Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

Bonjour,

Mon atelier est encore en construction, mais je rêve déjà à la suite. Mon rêve serait d’automatiser l’aspiration de l’ensemble de mes machines à bois. En prévision j’aurais :
• Le combiné bois (Scie, Toupie, Rabo, Dégau)
• La scie à onglet
• La ponceuse oscillante
• La scie à ruban
• La perceuse à colonne
• Etc.
Cela fait longtemps que j’y réfléchit et que je retourne le pb dans ma tête. J’ai vu plusieurs tuto d’amateurs très éclairés sur ce forum et sur Youtube, mais toute ces solutions me semble un peu trop complexe pou moi qui ne sait pas faire d’électronique, ni de programmation sur des Arduino et autre Rasberry pie.
En combinant plusieurs idées, trouvée ça et là, je pense être arrivée à une solution relativement abordable et techniquement à ma portée, en utilisant la domotique, que j’ai déjà commencé à mettre en place à la maison. En l’occurrence j’utilise le protocole Zigbee.
Mon idée est de passer par une prise connectée Nous A1Z (https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques ... ml?domid=6) ou un disjoncteur Zigbee(https://fr.aliexpress.com/item/10050047 ... pt=glo2fra). Ces appareils me serviraient à connaitre l’intensité du courant demandé. Schématiquement si l’intensité demandé est >0, alors c’est que l’appareil est en fonctionnement, et que donc je peux lancer le scénario qui allume l’aspirateur à copeaux (la aussi à l’aide d’un disjoncteur zigbee), et ouvre la bonne guillotine d’aspiration. Inversement, si l’intensité est à 0 alors je ferme la guillotine et j’éteins l’aspirateur.
Pour pouvoir piloter la guillotine, je passe par un vérin électrique lui-même actionné par deux relais zigbee (pour pouvoir inverser le sens de fonctionnement du verrin).
Avantage de ma solution :
• Composant simple sur étagère
• Pas de programmation
• Fonctionnement pilotage via mon smartphone (application SmartLife)
• Cout raisonnable (j’en parle plus loin)
• Lancement manuel possible de l’aspirateur
Le schéma de fonctionnement des vérins est celui-ci :
Diapositive1.JPG
Pour ce qui est des composants et des coûts il faut :
• Une passerelle zigbee (j’utilise celle de Lidl) : 20-25 €
• Une alimentation 12V DC 24W : 8€
(https://fr.aliexpress.com/item/10050016 ... TGay55ncJi)
• Un relais zigbee (Avec NC, NO et COM), celui que j’ai choisi possède 4 relais permettant de piloter 2 guillotines : 20 €
https://fr.aliexpress.com/item/10050039 ... pt=glo2fra
• Une alimentation 5V DC pour le relais : 5€ (alim type USB-C de téléphone portable est parfaite pour cela)
• Un verrin électrique de 150mm de course (mes tuyaux sont en 125mm) avec la course la plus rapide possible : min 50mm/s, max 90mm/s. pour le moment j’ai trouvé é modèle autour de 35-40€
https://fr.aliexpress.com/item/10050047 ... pt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/40008499 ... pt=glo2fra
• Une prise NOUS A1Z qui permet de mesurer l’intensité de l’appareil connectée : 17€
https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques ... ml?domid=6
OU
un module DIN qui fait la même chose, mais pour des ampérage supérieur (25A) que je réserverais pour combiné bois : 23 €
https://fr.aliexpress.com/item/10050047 ... pt=glo2fra
• Un module DIN pour piloter le démarrage de l’aspirateur (le même que le précédent, mais sans la fonction de mesure de l’intensité) : 20€
https://fr.aliexpress.com/item/10050047 ... pt=glo2fra
• Une guillotine, dont je pense que la ferais sur mesure en 3D pour y intégrer le vérin. Je la compte donc pour 0€
Cela nous fait environ 70 € par guillotine (le relais en gérant 2, j’ai divisé son cout par 2), + la passerelle que j’ai déjà, l’alim 12V pour tous les vérins à 8 € et le module pour piloter l’aspi à 20€.
Cela me semble raisonnable, même si pas donné, mais compte tenu de mes contrainte, je suis satisfait.

Voilà ou j’en suis, et je demande l’aide de la communauté pour savoir si ce que j’ai imaginé est correct ou du délire total. Electriquement est-ce que cela tient la route.

Il reste un dernier pb sur lequel je bute. La course du vérin est trop longue pour la guillotine. Le vérin ayant une course de 150mm et le trou de la guillotine faisant 125mm, il faut que j’arrêt ce dernier avant. Je pense donc intégrer dans mon montage deux capteurs de fin de course. Comme ceux là : https://fr.aliexpress.com/item/32273125 ... pt=glo2fra
Problème, je ne sais pas comment les relié électriquement. SI je comprends bien leur fonctionnement ils coupé le courant quand le capteur sera actionné. Mais dans ce cas comment faire repartir le vérin dans l’autre sens si le circuit est ouvert ?
J’imagine que je comprends rien à ce truc qu’il est possible de faire ce que je veux, mais si quelqu’un peut me donner la solution je lui en serait reconnaissant.

Merci donc de votre aide. Je posterais au fur et à mesure de mes avancés mes progrès, et je serais ravis d’échanger avec ceux qui le voudrons
Bien à vous
Tomcat
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par Copeau Cabana »

Oh, je crois que le sujet de PhilippeG à ce propos devrait t'intéresser ! ;)
Je n'ai pas le lien, mais quand il va voir ton post il devrait rappliquer…
PhilippeG dans 3… 2… 1…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par mcop2 »

Bonjour,
Bon, en regardant rapidement, l'alim 12V est trop faible, il te faut au moins 36W.
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

mcop2 a écrit : 06 févr. 2023, 08:02 Bonjour,
Bon, en regardant rapidement, l'alim 12V est trop faible, il te faut au moins 36W.
Pourtant sur la page du vérin il est indiqué une puissance entre 20w et 30w d'où mon choix d'alim. J'ai loupé un truc ?
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par mcop2 »

La puissance de l'alim doit être supérieure à la puissance de ce qu'elle alimente pour fonctionner correctement, donc pouvoir fournir au moins 30W .
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

Ok, je ne savait pas, je prendrais donc le modèle 36w, ou bien devrais-je monter a 48w ?
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

Bonjour tomcat63

Je n'ai pas tout lu mais voici 2 petites remarques.

concernant cette prise
• Une prise NOUS A1Z qui permet de mesurer l’intensité de l’appareil connectée : 17€
https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques ... ml?domid=6
je ne suis pas sur qu'elle renvoie une information de consommation utilisable par un autre système.

il est écrit que tu peux voir la conso ( sur ton téléphone) et que tu as un journal des consos(pas super utile)
Un verrin électrique de 150mm de course (mes tuyaux sont en 125mm) avec la course la plus rapide possible :
je trouve que ceci n'est pas un bon choix, car plus tu es rapide et plus l'arrêt doit être précis et ce sans tenir compte d'une certaine "inertie du système". De mon expérience il faut mieux avancer plus doucement et être plus précis sur les positions d'arrêt.
celui que j’ai choisi possède 4 relais permettant de piloter 2 guillotines : 20 €
Pourquoi 2 relais par guillotine?

Concernant la puissance nécessaire, fait bien la somme de tout ce qui consomme et pense que tu peux avoir 2 "vérins" qui fonctionnent simultanément, voire plus. (ex un qui se ferme et un qui s'ouvre).

Concernant Zigbee, je ne connais pas du tout. Voici ce que j'ai fait, sans aucune programmation, et en utilisant des standards du commerce.
viewtopic.php?p=403126#p403126
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par Triton »

Bonjour, pourtant passionné d'automatisme lorsque je faisais du maquettisme ferroviaire, pour mon atelier je suis passé à "l'aiguillage Manuel" j'ai une télécommande pour l'aspirateur et une baguette en bois pour fermer ou ouvrir mes guillotines et ça va très bien. Je concentre mon énergie et mon argent au travail du bois.
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

Bonjour Philippe G

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me dire et de tes conseils et questions
philippe G a écrit : 06 févr. 2023, 13:05 je ne suis pas sur qu'elle renvoie une information de consommation utilisable par un autre système.
il est écrit que tu peux voir la conso ( sur ton téléphone) et que tu as un journal des consos(pas super utile)
Si en l'occurrence, la prise renvoie en temps réel le voltage utilisée, l'ampérage utilisée et la consommation en temps réel. Ensuite tu peux faire des scénario dessus. je l'ai vu sur une vidéo. pour le module Din, il faut voir c'est en temps réel, certain forum dise qu'il y a un retard d'une minute, mais c'était en tuya qui passe par le wifi et qui est notoirement plus lent que Zigbee qui est quasi instantanée. en tout état de cause je testerais cela, et si cela ne fonctionnait pas comme prévu je reviendrais le dire, mais je suis assez sur de mon coup.
philippe G a écrit : 06 févr. 2023, 13:05 je trouve que ceci n'est pas un bon choix, car plus tu es rapide et plus l'arrêt doit être précis et ce sans tenir compte d'une certaine "inertie du système". De mon expérience il faut mieux avancer plus doucement et être plus précis sur les positions d'arrêt.
Je prends note de ta remarque, il y a plusieurs choix de vitesse de de 4mm/s à 90mm/s, donc je peux choisir un vérin plus lent s'il le faut. j'ai vu d'autre forum ou il prenait 50mm/s pour avoir 3s de course, c'est peut-être plus judicieux. vu que je dois parcourir environ 125mm je pendrais peut-être du 40mm/s
philippe G a écrit : 06 févr. 2023, 13:05 Pourquoi 2 relais par guillotine?
Pour pouvoir inverser la polarité du courant et ainsi inverser le sens du mouvement du vérin.

Je vais regarder le post que tu as fait, je suis sur que je vais y trouver de quoi améliorer ma solution.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

Vitesse ; J'ai du écrire quelque chose dessus, mais si tu ouvres 125 mm en 5 à 6 s c'est bien ( environ 20 mm/s) - une fermeture brutale peut par ailleurs provoquer des phénomènes bizarre dans les tuyaux.

Relais : compris, de fait les 2 relais se substituent à un relais inverseur qui te permet de changer le sens du courant.

Pense également
- au cas ou tu travailles brièvement sur une machine, exemple : un sciage qui dure 10 s puis tu changes de pièce et tu enchaines. Dans ce cas, il faut éviter que ta guilotine se ferme à chaque fois et que ton aspi coupe à chaque fois.
- que tu travailles dans un environnement d'atelier ( poussières) et que le matériel doit le supporter.
- au dispo qui va couper/mettre en marche ton aspirateur qui devra supporter des courants de coupure importants au risque de griller.
, il faut voir c'est en temps réel, certain forum dise qu'il y a un retard d'une minute
Un temps de réaction d'une minute n'est pas acceptable. Il faut que ce soit du quasi instantanée.

En fin du post1, j'ai du écrire quelques lignes intitulées " si c'était à refaire" , elles peuvent te rendre service.
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

A la lecture de ce tu as fait et qui clairement m'impressionne, je suis en train de changer mon fusil d'épaule pour le vérin. je vais voir pour faire la même chose avec ton système de vis. beaucoup moins cher que le vérin et pas forcement plus complexe a faire.
Par contre je pense que je vais essayer de placer le moteur et la vis sur le coté de la guillotine pour gagner en place. Cela va m'obliger à faire un petit bras pour m'accrocher à la guillotine, mais je pense cela ira.

Pour la vitesse, je pense que tu as raison, mais si je passe sur un système a vis, je prendrais le même moteur que toi.
Pour le relais, c'est juste que j'ai pas trouvé de relais inverseur en Zigbee, donc je fais avec 2 comme tu l'as compris.
Pour les coupure intempestive, je pense de toute façon mettre un tempo pour éviter cela, c'est facile a faire dans Smartlife, particulièrement pour la scie à onglet par exemple.
Pour le temps réel, je suis d'accord avec toi, 1mn est inacceptable, je verrai cela en testant. pour la prise connectée (suffisant pour l'électroportatif) c'est du temps réel, le module DIN je suis moins sûr on verra.

sur les courant de démarrage et de coupure, c'est vraiment là ou j'ai un point faible ne comprenant rien en élec. j'ai effectivement un peu peur d'être léger, c'est pour cela que je part sur un module DIN en 25A, mais je ne suis pas trop sur de moi à ce stade.

Par contre je ne comprends encore pas comment brancher les capteurs de fin de course, il faut que je me penche sur ton schéma et voir comment je peux l'adapter à ma situation. Je suis aussi tenté par les LED, mais je comprends pas trop l'utilité des fusibles et leur positionnement, bref j'ai peur que cela soit un peu trop complexe pour moi.

Enfin une question, pourquoi 75W d'alim, un seul moteur fonctionnera en même temps, c'est pas beaucoup ?

Merci pour tes conseils en tout cas
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

Pour les coupure intempestive, je pense de toute façon mettre un tempo pour éviter cela,
Oui , une tempo est une bonne solution
Il t'en faut une sur la fermeture de la guillotine et une sur la coupure de l'aspi que tu puisses régler. en général 3 à 4 secondes sur l'aspi c'est pas mal et ça a le temps de vider les tuyaux.
Si tu fais des sciages courts et répétitifs, il te faut pouvoir régler la tempo "temporairement entre 15 et 30 s à l'oeil.
Pour la vitesse, je pense que tu as raison, mais si je passe sur un système a vis, je prendrais le même moteur que toi.
Prévoir des fins de courses réglables comme sur ma dernière guillotine. ( pas plus compliqué)
Par contre je ne comprends encore pas comment brancher les capteurs de fin de course, il faut que je me penche sur ton schéma et voir comment je peux l'adapter à ma situation. Je suis aussi tenté par les LED, mais je comprends pas trop l'utilité des fusibles et leur positionnement, bref j'ai peur que cela soit un peu trop complexe pour moi.
Regarde le schéma et si tu as des questions poses les moi.
Il te faut faire abstractions des leds (qui sont du domaine du détail).
Le fusible coupe le circuit moteur assez prêt du moteur.

Pour comprendre il faut y aller par étape
- j'alimente un moteur en CC, je l'arrête lorsque nécessaire
- je le fait tourner dans l'autre sens , puis je l'arrête
- je le protège
- je veux voir visuellement ce qui se passe ( les leds)
sur les courant de démarrage et de coupure, c'est vraiment là ou j'ai un point faible ne comprenant rien en élec. j'ai effectivement un peu peur d'être léger, c'est pour cela que je part sur un module DIN en 25A, mais je ne suis pas trop sur de moi à ce stade.
Ca c'est réellement important, le démarrage est presque un faux problème , le courant de coupure de l'aspi est beaucoup plus important que celui du démarrage et est un vrai souci. Si i tu loupes ce point tu peux griller du matériel par les courants de coupure. Mon conseil et de commander l'aspi par un relais de puissance. Si tu le souhaites, j'en ai quelques uns d'avance et pourrai t'en céder un, il sont neufs dans leur boite - De mémoire accepte 100 A pendant 10 ms - Ne te sens surtout pas obligé.

Je ne pense pas avoir parlé de 75 W ? Mais il te faut considérer que tu peux avoir une guillotine qui se ferme alors que tu es déjà en train d'en ouvrir une autre (ne serait-ce que par la tempo ou parce que tu es rapide à passer d'une machine à l'autre).
Par contre je pense que je vais essayer de placer le moteur et la vis sur le coté de la guillotine pour gagner en place. Cela va m'obliger à faire un petit bras pour m'accrocher à la guillotine, mais je pense cela ira.
Vu l'idée, mais pas compris comment tu compte t'y prendre. Un petit schéma stp.
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

Bon je me suis penché sur ton schéma et voici comment j'ai adapté le mien:
Schéma de fonctionnement de guillotine automatique V2.JPG
Qu'en penses-tu ? est-ce juste ?

PS: sur ton schéma, que représente le symbole rond avec une croix ? Que sont M1 et M2 et ou sont placé les fusible dont tu parles ?
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

philippe G a écrit : 06 févr. 2023, 19:34 Ca c'est réellement important, le démarrage est presque un faux problème , le courant de coupure de l'aspi est beaucoup plus important que celui du démarrage et est un vrai souci. Si tu loupes ce point tu peux griller du matériel par les courants de coupure. Mon conseil et de commander l'aspi par un relais de puissance. Si tu le souhaites, j'en ai quelques uns d'avance et pourrai t'en céder un, il sont neufs dans leur boite - De mémoire accepte 100 A pendant 10 ms - Ne te sens surtout pas obligé.
C'est très tentant, mais d'une part, je ne sais plus comment le piloter s'il ne se déclenche pas en Zigbee, et d'autre part même si j'arrive à le piloter via le relais qui va commander le moteur de la vis sans fin (mais est-ce possible), je peux oublier la notion de tempo pour couper l'aspi.
Le mieux que j'ai trouvé est ce module DIN qui va jusqu'à 63A: https://fr.aliexpress.com/item/10050047 ... pt=glo2fra
Qu'en penses tu ?
Je ne pense pas avoir parlé de 75 W ? Mais il te faut considérer que tu peux avoir une guillotine qui se ferme alors que tu es déjà en train d'en ouvrir une autre (ne serait-ce que par la tempo ou parce que tu es rapide à passer d'une machine à l'autre).
C'est que tu as noté dans ton thread sur la liste du matériel: viewtopic.php?t=30737 D'où ma question
Alimentation 12 V 75 W ref MW NDR 75-12 : Reichelt : 27 € - une seule requise pour toute l'installation
https://secure.reichelt.com/fr/en/power ... tml?&nbc=1
Par contre je pense que je vais essayer de placer le moteur et la vis sur le coté de la guillotine pour gagner en place. Cela va m'obliger à faire un petit bras pour m'accrocher à la guillotine, mais je pense cela ira.
Vu l'idée, mais pas compris comment tu compte t'y prendre. Un petit schéma stp.
le voici, est-ce plus clair, cela fait gagner un peu de place (moins que ce que je pensais au départ, mais c'est toujours cela :
Schéma de montage du moteur.JPG
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par mcop2 »

Je vois que ça a bien avancé, je vous mets quand même un schéma pour les fin de courses, qui à l'avantage de n'avoir que 2 fils à envoyer jusqu'au moteur :
1_schema.jpg
petite explication :
On considère que pour ouvrir la guillotine, on alimente dans le bon sens, et que pour la fermer on alimente dans le sens inverse
- la guillotine est fermée, le capteur de fin de course bas est donc ouvert. (1er schéma)
- Pour ouvrir la guillotine, on inverse le sens de l'alimentation, (donc le + sur le +, le - sur le -).le courant passe par FC1 et D2 puis FC2 quand la guillotine monte.(2ème schéma)
- Quand la guillotine arrive en haut, le capteur de fin de course FC1 s'ouvre et le moteur s'arrête. (3ème schéma)

-et quand on inverse la tension la guillotine se ferme ...
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

Je regarderai plus tard dans la journée mais voici les premières réponses :
PS: sur ton schéma, que représente le symbole rond avec une croix ?
le fusible et il y en a un seul par guillotine
Que sont M1 et M2
Les WAGO de raccordements du moteur ( WAGO = bornier)
et ou sont placé les fusible dont tu parles ?
Cf réponse 1.

Configuration de ta guillotine.

Tu vas grosso modo gagner la longueur d'un moteur et augmenter la largeur de la largeur d'un moteur. Ca a du sens mais il y a un petit souci mécanique. Pour que ceci fonctionne correctement il faut impérativement :
1- un palier pour tenir l'extrémité libre de la vis - Donc une vis avec une extrémité usinée pour supporter le palier.
2 - une palette assez rigide entre la vis et le coulissant de la guillotine (c'est faisable)
3 - peu de jeu, ce qui n'est pas et ne sera pas le cas.
L'avantage de ma config et que la vis est située dans l'axe de la guillotine et ne tire pas de travers dessus.

Puissance de l'alim : 75 W
Je ne m'en souvenais plus... j'ai du faire un calcul rapide du style :
- 3 moteurs de 10W qui tournent = 30W + un peu d'électronique ( 3 moteurs = on travaille à 2 et on mets accidentellement une seconde machine en marche et 1 se ferme)
- 50% de marge = 70W
Le plus proche était 75 W, de plus il y avait de mémoire 5 euros d'écart avec une alim plus petite.
La taille de l'alim n'influe pas, sur la consommation du système.

Relais Zigbee
Pourrais tu me mettre une photo un peu plus grande et dans le sens de la lecture pour le relais ainsi qu'un lien vers sa doc.
Que sont les 5 petits ronds dans la partie supérieure droite de la photo ?
OK vu ici pour les 2 points
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... t-din.html

D'après ce que je lis, tu n'as pas besoin de l'alim 5V ( cf le schéma et le paragraphe alimentation)


Qu'est ce qui commande ce relais? Donne moi l'exemple pratique pour le cas de figure qui nous intéresse.
Dernière modification par philippe G le 07 févr. 2023, 10:07, modifié 6 fois.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

> mcop2

Je ne suis pas sur d'avoir compris tes schemas.

schema1 - OK - le moteur tourne dans 1 sens - le courant circule via FC1 et D2 ( le + est en haut du moteur et le - en bas sur ton schema)

schema2 - impossible mécaniquement que les 2 FDC soit fermés simultanément ( sauf mauvais branchement ou appui manuel sur l'un)
Par contre la config avec les 2 FDC ouverts existe.

schema 3 - je coince. Le - arrive au bas du moteur et le + est coupé . Il n'y a pas de circulation de courant.
Ou alors il faut inverser l'alimentation à l'endroit où tu as marqué + et - , donc - en haut et + en bas
C'est ce que tu veux dire ici?
Pour ouvrir la guillotine, on inverse le sens de l'alimentation, (donc le + sur le +, le - sur le -).
Sur?
Auquel cas, comment fais-tu cette inversion automatiquement?
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

Merci, merci, merci Philippe, tu peux pas savoir ce que cet échange me fait progresser.

Pour ce qui est de la conception du mécanisme de guillotine, au vu de tes conseils, je vais finir par adopter la même config que toi. Comme mon install n'existe pas encore, je ferais attention à laisser de la place pour les guillotines.
As-tu des plans en 3D ou sur papier avec les cotes de tes boitiers et des différents composants de la boite et du mécanisme ?
PS: sur ton schéma, que représente le symbole rond avec une croix ?
le fusible et il y en a un seul par guillotine
Quelle valeur de fusible tu as pris ?
D'après ce que je lis, tu n'as pas besoin de l'alim 5V ( cf le schéma et le paragraphe alimentation)
Bien vu, j'avais loupé cela, cela simplifie mon montage
Qu'est ce qui commande ce relais? Donne moi l'exemple pratique pour le cas de figure qui nous intéresse.
Alors voici le schéma de fonctionnement.
Scénario d'automatisation.JPG
L'avantage de Zigbee, c'est que je n'ai pas besoin de cabler la détection de courant pour les machines, vu qu'elle seront toutes sur des circuits de prise classique dans l'atelier (sauf le combiné bois et l'aspi qui ont un circuit + disjoncteur 20A dédiés). La prise connectée détecte l'intensité demandé à la prise et la détection est répercuté à la passerelle ZigBee en sans-fil. Je ne me sevirais pas de la fonction commutation de la prise, elle sera toujours allumée
D'autre part, cela me permet de faire des scénarios avec tempo, voir d'ajouter une télécommande sans fil pour démarrer l'aspi tout seul. mon seul soucis dans tout cela c'est le combiné bois et l'aspi.
Pour le 1er, je n'ai pas besoin de le commuté l'allumage, juste de détecter l'intensité du courant. Pour cela j'ai deux solutions:
1. le module de commutation + mesure de puissance DIN ZIgbee (ils appelle cela disjoncteur, mais en fait il n'y a pas de protection), ces chinois :-? https://fr.aliexpress.com/item/10050047 ... pt=glo2fra
2. Un module DIN ZigBee de mesure de puissance avec pince ampèremétrique: https://fr.aliexpress.com/item/10050047 ... pt=glo2fra

Je ne sais pas encore ce que je vais prendre, mais j'aurais tendance à dire peur importe. La seconde solution à l'avantage de ne pas donner la possibilité de commuté, ce qui peux éviter les pb de courant de démarrage et de coupure au cas où, et comme je n'ai pas de besoin de commutation...

Pour l'aspi, le problème est inverse, pas besoin de mesure la puissance, mais besoin de l'allumera et de l'éteindre, et là comme tu me l'as fait remarqué, il faut faire attention au courant de coupure (et de démarrage ?)
Dans ce cas j'imagine une solution avec ce module DIN de commutation Zigbee, coupé avec un relais de puissance, comme celui dont tu m'a parlé, mais qui serait cablé toujours fermé de façon de ne faire que la protection et pas relais, puisque cette fonction serait dévolu au module Zigbee. Est-ce que cela fonctionne ???
Peux-tu m'en dire plus sur ce fameux relais, tu une photo, et si tu peux m'en céder un, quel est le prix de ce genre de truc, et comment cela se branche ??
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par philippe G »

Je n'ai pas encore regardé le détail de ton schema.

Je ne veux pas renter dans le detail du Zigbee (et peu m'importe comment ça marche) mais ai quelques questions pour bien comprendre

Un relais zigbee va pouvoir piloter 2 guillotines car sur ce système il faut 2 relais de sortie ( 1 pour l'ouverturen et 1 pour la fermeture par guilottine )

Tu sais donner au système les ordres suivants
1- si il y a du courant sur telle prise, alors active le relais d'ouverture N°X
1B- pour être plus précis et ça ce serait encore mieux , si le courant dépasse telle valeur sur une prise , alors active....
car le courant consommé par une ponceuse n'est pas le même que celui de la RD
2- si il n'y a plus de courant sur cette prise alors désactive le relais d'ouverture (immédiat) et active le relais de fermeture N°X+1 ( avec une tempo)
3-si un des relais d'ouverture est activé alors active le relais de puissance qui va commander l'aspi
4-si tous les relais d'ouvertures sont désactivés alors , désactive le relais de puissance de l'aspi (avec une tempo)
Tout ceci fonctionne bien dans un environnement d'atelier, poussières, moteurs électriques...
Puisqu'il n'y a pas de câblage c'est donc en WIFI?

Des réponses de style OU/NON/A VALIDER me suffisent.

Comme ton atelier n'est pas fait, c'est super car tu peux réfléchir à ton installation et c'est plus facile d'intégrer les choses dés le début.
2. Un module DIN ZigBee de mesure de puissance avec pince ampèremétrique: https://fr.aliexpress.com/item/10050047 ... pt=glo2fra
Ceci est l'équivalent du système que je t'ai décris. ( mesure du courant par une boucle à induction)

Conseils :
- tu devrais faire un chiffrage, même rapidement du cout de ce système, mon impression est que ce n'est pas forcément si économique que çà. mais j'ai compris que tu étais à l'aise avec son paramétrage (scenario)
- dans tous les cas, je te recommande fortement un relais de puissance industriel pour couper et mettre en marche l'aspi. C'est facile à faire et il suffit que ton relais Zigbee lui envoie le 12 V via un des 4 relais pour le mettre en marche puis l'absence de 12V l'arretera ( pas besoin de module de puissance dans le Zigbee) . Si ceci est est prévu dès le départ il y a sensiblement Zero ( ou pinuts) travail additionnel et ce n'est guère plus difficile que de câbler une prise. De plus il peut être placé à proximité du relais Zigbee.

Concernant les plans , je ne fournirai volontiers ce que j'ai ( totalement issus de ma CAO manuelle) pour ton usage perso.
Avatar de l’utilisateur
tomcat63
Habitué
Messages : 34
Inscription : 10 avr. 2017, 14:05
Contact :

Re: Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Message par tomcat63 »

philippe G a écrit : 07 févr. 2023, 17:19
1 relais zigbee va pouvoir piloter 2 guillotines car sur ce système il faut 2 relais de sortie ( 1 pour l'ouverture et 1 pour la fermeture par guilottine )
Oui c'est exactement cela
Tu sais donner les ordres suivants
1- si il y a du courant sur telle prise, alors active le relais d'ouverture N°X
1B- pour être plus précis et ça ce serait encore mieux , si le courant dépasse telle valeur sur une prise , alors active....
car le courant consommé par une ponceuse n'est pas le même que celui de la RD
OUI, c'est exactement cela, en pratique la prise ou la pince envoie à la passerelle en temps réel, la puissance, l'intensité consommé, on peut donc faire des scénario du type si valeur > X alors faire quelque chose
2- si il n'y a plus de courant sur cette prise alors désactive le relais d'ouverture (immédiat) et active le relais de fermeture N°X+1 ( avec une tempo)
OUI
3-si un des relais d'ouverture est activé alors active le relais de puissance qui va commander l'aspi
OUI
4-si tous les relais d'ouvertures sont désactivés alors , désactive le relais de puissance de l'aspi (avec une tempo)
Tout ceci fonctionne bien dans un environnement d'atelier, poussières, moteurs électriques...
OUI, en pratique on aura 2 scénarios par machine

par exemple
Scénario 1
Si Puissance prise > 0 W alors activation du relais d'ouverture de la guillotine de la machine
Scénario 2
Si Si Puissance prise = 0 W activation du relais de fermeture de la guillotine de la machine

Puis 2 autres scénarios pour démarrer et arrêter l'aspi
Scénario 1
Si l'un des relais d'ouverture de guillotine est activé alors activation du relais démarrant l'aspi

Scénario 2
Si tous les relais de fermeture de guillotine son activé, alors
Attendre 5 secondes
Activation du relais arrêtant l'aspi
Puisqu'il n'y a pas de câblage c'est donc en WIFI?
C'est du sans fil mais au protocole Zigbee, pas du Wifi. en pratique le Zigbee est un réseau maillé, ou chaque maillon relai le signal, ce qui permet d'avoir un réseau très étendu sans soucis
Conseils :
- tu devrais faire un chiffrage, même rapidement du cout de ce système, mon impression est que ce n'est pas forcément si économique que çà. mais j'ai compris que tu étais à l'aise avec son paramétrage (scenario)
J'avais fait le calcul avec mon idée initiale et j'était autour de 70€ par guillotine, mais c'était avec des vérin, beaucoup plus cher que ta solution, donc en passant sur avec le moteur et la vis sans fin on doit être autour de 40- 45€ sans la guillotine. Ce qui je trouve assez raisonnable, même en ajoutant les FDC et les LED.
- dans tous les cas, je te recommande fortement un relais de puissance industriel pour couper et mettre en marche l'aspi. C'est facile à faire et il suffit que ton relais Zigbee lui envoie le 12 V via un des 4 relais pour le mettre en marche puis l'absence de 12V l'arretera ( pas besoin de module de puissance dans le Zigbee) . Si ceci est est prévu dès le départ il y a sensiblement Zero ( ou pinuts) travail additionnel et ce n'est guère plus difficile que de câbler une prise. De plus il peut être placé à proximité du relais Zigbee.
Génial, tu peux me conseiller pour le choix d'un tel relais et m'aider pour son cablage, car je ne sais vraiment pas comment trouver le bon composant. si je comprends, bien je pourrais le piloter avec un relais de plus Zigbee, ce serait parfait
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités