Equerre pliable

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

bbomberman
Habitué
Messages : 57
Inscription : 30 déc. 2017, 18:42
Contact :

Equerre pliable

Message par bbomberman »

Bonjour à tous.
Quelqu'un peut il me dire comment s'appelle le genre d'équerre pliable que l'on trouve à 35" dans cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=D0WDtaiUbVg
J'en recherche, de qualité (sans trop de jeu au niveau des axes) et pas cher :-)
Si vous avez un plan je suis preneur.
Merci d'avance
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Equerre pliable

Message par FB33 »

Bonjour,

Équerres rabattables, ou escamotables (ou encore pliables). Sans jeu latéral aucun, ça me semble compliqué...
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Equerre pliable

Message par Quatermite »

FB33 a écrit : 03 févr. 2023, 16:52 Bonjour,

Équerres rabattables, ou escamotables (ou encore pliables). Sans jeu latéral aucun, ça me semble compliqué...
Et encore si tu en es arrivé là c'est que tu as résolu le problème du jeu ... vertical!
Ces équerres rabattables peuvent servir à faire une étagère basculante dans ton garatelier pour disposer d'une tablette supplémentaire lorsqu'une fixe te gênerait mais c'est tout.
En statique capacité de charge limitée si tu ne veux pas ruiner les axes. En dynamique quand tu la bascules cela gigote dans tous les sens.
Un système avec une bonne charnière à piano et un vrai mécanisme de verrouillage sera de suite plus efficace.
Quatermite.
bbomberman
Habitué
Messages : 57
Inscription : 30 déc. 2017, 18:42
Contact :

Re: Equerre pliable

Message par bbomberman »

Merci pour les conseils mais la tablette qui se replie peut trembler un peu. Ce n'est pas grave car elle n'est là que pour retenir le panneau qui est découpé. Mais bon je ne veux que cela s'amplifie avec le temps. Enfin pas trop...
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Equerre pliable

Message par lamouette »

bonsoir
Tu veux dire que c'est pour faire une table de sortie?
Ca ira pour scier mais dès que tu voudra usiner à la défonceuse sous table si tu en utilises une, ça ne suffira plus.
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Equerre pliable

Message par aramis »

Souvent les remix sont mieux que les originaux... Dans le cas présent je préfère vraiment la version de Paoson Woodworking...
Quoi qu'il en soit, dans les descriptions des vidéos "originales", tu as un lien vers les équerres utilisées :

https://www.amazon.fr/s?k=Support+Console+Pliable
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
bbomberman
Habitué
Messages : 57
Inscription : 30 déc. 2017, 18:42
Contact :

Re: Equerre pliable

Message par bbomberman »

Merci les boiseux pour les infos. Je compte faire une table de sortie pour la scie sous table ET la défonceuse. Je compte donc bien élargir la partie basculante comme sur la version la version de Paoson Woodworking
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités