Parlons escalier (et garde-corps)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Gott49
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 08 sept. 2021, 21:58
Localisation : Cholet
Contact :

Parlons escalier (et garde-corps)

Message par Gott49 »

Bonjour amis bricoleurs,

Je suis actuellement sur un projet de rénovation complète de ma terrasse pour passer de ça :
Image

à ça :
Image

Je viens poster ici pour la conception de mon escalier, j'aimerais des avis ou remarques, n'étant pas du métier, je prends tous les conseils !

Quelques infos rapidement sur la terrasse quand même pour poser les bases :
Réhausse complète en dalles sur plot 60x60.
Mise en butée en périphérique contre un chaînage maçonné (réhausse du mur existant)
Pose d'un garde-corps type bateau. Poteaux (7x7) / lisses (7x2 - trop fin d'ailleurs je pense) en bois + Filins inox. (Mon garde corps n'est pas conventionnel, absence de plinthe notamment, mais le risque de chute est sur une faible hauteur (1.20m)).

Pour l'escalier, j'ai fais mon calcul giron-hauteur (loi de Blondel) pour essayer d'avoir du confort, tout en respectant l'empattement que je m'impose. Pour les mesures donc, il est calé. J'ai surtout besoin de conseil pour l'assise et les assemblages.

Quelques plans détaillés :
Image

Image

Les questions que je me pose :

Ensemble des sections :
- Poteau 100x100mm
- Solives 75x150mm
- Limon taillé dans un 75x250mm
- Poteaux de garde corps 70x70mm
- Marches : Epaisseur 30mm

Je ne connais pas encore avec exactitude l'essence que je vais utiliser. Le portefeuille me dit Pin classe 4, le cœur me dit du châtaigner ou du Douglas.

Assemblage :
Poteau - Solive -> Sabot galva à ailette intérieur
Poteau - Limon -> Platine de limon galva
Poteau - Massif -> Platine réglable galva
Limon - Massif -> Cornière galva

Question : mon massif qui supporte le limon sera arrasé au niveau 0.00. Cependant, ça m'embête de laisser le bois du limon directement en contact avec le massif. Dois-je installer un "résilient" entre mon limon et mon massif ?

Question 2 : Je sais qu'en terme de résistance, il aurait été mieux de faire les poteaux de l'escalier et les garde corps du palier d'une seule pièce. Cependant je tiens un minimum à l'esthétique, et je souhaite que mes poteaux de garde-corps soit en section 70x70mm, comme ceux de ma terrasse. J'ai donc un assemblage à gérer entre un poteau 100x100mm et un poteau 70x70mm, qui plus est légèrement désaxé.
Avez vous-vous une idée pour cet assemblage ? (petit nuage rouge sur mon plan).
Même question pour le poteau de garde corps en bas de l'escalier. Je pensais le fixer sur mon limon, et les marches viendront épouser la forme. Peut-être puis-je fixer le poteau sur les marches, en se prenant dans le limon ?

Image
Image

Question 3 : Selon-vous, dois je contreventer le palier ? Des renforts à 45° dans les angles Poteau <> Solive ?

Fondations
Je prévois 3 semelles filantes, ferraillés, et avec les dimensions suivantes :
- 120 x 30 x 25ht pour les poteaux du palier
- 120 x 48 x 35ht pour la pose du limon

L'arase des semelles des poteaux sera à -10cm du sol fini
L'arase de la semelle pour limon, est elle arasée à 0.00

Ces fondations vous semble t-elle assez dimensionnée ? J'ai au final peut d'effort sur l'ensemble.

Dans le mur existant, sera juste fixer un bastaing pour maintenir le palier, et en charge, ce sera moi le plus lourd à passer dessus (un bon quintal :D )

Je crois avoir fait le tour de mes interrogations. Merci grandement de m'avoir lu, et par avance pour vos retours.

Gautier smileyscie
Dernière modification par Gott49 le 10 févr. 2023, 13:40, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parlons escalier

Message par lamouette »

Bonjour
Je vais être franc, dès que j'ai vu ton dessin j'ai pensé à un décor de cinéma fait pour casser facilement lors d'une fausse bagarre quand le cascadeur passe à travers la rambarde.
Il y a des sections carrément trop faibles (la main courante) , il y a discontinuité des poteaux sans raison apparente , des jonctions sur les marches...bref tout pour que ça casse ou bien que ça manque cruellement de rigidité.
Le point 7 entouré de rouge : le poteau dessous devrait être continu avec celui du dessus , déplace le sur le palier .
Tu parle d'esthétique mais c'est comme tu l'as dessiné que ça choque. Tu veux une section de 70 ? Alors fais la de haut en bas ou bien passes à 80 continu , ça sera plus solide qu'avec un raccord qui est un point de faiblesse, pour le 8 aussi donc.
Le point 1, je pense que tu peux assembler dans le limon qui semble épais mais un peu plus en avant dans le limon pour éviter qu'il ne fende. Sinon carrément devant en le vissant.
Tu n'as pas besoin de contreventer le palier si tu le fixes au mur.
Il y a d'autres trucs qui ne sont pas réalisables comme la main courante posée par dessus les poteaux , des jonctions qui s'apparentent à de la pose de plinthe, comme si tu avais copié un design d'escalier en aluminium , mais le bois ne se soude pas , il ne s'assemble pas comme le métal.
Gott49
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 08 sept. 2021, 21:58
Localisation : Cholet
Contact :

Re: Parlons escalier

Message par Gott49 »

Merci pour ton retour !

Oui pour la main courante je l'ai précisé dans mon texte, elle est trop fine sur mon dessin qui reste une représentation d'esprit et non un plan d'exécution. Je vais partir sur un profil de main courante de ce type là avec platine :
Image

Je compte bien faire des jonctions avec des coupes d'angle le plus propre possible !

Pour la discontinuité des poteaux, c'était le point que je redoutais un peu...Si structurellement, des poteaux de section 70x70 sont capables de reprendre la charge du palier, alors carrément, je vais partir la dessus ! Même 80x80, ça ne tranchera pas trop avec le reste. Je voulais un palier un peu plus "profond" sans pour autant démultiplier les poteaux.

En appliquant tes conseils j'arrive sur un visuel de ce type (sans les marches bien entendus) :
Image

Une des différences sur cette version, si je ne dis de bêtise, c'est que sur la dernière marche (dans le sens de la montée) la solive fera office de contre-marche. Ce que je souhaitais éviter sur ma première version. Mais bon c'est un détail.

Au plaisir de vous lire :geek:

Gautier
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parlons escalier

Message par lamouette »

C'est déjà beaucoup mieux!
Par contre j'aurais mis le premier poteau contre la première marche comme ça se fait souvent , il y a plus de matière pour faire l'asssemblage et c'est solide , dans ce style:
Image
Pour les mains courantes , les profils de ce genre ne tiendront pas longtemps en exterieur même si les coupes sont propres elles ne le resteront pas.
Il ne faut pas faire ce genre de coupes de jonction. Peut être vaut il mieux partir sur du métal.
Gott49
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 08 sept. 2021, 21:58
Localisation : Cholet
Contact :

Re: Parlons escalier (et garde-corps)

Message par Gott49 »

Bonjour à tous,

Lamouette suite à tes précieux conseils, j'ai reconsidéré l'idée du garde corps.

Je me suis fait trois "solutions" exposées ci-dessous :
Image

De gauche à droite :
- Version 100% acier. Pour les sections je ne suis pas inquiet. Le tout soudé avant pose.
- Version 100% bois. Pour les mains courantes, je garde la même section que mes poteaux (70x70). Assemblage poteaux <> main courante par tenon-mortaise + vis
- Version "hybride" acier <> bois. Celle qui actuellement me plaît le plus. Mais aussi celle pour laquelle j'ai 2-3 questions, ci-dessous :

Comment puis-je assurer une fixation digne de ce nom, entre mon poteau acier (50x50x3) et ma main courante (section 70x70, section qui sera d'ailleurs peut-être un peu grossière même si sur le dessin ça paraît ok...) ? J'ai vu qu'il existait des principes de cavaliers mais ça ne me plaît pas. Une platine de ce principe, soudée en tête de poteau, et avec la main courante vissée (pose en rainure défoncée pour ne pas trop la voir) ça vous paraît ok ?
Image

La forme de mon garde-corps est plutôt "complexe", voyez plutôt. (enfin moi elle me parait complexe :-)marteau )
Image

A la base je pensais traiter les angles "batards" avec un seul poteau. Je change le fusil d'épaule, et placerait certainement deux poteaux, orientés avec le bon angle de départ. ça m'évitera des misères sur les assemblages je pense...et ça me permettra de faire un montage / assemblage au chaud dans mon garage, par facette, et de poser ensuite quand tout sera fignolé.

Dernière question sur le garde-corps acier. Pour l'escalier, je reste en bois pour le moment, suivant le visuel évoqué dans les messages d'avant. MAIS, le garde corps passera donc certainement en acier. Une astuce pour avoir une rigidité digne de ce nom entre mon poteau d'escalier et mon poteau de garde-corps ? Cette fameuse rigidité évoqué également dans les messages au dessus ?

Je ne m'interdis pas de faire un escalier 100% métal, et de garder uniquement l'emmarchement en bois.

Merci à nouveau de m'avoir lu et bon week-end bierre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités