Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Fridu »

Le tenon est bien ajusté de ce côté là pas de pb je pense, par contre le percage risque d’être un peu délicat puisque fait en deux fois, le premier pour l’alese et le deuxième légèrement décalé pour le tenon, ça va être chaud de bien conserver l’alignement! Mais bon, je trouve ça sympa de diversifier les méthodes d’assemblage pour cet etabli donc vaille que vaille, je verrai bien ce que ça donne!
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Copeau Cabana »

Tu perces ton alèse à la perceuse à colonne
Tu la présentes à sa place sur le tenon
Tu marques le centre des trous en engageant un foret à bois du même diamètre avec un coup de maillet
Tu retires l'alèse et tu mets un coup de poinçon "décalé" vers l'intérieur par rapport à la marque du foret (pas sûr d'être bien clair, là…)
Tu te fabriques un "guide/gabarit" épais, pour percer bien droit (perceuse à colonne encore…)
Tu enfiles le gabarit sur le foret
Tu places la pointe du forêt dans le coup de poinçon
Tu descends le gabarit jusqu'au tenon et tu perces enfin à travers le tenon !

Perso, je ferais comme ça pour être dans les clous… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Fridu »

Oui c’est comme ça que je pensais faire également, à ceci près que ma perceuse à colonne est morte... donc le gabarit de percage sera fait au tour à bois!
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par xyloweb »

Bonjour @fridu
Pour ton chevillage à tire, tu décales de combien sur la joue tu tenon : 1 ou 2 mm ? c'est quoi comme bois déjà ?
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Fridu »

Salut!
Je vais décaler d’1 mm, ça suffira pour plaquer d’autant que les chevilles font 18mm.
L’alese est en chêne, le plateau en sapin.
patrick63
Accro
Messages : 949
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par patrick63 »

Pour le chevillage à tire, il est plus pratique de percer le tenon en biais vers l'arasement plutôt que de décaler le trou. Pour cela:
- percer la pièce que porte la mortaise verticalement (si possible à la perceuse à colonne);
- assembler et marquer le trou sur le tenon à partir du parement,
- dé-assembler et percer le tenon en biais vers l'arasement à partir de la marque, ne pas exagérer l'angle.
je perce le tenon avec un vilebrequin et une mèche hélicoïdale , je trouve qu'on est plus précis qu'avec une perceuse et un foret.
Je coupe aussi l'extrémité de la cheville en biais sur environ 1cm
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par xyloweb »

Je suis d'accord sur le process @patrick mais j'avoue avoir toujours peur de ne pas maîtriser suffisamment la technique.
Alors bien souvent, je décale de 1 ou 2 mm suivant les essences… et ensuite je perce le tenon avec ce décalage.

Par contre je suis entière d'accord avec toi sur l'utilisation d'un vilebrequin avec mèche à bois à queue carrée : précision, pas de bruit et surtout pas d'éclat.

Lorsque j'ai réalisé les trous sur mes tréteaux réglables, c'est le choix que j'avais fait et je ne regrette pas ;-)
https://www.lairdubois.fr/creations/217 ... uteur.html
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Fridu »

patrick63 a écrit : 06 févr. 2023, 13:28 Pour le chevillage à tire, il est plus pratique de percer le tenon en biais vers l'arasement plutôt que de décaler le trou. Pour cela:
- percer la pièce que porte la mortaise verticalement (si possible à la perceuse à colonne);
- assembler et marquer le trou sur le tenon à partir du parement,
- dé-assembler et percer le tenon en biais vers l'arasement à partir de la marque, ne pas exagérer l'angle.
je perce le tenon avec un vilebrequin et une mèche hélicoïdale , je trouve qu'on est plus précis qu'avec une perceuse et un foret.
Je coupe aussi l'extrémité de la cheville en biais sur environ 1cm
Je vois l’idée, ça doit marcher parfaitement sur un tenon standard, mais dans mon cas avec un tenon de quasi 7cm d’épaisseur, l’effet levier serait plaquant au niveau inférieur de l’alese mais ouvrant sur la face supérieure, donc pas sûr que ça soit une bonne option pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Copeau Cabana »

Je crois qu'on va tous attendre le résultat avec grande impatience ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par paf32 »

Bonjour,

Question bête: A quoi sert une alèse?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Copeau Cabana »

Ca permet de ne pas être en bois de bout aux extrémités des plateaux.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par paf32 »

Copeau Cabana a écrit : 07 févr. 2023, 14:58 Ca permet de ne pas être en bois de bout aux extrémités des plateaux.
Merci pour ta réponse mais je reste un peu sur ma fin. Est-ce dans un but esthétique (je trouve ça effectivement plus beau)? Ou est-ce pour un avantage technique (éviter que le plateau ne fende, ...)?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Fridu »

paf32 a écrit : 07 févr. 2023, 11:18 Bonjour,

Question bête: A quoi sert une alèse?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonsoir paf32,
Une alèse peut avoir plusieurs fonctions, comme le dit copeau pour protéger l’extrémité du plateau d’une part, en l’occurrence chez moi du sapin, l’alèse en chêne offre une résistance meilleure au choc qui sont fréquents en périphérie de l’établi.
Un autre point est le rôle rigidifiant de l’alèse qui va limiter les déformations transversales du plateau, même si dans mon cas l’épaisseur du plateau le stabilise.
Du côté de la presse latérale l’alèse vient refermer la rainure traversante entre la façade rapportée et le plateau
et servir d’encrage au système de vis.
Enfin on peut aussi lui trouver un rôle esthétique en effet suivant les sensibilités!
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Fridu »

Bonsoir à toutes et tous😉
Aujourd’hui j’ai mis en place une des alèses du plateau arrière, je me suis confectionné un gabarit de percage au tour à bois afin d’assurer un percage bien vertical:
35F31901-285A-49D2-AC34-B7CEF3552857.jpeg
J’ai confectionné le gabarit de manière à ce que son chant soit légèrement en retrait de celui de l’alese, de cette manière en venant plaquer le gabarit contre l’epaulement du tenon j’ai automatiquement le décalage nécessaire au chevillage à la tire:
2A1683E0-2D6B-44F5-AE52-3DF954B8EF22.jpeg
BEA2D7EA-C231-4742-A069-AB9B0A8D24C8.jpeg
Voilà le rendu une fois les chevilles insérées:
D9DF2121-A2AF-4E08-977B-0E1E7DCF2B25.jpeg
3A02AAAB-F6CB-4288-BCE7-3E239980F76A.jpeg
J’ai percé à 18mm de diamètre et utilisé des chevilles préalablement profilées en pointe au tour à bois sur l’extrémité. Pour le gabarit j’ai utilisé un morceau de chêne, pour avoir déjà employé une essence moins dense je me suis rendu compte de la nécessité d’un bois dur pour ce type d’opérations répétitives, sinon le trou a tendance à se déformer. De plus le gabarit a été percé en bois de bout, je trouve le coulissement du forêt beaucoup plus fluide comme cela. En bois de travers parfois le forêt accroche et il faut alors actionner la perceuse pour le faire descendre, au risque de déformer le trou.

Et pour ceux que ça intéresse voici un lien montrant la mise en place de l’alèse en vidéo:
https://www.instagram.com/reel/Co2mCjjo ... MyMTA2M2Y=
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Copeau Cabana »

Punaise que c'est beau ! :shock:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par xyloweb »

Super boulot, une fois de plus… et la ruse du décalage du gabarit pour percer ton "tenon" de façon à réaliser un chevillage à tire est une très bonne idée.

Avec toutes ces heures passées à la réalisation de cet établi et maintenant qu'il est presque terminé, tu vas faire quoi ;-)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par lamouette »

installer l'établi en déco et lui greffer une lampe de chevet :)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Fridu »

Merci les gars!
lamouette a écrit : 20 févr. 2023, 15:11 installer l'établi en déco et lui greffer une lampe de chevet :)
Non toujours pas!😁
xyloweb a écrit : 20 févr. 2023, 15:03 Avec toutes ces heures passées à la réalisation de cet établi et maintenant qu'il est presque terminé, tu vas faire quoi ;-)
J’ai un paquet de projets en réserve! Que ça soit de l’utilitaire pour la maison ou de l’inutilitaire complet avec des projets de tournage qui commencent à bien s’accumuler et que j’ai hâte d’entreprendre. Je crois que je fais partie de ceux qui n’auront pas assez d’une vie pour tout faire!😁
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Copeau Cabana »

C'est bon de lire ça, je suis comme toi ! Quand je pense à tous ceux qui disent que la retraite est un ennui avant la mort… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Régine »

Bravo Fridu ! et bien d'accord avec toi et Copeau Cabana ! Retraitée depuis 14ans dans cinq jours, je n'ai toujours pas eu le temps de m'ennuyer. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités