Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par micheld4036 »

flogodo, bonjour,

ton pote c'est un vrai pote, il a compris qu'il a fait une connerie et il répare.
En prime tu peux lui fournir un apprentissage intensif pour la prochaine fois.
Cordialement

Michel
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par FWD »

Perso je déteste prêter mes outils, j'angoisse dès que je sais qu'un outil n'est pas dans mon atelier, non pas que je n'aime pas prêter, mais mes outils sont précieux à mes yeux (comme nous tous je suppose), il coûtent cher et il des très facile de faire n'importe quoi avec. Et c'est vraiment un problème, on connait tous le voisin qui passant devant la porte du garage nous voit bosser le bois "ah salut tu bosses le bois? T'aurais pas une défonceuse à me prêter? Faudrait que je reprenne une porte". Dans mon cas c'est là que les emmerdes commencent. Dire oui serait vraiment à contrecoeur de peur que mon outil soit malmené (surtout une défonceuse qui est un outil difficile à utiliser), soit tu dis non est tu es considéré comme associable et nonchalant, soit l'erreur que j'ai fais c'est l'entre 2 je lui ai dis de ramener sa porte ça m'a prit 10 min la n'est pas le problème, mais maintenant il vient pour tout (tout en s'attendant à un prix de très bon amis si je puis dire).

Donc attention c'est un cercle vicieux la menuiserie.

J'ai pris le réflexe de ne rien demander à personne hormis pour de la manutention ou du troc de service. Quand il me faut un outil de façon ponctuelle je le loue quelque part. Si tu commences à les demander on va te demander donc le mieux c'est d'apprendre à se débrouiller. Prêter un aspirateur (pas le festool, déjà vue un collègue qui a prêté son aspirateur au voisin qui a poncé du plâtre avec je vous dis pas l'état de l'aspirateur), un plat de cuisine, la shampouineuse un vélo n'importe quoi, pas de problème, mais pas les outils de menuiserie

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par Douglas53 »

flogodo a écrit : 29 janv. 2023, 23:09

Le pote qui a bousillé ma scie circulaire a effectivement été très gêné, complètement désolé, et même honteux, et dans la demie-heure il avait passé commande d'une nouvelle (que je vais recevoir après-demain). Finalement je suis gagnant dans l'histoire, ça fait déjà 5 ans que j'utilise cette machine, donc ça va repousser en principe de 5 ans le moment où je serai obligé d'en racheter une. Du coup j'ai décidé de garder mon pote, et je ne lui demanderai même pas une caisse de pinard :)
Attends de recevoir la nouvelle scie et du coup comme tu dis " Je suis gagnant dans l'histoire" Moi, j'inviterai le pote pour un bon gueuleton bien arrosé avec du bon pinard.
ça c'est un pote, bierre
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par lamouette »

oliver67 a écrit : 30 janv. 2023, 07:44 D'une maniere générale, tres souvent et de mon expérience personnelle.
Le pret d'un ami, c'est gratuit. Et actuellement, quand c'est gratuit ca ne vaut rien.
Le soin apporté a l'outil prêté est toujours moindre, car c'est pas le sien et c'est gratuit. C'est pour ca que je ne demande un prêt que rarement. Pas envie de.casser.
Évidemment, l'ami revient toujours la queue entre les jambes lorsqu'il faut rendre l'outil abîmé. Mais souvent ce qu'il regrette est la découverte de sa negligence et pas vraiment l'outil cassé. D'ailleurs rares sont ceux aui proposent de remplacer et tres vite , ils oublient qu'ils avaient promis de reparer.
Perso, je ne prete quasi plus, en tout cas jamais si l'autre ne prete rien en echange.
Ce qui est extraordinaire c'est l'ami qui revient avec la machine qui ne tourne plus, il ne sait pas pourquoi car il n'a rien fait de mal, par contre il est complètement capable de te dire où est le probleme et comment le reparer. Magie.
Oui c'est bien ça. Prêter de tels outils est délicat .
Quand on pense que certains créent des ateliers associatifs ou prêtent leur atelier! Je n'aurais jamais confiance, je connais trop l'homme. Un outils ça va encore je prête, mais un atelier?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 30 janv. 2023, 11:13 Quand on pense que certains créent des ateliers associatifs ou prêtent leur atelier! Je n'aurais jamais confiance, je connais trop l'homme. Un outils ça va encore je prête, mais un atelier?
Et bien je le fais. Je préfère le potentiel d'avoir des problèmes de casse que de devoir jeter aux orties la possibilité de poser les bases d'un monde meilleur moins individualiste mais plus partageur. Viser l'autonomie individuelle ET collective.
Et puis nos modes de vie bourgeois nous font oublier la profonde vérité de la maxime "La propriété, c'est le vol."
bierre
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par lamouette »

Je suis d'accord avec toi là dessus.
Seulement tu ne vas pas prêter à n'importe qui , tout ceux qui utiliseraient ton matériel ne sont pas forcément adeptes du monde meilleur, mais de leur monde meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par Tamilhaz »

Il se trouve que tous les amis/utilisateurs de mon atelier sont tous des artisans sauf mon fils, mais il tient de son père...
Ils ont tous abandonnés la chimère d'une réussite sociale dans la grande ville pour bricoler à la campagne.
J'ajouterai une choses : leurs enfants sont épanouis. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par oliver67 »

Tamilhaz a écrit : 30 janv. 2023, 11:38
lamouette a écrit : 30 janv. 2023, 11:13 Quand on pense que certains créent des ateliers associatifs ou prêtent leur atelier! Je n'aurais jamais confiance, je connais trop l'homme. Un outils ça va encore je prête, mais un atelier?
Et bien je le fais. Je préfère le potentiel d'avoir des problèmes de casse que de devoir jeter aux orties la possibilité de poser les bases d'un monde meilleur moins individualiste mais plus partageur. Viser l'autonomie individuelle ET collective.
Et puis nos modes de vie bourgeois nous font oublier la profonde vérité de la maxime "La propriété, c'est le vol."
bierre

1. Je partage. Ca s'appelle les impôts.

2. La propriété, c'est la liberté. Le reste, c'est de l'esclavage.

3. Je n'ai pas de mode de vie bourgeois. Ca s'appelle un jugement de valeur.

4. Il ne faut pas être autant matérialiste. L'echange et le partage se fait davantage dans d'autres registres.

bierre
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par quesuisje »

Moi je prête... Sans hésiter...

Un outil est fait pour servir... Pas décorer dans une vitrine.... Et si un pote me demande pour squatter mon atelier et mes machines, faut juste qu'on trouve un moment pour que je puisse le guider une première fois... Après, ce sera ouvert...

Et si ça casse, on s'arrange ensemble... ça dépendra de la casse...

L'individualisme, c'est pas trop pour moi...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par lamouette »

oliver67 a écrit : 30 janv. 2023, 12:26
Tamilhaz a écrit : 30 janv. 2023, 11:38
lamouette a écrit : 30 janv. 2023, 11:13 Quand on pense que certains créent des ateliers associatifs ou prêtent leur atelier! Je n'aurais jamais confiance, je connais trop l'homme. Un outils ça va encore je prête, mais un atelier?
Et bien je le fais. Je préfère le potentiel d'avoir des problèmes de casse que de devoir jeter aux orties la possibilité de poser les bases d'un monde meilleur moins individualiste mais plus partageur. Viser l'autonomie individuelle ET collective.
Et puis nos modes de vie bourgeois nous font oublier la profonde vérité de la maxime "La propriété, c'est le vol."
bierre

1. Je partage. Ca s'appelle les impôts.

2. La propriété, c'est la liberté. Le reste, c'est de l'esclavage.

3. Je n'ai pas de mode de vie bourgeois. Ca s'appelle un jugement de valeur.

4. Il ne faut pas être autant matérialiste. L'echange et le partage se fait davantage dans d'autres registres.

bierre
1. les impots ça peut être l'esclavage aussi, avec un partage loin d'être équitable.
2. la propriété n'est pas plus liberté que le partage ça peut même aboutir à l'esclavage par rapport à soi, plus on en a et plus il en faut, plus on a de soucis. Pire quand ce qu'on possède est grandement dû à autrui et à une forme d'esclavage.
3. la bourgeoisie ? Peut être en comparant avec d'autres modes de vie?
4. nous somme d'accord
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par oliver67 »

Merci pour ta réponse, Tamilhaz.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par Reydh »

Moi je prête sans problème mais comme je suis à moitié asocial et que je trie mes amis, je sais que je peux prêter sans soucis. Et si par malheur il y aurait de la casse, je suis persuadé que ce seront les premiers à sortir le carnet de chèque pour réparer.
Et si ce n'est pas le cas, je m'en prendrai en premier à mon mauvais jugement et ça permettra de parfaire le tri...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par lamouette »

je crois que je fonctionne à peu près comme ça :)
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par flogodo »

A mon avis, un atelier et des outils destinés à être partagés, ça se gère différemment d'un atelier et des outils personnels.

Je ne peux pas mettre mon atelier à disposition d'une autre personne pour la simple raison que j'utilise mon atelier comme une prothèse de mon cerveau: un bout de bois que je laisse au bord de cet établi avec une mèche posée dessus, c'est pour ne pas oublier de faire un perçage avant de le coller le lendemain matin, la boîte d'un outil que je pose près de la porte, c'est pour ne pas oublier de l'emporter sur le chantier, si le mètre n'est pas à sa place habituelle, c'est que j'ai dû le laisser hier à côté de la dégau, etc.

Si je partageais mon atelier, je devrais toujours le laisser parfaitement rangé, et employer d'autres moyens pour aider ma mémoire, c'est complètement une autre organisation.

Après, partager de l'outillage, pourquoi pas, mais je crois que le préalable c'est de s'assurer qu'on partage aussi un même rapport à cet outillage, le même soin, la même capacité à comprendre comment ça marche, etc.

Je trouve que c'est un peu poussé de dire dans le cas qui nous occupe que la propriété c'est le vol.
Quand un mec est propriétaire de l'usine où bossent 10.000 personnes, et qu'il en tire de monstrueux bénéfices qui lui permettent d'assurer sa domination sur la société, alors là ok.
Mais un petit artisan modeste qui a une seule scie circulaire et qui a peur qu'on la lui bousille, parce que c'est son gagne pain, n'est pas concerné par cette adage.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par Tamilhaz »

flogodo a écrit : 30 janv. 2023, 14:11 Je trouve que c'est un peu poussé de dire dans le cas qui nous occupe que la propriété c'est le vol.
Oui...c'est poussé... :lol: Qui dans nos société n'est pas mal à l'aise avec cette affirmation ?
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par flogodo »

Moi je ne suis pas mal à l'aise avec cette affirmation, mais ce n'est pas étonnant: je ne suis propriétaire de rien :D
Mon atelier, c'est la cave de la maison où j'habite en colocation, je n'ai aucune réserve financière, je vis au jour le jour, pas assez productif pour mettre des sous de côté.
En fait, mes seules possessions, ce sont mes quelques outils, et ma camionnette que je serai incapable de remplacer le jour où elle tombera en rade (du coup, je ne la prête absolument sous aucun prétexte, haha)

Je ne suis pas contre la propriété, parce que je trouve ça quand-même vachement pratique de pouvoir compter retrouver à leurs places habituelles les quelques objets que j'utilise quotidiennement où auxquels je suis attaché: mes fringues, mes outils, quelques bouquins que j'aime bien...

Mais quand-même, des sociétés qui non seulement autorisent une seule personne à posséder ce que 10.000 autres toutes ensembles ne pourraient jamais se payer, mais en plus se dotent de tout un arsenal juridique et policier pour défendre cette personne face aux 10.000 autres lorsqu'elles réclament un partage plus équitable des richesses, alors là j'ai du mal à adhérer, quand-même.

Qu'entend-on par "propriété", au juste, quand on dit que la propriété c'est le vol?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par oliver67 »

S'approprier des ressourcrs naturelles, voire int3llectuelles alors qu'elles appartiennent a la communauté humaine, là d'accord.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par Douglas53 »

Que de discours qui n'ont rien à voir avec le prêt d'un outil.
Prêter un outils doit se faire avec une mini formation. La mise en route et le travail avec l'outil. Si le copain ne comprend pas l'utilisation de l'outil, tu lui expliques que tu ne prêtes pas. C'est simple et découle du bon sens.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par oliver67 »

Douglas53 a écrit : 30 janv. 2023, 15:20 Que de discours qui n'ont rien à voir avec le prêt d'un outil.
Prêter un outils doit se faire avec une mini formation. La mise en route et le travail avec l'outil. Si le copain ne comprend pas l'utilisation de l'outil, tu lui expliques que tu ne prêtes pas. C'est simple et découle du bon sens.
Que de discours qui n'ont rien a voir avec le sujet intitulé "aide au diagnostic apres incident sur scie circulaire ".
:D bierre
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Besoin d'aide au diagnostique après incident avec ma scie circulaire

Message par florentangelo »

Tamilhaz a écrit : 30 janv. 2023, 11:38
lamouette a écrit : 30 janv. 2023, 11:13 Quand on pense que certains créent des ateliers associatifs ou prêtent leur atelier! Je n'aurais jamais confiance, je connais trop l'homme. Un outils ça va encore je prête, mais un atelier?
Et bien je le fais. Je préfère le potentiel d'avoir des problèmes de casse que de devoir jeter aux orties la possibilité de poser les bases d'un monde meilleur moins individualiste mais plus partageur. Viser l'autonomie individuelle ET collective.
Et puis nos modes de vie bourgeois nous font oublier la profonde vérité de la maxime "La propriété, c'est le vol."
bierre
:P ;) bierre

J'aime prêter parce que j'aime partager. Cela vaut pour le partage de compétences aussi, et donner un peu de son tps (autant que faire ce peut). C'est cette manière de fonctionner qui m'épanouit et le partage ne m'a apporté que des joies dans la vie, j'ai reçu en retour 10 fois l'investissement.
Bien sûr que tout ceci se fait avec des personnes "de confiance". Il n'y a pas un homme mais des hommes.

Que de discours qui n'ont rien a voir avec le sujet intitulé "aide au diagnostic apres incident sur scie circulaire ".
:D


Oui mais des fois c'est intéressant de digresser...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités