Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

patriqe00
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 03 janv. 2022, 13:38
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par patriqe00 »

Merci pour ta réponse, effectivement ça fait cher pour le port. Merci pour l'avertissement !!! Je voulais également prendre une lame en 20mm mais le port plombe un peu l'ensemble...
Je vais continuer mes recherches pour voir si j'en trouve ailleurs. Encore merci pour ton aide, et bonne année.
Avatar de l’utilisateur
Quentaing
Habitué
Messages : 36
Inscription : 26 nov. 2020, 06:58
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par Quentaing »

Salut les boiseux et bonne année ! Je vais dans la continuité du fil, car je n'ai pas trouvé de défaut similaire sur le fofo. Ce weekend j'ai ouvert mon capot de protection supérieur pour faire mon ménage habituel après utilisation, sauf qu'impossible de le refermer. La languette du contacteur ne tombe plus en face. Qu'à cela ne tienne, je dévisse la patte de maintien et je remarque qu'en la mettant à la main dans le contacteur elle force. Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? J'ai donc inséré la patte dedans, refermé le capot et revisser l'ensemble, mais lorsque je veux refermer, même chose. Ce qui m'étonne car je n'ai pas eu de soucis pour l'ouvrir.
Si vous avez une idée je suis preneur car je ne me vois pas utiliser un outil sans organe de sécurité.
chaboum
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 28 févr. 2015, 21:53
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par chaboum »

Bonjour à tous,
après avoir longuement lu tout vos conseils, j'ai enfin franchi le pas: j'ai acheté cette Makita. Bon, je l'ai pas eu au prix annoncé par certains il ya qq années !! :( :(
Sinon, plutôt ravis de la qualité du bâti, de sa table, .... j'ai cependant 2 questions sur 2 points:
- le réglage guide de lame (montée et descente) : je constate que dès que je le dévisse pour le faire descendre, il ne descend pas parallèle mais peux osciller: donc le réglage des roulements (de butée ou de chaque coté de la lame) devient complètement bidon. En fait en descendant on en le montant, il faut se méfier et le positionner correctement pour respecter et retrouver les réglages des roulements bien ajustés avant. C'est la même chose chez vous ?
- le réglage de tension de la lame: j'ai bien vu une amélioration que vous avez faite, mais sur le mienne l'indicateur de tension reste bien dans la lumière, mais ne bouge pas vraiment: ni ne monte, ni ne descend. Si je le pousse avec le doigt, il monte bien,et a l'air d'être sur un ressort, je le relâche: il redescend. mais aucune indication fiable sur cet indicateur pour moi donc. J'ai mis la lame de 13,mais l'indicateur reste sur 16. Pourtant j'ai l'impression d'avoir tendu vraiment max. Même chose chez vous ?
Bon, faut que je maitrise un peu plus la bête certainement, mais trop peur de péter la lame. Donc coté "tension" , je ne sais pas trop comment m'y prendre .....
Une 6 mm doit être plus tendue ou moins tendue qu'une 16 mm ? je dirais moins tendue mais ....
Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par Tamilhaz »

Moins tendue...
Si on pince la lame entre le pouce et l'index, on ne doit pas pouvoir la tourner de plus de 30°.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par Seluj »

Pour l indicateur de tension de lame c est pareil pour moi oui , il bouge pas vraiment. Faut « sentir «  la tension de lame à la main.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par lamouette »

il ne peut pas bouger en fait , la lame ne s'étire pas ou si peu.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

Bonjour,
Comme je scie la plupart du temps sans aspiration (petites découpes avec peu de sciure), au bout d"un moment, la crémaillère du guide finit par s'encrasser avec de la sciure compactée et elle coince jusqu'à se bloquer complètement. J'en ai déjà parlé dans un post précédent mais il faudrait que j'y remette les photos
viewtopic.php?p=178006#p178006

Il ne faut faire comme moi et intervenir au dernier moment, quand le guide est bien bloqué. Ce coup-ci j'ai été obligé de sortir la poignée et d'utiliser une clé à molette pour descendre le guide et passer le point (très) dur.
Cela faisait un bon moment que je n'avais pas fait ce nettoyage : le démontage est toujours aussi pénible quand on ne se souvient plus des étapes. Il faut :
> Démonter la tête du guide
> Basculer la table la 90°
> Retirer le martyr
> Dévisser les vis de guidage du guide
> Abaisser le guide dans le trou de la table et le basculer pour le sortir de son logement en y allant mollo --> ça passe tout juste
> Retirer les 2 goupilles qui maintienne la crémaillère
> Et enfin faire coulisser la crémaillère dans son logement pour la sortir

Je fais ce post car je n'ai pas été suffisamment précautionneux lors de la dernière étape : en sortant la crémaillère, quand l'extrémité dépassait, je l'ai saisie avec les doigts et ai tiré. Il y a eu une flexion et ... la crémaillère s'est cassée ! :twisted:
Je pensais que ce machin était en alliage mais non c'est du vulgaire plastique. La conception est mal fichue car la cassure s'est bien entendue produite au point de faiblesse : au niveau du demi trou pour le passage de la goupille qui maintien la crémaillère en place !
J'ai regardé les frais de port pour cette pièce de 2€ que l'on ne trouve pas partout, ce qui m'a dissuadé ! Référence --> JM21000074
(Voir le site indiqué par Milou ci-dessous qui peut avoir les pièces Makita avec des fdp très raisonnable)
1ere solution : réparer !
2eme solution : faire usiner une crémaillère en laiton à un copain.
Comme la seconde est nettement plus compliquée, j'ai tenté d'abord la première.
Le simple collage bi-composant n'aurait pas été suffisant vu la faible surface de contact. Du coup j'ai ajouté un faux tenon avec un petit clou acier de 1.2mm. Le centrage des 2 pièces s'est fait à l'oeil et visiblement je n'ai pas été trop mauvais car il n'y avait qu'un écart de 1 à 2/10. Rien qui n'empêchait la crémaillère de coulisser dans son logement. La précision et l'absence de vibration de la nouvelle PAC JET n'y sont pas étrangers !
Après remontage (il faut bien s'organiser avec les vis : d'abord celle du haut et à la fin celle du bas), tout refonctionne parfaitement.
J'ai ajouté un bouchon en bois à l'extrémité inférieure du guide en espérant que la sciure rentrerait moins dans le logement de la crémaillère. Makita est tout de même conscient de ce problème car la machine est dotée d'un bouchon à l'extrémité supérieure et de patins en feutre pour le coulissement silencieux et étanche du guide

Donc pensez de temps en temps à ce petit nettoyage et faite attention à la crémaillère qui est fragile !
IMG20230114222410c1s.jpg
Dernière modification par FMJ le 30 janv. 2023, 15:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par Tamilhaz »

Il y avait aussi (à priori) la solution impression 3D en PETG. Tu as bien du y penser...
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par milou_info »

La crémaillère était disponible il y a quelques mois en pièce détachée.

Acheté ici : https://www.tkoutils.fr/
Super service, c'est une VRAIE boutique avec des VRAIS personnes... Sérieux vous pouvez y aller. Ils n'ont pas tout sur le site, un mail et vous aurez une réponse.
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par milou_info »

2023-01-30_144641.jpg
Ils n'avaient pas la crémaillère, renvoyée quelques semaines après sans surplus.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

@Tami
Je n'y ai pas vraiment pensé pour 3 raisons : il faut connaître quelqu'un qui en a une, la conception 3D n'est pas beaucoup plus simple que l'usinage direct en laiton (en tout cas pour mon pote) et pour finir je ne pense pas que cela serait beaucoup plus solide que la pièce originale vu les sections.

@Milo
Merci je ne les avais pas trouvé car ils n'avaient pas la référence (JM21000074). Effectivement les frais de port ne sont pas chers !
En Europe, j'avais trouvé cette solution miracle avec port gratuit, avant de m'apercevoir en consultant le panier qu'il y avait un min de commande de 33€ HT ....
https://www.agrigardenstore.com/fr/piec ... 22222.html
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

Dernièrement j'ai galéré avec le contacteur de sécurité du carter supérieur : la fourchette ne voulait plus rentrer dans le contacteur.
Du coup j'ai été obligé de le démonter/nettoyer/remonter plusieurs fois.
La fourchette passe dans une roue crénelée et la fait tourner. En ce retirant, la fourchette doit ramener la roue dans sa position initiale, ce qu'elle ne faisait plus correctement.
J'ai été amené à limer l'encoche de la roue pour supprimer ce blocage.
Il a fallu également un peu tordre la fourchette pour qu'elle rentre bien, et trouver le bon positionnement sur le châssis. Cela ne s'est pas fait en un claquement de doigt, il a fallu persévérer avec plusieurs itérations qui ont pas mal de temps pour un si petit problème : j'ai dû vraiment résister à la tentation de supprimer ce contacteur.

Accessoirement ce contacteur était bien encrassé de sciure. J'ai aussi nettoyé le contacteur du carter inférieur.
Au final ça remarche ! bierre
1694590005585c1s.jpg
1694590005592c1s.jpg
1694590005599c1s.jpg
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par deportivo35 »

Merci pour ce suivi et toutes les informations!
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités