Fer pour rabot guillaume...

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Fer pour rabot guillaume...

Message par Wilder »

Salut zot toutes!!!
En ce moment je restaure un rabot guillaume. Au moment de commencer le nettoyage du fer, je me suis rendu compte que le fer était trop abimé pour pouvoir à nouveau servir.
C'est pourquoi je vous sollicite tous :
1°- Si quelqu'un aurait ce fer chez lui, et s'il voulait bien me le céder, je serais preneur. Je laisse les dimensions du fer ci dessous.
2°- Existe t'il un site, une boîte qui en vendrait, si oui qui, quoi, comment siouplé?
Merci à tous.
guillaume.jpg
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Fer pour rabot guillaume...

Message par copacubana »

Salut Wilder. Ce sont les.dimensions dont tu as besoin, ou les dimensions du fer inutilisable ?
D'ailleurs, pourquoi tu le juge inutilisable ?
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Fer pour rabot guillaume...

Message par Wilder »

C'est le fer dont j'ai besoin.
Il est inutilisable parce que fissuré. Trop fissuré.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Fer pour rabot guillaume...

Message par Wilder »

En cherchant un peu sur le ouèbe, j'ai trouvé un fer qui aurait pu me convenir à...53 euros!!! Du coup, je continue mes recherches :-)marteau
En occase, pour le moment, pas grand chose pour ne pas dire rien du tout...
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Fer pour rabot guillaume...

Message par micheld4036 »

bonjour,
je pense que tu pourras te dépanner plus facilement en achetant un autre guillaume en état.
les brocantes vont bientôt reprendre et pour quelques euros tu trouveras ton bonheur
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fer pour rabot guillaume...

Message par lamouette »

oui pour 3 à 5€ tu en trouvera.
ce serait bête d'acheter un fer 53€ quand le guillaume ne coute que 36€ neuf
https://www.emilepeyron.com/index.php?i ... g=2&page=2
Lucos
Habitué
Messages : 53
Inscription : 20 juin 2021, 00:24
Contact :

Re: Fer pour rabot guillaume...

Message par Lucos »

Salut, j'ai quelques fers de Guillaume qui traînent, juste c'est bien 15mm la largeur du fer? J'ai du mal à de oder le deuxième chiffre :geek:
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Fer pour rabot guillaume...

Message par Wilder »

Lucos a écrit : 01 févr. 2023, 16:46 Salut, j'ai quelques fers de Guillaume qui traînent, juste c'est bien 15mm la largeur du fer? J'ai du mal à de oder le deuxième chiffre :geek:
Salut, oui c'est bien 15mm, mais si tu as 14mm ça m'irait aussi très bien.
Juste un petit détail que j'ai oublié de préciser (oui encore une névrose) : PAS de fers goldenberg! Me demandez pas pourquoi, on dirait comme une phobie de je ne sais pas quoi!! Bref... :-(mur
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fer pour rabot guillaume...

Message par lamouette »

le fer doit dépasser du corps du guillaume si jamais tu avais oublié.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Fer pour rabot guillaume...

Message par Copeau Cabana »

Wilder a écrit : 01 févr. 2023, 16:55 Juste un petit détail que j'ai oublié de préciser (oui encore une névrose) : PAS de fers goldenberg! Me demandez pas pourquoi, on dirait comme une phobie de je ne sais pas quoi!! Bref... :-(mur
T'inquiète… les deux messieurs en blanc qui arrivent sont très gentils, pas de souci… :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fer pour rabot guillaume...

Message par lamouette »

Image
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Fer pour rabot guillaume...

Message par Wilder »

@ Lamouette : ah bon? Les quelques fois où j'ai eu ces rabots dans les mains, pas souvenir que le fer dépassait...Comme quoi, on apprend tous les jours!!!
@ Copeau Cabana et re-Lamouette : vous m'avez fait ma journée les gars!!! :-)marteau
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fer pour rabot guillaume...

Message par lamouette »

Il faut bien que le fer dépasse un peu, au moins de quelques dixièmes car un guillaume est fait pour raboter en feuillure donc il doit usiner parfaitement dans l'arête.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Fer pour rabot guillaume...

Message par paf32 »

Wilder a écrit : 01 févr. 2023, 16:55 Juste un petit détail que j'ai oublié de préciser (oui encore une névrose) : PAS de fers goldenberg! Me demandez pas pourquoi, on dirait comme une phobie de je ne sais pas quoi!! Bref... :-(mur
C'est normal et je te comprends: Un œil dans une main! Quelle personne saine d'esprit aurait eu l'idée de dessiner pareille horreur? :-)marteau
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Fer pour rabot guillaume...

Message par paf32 »

paf32 a écrit : 02 févr. 2023, 10:00
Wilder a écrit : 01 févr. 2023, 16:55 Juste un petit détail que j'ai oublié de préciser (oui encore une névrose) : PAS de fers goldenberg! Me demandez pas pourquoi, on dirait comme une phobie de je ne sais pas quoi!! Bref... :-(mur
C'est normal et je te comprends: Un œil dans une main! Quelle personne saine d'esprit aurait eu l'idée de dessiner pareille horreur? :-)marteau
Mea culpa: pas de main dans le logo Goldenberg, juste un œil. J'ai dû faire un amalgame avec un symbole mystique ou maçonnique ou de compagnons...

Même si ça ne va pas te faire changer d'avis, le fer de la varlope Goldenberg que j'utilise, bien que très ancien, semble de bonne qualité autant que je puisse en juger: il tient bien l'affûtage et est facile à affûter.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Fer pour rabot guillaume...

Message par Wilder »

En même temps, à la vue de certains commentaires, je suis rassuré : y a pas que moi qui surchauffe au niveau des neurones!!!
Merci Lamouette pour la tite précision!
Bande de oufs!!!😜
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Fer pour rabot guillaume...

Message par Wilder »

Salut à tous!
Ayant à nouveau (beaucoup) du temps libre, je fais un peu de rangement, je me re-re-re-fais des projets de restauration d'outils, principalement des rabots.
Je relance donc ce sujet, car je suis toujours à la recherche de ce fer de guillaume. Si quelqu'un avait ça, perso, ça pourrait m'arranger! Merci à tous...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63, TPL77 et 5 invités