoyage moi même, ma femme de même, d'autant que nous avons des machines assez bruyantes tous les deux et au delà d'une certaine heure, c'est juste pas possible, donc pas le choix à peine rentrés on enchaine.

Et après coup, bah déso (pas déso) mais le ménage, d'la merde! :mrgreen:
Donc nous sommes passés sur des robots nettoyants (aspire et nettoie en même temps; dreame W10 et un amibot spirit H2o pour l'étage), et pour le coup ça fait carrément le travail, à coté quand ma femme ou moi passons dans les recoins pour vraiment faire tous ce qui est innaccessible pour les robots, il ne reste en réalité pas grand chose.

Nous, nous sommes convaincus et ça nous laisse du temps pour sortir et profiter de nos chiens (et/ou pour nous aussi, genre cuisiner réellement et autre chose que de l'industriel surgelé), on a pas forcément une grande barraque, mais ça bouffe du temps; Alors que là finalement, vider/remplir els bacs quotidiennement et un p'tit coup dans les escaliers tous les deux jours, ça nous va, les poussières et tout le touintouin, on se le reserve par alternance le week-end!

ET c'est là qu'on réalise que finalement nous sommes des esclaves. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Message par Copeau Cabana »

PandaInHawaii a écrit : 28 janv. 2023, 18:56 Un président qui passerait lui même l’aspirateur dans son bureau, ça ça serait un président normal.
"Vous en avez d'autres comme ça, mon cher Panda ?"
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Message par Amaury74 »

Chez moi y a 1 chien, 2 chats et un boiseux qui mets des copeaux partout.
On est équipé avec un aspirateur Roomba depuis 4 ans et quand tu as des animaux c’est top.
On le mets en route tous les 2 jours et pour le grand ménage c’est moi qui m’en charge souvent le vendredi aprem (le ménage ne m’a jamais dérangé… je mets la musique à fond : de préférence U2, Muse ou AC/DC) j’aspire à fond, je lave partout et le temps que ça sèche je retourne dans l’atelier 😁
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Message par lamouette »

voilà la musique qu'il faut
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Message par Reydh »

Pour moi, le plus simple c'est de résoudre le problème à la base... Tu bouffes les chiens et la baraque reste propre, problème réglé !
Chez moi il y a un problème similaire... Y'a des trucs qui traînent partout à cause des deux gamins... Et bien que petit ils sont déjà trop grand pour rentrer dans le four...
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Message par lamouette »

terre battue par terre et jamais de ménage , pour quoi faire? :)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Message par lamouette »

MLHO, mais elle a chaud , mouvement de libération de l'homme objet.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Message par woody »

Le moyen le plus efficace pour résoudre un problème est de supprimer sa cause ("sublata causa tollitur effectus", comme ils disaient...)

Ainsi dans le problème qui est décrit par FWD, on identifie clairement que la source principale du problème est la présence de deux chiens à l'intérieur de l'habitation. De là avec la contrainte personnelle des horaires, combattre les nuisances issues de la présence de ces deux toutous apparait comme un défi.

Par conséquent, en toute logique, placer les chiens hors l'intérieur de la maison résoudrait la part la plus importante du problème.

Ne resterait alors que l'entretien courant, que tout à chacun assure, et les solutions sont diverses. Balai, serpillère me semblent être d'un autre âge. Robot, pourquoi pas, mais s'il faut repasser derrière pour aller là où la machine ne va pas, ne supprime pas la corvée. Pour ma part, j'ai opté pour une opération manuelle avec un outillage spécialement dédié, et multitâche. Je me suis équipé d'un aspiro-vapeur.

La première opération est le classique passage de l'aspirateur, puis, avec le même appareil donc, j'aoute de l'eau, je mets une lingette adaptée sous la semelle de l'embout, et une fois la chaudière en température, je refais un passage partout. Ce second passage combine à la fois l'envoi de vapeur au travers de la lingette, et de l'aspiration. Résultats:
- le sol, tout en carrelage, se trouve donc avoir été aspiré deux fois
- il est "lavé" avec une fine couche de vapeur d'eau très chaude
- cette couche de vapeur d'eau étant très fine elle sèche très rapidement
- la cuisine bénéficie en général d'un traitement intermédiaire avant le passage de la lingette: j'utilise un embout "raclette", qui projette de la vapeur directement sur le sol et en grande quantité, puis avec cette raclette la machine aspire la couche d'eau qui a été produite. Pour parfaire le résultat, un dernier passage avec la lingette et la vapeur m'assure de l'absence de traces.
- aucune utilisation de produit détergent quelconque, que de l'eau (déminéralisée)
- le tapis du salon bénéficie du même traitement, où un embout spécifique fait presque office d'extracteur comme sur les appareils réservés au nettoyage de moquettes
- en moins de deux heures les deux passages sont effectués sur la totalité des 70m2
- uniquement 1,20l d'eau consommée pour l'ensemble
- pas de traces
- fonctionnement de l'appareil non subordonné à des consommables au prix prohibitif (les lingettes se lavent en machine)

Par extension, en changeant l'embout, j'utilise cette production de vapeur pour nettoyer les vitres, la robinetterie, et les appareils électro-ménagers de la cuisine.

Comme "faire le ménage", n'est pas pour moi une source d'exaltation, ma seule satisfaction dans ce process est le rapport résultat/ investissement personnel qui me satisfait pleinement.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Message par PandaInHawaii »

Voilà, Woody à la solution: les chiens, les chats et les enfants dehors et la maison reste propre.
Ps: on peut même fabriquer la niche pour les chiens et les chats. Les enfants peuvent bien trouver refuge dans la haie.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Message par punk_sportif »

2h pour 70m², ça me parait énorme.
Nous on a un aspirateur balais dyson, payé environ 250-300€. C'est pas ultra efficace niveau aspiration, surtout sur les très grosses miettes, mais ça se fait avec un main dans la poche. Mais en 20min environ, on fait les 130m² de la maison.
Et pour la serpillère, c'est les espèces de serpillères plates avec boutons pour mouiller. Environ 20 min pour faire le bas.
Alors nous ne sommes pas maniaques du ménage, loin de là, on a un carrelage qui est top pour masquer la crasse :mrgreen:
Mais si on s'y met, en moins d'1 heure, théoriquement, c'est fait.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Message par lamouette »

le prochain sujet sera la lessive...repassez vous vos slips? :mrgreen:
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Message par woody »

PandaInHawaii a écrit : 29 janv. 2023, 07:48 Voilà, Woody à la solution: les chiens, les chats et les enfants dehors et la maison reste propre.
Quand on a des animaux (prétendus domestiques) faut pas venir chouiner des corvées que cela impose d'avoir.
Me concernant, j'ai bien trop de respect pour dame Nature, pour ne pas lui faire subir la dégénérescence de ce caprice de la prétendue civilisation consistant à asservir d'autres espèces animales pour combler une vacuité affective ou sociale, ou de satisfaire le plaisir futile de nourrir l'idée que l'Homme serait supérieur.



punk_sportif a écrit : 29 janv. 2023, 10:33 2h pour 70m², ça me parait énorme.
Nous on a un aspirateur balais dyson, payé environ 250-300€. C'est pas ultra efficace niveau aspiration, surtout sur les très grosses miettes, mais ça se fait avec un main dans la poche. Mais en 20min environ, on fait les 130m² de la maison.
Et pour la serpillère, c'est les espèces de serpillères plates avec boutons pour mouiller. Environ 20 min pour faire le bas.
Alors nous ne sommes pas maniaques du ménage, loin de là, on a un carrelage qui est top pour masquer la crasse :mrgreen:
Mais si on s'y met, en moins d'1 heure, théoriquement, c'est fait.
Ben 2h c'est tout compris:
- mise en place des éléments (chaises sur les tables, objets, bibelots mis en hauteur, rangement de tout ce qui pourrait gêner...bien qu'il n'y ait pas souvent des trucs qui trainent)
- temps de séchage
- remise en place de tout le bazar

Si tu dis qu'il te faut 20' pour passer l'aspirateur dans 130m2 (ce que je trouve particulièrement rapide), tu précises que pour le lavage à la serpillère il te faudrait 1h...théoriquement. Les 2h que je consacre à ce ménage, n'ont rien de théorique. Et enfin, tu dis "on". Du coup, 1h20' à deux pour 130m2, cela à 65m2 chacun, et donc ce n'est pas vraiment beaucoup moins que le temps que j'y passe.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Message par lamouette »

je trouve que ça trop loin, certains voudraient en quelque sorte imposer leur vision de comment appréhender la relation avec les animaux , donc dehors quand d'autres les voudraient dedans. Laissons les gens vivre comme ils veulent sans commentaire. Si on demandait aux intéressés leur avis, ils préfèreraient dedans non? :D
Quand on commence à rentrer dans l'intimité des foyers et des âmes ressortent des divergences qui sont exprimées avec force , comme quoi un sujet qui apparaissait anodin va plus loin qu'on aurait cru.
Faites votre ménage comme vous voulez, ne le faites pas du tout si ça vous convient, débrouillez vous comme ça vous semble bon :)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Message par lamouette »

Le chien veut être dedans , profiter du confort, quitte à se soumettre, le loup veut garder sa liberté au prix d'une vie plus difficile. L'homme est plus près du bon gros toutou que du loup.


Le Loup et le Chien

Un Loup n’avait que les os et la peau,
Tant les Chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau ;
Gras, poli, qui s’était fourvoyé par mégarde.
L’attaquer, le mettre en quartiers,
Sire Loup l’eût fait volontiers.
Mais il fallait livrer bataille ;
Et le Mâtin était de taille
A se défendre hardiment.
Le Loup donc l’aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint qu’il admire :
Il ne tiendra qu’à vous, beau Sire,
D’être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
Quittez les bois, vous ferez bien :
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, hères, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? Rien d’assuré ; point de franche lippée ;
Tout à la pointe de l’épée.
Suivez-moi ; vous aurez bien un meilleur destin.
Le Loup reprit : Que me faudra-t-il faire ?
Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et mendiants ;
Flatter ceux du logis ; à son Maître complaire ;
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons ;
Os de poulets, os de pigeons :
Sans parler de mainte caresse.
Le Loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant il vit le col du Chien pelé.
Qu’est-ce là, lui dit-il ? Rien. Quoi rien ? Peu de chose.
Mais encor ? Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
Attaché ? dit le Loup, vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? Pas toujours ; mais qu’importe ?
Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte ;
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor.
Cela dit, Maître Loup s’enfuit, et court encore.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 29 janv. 2023, 16:13 Le chien veut être dedans , profiter du confort, quitte à se soumettre, le loup veut garder sa liberté au prix d'une vie plus difficile. L'homme est plus près du bon gros toutou que du loup.


Le Loup et le Chien

Un Loup n’avait que les os et la peau,
Tant les Chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau ;
Gras, poli, qui s’était fourvoyé par mégarde.
L’attaquer, le mettre en quartiers,
Sire Loup l’eût fait volontiers.
Mais il fallait livrer bataille ;
Et le Mâtin était de taille
A se défendre hardiment.
Le Loup donc l’aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint qu’il admire :
Il ne tiendra qu’à vous, beau Sire,
D’être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
Quittez les bois, vous ferez bien :
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, hères, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? Rien d’assuré ; point de franche lippée ;
Tout à la pointe de l’épée.
Suivez-moi ; vous aurez bien un meilleur destin.
Le Loup reprit : Que me faudra-t-il faire ?
Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et mendiants ;
Flatter ceux du logis ; à son Maître complaire ;
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons ;
Os de poulets, os de pigeons :
Sans parler de mainte caresse.
Le Loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant il vit le col du Chien pelé.
Qu’est-ce là, lui dit-il ? Rien. Quoi rien ? Peu de chose.
Mais encor ? Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
Attaché ? dit le Loup, vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? Pas toujours ; mais qu’importe ?
Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte ;
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor.
Cela dit, Maître Loup s’enfuit, et court encore.
C'est de toi ce poème, j'en reviens pas , où tu as fait un copier collé :roll:
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Message par lamouette »

oui c'est de moi, je suis Jean de la Fontaine :)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Ma femme m'a demandé de faire le ménage

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 29 janv. 2023, 17:32 oui c'est de moi, je suis Jean de la Fontaine :)
Qui est mort depuis bien longtemps, c'est du primaire :lol:
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités