Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par lamouette »

C'est juste Amaury74 qui ne sait pas recruter :)
N'oubliez pas le dernier post d'Ollaren en page précédente ;)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par BZHades »

J'ai aussi eût des jeunes que je foutais à la porte en fin de journée car sinon, ils restaient la nuit à bosser. Il ne faut effectivement pas généraliser dieu merci. Cependant, il est de plus en plus difficile de trouver des personnes qui en veulent, et veuillent se former avec les contraintes qu'impliquent nos métiers (je parle du bâtiment).

J'abonde totalement dans le sens de Jipeka, et pour côtoyer certains donneurs d'ordre, j'ai beaucoup plus de respect pour le personnel qui s'occupe du ménage de la base vie que pour le col blanc qui aboie ses ordre sans même la peine de dire bonjour.

On ne refera pas le monde sur ce forum, mais c'est intéressant de voir les différents points de vue, ça permet aussi de remettre en contexte, de voir comment les plus anciens fonctionnent, et comment les plus jeunes voient le monde du travail.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par lamouette »

il faut juste bien recruter les jeunes kinenveulent
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par FWD »

Amaury74 a écrit : 02 févr. 2023, 17:22 Je prends rarement part à ces conversations car je suis ici pour parler bois et voir ce que font les autres mais je dois dire que je suis plutôt d’accord avec Jipeka.

Je suis à mon compte depuis une décennie maintenant, j’ai eu 4 employés (pas en même temps , 1 par 1).
J’ai tjs voulu avoir des jeunes afin de transmettre mon savoir donc mes employés avait entre 18 et 23 ans.

Qu’est ce que je suis tombé de HAUT !!!
Excusez moi, je vais probablement en choquer plus qu’un mais les jeunes d’aujourd’hui ce ne sont qu’une bande de flemmard !!!! (Je généralise mais c’est quand même une grande majorité)

Ils veulent tout, tout de suite et sans effort.

Je proposais 1700€ net/mois ce qui je trouve est un bon salaire quand on débute (j’ai commencé au smic y’a 20 ans).

Certains ont tenu 2-3 mois puis me demandaient une augmentation 😳 car le coût de la vie en Haute Savoie est assez hallucinant donc c’était pas assez pour eux.
(Sur le fond c’est vrai mais on ne peux pas rivaliser avec les salaires Suisse, ce qui fait que mon département est très cher )

Un autre j’étais sans cesse derrière lui car il passait sa journée sur son téléphone (je ne les paye pas pour tchater sur Facebook ou je ne sais quoi d’autre)

Et le dernier, ça a été le pompon, j’ai ses parents qui m’ont appelé le soir car c’était inadmissible que leur fils (22 ans pour info) finisse 45 mn plus tard 👏👏👏
J’ai tenté de leur expliquer que je ne bossais pas dans un bureau et que je n’allais pas revenir sur un chantier le lendemain quand il ne me restait que 45 mn de boulot.

Du coup j’ai laissé tomber et j’ai pris une chienne avec moi, elle ne m’aide pas beaucoup car elle tire les branches à l’opposé du camion mais ça me fait de la compagnie.
1700 net? T'es ou ? Je viens direct et envois les heures sup et chantier le samedi pour monter un peu :D
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par oliver67 »

Tu vas pleurer quand tu vas vouloir te nourrir et te loger. La region d'annemasse est l'une des plus chere de france. J'ai étudié a lullier, je me suis retrouvé dans une chambre de 6 m². Pas parce que j'en avais pas les moyens. Parce qu'aucun proprio ne voulait me louer quoique ce soit en tant qu'etudiant. Priorité aux suisses !
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par bulubuluplopplop »

oui c'est sûr que région genevois avec 1700 net tu vas pas bien loin...
Ça doit être similaire à 1700 net à Paris.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 02 févr. 2023, 19:35 C'est juste Amaury74 qui ne sait pas recruter :)
N'oubliez pas le dernier post d'Ollaren en page précédente ;)
T'es dur, :lol:
Après, je ne généralise pas, je suis certain qu'il y a de bons branleurs.


J'ai vu Amaury proposer 1700 balles de salaire: j'ai un proche qui tient une boite de maintenance de flexibles hydrauliques dans le nord ( pas de Suisse ni Luxembourg) (pour grosses machines de chantier et agricole) et rigolez pas, mais à +1700 balles NET (hors heures supp) avec fourgon NEUF et équipé il trouvait pas.
Les horaires sont merdique (je vais pas vous mentir) ça implique d'être appelé à 2H du matin, pour refaire le circuit hydraulique d'un engin, en tout temps, toute periode.

il faut avoir de solides connaissances et pas juste théorique, attention, je dis pas que ce qu'Amaury propose c'est de la merde, je dis juste que je comprend que ce soit compliqué" de trouver quelqu'un d'opérationnel rapidement".

En fait, de mon point de vue, c'est que beaucoup de nos ayeux ont acceptés des boulots "d'esclaves", (oui d'esclave) et pensent que c'est la normalité, mettez des pignons de boite sur des sapins à un rythme dingue entre des fours chauffants à 600-800°c en 3-8 pour un smic + un treizième mois et les primes de poste, perso j'ai vu, je le fais pas.
Mais beaucoup de nos ayeux ont oubliés que quand une boutique refusait ton augmentation, celle d'en face t'embauchait au salaire demandé aujourd'hui c'est "LOL bon ne soirée! Demain X (insérez un prénom) prend ta place".
Dernière modification par Ollaren le 03 févr. 2023, 14:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par bulubuluplopplop »

Ollaren a écrit : 03 févr. 2023, 14:20
lamouette a écrit : 02 févr. 2023, 19:35 C'est juste Amaury74 qui ne sait pas recruter :)
N'oubliez pas le dernier post d'Ollaren en page précédente ;)
Les horaires sont merdique (je vais pas vous mentir) ça implique d'être appelé à 2H du matin, pour refaire le circuit hydraulique d'un engin, en tout temps, toute periode.
les horaires merdiques, ça vaut pas ce que ça rapporte. T'as pas de vie avec ce genre de boulot.
À la rigueur si ça paye très très bien, tu fais ça quelques temps pour faire un peu de sous.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par Ollaren »

bulubuluplopplop a écrit : 03 févr. 2023, 14:24
Ollaren a écrit : 03 févr. 2023, 14:20
lamouette a écrit : 02 févr. 2023, 19:35 C'est juste Amaury74 qui ne sait pas recruter :)
N'oubliez pas le dernier post d'Ollaren en page précédente ;)
Les horaires sont merdique (je vais pas vous mentir) ça implique d'être appelé à 2H du matin, pour refaire le circuit hydraulique d'un engin, en tout temps, toute periode.
les horaires merdiques, ça vaut pas ce que ça rapporte. T'as pas de vie avec ce genre de boulot.
À la rigueur si ça paye très très bien, tu fais ça quelques temps pour faire un peu de sous.

En fait c'est le problème, chaque engin à ses particularités, avec l'XP tu fais rentrer de l'argent dans la boite (c'est le but hein) parce que tu sais que Tel engin c'est X ou Y, tu "apprends que c'est tel ou tel flexible qui a claqué".

à 1700 balles net, c'est très bien payé dans le nord, vraiment, lui il embauchait directement en CDI après 15jours pour situer.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par FWD »

Ollaren a écrit : 03 févr. 2023, 14:20
lamouette a écrit : 02 févr. 2023, 19:35 C'est juste Amaury74 qui ne sait pas recruter :)
N'oubliez pas le dernier post d'Ollaren en page précédente ;)
T'es dur, :lol:
Après, je ne généralise pas, je suis certain qu'il y a de bons branleurs.


J'ai vu Amaury proposer 1700 balles de salaire: j'ai un proche qui tient une boite de maintenance de flexibles hydrauliques dans le nord ( pas de Suisse ni Luxembourg) (pour grosses machines de chantier et agricole) et rigolez pas, mais à +1700 balles NET (hors heures supp) avec fourgon NEUF et équipé il trouvait pas.
Les horaires sont merdique (je vais pas vous mentir) ça implique d'être appelé à 2H du matin, pour refaire le circuit hydraulique d'un engin, en tout temps, toute periode.

il faut avoir de solides connaissances et pas juste théorique, attention, je dis pas que ce qu'Amaury propose c'est de la merde, je dis juste que je comprend que ce soit compliqué" de trouver quelqu'un d'opérationnel rapidement".

En fait, de mon point de vue, c'est que beaucoup de nos ayeux ont acceptés des boulots "d'esclaves", (oui d'esclave) et pensent que c'est la normalité, mettez des pignons de boite sur des sapins à un rythme dingue entre des fours chauffants à 600-800°c en 3-8 pour un smic + un treizième mois et les primes de poste, perso j'ai vu, je le fais pas.
Je confirme et ça se comprend. Mais après comme je disais à mon chef. Aux jeunes on leur dis qu'ils n'auront jamais de retraite (ou du moins on aura plus la santé pour en profiter, l'âge de décès augmente, mais l'âge ou la santé commence sérieusement à se dégrader est toujours à 64 ans et ce depuis plusieurs décennies).

Du coup forcément on veut en profiter maintenant. En profiter maintenant c'est, exercer un boulot qu'on aime, avoir un salaire correcte qui permet de vivre et non pas juste de survivre et en plus de ça on veut plus de temps libre pour profiter de notre famille, de nos enfants et de nos passions.

Qu'est ce qu'ils font chié ces jeunes quand même

Tout ça pour dire que au bout d'un moment quand on te rabâche depuis ta jeunesse que tu vas sortir au travail et aller directe au cimetière, j'ai commencé à bosser à 15 ans en 2008, j'ai encore connus ceux qui ont eu des retraites à 55 ans, qui en ont profités à fond pendant 15 bonnes années.

Et on ne parle même pas de la difficulté d'acquérir du patrimoine immobilier et tout le reste qui est devenu tellement cher, la fin de l'abondance :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par lamouette »

Ollaren a écrit : 03 févr. 2023, 14:20
lamouette a écrit : 02 févr. 2023, 19:35 C'est juste Amaury74 qui ne sait pas recruter :)
N'oubliez pas le dernier post d'Ollaren en page précédente ;)
T'es dur, :lol:
-----------
C'était juste une blague hein ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par Jipeka »

1700 net je trouve ça rien du tout, surtout si tu dois avoir des missions de nuit et avec de solide connaissance

Je suis ouvrier pour l'état et j'ai le plus petit barème possible, c'est déjà du 1900 net, et c'est considéré comme un mauvais salaire ici, dans le privée ce sera déjà du 2100-2200 je pense

Mais comme dit dans une discussion précédente ici. La loi de l'offre et la demande en réalité ne semble pas s'appliquer à la main d'œuvre, puisque y'a plein de métier en pénurie mais pourtant le salaire n'augmente pas (Menuisier, boucher, infirmière, etc..)
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par lamouette »

Oui car dans le privé comme dans le public c'est ancré , il faut faire le moins possible de dépense en main d'oeuvre , par exemple on va dépenser des sommes colossales en matériel mais on ne va pas repeupler le personnel hospitalier qui manque cruellement en France.
C'est aussi historique, le travailleur doit avoir faim sinon il ne viendra pas bosser tous les jours.
La loi de l'offre et la demande est un concept inventé par le marketing qui le tourne comme ça l'arrange et les naïfs y croient, en réalité on ne manque pas de tournesol et on en a jamais manqué, l'huile était à 1€30 le litre en 2020 , aujourd'hui elle est 3€50 .
C'est la loi de la demande et de l'offre?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 03 févr. 2023, 17:12
La loi de l'offre et la demande est un concept inventé par le marketing qui le tourne comme ça l'arrange et les naïfs y croient, en réalité on ne manque pas de tournesol et on en a jamais manqué, l'huile était à 1€30 le litre en 2020 , aujourd'hui elle est 3€50 .
C'est la loi de la demande et de l'offre?
suffit de prendre du saindoux à la place :mrgreen:
Ça donne du goût à la salade.

Et mon huile de tournesol bio est à 5,95 le litre.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par FWD »

lamouette a écrit : 03 févr. 2023, 17:12 Oui car dans le privé comme dans le public c'est ancré , il faut faire le moins possible de dépense en main d'oeuvre , par exemple on va dépenser des sommes colossales en matériel mais on ne va pas repeupler le personnel hospitalier qui manque cruellement en France.
C'est aussi historique, le travailleur doit avoir faim sinon il ne viendra pas bosser tous les jours.
La loi de l'offre et la demande est un concept inventé par le marketing qui le tourne comme ça l'arrange et les naïfs y croient, en réalité on ne manque pas de tournesol et on en a jamais manqué, l'huile était à 1€30 le litre en 2020 , aujourd'hui elle est 3€50 .
C'est la loi de la demande et de l'offre?
A force de se faire entuber faut bien lubrifier pour que ça passe :mrgreen: ça expliquerait cette soudaine surconsommation d'huile
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par lamouette »

il n'y a pas de surconsommation, juste des blocages ou des stockages pour faire monter les prix , tout est artificiel. On se fait entuber à sec :)
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par Wilder »

Nik sa mère la société la chienne de sa race sa grand mère la tepu!!!
Ta gueule l'ancien jeune et va bosser pauv' con!!! Non mais...Sans blague...meeeeeeeeeeeeeeeeerde
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par apprenti45 »

Il me semble que beaucoup oublient de se poser les bonnes questions. Les salaires sont en effet trop bas. Mais pourquoi ?
Quand les 35 heures ont été imposées aux entreprises, il a fallu compenser en augmentant les cadences et en bloquant les salaires. Dans beaucoup d'entreprises ça a conduit à un quasi blocage prendant 8 ans. Vous vous rendez compte !
Ensuite, si l'on prend l'hôpital. le personnel a voulu profiter aussi des 35 heures. résultats on n'a pas augmenté le nombre de salariés faute de moyens, alors on a bloqué les salaires et augmenté les cadences.
Après comment voulez-voous que tous ces boulots, où les conditions de travail se sont détériorées, soient attractifs pour les jeunes.

Ensuite, il faut aussi regarder ce qu'on demande aux entreprises surtout les PME pour lesquelles les obligations sont les mêmes que les grosses. Il faut des certifications pour tout : l'hygiène, la sécurité, l'environnement, la qualité, des labels, etc. Sans compter les vérifications annuelles des installations et du matériel : électricité, levage, appareils à pressions, etc. Et les formations obligatoires ou les recyclages pour pouvoir se servir du matériel. Côté gestion vous ètes contraints aussi à des certifications de vos comptes, des audits, des contrôles : URSSAF, impôts, inspection du travail, DREAL, etc. Vous devez changer périodiquement vos logiciels et votre matériel informatique. Tous ces gens qui vivent sur le dos des entreprises ne le font pas gratuitement. Ca pèse énormément sur les budgets des PME et c'est autant d'argent qui manque pour augmenter les salaires et investir.

Voilà la réalité du monde d'aujourd'hui et je pourrais ajouter aussi tous ces conseillers politiques, tous ces comités théodules, tous ces hauts fonctionnaires plus ou moins utiles, qui coûtent un pognon fou et gaspillent nos impôts.

Il y aurait beaucoup à dire encore, mais cet environnement décourage beaucoup de bonnes volontés. C'est ce qui explique pourquoi tant de jeunes cherchent meilleure fortune à l'étranger.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par lamouette »

ben non, on peut le voir autrement , après avoir augmenté les salaires comment voulez vous changer le parc informatique, mettre aux normes , les certifications.... ?
Le salarié est toujours la dernière roue du carrosse derrière les excuses. Je vous le dit c'est ancré , on n'augmente les salariés que sous la torture.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par apprenti45 »

Mais non ça ne peut pas marcher comme ça, parce que si tu n'as pas les certifications, tu ne peux pas vendre tes produits à des clients, qui t'imposent ces règles. Idem pour l'informatique, si tes logiciels sont obsolètes, tu ne peux plus travailler, ni avec tes cleients, ni avec tes fournisseurs, ni répondre aux normes comptables, ni faire des transactions avec les banques , les administrations, etc

Les gens ne se rendent pas compte de ce qu'on impose aux PME. Et tout cela a un coût, qui s'accroit d'année en année. Ce n'est pas pour rien, s'il y a tant de disparitions d'industries. le pire c'est que les politiiques le savent et ne font rien contre, obnubilés qu'ils sont par les grosses boîtes du CAC40. Lesquelles peuvent facilement jouer à saute frontières pour payer moins de charges.

Vous voyez bien, notamment avec l'augmentation de l'énergie, que tous les acteurs qui produisent (agriculteurs, éleveurs, artisans, commerçants, PMI/PME) n'arrivent plus à gagner leur vie normalement. C'est une cata et tout ça aurait pu être évité, si nous avions défendu nos intérêts et préservé notre indépendance énergétique due au nucléaire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités