Motorisation des guillotines

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Motorisation des guillotines

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

Et c'est parti pour le guillotine de 125.
Sa forme est un peu différente des autres. Compte tenu de contraintes de place au niveau du tuyau, le tuyau n'est pas "pris" dans le boitier. La guillotine est fixée au boitier par les 4 vis cotés moteur. Comme je n'avais pas de vis 3/16 assez longue pour fixer à la fois la guillotine et le support FDC, j'en ai profité pour faire des FDC réglables ( +/ - 3 mm sensiblement).
Ce n'est guère plus difficile à faire. Le support des FDC est démontable ( 2 VaB TF dont 1 est caché sous le FDC de droite)
Les vis M3 sont collées à l'araldite dans le petit support - bien penser à protéger les filets - je ne l'avais pas fait et les avaient simplement nettoyés à l’alcool après la pose, ce n'était pas suffisant. J'ai du déposer 2 vis pour pouvoir re-fileter les 2 qui restaient en place et en placer 2 nouvelles en changeant de technique. Protection du filet par gaine thermorétractable, perçage 1/2 mm plus grand et collage.

Au fait M3 = clé de 5,5 - J'avais bien une micro clé plate de 5,5 mais une clé à pipe m'aurait bien aidé dans les endroits où on ne peut tourner que par 1/4 de tour.

LES PIECES
DSC01241.JPG
SUPPORT FDC
DSC01242.JPG
LES FDC montés
DSC01244.JPG
Dernière modification par philippe G le 06 nov. 2022, 15:27, modifié 1 fois.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Motorisation des guillotines

Message par philippe G »

Voici donc la guillotine de 125 et son boitier LED déporté.
DSC01245.JPG
La taille de la 125 est bien plus imposante que celle de 100. Entre un tuyau de 100 et un de 125 il y a 56% de surface en plus.
DSC01246.JPG
Reste plus qu'à capoter et à mettre tout ceci en service.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Motorisation des guillotines

Message par Copeau Cabana »

Scoop ! Un paparazzi s'est introduit dans l'atelier de Philippe, voici les premières images !!! :lol:
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Motorisation des guillotines

Message par philippe G »

Bonsoir Copeau.

Ah oui :roll: , mais ça c'est l'ancien, le nouveau est beaucoup plus haut. :lol:
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Motorisation des guillotines

Message par philippe G »

C'est une petite maison bleue. :)

C'est capoté. (CP 5 mm)
Vis lubrifiée au lubrifiant sec.
Câblage prêt à la pose.
Pièces jointes
DSC01248.JPG
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Motorisation des guillotines

Message par philippe G »

bonsoir à tous.

J'ai bien avancé.
5 guillotines sont posées et raccordées et 3 machines sont pleinement opérationnelles.
Tout le câblage est fait.

DETECTION DES CONSOMMATIONS DE COURANT.
La phase de la machine passe en boucle dans le transducteur ( le petit cylindre gris ou bleu) qui détecte le courant consommé et envoie l'info au Ziehl.

DSC01262_R.JPG
TRANSDUCTEUR
DSC01353.JPG

VUE DU CABLAGE DE COMMANDE
DSC01264_R.JPG
de H en B et de G à D.

Disjoncteur de protection de cette partie.
Ziehl STW81- reçoit l'info des transducteurs, donne l'ordre d'ouverture /fermeture des guillotines , démarre/arrête l'aspi.
Relais commandant l'ouverture d'une guillotine lorsque tout est à l'arrêt, en l'occurrence celle de la RD.
Contact sec à des fins de test.

Alim 12V
Wago : pour câbler tous le 12V (+ et -)
Relais de puissance pour la commande de l'aspiration.

Quelques fils, et oui, il en manque un , je m'en suis aperçu tout à la fin.

IMPORTANT :
- toujours boucler le transducteur dès lors que le fil de phase passe dedans.
- 1 seul fil de phase par transducteur.
Dernière modification par philippe G le 30 déc. 2022, 08:41, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Motorisation des guillotines

Message par Copeau Cabana »

Ah oui en effet, au fond à droite, le petit fil bleu est absent… pffff ! Faut tout te dire si on veut arriver à quelque chose de bien ! :lol:
Blague à part, j'hallucine de voir les trésors d'ingéniosité déployés sur ce projet, c'est incroyable. :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Motorisation des guillotines

Message par philippe G »

et voici un exemple des guillotines montées sur les tuyaux avec les petits tracas que je vous signalais précédemment.
- rond rouge : zone non idéale pour placer des guillotines, mais je n'avais plus trop le choix sauf à refaire de la tuyauterie. :(
- flèche rouge : largeur inter-tuyau insuffisante.

DSC01265._R+D.JPG
On y voit également une hôte aspirante qui se déplace horizontalement sur un rail de 1m ( sur une idée de Alematt viewtopic.php?t=30268&hilit=VEVOR&start=20 ) et réglable en hauteur pour capter un max de poussières des ponceuses fixes. Je ne l'ai pas fixée sur un bras TV, comme Alematt, car le bras m'éloignait encore plus la hotte du mur

ADAPTATION POIGNEE sur TUYAU

Pour pouvoir facilement le manœuvrer afin de le monter ou descendre de quelques cm, pas facile du tout sans la poignée.
DSC01266_R.JPG

Il me reste à "capoter" 2 scies.

PS1: les LED ça crachent. :)

PS2: > Copeau : j'ai mis le fil bleu, mais ça m...., j'essaie avec un jaune. ;)
Dernière modification par philippe G le 17 nov. 2022, 15:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Motorisation des guillotines

Message par Copeau Cabana »

"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Motorisation des guillotines

Message par philippe G »

Hier, vibration continue dans une guillotine en position fermée lorsque la RD était en marche.

De fait sur le volet de la guillotine, il y a 2 petits bossages ( en forme de portion de sphère) qui tendent le volet en position ouverte ou fermée et empêche ce phénomène.
Par contre il faut que les positionnements à l'arrêt soit "précis" si on veut que le bossage soit actif.
D'où l'intérêt d'avoir des FDC réglables. Naturellement c'était sur une guillotine où il n'y avait pas de vrai possibilité de réglage, j'ai donc démonté le support et fait des petites lumières.
Le souci semble résolu.

Sur la photo , on voit clairement qu'il manque quelques mm de course pour que le bossage soit positionné correctement.
DSC01269_R.JPG
MAJ du post -Si c'était à refaire
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Motorisation des guillotines

Message par philippe G »

Transfert de l'ouverture du circuit lorsque tout est à l'arrêt de la RD à une machine à cycle d'usage court ( une scie en l'occurrence où la durée du sciage est de l'ordre de quelques secondes à dizaine de secondes).
Raison : Evite des fermetures/ouvertures nombreuses lors de sciages consécutifs sur ce style de machine.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Motorisation des guillotines

Message par philippe G »

Et une machine de plus de raccordée à l'aspi centralisée.

viewtopic.php?p=408369#p408369

La prochaine sera la scie radiale
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Motorisation des guillotines

Message par électron »

Très beau taf de qualité, bravo pour l'ingénierie.
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Motorisation des guillotines

Message par tomcat63 »

Franchement un réalisation de malade, vraiment bravo. :-)marteau

C'est un peu compliqué pour moi avec les LED, les fusible et autres relais, j'avoue que cela dépasse mes compétences.

Une question cependant, pour la détection A/M des machine, pourrais-tu expliciter l'histoire de la boucle à induction, je ne connais pas du tout ce principe ? J'avoue n'avoir pas très envie de recourir à la solution de MIG de modifier les alim des machines, d'où mon choix de passer par des prise connectée Zigbee avec mesure de la puissance/conso
cf ce post: viewtopic.php?t=31260
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Motorisation des guillotines

Message par philippe G »

Les Leds c'est du facultatif, mais c'est commode - Au pire une seule suffirait la " verte" qui te montre que la guillotine est bien ouverte même si tu es loin d'elle.
Un fusible, tu n'y coupes pas sur une installation électrique, quelle qu'elle soit ,si tu veux prendre soin de ton matériel et de tes bâtiments.

Les capteurs à induction : Ce sont des tores ( il y a une photo) dans lequel tu dois faire passer le fil de phase de ta machine - Pour ne pas toucher au câble de la machine, il te suffit d'y faire passer le fil de phase qui va à la prise qui alimente cette machine.

Lorsque la machine est en marche, le courant qui parcourt le fil génère un champ magnétique. Ce champ génère lui même un petit courant dans les fils du tore. C'est ce petit courant qui indique au "calculateur" qu'une machine est en marche ou non.

Basiquement le calculateur est une suite de fonction "OU" qui obéit aux règles suivantes :

- Mise en marche de l'aspi - si au moins une machine est en marche alors je démarre l'aspi et donne l'ordre à la guillotine de la machine de s'ouvrir.
- Arrêt de l'aspi - lorsque toutes les machine sont a l'arrêt alors j'arrête l'aspi.
Plus quelques petits réglages.
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Motorisation des guillotines

Message par deportivo35 »

Bravo pour la réalisation.
Moi aussi cela dépasse mes compétences pour le moment, cependant c'est génial d'avoir ce fil qui illustre et détaille toute l'installation. Merci pour le partage, ce forum est une mine d'or.
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités