En projet: Folie (au sens de "extravagance architecturale")

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

En projet: Folie (au sens de "extravagance architecturale")

Message par CdeC »

Salut.

Ceux qui suivent mes réalisations savent qu’un projet en pousse un autre, que des machins sont engagés, pas finis, sont repris, évoluent, etc.

Sachant que je ne montre ici que mes projets bois, sans compter la ferraille, réfection de lampes anciennes, sièges, etc.

A presque 40 ans, il y a eu la maison de bretagne, gros gros gros morceau (presque) abouti.

Et 15 ans plus tard, voilà un autre gros projet qui va bien m’occuper quelques années, même s’il occupe bien mon esprit depuis déjà bien du temps.

Je projette d’agrandir la maison de bretagne.

C’est pas que la maison est trop petite, mais je veux faire une véranda.

Enfin, une véranda. Un local bien éclairé plutôt, ou, le bon terme, un jardin d’hiver.

Parce qu’on est jardiniers depuis longtemps, et qu’on imagine bien, à la retraite (!), d’avoir un super potager. Avec une serre, pour avancer les saisons.

Serre ? Et pourquoi pas l’accoler à la maison pour pouvoir y passer du temps ?

Bon, à quel endroit de la maison ?

Si en façade, on va boucher la vue sur l’extérieur.

Donc le pignon ouest paraît le plus opportun, sachant que la baie à galandage donne de ce côté.

Et puis l’ouest est le plus exposé aux intempéries, je vois bien que le bardage y vieillit plus vite que sur les autres façades.

Protéger le bardage ? Donc il faut monter jusqu’au fait du toit ? 6,50 m ?

Ouais, c’est l’idée. En plus, ça fera un volume double hauteur, toujours sympa architecturalement.

Et puis avec la baie en bas, la fenêtre en haut, en gérant bien l’affaire, je peux envisager un effet « trombe » pour chauffer la maison à mi-saison.

Bon, ça commence à se concrétiser cette affaire.

Dans une serre, ce qui coûte cher, c’est le verre. J’ai déjà à la maison un lot de réglit pour les façades trouvé ce printemps, et bientôt peut-être du double vitrage stadip pour la toiture. La toiture sera partiellement vitrée côté sud, le nord sera fermé, toiture ardoise.

Et même que cet été, on a commencé à tirer des cordeaux et à planter des petits piquets pour délimiter tout ça.

Voilà ce que ça donnera, à l’arrache. Je n’ai hélas pas pris la bonne photo pour bien se rendre compte.
folie avant après.jpg
Bon, le sujet, c’est le chêne situé à 6m de la façade. Il encombre, mais en même temps, il limite nos ambitions, c’est bien comme ça. On l’a vu tout petit celui là, perdu au milieu de la haie qui avait poussé jusque là, et c’est grâce à nos bons soins qu’il est resté là.

On a regardé, la bonne distance semble être une extension de 3,50 m de large, soit à 2,50 m du chêne.

C’est court, mais ça paraît jouable avec la canopée, dont on gérera le développement contre la façade. S’agissant des racines, la serre n’aura pas de dalle béton (elle restera en pleine terre, sauf cheminement bois sur plots), et je vais construire en poteaux poutres, 2 à 4 pieux ne devraient pas trop affecter les racines.

3,50m, c’est dans l’axe du marteau au manche rouge sur la photo suivante.
chene 350.jpg
Sujet suivant, demande de madame (comme quoi, c’est elle qui me pousse!), ça serait vachement bien qu’on puisse l’ouvrir l’été, la façade au sud. Ben voyons ! (Faut pas lui dire, je trouve aussi que c’est une bonne idée).

Bon le plus simple, ce serait une baie à galandage ou accordéon, à ouverture totale.

Mais déjà, c’est trop simple pour moi, et puis sauf grosse occase sur la baie qui va bien, moi je veux que l’ensemble de la façade soit ouvert, soit un panneau de 3,50 par 3,50 à déplacer et à ranger quelque part.

J’ai bien cogité : 2 vantaux, un seul vantail, tournant, tournant et coulissant, etc.

Non, ça ne va pas, il faut ranger le bazar au dessus, il faut que ça se lève en laissant un passage de 2,20 m de haut (c’est le mini que je vise).

Alors, j’avais vu ça sur une pub Festool, façade coupée en 2 à l’horizontale dans son milieu. On pousse au milieu, le haut pivote sur une charnière, le bas remonte dans des glissières, les 2 panneaux forme un triangle en étant relevés. Ca complique pour faire une porte classique à utiliser quand la façade est fermée (porte coupée en son milieu horizontalement), mais ça reste une option. Difficulté selon le matériau transparent utilisé, il faut qu’il soit sécure, n’étant pas dans le bon sens au dessus de nos têtes !

Edit: j'ai retrouvé la photo de cette configuration:
Pub-Cornwall-Woodworking-Festool-05-1280x560.jpg
Madame aime bien, ça fait casquette complémentaire sur le jardin.

J’ai pensé à mieux, beaucoup mieux… j’en reviens pas moi-même des idées que j’ai…

Un mur gêne ? Faut juste le lever ! Donc, oui, j’ai pensé à ça : lever le mur de 2,20 m.

Alors le toit va gêner. Il faut faire le tout en 2 phases : le haut du mur sort du toit (schéma A ci-dessous), puis on lève le tout par un système de levier et contrepoids (B).
folie a et b.jpg
Ouais, donc, ça fait un ensemble verrier suspendu dans le vide jusqu’à 5,70m de haut, soumis au vent breton pas toujours prévisible ?

Ouais, d’accord, ça demande à réfléchir…et ça ne plait pas à madame, ça ne fait pas casquette.

Du coup, faut peut-être juste le coucher sur le toit, comme cela (schéma C) ?

Et puis, pourquoi faire compliqué, une simple charnière suffirait non ? Avantage, c’est simple et efficace. Inconvénient, c’est trop simple et efficace pour moi (schéma D).
folie c et d.png
A suivre…

Sujet suivant… bah, dans le jardin d’hiver, le tank à lait/bassin de baignade/piscine, ce serait bien, non ?

Oui, ça sera super, ça sera un peu serré, mais bon. Je vous épargne la cogitation déjà engagée sur la gestion de la flotte, bassin/arrosage/chauffe eau solaire…

« En fait, l’été on aura du monde. Ca serait bien qu’on puisse déplacer le bassin… à l’extérieur… sous la casquette du mur levé… »

Bon bah voilà, je commence à chercher du rail SNCF et des boogies… 350 kg à vide, le machin…

Enfin, dernier sujet, pour le moment…

Une serre, c’est pour mettre des plantes, donc faut de la place, donc ça va prendre toute la place… Avec tout ce volume ? Mais il faut les installer au dessus !

Donc voilà à quoi ça ressemble à ce stade : des plate-bandes de plantation toute largeur, positionnées en hauteur, et contre le mur nord au fond. Désolé, mon scanner n’est pas top.
folie synthese.jpg
Je commence à cogiter sur le comment monter là-haut pour s’occuper des plantes.

Bien que…….. pourquoi monter ? Et pourquoi ne pas faire descendre les plantes pour travailler de plain-pied ?

Hé hé… dernier sujet qui m’occupe, 2 grandes roues façon « Pask Make » (si vous connaissez sur youtube), en encore plus grand, pour faire défiler les plate-bandes comme sur un carroussel à axe horizontal…

Bon bah voilà.

Je voulais vous faire partager mon projet. Un peu fou, je ne vais pas dire, mais que je mesure comme accessible. Faudra voir si je vais au bout. Possible uniquement si j’anticipe tout, géométrie, points porteurs des systèmes, etc. C’est pour ça que je n’hésite pas à imaginer, à ce stade, tout ce qui peut être possible...

N’hésitez pas à me faire des suggestions.

Merci à vous.
Dernière modification par CdeC le 06 sept. 2022, 10:05, modifié 1 fois.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: En projet: Folie (au sens de "extravagance architecturale")

Message par Régine »

Je me demande si le chêne ne fera pas trop d'ombre pour que ce jardin d'hiver puisse réellement servir de serre... Mais le projet est intéressant. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
NoBis
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 10 juil. 2021, 20:17
Contact :

Re: En projet: Folie (au sens de "extravagance architecturale")

Message par NoBis »

Bonsoir
Conserver l'arbre permet d'avoir un masque solaire en été : la façade ouest est celle de la surchauffe de fin de journée. Un point appréciable avec le réchauffement en cours.

Pour ta véranda, un modeste exemple : https://www.lacatonvassal.com/index.php?idp=25
Pour info, elle est en vente : https://www.architecturedecollection.fr ... s-floirac/ :-)
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: En projet: Folie (au sens de "extravagance architecturale")

Message par jlmonniot »

bonsoir
passionnant tout ça. manifestement, je ne suis as le seul a avoir des idées bien tordues.
Je termine une véranda, a coté d’Épernay en champagne et par les étés actuels et futurs, je suis très très content qu'elle ne reçoive le soleil que le matin jusqu’à midi et qu'ensuite, jusqu’à la nuit, elle soit complétement a l'ombre de la maison et encore plus content d'avoir des grands coulissants ouvrant 3 m sur un coté et 2 m sur l'autre permettant un refroidissement très rapide par le petit courant d'air généré et permettant tout simplement d'y vivre l’après midi et le soir.
Quasi toutes les vérandas voisines sont exposées sud/sud ouest et sont a volets fermés toute la journée et la nuit, tout simplement inhabitables a cause de la chaleur, même fermées depuis 3 mois. la plupart sont devenues des séchoirs a linge hyper efficaces, même les plantes y crèvent comme les mouches qui jonchent le sol
à méditer très très sérieusement
Dernière modification par jlmonniot le 22 août 2022, 23:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: En projet: Folie (au sens de "extravagance architecturale")

Message par Copeau Cabana »

Alors là… j'en reste pantois ! Quel courage d'envisager des trucs pareils !
Quoi qu'il en soit, je te souhaite de réussir à 100% et de venir nous montrer l'œuvre une fois terminée. :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: En projet: Folie (au sens de "extravagance architecturale")

Message par xerious »

Plus un comme copeau Cabana!

Yann
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: En projet: Folie (au sens de "extravagance architecturale")

Message par oliver67 »

Jlmonniot a raison.
L'absence d'ouvertures latérales complètes ou en toiture est inenvisageable pour les chaleurs d'été.
Les vitrages et plastiques sont asperges de blanc pour ombrer mais sans ouverture autre qu'une porte, ça va chauffer. Sans parler de l'humidité de l'arrosage et des problème de condensation.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: En projet: Folie (au sens de "extravagance architecturale")

Message par CdeC »

Bonjour. Merci à tous pour vos réactions.

Oui, il y a serre et serre, comme il y a véranda et véranda.

Ici c'est un compromis entre espace de vie, serre de production, et véranda. Et bien, comme tout compromis...

Je n'en suis qu'au début, et j'ai synthétisé (!) le sujet. Va falloir que je bosse inertie, isolation éventuelle, ensoleillement, etc.

Je suis dans l'idée qu'un mur nord massif isolé par l'extérieur ne serait pas une mauvaise option: à voir. Il faudra bien sûr un ombrage pour l'été.

Oui, je connais la Lacaton Vassal, en plus c'est près de chez moi. J'y ai déjà pensé, mais pour raser/reconstruire la maison de Bordeaux, autre projet. Vous dites? Jamais je ne ferais tout ça? Ouaips...

A voir jusqu'où j'irais sur ce projet ci. L'avantage d'une maison secondaire ou de son extension, c'est que je ne suis pas tenu par les délais. Ce qui fait que je peux anticiper au maximum ou patienter le temps qu'il faut pour trouver les matériaux. Là, j'ai déjà quasiment tout le verre nécessaire (le plus gros du budget) trouvé à un prix sans concurrence.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: En projet: Folie (au sens de "extravagance architecturale")

Message par Franpi 42 »

Un projet de dingue
a mon avis le plus efficace pour la porte vitrée qui monte , cest le schéma C mais avec la porte qui passe côté intérieur et ce glisse donc sous la toiture. Avec un système type porte sectionnelle un rail sur chaque pignon qui peut être intégré dans la structure du bâtiment. Le tout étant facilement déplaçable avec un treuil. L'aventage c'est que tu n'a pas de prise au vent, l'étanchéité pour l'hiver sera simple et efficace. Tu peut aussi ouvrir seulement de quelque cm pour faire un courant d'aire
Combiné baby 1130
Mounir14
Banni du forum
Messages : 2
Inscription : 06 sept. 2022, 18:39

Re: En projet: Folie (au sens de "extravagance architecturale")

Message par Mounir14 »

Wow, en effet, c'est un projet de fou, mais j'aime bien l'idée. Bonne continuation à vous.

Edit admin_cdc : lien supprimé, utilisateur banni
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: En projet: Folie (au sens de "extravagance architecturale")

Message par CdeC »

Salut.

Bon, le projet n'est pas abandonné, et j'ai continué à cogiter.

Voici une nouvelle vue 3D, base de la demande d'autorisation que j'espère être en mesure de déposer bientôt.

Si pas visible:
- 4 panneaux vitrés en toiture, ardoise en partie basse, comme sur toiture nord
- ensemble des façades ouest et sud en U armé en verre de type réglit (ou pilkington)
- un bandeau transparent à hauteur d'yeux sur façade et pignon dans cadre bois, certainement en saillie sur la façade
- de même, porte en pignon et en façade, en verre ou parties fermées, à voir.
- une vitre transparente en étage du pignon, en continuité de la fenêtre existante, pour préserver une vue, et sans doute servir à la ventilation.

Je garde toutes les idées énoncées ci-avant: façade relevable, carroussel pour les plantations, etc.

Vu les transparences, je vais être surtout en poteaux-poutres. Va falloir que je dimensionne, depuis du 15X15 à du 20X20.

J'aurais 4 poteaux en pignon, les 2 des angles + 2 de part et d'autre de la porte. J'ai réussi à caler tout ça pour avoir un rythme régulier des poteaux (3 entraxes identiques).

2 tirants/poussants horizontaux pris entre chacun des 2 poteaux centraux de la façade, et la façade de la maison au niveau de la dalle haute de la maison, pour que ce soit ce plancher qui reprenne les effets du vent.

Une méga poutre en croisillons derrière la façade relevable, pour soutenir le toit (j'ai de la place).

Mur arrière certainement en ossature bois + OSB.

Structure du toit à caler en fonction du positionnement des 4 panneaux verriers.

Du coup, je pense que je vais partir sur des plots de fondation ponctuels sous chacun de mes poteaux. J'ai toujours l'option fondation filante, mais je ne sais pas ce qui est le mieux thermiquement et pour planter sous la serre: couper le massif terreux intérieur avec les fondations, ou le laisser en connexion à travers les pieux? Pour mémoire, le sol sera laissé naturel, sauf cheminement bois sur plots.

J'ai trouvé comment mettre en place mes U en verre, suspendus sur la structure dans des U en aluminium. De même pour mon carroussel: les 2 tirants prennent toute la place au mauvais endroit. Le carroussel tournera autour sans axe central, sur 4 roulements (2 de chaque côté). Je ferais un schéma un de ces 4.

Sujets du moment:

- détails d'étanchéité autour de mes panneaux verriers

- remplissage du mur nord pour qu'il joue un effet thermique. J'aimerais bien de la terre crue, soit en briques comme laura kampf (voir yt), soit banché dans mon ossature. Mais mon OSB qui va faire coffrage peut-il rester en place? Dis autrement, terre crue/osb (sans vide d'air intérieur) / vide d'air extérieur / bardage, est-ce que ça le fait sans freine-vapeur, etc? Et quelle épaisseur de terre crue prévoir?

Voilà où j'en suis.

A bientôt.
veranda version 23 janvier 2023 reduit.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: En projet: Folie (au sens de "extravagance architecturale")

Message par CdeC »

Salut.

Bon, bah mon projet ne prête pas trop à contributions… il me semblait quand même qu’il y a avait ici quelques constructeurs bois aguerris aux sujets d’isolation et de ventilation.

On a cependant causé incidemment du dossier sur le fil d’à côté :

viewtopic.php?t=31236

En fait, j’ai répondu entre-temps à quasi toutes les questions.

Le hasard a fait que… j’ai trouvé un nouveau lot de verres stadip triple-vitrage. A ce prix là, c’était pour rien, le gars voulait juste éviter d’avoir à aller à la déchetterie. Pas loin de chez moi en plus.

6 beaux panneaux en 70 par 240, à peu près.

Ca me résout plein de question.

1) les panneaux stadip que j’avais jusqu’alors pour ma toiture font 1,80m de long. Un peu compliqué de les placer au bon niveau dans la toiture, tout en conservant une vue vers l’extérieur depuis la fenêtre existante de l’étage, et sans trop compliquer le chantier (éviter à avoir à remplir en ardoise au dessous ET au dessus du panneau verrier).

Les 240 répondent mieux à la question. Sachant qu’avec les verres 240, j’ai aussi eu 3 panneaux pleins alu isolés, que je pourrais recouper comme il faut pour gérer la pose sur le toit (gérer le raccord sur la façade existante, et le débord sur la future façade en verre).

2) les panneaux en 180 peuvent du coup me servir en façade, ça serait bête de ne pas savoir quoi en faire.

Du coup, j’ai simplifié la façade. J’étais parti sur un copié-collé du pignon de la maison sur le pignon de l’extension (une fenêtre en haut, une baie coulissante en bas). Bon, ça ne se justifie pas trop, sauf à conserver des vues (le réglit est « translucide »).

Donc, je supprime la baie coulissante, je garde la fenêtre transparente du haut qui servira aussi à ventiler, et je crée une grande fenêtre « fixe » avec 4 panneaux en pignon. La façade levante n’évolue pas à ce stade.

Bah, du coup, ça répond à mes questions sur les fondations. De 4 poteaux envisagés en pignon, je passe à 8 ou 10, un peu comme une ossature bois. Par conséquent, je pars sur une fondation filante plutôt que des plots.

Je prévoirais des ouvertures dans les fondations pour « planter dehors » ce qui pourrait pousser dedans (vigne, par exemple).

Voilà, voilà, ça avance. Il faut que je m’empoigne le CERFA de la déclaration préalable maintenant.

Comme quoi, des fois, prendre le temps permet de résoudre bien des questions...

Une vue actualisée ci-dessous (sauf toiture non redessinée avec les nouveaux panneaux).

Merci.
veranda reduit.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: En projet: Folie (au sens de "extravagance architecturale")

Message par CdeC »

Pour visualiser le matos, une vue du réglit stocké à la maison, et du châssis fait spécialement pour transporter les verres à la verticale.

Le prix à ce stade:

- réglit: 1200 euros pour 32 m2. Pas donné, mais rare en occase (toujours vendu avec la pose), et pas cher par rapport au neuf.
- 6 panneaux double stadip 180 par 80: 200 euros (un est ébréché)
- 6 panneaux stadip + verre simple 240 par 70, et 3 panneaux isolés alu: 20 euros!!!!!

Si sur leboncoin, on fait pas de bonnes affaires...
20220904_130742.jpg
20220904_130713.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: En projet: Folie (au sens de "extravagance architecturale")

Message par CdeC »

Salut.

Si vous aviez oublié le sujet... demande d'autorisation d'urbanisme postée cet aprem. A suivre...

Ci-dessous la vue 3D de la demande, avec toujours une porte d'accès en façade, mais en réglit, donc "cachée".

Je ne sais toujours pas si je fais façade levante ou tournante...

Je vous tiens au courant.

veranda 3d colorise.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
SebastienG
Accro
Messages : 262
Inscription : 14 mai 2023, 07:26
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: En projet: Folie (au sens de "extravagance architecturale")

Message par SebastienG »

Pressé de voire le résultat .
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: En projet: Folie (au sens de "extravagance architecturale")

Message par Copeau Cabana »

Bah moi aussi, mais il fout rien à part des p'tits dessins… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
SebastienG
Accro
Messages : 262
Inscription : 14 mai 2023, 07:26
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: En projet: Folie (au sens de "extravagance architecturale")

Message par SebastienG »

:lol:
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: En projet: Folie (au sens de "extravagance architecturale")

Message par lamouette »

moi j'ai un projet de faire un château en or , bon je n'en suis qu'au dessin :)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: En projet: Folie (au sens de "extravagance architecturale")

Message par CdeC »

Salut.

Bon, ça avance.

DP accordée le 9 août, et affichée sur le terrain.

Y a plus qu'à s'y mettre...

Déjà terrasser et faire les fondations, les 16m de tranchée que j'ai du faire à mon retour de vacances pour résoudre ma fuite d'eau à la maison m'a fait un bon entrainement...

J'ai avancé sur le comment faire.

Je vais partir, en pignon, sur une ferme traditionnelle, structure qui a fait ses preuves et très "ouverte" (sans trop de montants), qui me permettra de faire ma façade verre sans trop me poser de questions de raccord avec la structure.

Sur ma façade sud "à ouverture totale", je vais mixer mes solutions exprimées ci-avant:

- un accordéon en 3 parties, à hauteur de passage d'homme sur le bas

- un pan relevable sur le haut qui fera casquette en avancée du toit, et offrira une solution de ventilation en permettant de fermer l'accès en même temps.

Les plans de façade de la DP:
20230402_122446.jpg
20230402_115650.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: En projet: Folie (au sens de "extravagance architecturale")

Message par CdeC »

J'ai trouvé le dernier verre qui me manquait: 2 lanterneaux vitrés traditionnels de la bretagne.

Ils seront en haut de toiture côté nord pour la ventilation haute, avec une commande à distance à cogiter.

Etat neuf, car jamais posés. Longtemps stockés, je ne sais même pas si ça se fabrique encore. 50 balles pour les 2, ça méritait les 80 km pour les récupérer.
20230730_170058.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités