Recherche lame SAR pas variable bois

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

boumboauto
Fan
Messages : 113
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Recherche lame SAR pas variable bois

Message par boumboauto »

Bonjour,

J'ai déjà commandé 3 lames sur le site
https://www.lamescieruban.com/ et je suis ravi de leur services.

Cependant je n'arrive pas à trouver de lame à pas variable pour le bois ni chez eux, ni chez d'autres. J'aurai aimé une lame reaffutable à la main ( pas de carbure, pas d'acier trempé).

Ils ont ce modèle, mais la lame est faite pour le metal
https://www.lamescieruban.com/906-lame- ... ienne.html je me demande si elle serait adaptée pour refendre du bois.

D'après Mathias Wandel, https://woodgears.ca/metal/bandsaw.html ça fonctionne bien si la lame faite pour le métal est entraînée à la même vitesse que le serait une lame bois. Cependant les lames métal sont faites dans un acier plus dur que les aciers utilisés pour les lames à bois. Cela fait quelle finira par casser par fatigue bien plus rapidement.

Le pas variable à l'air très standard dans la découpe d'acier mais j'aurais aimé profiter de cette technologie pour limiter le bruit et améliorer la coupe lorsque je refend de grands morceaux en planches fines.

PS : c'est pour une petite SAR pas une scierie ;)

Merci d'avance pour vos conseils
jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Re: Recherche lame SAR pas variable bois

Message par jag »

Bonjour,

Souvent les affûteurs proposent la vente de scie à ruban. De ce que j'ai compris en discutant avec le mien, il reçoit des metres et c'est lui qui fait la soudure selon la taille de tes volants et la dimension du ruban.

Téléphone peut-être à un affûteur près de chez toi qui saura te dire s'il propose ce genre de service et s'il dispose de lames adaptées à ton besoin.
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche lame SAR pas variable bois

Message par lamouette »

tu es sûr qu'un affuteur va affuter ce genre de denture? Ca m’étonnerait que les machines soient prévues pour.
boumboauto
Fan
Messages : 113
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Recherche lame SAR pas variable bois

Message par boumboauto »

Merci pour vos responses, sur un autre site https://www.xn--lamesdescieruban-7lb.fr/ jai pu trouver ce que je cherchais. En fait il faut chercher des lames bi-metal pour troyver du pas variable. Souvent ces lames sont faites pour couper de l'acier, mais apparament il y a une version 'bois' de disponiible aussi.
Screenshot_20230207-071105_Samsung Internet.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche lame SAR pas variable bois

Message par lamouette »

mais affutable?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7351
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Recherche lame SAR pas variable bois

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 06 févr. 2023, 18:10 tu es sûr qu'un affuteur va affuter ce genre de denture? Ca m’étonnerait que les machines soient prévues pour.
une lame de scie à ruban s'affûte très facilement à la main au tiers point , aucun intérêt d'amener ça à un affûteur
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche lame SAR pas variable bois

Message par lamouette »

pas une lame qui coupe du métal , l'affuteur peut affuter mais à pas variable je n'en suis pas sûr ou à quel prix?
Quel interêt d’avoir un pas variable pour le bois? Une bonne lame sur une bonne scie refend tout ce qu'on veut.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7351
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Recherche lame SAR pas variable bois

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 07 févr. 2023, 09:38
Quel interêt d’avoir un pas variable pour le bois?
aucune idée. Peut-être que ça laisse moins de traces sur le bois ? Et que ça fait moins de bruit ?

Les rayures laissées par la lame semblent liées au pas des dents, donc avec un pas variable elles seraient peut-être moins visibles.

Image
Image
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche lame SAR pas variable bois

Message par lamouette »

le bruit en coupant du métal, je comprends, à sec c'est violent mais dans le bois?
Pour faire moins de traces et même de bruit , il faut que la machine soit précise et que la denture soit fine.
boumboauto
Fan
Messages : 113
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Recherche lame SAR pas variable bois

Message par boumboauto »

lamouette a écrit : 07 févr. 2023, 08:55 mais affutable?
Probablement que non effectivement, acier M42 ça ne s'affute peut-être pas bien au tiers point.
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche lame SAR pas variable bois

Message par lamouette »

c'est sûr que non, tout ce qui coupe le métal, par définition.
Reydh
Accro
Messages : 916
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Recherche lame SAR pas variable bois

Message par Reydh »

bulubuluplopplop a écrit : 07 févr. 2023, 09:43
Les rayures laissées par la lame semblent liées au pas des dents, donc avec un pas variable elles seraient peut-être moins visibles.

Image
Je sais pas quel génie a fait cette "démonstration", mais sur une scie à ruban, les rainures elles sont dans le sens du corps de la lame et certainement pas dans le sens de son explication....
Mais oui, ton pas d'usinage dépend du nombre de dents de la lame mais aussi de sa vitesse et de la vitesse d'avance de la pièce.
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche lame SAR pas variable bois

Message par lamouette »

Un génie de youtube :)
il n'y avait qu'à mesurer la largeur due à l'avoyage , pourquoi se compliquer la vie?
Les rainure c'est latéralement à la pointe exterieure des dents et elles sont là surtout parce qu'on avance en sciant .
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7351
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Recherche lame SAR pas variable bois

Message par bulubuluplopplop »

pour les rayures, c'est Mathias Wandel.
Voir ses explications ici
https://woodgears.ca/bandsaw/squeal.html

Donc il a testé une lame de scie à ruban à bois à pas variable (3-4 TPI) et ça réduit significativement le bruit effectivement.
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche lame SAR pas variable bois

Message par lamouette »

avec une lame à petites dents qui coupe bien et une bonne machine il n'y a pas vraiment plus de bruit.
Dans son premier sciage la lame ne coupe pas, ça grince de partout, ça n'a rien de normal.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7351
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Recherche lame SAR pas variable bois

Message par bulubuluplopplop »

mais avec des ptits dents, tu peux pas refendre.

Bon perso pour le bruit je mets un casque, et pour les rayures je ponce ou rabote un coup. Donc pas un soucis pour mon utilisation.
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche lame SAR pas variable bois

Message par lamouette »

si quand même, mais même avec des dents plus grosses ça ne fait pas forcément beaucoup de bruit et surtout pas des stries en biais comme il montre. Il a un soucis.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7351
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Recherche lame SAR pas variable bois

Message par bulubuluplopplop »

les stries font 0.25mm, ça me parait pas si énorme.

Perso j'arrive pas refendre avec une lame à petite dents. Ça coince, ça brûle.
Une lame à grosses dents refend 3 fois plus vite.
Une question d'évacuation des copeaux.
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche lame SAR pas variable bois

Message par lamouette »

oui c'est sûr, ça va plus vite , mais la précision de la scie y joue beaucoup aussi.
En même temps c'est inutile de refendre avec des petites dents.
boumboauto
Fan
Messages : 113
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Recherche lame SAR pas variable bois

Message par boumboauto »

bulubuluplopplop a écrit : 07 févr. 2023, 14:47 mais avec des ptits dents, tu peux pas refendre.

Bon perso pour le bruit je mets un casque, et pour les rayures je ponce ou rabote un coup. Donc pas un soucis pour mon utilisation.
C'est + pour les voisins que pour moi, afin de peut être étendre mes plages horaires de bricolage possibles sans les agacer. Mes rayures partent a la degauchisseuse donc pas un soucis non pluS. Et je suis d'accord avec de petites dents on ne peut pas refendre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités