C'est quoi, la retraite?

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
turricule
Habitué
Messages : 30
Inscription : 15 janv. 2023, 12:54
Contact :

turricule

Message par turricule »

CdeC a écrit : 01 févr. 2023, 23:59 Ouais, je sais bien, causer ici n'amène pas à grand chose. Mais mis à part avoir fait part de mon point de vue à mon bistrotier, au moins ça m 'a fait du bien de m'exprimer à un public plus large que je trouve ici
Je le ressens. ;)

On veut sauver notre système […]. Y a sans doute matière à faire.
Je crois qu'il y a un déclic à avoir… Nous ne faisons pas partie de ceux qui décident.

woody a l'air de l'avoir compris ( bierre )

C'est un peu embarrassant de devoir expliquer à des gens plus agés qu'ils sont branchés à quelque chose qui les a formaté (endoctriné) depuis tout petit …
Tout est là sous nos yeux, mais on refuse de voir… Il suffirait que vous observiez vos vies, le décalage entre ce qu'on nous a vendu gamins et la réalité … ça devrait vous amenez à vous poser des questions, creuser un peu ici et là, pour tomber sur des choses anormales, puis d'autres, puis d'autres, et constater qu'"on" l'accepte à force d'endoctrinement.
Je trouve ça incroyable que vous pensiez encore que votre avis "compte" … Dans mes souvenirs la seule fois où l'Etat a demandé l'avis à mes parents c'était le référendum pour l'UE…Les Français ont dit "Non", l'Etat a dit: "Ben ce sera quand même Oui." :mrgreen:

Un bon départ pour se débrancher est de se séparer de sa télé (y a internet) et arrêter d'écouter la propagande médiatique. Là on commence à ne voir que les informations "réelles" que l'on vit.

Quant à ceux qui pensent que sortir dans la rue change quelque chose… faites "actualiser" (gilets jaunes a été assez tendu donc ils ont lâché quelques miettes puis Boum covid comme par hasard, suppression de toutes les libertés, et auj augmentations de partout donc ils récupèrent leurs miettes avec intérêts, entretemps ils ont fait taire les voix influentes de révolte, plus question de RIC donc votre avis vous pouvez vous le ranger où vous voulez…et ils ont trouvé le concept pour supprimer toutes les libertés sans être emmerdé: "crise sanitaire" ; et on s'est tous divisé par peur de la maladie/de perdre ses libertés selon le "camp" ; La quête de la vérité est une démarche qui ne peut partir que de soi, donc je n'essaie plus de réveiller les gens en les secouant, mais en leur glissant des indices quand le moment me semble opportun ; Peace).
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: C'est quoi, la retraite?

Message par CdeC »

Juste sur les fonctionnaires (que je suis):

La retraite se calcule sur le traitement (la paie), et exclut les "primes".

Croyez pas que les primes c'est du gras en plus, c'est juste un moyen pour l'Etat de donner une paie convenable sans reconsidérer le traitement. Sur mes revenus mensuels, les primes représentent à peu près 33%. C'est comme ça depuis que j'ai débuté, et ça sera comme ça jusqu'à la retraite. Ca permet de relativiser le soi-disant avantage du calcul de la retraite.

J'ai un copain dans le privé qui fait un travail équivalent. Il a un meilleur salaire, des primes de fin d'année (de vraies primes, celles-là), une bagnole de fonction même pour partir en vacances avec la famille. Un CE avec des activités "qui ont sacrément de la gueule" tous les week ends, que même il est impossible de les faire toutes. Une mutuelle à couverture maxi qui lui coûte 50 euros par mois pour une famille de 5.

Quant au taff, croyez pas, je mérite ma paie.

Mon pote bosse dans un grand groupe, donc ça explique. Le même, chef d'entreprise, aurait peut-être la même chose, mais en marnant encore plus et en engageant davantage sa responsabilité.

J'ai un autre pote qui a fait des études de chirurgien. Viscéralement, il voulait bosser à l'hôpital.

Il l'a fait quelques années... et puis vu les conditions de travail, il a renoncé.

Il a repris une clinique avec un associé. Alors là, la grande vie... une maison pas possible, la décapotable et le break audi, 2 bateaux dont un juste pour le ski nautique, les cours d'avion pour le gosse, etc, etc.

Mais il paie le prix: des études jusqu'à 30 ans en vivant dans une piaule d'étudiant et aujourd'hui, difficilement, max 2 semaines de vacances par an...

Ma secrétaire, fonctionnaire, et donc avec une paie de secrétaire fonctionnaire, vient au taff en ... Aston Martin (je déconne pas)! Parce que son mari tient une grosse boite de pose de menuiseries, reprise de son père. Visiblement, ça marche bien...

Donc tout est relatif. C'est toujours difficile de faire des gros paquets parmi les "nantis" et les "moins nantis".
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: C'est quoi, la retraite?

Message par Michel34 »

CdeC a écrit : 02 févr. 2023, 16:30 Juste sur les fonctionnaires (que je suis):

La retraite se calcule sur le traitement (la paie), et exclut les "primes".
Je te rassure de suite ,dans le PRIVE c'est pareil ,les primes ne sont pas inclues dans le calcul de la retraite . :D
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: C'est quoi, la retraite?

Message par lamouette »

Ca ne me rassure pas personnellement, j'aurais préféré que tu aies des avantages. :)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: C'est quoi, la retraite?

Message par FWD »

Michel34 a écrit : 02 févr. 2023, 15:28
FWD a écrit : 02 févr. 2023, 14:59 depuis qu'ils ont appris que la clause du grand père sera appliquée au régimes spéciaux c'est passé de 46% à 20% :lol:
un principe vieux comme le monde
DIVISER POUR MIEUX REGNER ............... [bravo]
ça vient de César :lol:
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: C'est quoi, la retraite?

Message par woody »

FWD a écrit : 02 févr. 2023, 14:59 Mais bon maintenant c'est mort. Avec la nouvelle réforme, la clause du grand père sera appliquée. C'est à dire ceux qui sont en poste actuellement garderont tous ces avantages et les nouveaux allez vous faire ***** et après on parle d'équité
Cette clause dite du "grand-père" c'est quand même bien la démonstration de l'enfumage du discours, visant simplement à ménager la chèvre et le chou (encore la technique de la division pour assurer le contrôle du pouvoir)

Cette nouvelle réforme nous est dite nécessaire pour éviter la catastrophe qui se dessinerait à l'horizon 2030-2035.

En quoi le fait de reporter de deux ans le départ à la retraite d'un nouvel embauché aujourd'hui, qui ne sera en retraite que dans 45 ans, pourrait sauver le système dans 10 ans ?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: C'est quoi, la retraite?

Message par Eataine »

Sans compter que globalement, un "vieux" en fin de carrière coûte plus cher que le petit jeune qui le remplacerait. Donc, d'un point de vue comptabilité générale de l'Etat, pas sûr que retirer un jeune chômeur pour le mettre au travail à la place d'un vieux que tu mets à la retraite coûte réellement plus cher que de laisser le jeune au chômage et le vieux au travail...
Mais c'est pas les mêmes caisses...
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: C'est quoi, la retraite?

Message par Douglas53 »

Pour moi, et chacun voit midi à sa porte: des jours heureux et paisibles, un peu d'argent, de quoi vivre décemment. Le reste est un peu utopique, les femmes, l'argent, les voitures et les voyages. Chacun son monde.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: C'est quoi, la retraite?

Message par Ollaren »

En ce moment le discours se porte justement sur l'idée que les grosses boutiques font tout pour se débarasser des "vieux", le gouvernement nous parle d'inciter ( ?) au recrutement des séniors ou les garder.

Dans mon ancienne boite (une très grosse boite, on parle là d'un des plus gros constructeur automobile Français), où mon pater a fini cadre, il y avait le "congé-sénior", c'est à dire que 2 ou 3 ans avant la retraite (si tu es cadre ou ouvrier), tu restais chez toi, sous conditions: tu palpais 70% de ton salaire, et c'est comme si tu bossais à taux plein (horaires).

Depuis 2019 y'a une décôte de 10% je crois pendant 3 ans sur la complémentaire si tu prends ce plan, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Par ailleurs, la liste des métiers "critiques" de l'entreprise est innaccessible pour 99% des salariés et peut évoluer: par exemple, mon paternel était le seul ajusteur outilleur de la boutique avant de passer cadre, on lui a promis des merveilles et de former un "jeune", mais rien du tout (pour simplifier, il a soumis de nombreuses idées pour améliorer la vie au sein de la boutique, puis il a pris de nombreuses responsabilité (gestion de divers services et meilleur com entre). A ce jour ce poste n'existe plus.

Contrairement à une idée reçue, certains postes (je parle toujours dans le cas présent de cette boutique) très critiques comme le TTH (traitement thermique), ce genre de "congé sénior" était à la tête du bonhomme (disons si tu invitais ton N+1 à bouffer chez toi, le samedi soir :mrgreen: ) et pouvait même être refusé, sous des pretextes fumeux à la sauce "faut embaucher un jeune" ( eh ouais, le jeune même si moins bien payé faut le former, et pour le former faut quelqu'un qui puisse le faire).

Autrement dit, il n 'y a aucune transmission des savoirs; CF: le cas de mon paternel (lui 35+ années de carrière dans cette entreprise), ou même moi, j'y ai bossé, j'y ai roulé ma bosse, fût un temps à la MSTG (la maintenance, où on usinait des pièces pour les machines de production et prototypes essentiellement ), les derniers arrivant étaient des personnes en "reconversion", alors qu'à mes débuts (tout comme moi) étaient des personnes ayant la formation intiale, pour le tournage, le fraisage, et + si affinités (comme le pointage, la métrologie, la rectification).

Et ça je le vois même dans la boite où je suis actuellement (je suis menuisier agenceur dans des véhicule magasins pour ceux que ça intéresserait), mais des bonhommes j'en vois, le plus agé en date avait 55 piges, toute sa vie, il a bossé dans un abattoir de poulets à passer le Karscher (déso Sarko), il savait pas tenir une perceuse, mais à 55 ans, un type qui a passé 30 ans à nettoyer des trucs, tu veux faire quoi? Le boulot est particulièrement physique, même si ce sont des panneaux "mousse", un panneau de 7m50x2m30 sur 6 cm d'épais fait plus de 300kilos, le plancher en contreplaqué de 20mm recouvert de fibre de verre dans ces dimensions fait au bas mot le même poids (je tiens à souligner que y'a pas de ponts, tu te démerdes) :-?

Quand je repense au jeune (CF un autre topic concernant la jeunesse, la feignasserie, toucha) a de gros problèmes de genoux à 21 piges...

Donc, pour répondre à la question du "un jeune coûte moins cher" en fait pas tellement, tant la formation est de plus en plus médiocre et tant la transmission du savoir se perd.

J'espère ne pas être trop HS, disons que c'est une grosse parenthèse.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: C'est quoi, la retraite?

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 03 févr. 2023, 12:21 Sans compter que globalement, un "vieux" en fin de carrière coûte plus cher que le petit jeune qui le remplacerait. Donc, d'un point de vue comptabilité générale de l'Etat, pas sûr que retirer un jeune chômeur pour le mettre au travail à la place d'un vieux que tu mets à la retraite coûte réellement plus cher que de laisser le jeune au chômage et le vieux au travail...
Mais c'est pas les mêmes caisses...
Ben non, regarde le post d'Ollaren plus bas. Il faut former le petit jeune et pour ça il faut garder les vieux.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: C'est quoi, la retraite?

Message par woody »

lamouette a écrit : 03 févr. 2023, 15:11Il faut former le petit jeune et pour ça il faut garder les vieux.
N'en déduis pas pour autant qu'il faille alors garder le "vieux" pour qu'il puisse former le jeune.

En branchant module "Mme IRMA":
pour toucher les aides de l’État, la boite va d'abord embaucher le jeune...puis aussitôt virer le vieux car la charge qu'il représente est trop importante. Du coup le vieux pointe chez Paulo et là on lui dit que l'ami Manu a décidé que pour pouvoir conserver le bénéfice de son RSA, il devait renvoyer l'ascenseur en "restant inséré socialement", ce qui se traduit par assurer des travaux d'intérêt plus ou moins général. De là c'est fastoche, grâce une association créée pour l'occasion, le vieux est envoyé en mission dans son ancienne boite pour....former le jeune. Et hop, du bénef pour tous et des économies partout.

Là vous vous dites alors que c'est dégueulasse pour le vieux. Mais c'est oublier que lorsque le jeune sera vieux à son tour, ben ça sera certainement pire. Ceci dit comme le vieux avait vu le coup venir de loin, et qu'il est plus malin, une fois viré, il se met à son compte comme "consultant formation", et propose ses services pour former in situ des jeunes fraichement embauchés. Du coup sa boite fait appel à ses services, et là le vieux, facture des honoraires d'environ cinq à dix fois plus élevés que son dernier salaire...et comme il est finalement le seul à détenir ce précieux savoir, son ex-employeur n'a pas le choix.... Si personne n'est irremplaçable, il faut faire en sorte de se rendre indispensable.

Sinon, la meilleure solution pour d'une part ne pas avoir besoin de réformer le système, et du même coup leur faire la nique à tous, c'est d'arrêter de vieillir.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: C'est quoi, la retraite?

Message par FWD »

woody a écrit : 03 févr. 2023, 17:04
lamouette a écrit : 03 févr. 2023, 15:11Il faut former le petit jeune et pour ça il faut garder les vieux.
N'en déduis pas pour autant qu'il faille alors garder le "vieux" pour qu'il puisse former le jeune.

En branchant module "Mme IRMA":
pour toucher les aides de l’État, la boite va d'abord embaucher le jeune...puis aussitôt virer le vieux car la charge qu'il représente est trop importante. Du coup le vieux pointe chez Paulo et là on lui dit que l'ami Manu a décidé que pour pouvoir conserver le bénéfice de son RSA, il devait renvoyer l'ascenseur en "restant inséré socialement", ce qui se traduit par assurer des travaux d'intérêt plus ou moins général. De là c'est fastoche, grâce une association créée pour l'occasion, le vieux est envoyé en mission dans son ancienne boite pour....former le jeune. Et hop, du bénef pour tous et des économies partout.

Là vous vous dites alors que c'est dégueulasse pour le vieux. Mais c'est oublier que lorsque le jeune sera vieux à son tour, ben ça sera certainement pire. Ceci dit comme le vieux avait vu le coup venir de loin, et qu'il est plus malin, une fois viré, il se met à son compte comme "consultant formation", et propose ses services pour former in situ des jeunes fraichement embauchés. Du coup sa boite fait appel à ses services, et là le vieux, facture des honoraires d'environ cinq à dix fois plus élevés que son dernier salaire...et comme il est finalement le seul à détenir ce précieux savoir, son ex-employeur n'a pas le choix.... Si personne n'est irremplaçable, il faut faire en sorte de se rendre indispensable.

Sinon, la meilleure solution pour d'une part ne pas avoir besoin de réformer le système, et du même coup leur faire la nique à tous, c'est d'arrêter de vieillir.
Je pense que son ex employeur en aura rien à foutre car au contraire ça lui permettra de taper dans ce fameux budget formations :D
Quand j'étais jeune et naïf je ne m'étais jamais intéressé au CPF. Mais le jour ou j'ai enfin consulté mon compte, je me suis rendu compte que mon entreprise a tapé dedans pour me faire suivre des formations à la con. Et ils attendent quand c'est de nouveau plein ils t'envois en formation. Bah oui si le jeune a son CPF de vide, difficile pour lui de se casser et faire autre chose :D
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: C'est quoi, la retraite?

Message par aramis »

woody a écrit : 03 févr. 2023, 08:12 En quoi le fait de reporter de deux ans le départ à la retraite d'un nouvel embauché aujourd'hui, qui ne sera en retraite que dans 45 ans, pourrait sauver le système dans 10 ans ?
Qui dit que la réforme sert à ça ? Le gouvernement en tous cas a été très clair sur la nécessité de renflouer les caisses de l'état pour payer les hôpitaux, les écoles, les collèges, etc.
J'ai rien contre les hôpitaux et les écoles qui ont besoin de financement, mais il suffirait au gouvernement d'avoir le courage de dire ouvertement qu'il faut des sous pour cela au lieu d'aller en chercher ailleurs sous de faux prétextes...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: C'est quoi, la retraite?

Message par lamouette »

"Le gouvernement en tous cas a été très clair sur la nécessité de renflouer les caisses de l'état pour payer les hôpitaux, les écoles, les collèges, etc. "
et tu y crois?
Il y a des plans de fermeture d'hopitaux qui sont lancés depuis avant Macron, mais jamais personne ne revient là dessus, comme si c'était la fatalité.
L'avenir que ces gens voient, c'est par le bas, s'aligner avec les pays où il y a le moins de redistribution et de solidarité, tout pour le privé et les fonds de pension .
https://www.moneyvox.fr/retraite/actual ... entreprise
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: C'est quoi, la retraite?

Message par Copeau Cabana »

/ a écrit : 06 févr. 2023, 15:45 …/…tout pour le privé et les fonds de pension .
https://www.moneyvox.fr/retraite/actual ... entreprise
De toutes façons, on est b**sés, notre fric est dans les banques et elles en font ce qu'elles veulent… faut-il retourner aux biftons dans une boîte à sucre sous le matelas ??? :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: C'est quoi, la retraite?

Message par woody »

Copeau Cabana a écrit : 06 févr. 2023, 21:09 faut-il retourner aux biftons dans une boîte à sucre sous le matelas ??? :lol:
le système a été verrouillé par anticipation:
- on ne peut pas fait grève de l'impôt...il est prélevé à la source
- on ne peut plus tout payer en espèces, toute transaction supérieure à 1000€ est interdite
- et retirer plus de 1500€ en espèce de son compte à sa banque, n'est possible qu'en remplissant le formulaire Tracfin....
- puis si par malheur la banque faisait faillite, sa garantie est limitée à 100k€ par client (tous comptes confondus dans le même établissement)
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: C'est quoi, la retraite?

Message par woody »

lamouette a écrit : 06 févr. 2023, 15:45 "Le gouvernement en tous cas a été très clair sur la nécessité de renflouer les caisses de l'état pour payer les hôpitaux, les écoles, les collèges, etc. "
et tu y crois?
suis désolé, mais non le gouvernement n'a pas été aussi clair que tu les dis, car à aucun moment il n'a dit que le plan de réforme des retraites avait pour vocation de renflouer les caisses de l'Etat dans la perspective de redonner aux hôpitaux et à l'enseignement les moyens qui leur sont nécessaires.

Ensuite ce n'est pas parce que les caisses se seraient renflouées, que les hôpitaux et les écoles en tireront profit.

A la fin de cette année, ça y est on aura enfin remboursé la dette sociale, et donc en 2024 il n'y aura plus de CRDS....bonne nouvelle non ? Sauf qu'il y a déjà un plan qui vise à créer une contribution spéciale, calculée de la même manière que la CRDS, et qui est censée alimentée un fond de solidarité pour l'autonomie. Bref il y a toujours un motif pour siphonner le fruit du labeur.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: C'est quoi, la retraite?

Message par Copeau Cabana »

woody a écrit : 06 févr. 2023, 22:32 - puis si par malheur la banque faisait faillite, sa garantie est limitée à 100k€ par client (tous comptes confondus dans le même établissement)
Ah ben crotte alors, il va me falloir ouvrir 8 ou 9 comptes pour être garanti ! :lol: :lol: :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: C'est quoi, la retraite?

Message par lamouette »

woody a écrit : 06 févr. 2023, 22:37
lamouette a écrit : 06 févr. 2023, 15:45 "Le gouvernement en tous cas a été très clair sur la nécessité de renflouer les caisses de l'état pour payer les hôpitaux, les écoles, les collèges, etc. "
et tu y crois?
suis désolé, mais non le gouvernement n'a pas été aussi clair que tu les dis, car à aucun moment il n'a dit que le plan de réforme des retraites avait pour vocation de renflouer les caisses de l'Etat dans la perspective de redonner aux hôpitaux et à l'enseignement les moyens qui leur sont nécessaires.

Ensuite ce n'est pas parce que les caisses se seraient renflouées, que les hôpitaux et les écoles en tireront profit.

A la fin de cette année, ça y est on aura enfin remboursé la dette sociale, et donc en 2024 il n'y aura plus de CRDS....bonne nouvelle non ? Sauf qu'il y a déjà un plan qui vise à créer une contribution spéciale, calculée de la même manière que la CRDS, et qui est censée alimentée un fond de solidarité pour l'autonomie. Bref il y a toujours un motif pour siphonner le fruit du labeur.
woody, il va falloir que tu apprennes à faire des citations :)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: C'est quoi, la retraite?

Message par Copeau Cabana »

Mais non, c'est justement parce que tu n'avais pas mis la phrase d'Aramis en "citation" mais simplement entre guillemets !
Du coup, woody a cru qu'elle était de toi, ballot ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités