Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par Copeau Cabana »

Bien sûr ! Mais on a eu droit à ça tellement de temps que ça a fini par payer ! Pour notre plus grand malheur…
Image
Voir les conférences de Jean-Marc Jancovici à ce sujet, pour ceux qui en veulent un peu plus… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par FWD »

apprenti45 a écrit : 06 févr. 2023, 22:53 Mais non ça ne peut pas marcher comme ça, parce que si tu n'as pas les certifications, tu ne peux pas vendre tes produits à des clients, qui t'imposent ces règles. Idem pour l'informatique, si tes logiciels sont obsolètes, tu ne peux plus travailler, ni avec tes cleients, ni avec tes fournisseurs, ni répondre aux normes comptables, ni faire des transactions avec les banques , les administrations, etc

Les gens ne se rendent pas compte de ce qu'on impose aux PME. Et tout cela a un coût, qui s'accroit d'année en année. Ce n'est pas pour rien, s'il y a tant de disparitions d'industries. le pire c'est que les politiiques le savent et ne font rien contre, obnubilés qu'ils sont par les grosses boîtes du CAC40. Lesquelles peuvent facilement jouer à saute frontières pour payer moins de charges.

Vous voyez bien, notamment avec l'augmentation de l'énergie, que tous les acteurs qui produisent (agriculteurs, éleveurs, artisans, commerçants, PMI/PME) n'arrivent plus à gagner leur vie normalement. C'est une cata et tout ça aurait pu être évité, si nous avions défendu nos intérêts et préservé notre indépendance énergétique due au nucléaire.
Le sujet de garder notre électricité pas cher pour nous afin d'être compétitif je pense que ça doit justement être l'un des sujet de discussion avec les pays qui rachètent la dette de la France
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par FWD »

Copeau Cabana a écrit : 06 févr. 2023, 23:23 Bien sûr ! Mais on a eu droit à ça tellement de temps que ça a fini par payer ! Pour notre plus grand malheur…
Image
Voir les conférences de Jean-Marc Jancovici à ce sujet, pour ceux qui en veulent un peu plus… ;)
N'en veulent plus car on a vécu longtemps avec des centrales qui permettaient de produire pas cher mais qui sont anciennes. Et que les nouvelles on est incapable de les sortir sans tripler le budget et on ne parle même pas des délais... donc quand ça coûte beaucoup de pognon on s'intéresse au vert :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par Eataine »

Copeau Cabana a écrit : 06 févr. 2023, 23:23 Bien sûr ! Mais on a eu droit à ça tellement de temps que ça a fini par payer ! Pour notre plus grand malheur…
Image
Voir les conférences de Jean-Marc Jancovici à ce sujet, pour ceux qui en veulent un peu plus… ;)
Sauf que, en l’occurrence en France, vous avez plein de centrales nucléaires... Pas de bol, en ce moment la moitié sont fermées pour entretien/révision/recherche de failles...

Et de toute façon, et même Jancovici le dit, le nucléaire peut-être une solution transitoire, car les réserves d'uranium fissile permettraient d'encore alimenter les centrales actuelles pour une bonne cinquantaine d'années. Or à l'échelle mondiale, l'électricité d'origine nucléaire, c'est peanuts. Ce qui veut dire que si tout le monde décidait de passer au nucléaire "maintenant" (en sachant qu'une centrale, c'est minimum 15 ans entre la décision de la construire et la mise en production), on aurait du combustible pour seulement quelques années...
Après, on peut comme certains le font, parier sur les centrales "nouvelle génération"... Qui ont surtout démontré leur capacité à dépasser les budgets initiaux à a multiplier les problèmes techniques...

L'avenir énergétique viendra (peut-être) de la fusion, à la fin du siècle...

Et donc, le moyen le plus rapide et le moins cher actuellement de diminuer la facture énergétique globale du pays (de l'Europe, etc...) c'est de diminuer la consommation (en isolant les bâtiments, en favorisant les circuits courts de distribution, en bannissant la "fast fashion et autres comportements d'achats compulsifs sans besoins réels, en développant des transports en communs dignes de ce nom, et pas qu'à Paris, ...).
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par bulubuluplopplop »

Eataine a écrit : 07 févr. 2023, 08:17
Sauf que, en l’occurrence en France, vous avez plein de centrales nucléaires... Pas de bol, en ce moment la moitié sont fermées pour entretien/révision/recherche de failles...
y'en a plus que 12 sur 56 qui sont à l'arrêt, ça va
Et de toute façon, et même Jancovici le dit, le nucléaire peut-être une solution transitoire, car les réserves d'uranium fissile permettraient d'encore alimenter les centrales actuelles pour une bonne cinquantaine d'années. Or à l'échelle mondiale, l'électricité d'origine nucléaire, c'est peanuts. Ce qui veut dire que si tout le monde décidait de passer au nucléaire "maintenant" (en sachant qu'une centrale, c'est minimum 15 ans entre la décision de la construire et la mise en production), on aurait du combustible pour seulement quelques années...
il suffirait de trouver de nouveaux gisements.
L'uranium est un minerai diffus, donc y'en a énormément.
Après, est-ce bien judicieux de développer le nucléaire à grande échelle, tant qu'il y a des tarés au pouvoir comme on peut le voir... :roll:
diminuer la consommation
une manière simple de diminuer la consommation, c'est d'augmenter le prix...
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par FWD »

bulubuluplopplop a écrit : 07 févr. 2023, 09:37
Eataine a écrit : 07 févr. 2023, 08:17
Sauf que, en l’occurrence en France, vous avez plein de centrales nucléaires... Pas de bol, en ce moment la moitié sont fermées pour entretien/révision/recherche de failles...
y'en a plus que 12 sur 56 qui sont à l'arrêt, ça va
Et de toute façon, et même Jancovici le dit, le nucléaire peut-être une solution transitoire, car les réserves d'uranium fissile permettraient d'encore alimenter les centrales actuelles pour une bonne cinquantaine d'années. Or à l'échelle mondiale, l'électricité d'origine nucléaire, c'est peanuts. Ce qui veut dire que si tout le monde décidait de passer au nucléaire "maintenant" (en sachant qu'une centrale, c'est minimum 15 ans entre la décision de la construire et la mise en production), on aurait du combustible pour seulement quelques années...
il suffirait de trouver de nouveaux gisements.
L'uranium est un minerai diffus, donc y'en a énormément.
Après, est-ce bien judicieux de développer le nucléaire à grande échelle, tant qu'il y a des tarés au pouvoir comme on peut le voir... :roll:
diminuer la consommation
une manière simple de diminuer la consommation, c'est d'augmenter le prix...
Le prix peux continuer d'augmenter le seul axe de progrès qu'il me reste pour réduire la consommation c'est de mettre des triplettes partout pour éteindre la box en partant bosser, jeter mes aspirateurs robots, et repasser sur des volets manuels et je doute que ce soit les grandes consommation...

Tout ça pour dire que oui il faut chercher à supprimer les gaspillage mais au bout d'un moment tu ne peux plus réduire où alors retourner à l'âge de pierre, plus d'écran ni rien à la maison :lol:. J'aimerais bien une maison passive qui ne consomme presque rien, mais pas les moyens.

Je suis prêt à faire des efforts, beaucoup même mais pas d'accepter que c'est à notre génération de payer les pots cassés pour les 200-300 ans de destruction provoqués par l'air industriel... Du moins tant qu'on ne sera pas dans une logique de balayer l'escalier du haut vers le bas.

Même débat que pour les voitures. On fait chier le peuple qui n'a déjà pas de fric à changer de voiture tous les 10 ans (avec leur nouveau CT une voiture devient sacrément cher à entretenir en vieillissant) plutôt que de trouver des solutions plus écologiques pour les portes conteneurs, avions camions et toutes ces merdes qui génères du fric

Et on ne parle même pas de l'aspect spéculatif/lobbiying ... Mais c'est nous petits qui allons sauver le monde voyons :D

Malheureusement dans un monde capitaliste tant que le vert ne fera pas gagner de fric peu de chance qu'il y ai de gros changements
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par lamouette »

apprenti45 a écrit : 06 févr. 2023, 22:53 Mais non ça ne peut pas marcher comme ça, parce que si tu n'as pas les certifications, tu ne peux pas vendre tes produits à des clients, qui t'imposent ces règles. Idem pour l'informatique, si tes logiciels sont obsolètes, tu ne peux plus travailler, ni avec tes cleients, ni avec tes fournisseurs, ni répondre aux normes comptables, ni faire des transactions avec les banques , les administrations, etc

Les gens ne se rendent pas compte de ce qu'on impose aux PME. Et tout cela a un coût, qui s'accroit d'année en année. Ce n'est pas pour rien, s'il y a tant de disparitions d'industries. le pire c'est que les politiiques le savent et ne font rien contre, obnubilés qu'ils sont par les grosses boîtes du CAC40. Lesquelles peuvent facilement jouer à saute frontières pour payer moins de charges.

Vous voyez bien, notamment avec l'augmentation de l'énergie, que tous les acteurs qui produisent (agriculteurs, éleveurs, artisans, commerçants, PMI/PME) n'arrivent plus à gagner leur vie normalement. C'est une cata et tout ça aurait pu être évité, si nous avions défendu nos intérêts et préservé notre indépendance énergétique due au nucléaire.
Pas d'accord à différencier coûts salariaux des autres coûts.
Si tu ne payes pas bien ton personnel, ton travail est mal fait, voire tu ne trouves personne en cas de départ d'employés. C'est la même en utilisant du matériel pas au point, ça a une incidence sur le résultat.
Oui tout est bien trop cher, nous sommes d'accord là dessus mais ce n'est pas aux salariés de se prendre la double peine, baisse de pouvoir d'achat et hausse des prix.
Il n'y a aucune raison valable justifiant cette hausse du prix de l' énergie, ce n'est dû qu'à un choix européen visant à enrichir les grosses boîtes privées qui revendent l'énergie.
Sinon le nucléaire n'est pas moins cher comme on le prétend, si on compte tout les coûts colossaux comme démantèlement et le retraitement complet (qui sera à faire tôt ou tard) tout ça coute très cher.
Dernière modification par lamouette le 07 févr. 2023, 10:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par Eataine »

FWD a écrit : 07 févr. 2023, 10:18
Le prix peux continuer d'augmenter le seul axe de progrès qu'il me reste pour réduire la consommation c'est de mettre des triplettes partout pour éteindre la box en partant bosser, jeter mes aspirateurs robots, et repasser sur des volets manuels et je doute que ce soit les grandes consommation...

Tout ça pour dire que oui il faut chercher à supprimer les gaspillage mais au bout d'un moment tu ne peux plus réduire où alors retourner à l'âge de pierre, plus d'écran ni rien à la maison :lol:. J'aimerais bien une maison passive qui ne consomme presque rien, mais pas les moyens.

Je suis prêt à faire des efforts, beaucoup même mais pas d'accepter que c'est à notre génération de payer les pots cassés pour les 200-300 ans de destruction provoqués par l'air industriel... Du moins tant qu'on ne sera pas dans une logique de balayer l'escalier du haut vers le bas.

Même débat que pour les voitures. On fait chier le peuple qui n'a déjà pas de fric à changer de voiture tous les 10 ans (avec leur nouveau CT une voiture devient sacrément cher à entretenir en vieillissant) plutôt que de trouver des solutions plus écologiques pour les portes conteneurs, avions camions et toutes ces merdes qui génères du fric

Et on ne parle même pas de l'aspect spéculatif/lobbiying ... Mais c'est nous petits qui allons sauver le monde voyons :D

Malheureusement dans un monde capitaliste tant que le vert ne fera pas gagner de fric peu de chance qu'il y ai de gros changements
Le vert fait gagner énormément de fric actuellement, c'est pas our rien qu'on voit fleurir des moulins dans tout les coins... Les fonds de pension américains adorent profiter des subsides européens pour se faire du blé...

Plus sérieusement, quand je disais réduire la consommation, c'est au sens général et à l'échelle du pays/Europe.
Plutôt que des primes pour t'acheter une bagnole électrique, il faudrait de gros incitants financiers pour isoler les logements. En Belgique, ça commence à changer: les propriétaires de biens avec un PEB "mauvais" ne pourront plus louer. Ce qui va les pousser à réaliser les travaux d'isolation dnas certaines passoires thermiques... Car c'est souvent une double peine: le smicard a peu de moyens pour se loger, donc il n'a accès qu'à de vieux logements, mal isolés, et du coup, il subit encore plus la crise énergétique... Le riche, lui, non seulement l'augmentation de l'énergie lui pèse moins (il partira une semaine de moins aux Maldives ;-) ) mais en plus, il habite souvent une maison très bien isolée (ayant souvent au passage bénéficié de primes de l'Etat pour réaliser les travaux). Donc c'est un système entier qui est à revoir...

Et les gros consommateurs dans une maison, ce n'est pas l'éclairage ni la box... c'est le boiler électrique, le lave-linge, le lave-vaisselle et le sèche linge...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par lamouette »

tout ce qui chauffe , en premier le ballon d'eau chaude . Une douche de 10 min c'est 200 litres d'eau chaude . Ca fait beaucoup d'eau et d'énergie gaspillée . Une box , des appareils en veille c'est peanuts à coté. Les messages des médias sont ridicules. Un bain peut consommer moins d'eau chaude qu'une douche contrairement à ce que disent tous ces idiots, tout dépend de comment est faite la douche , de quelle quantité d'eau dans la baignoire.
Ce qui consomme beaucoup aussi est de faire la vaisselle en laissant couler l'eau en permanence.
Dernière modification par lamouette le 07 févr. 2023, 10:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 07 févr. 2023, 10:31
Sinon le nucléaire n'est pas moins cher comme on le prétend, si on compte tout les coûts colossaux comme démantèlement et le retraitement complet (qui sera à faire tôt ou tard) tout ça coute très cher.
Là nous sommes d'accord (tu vois, tout arrive ;-) )

En Belgique, on est en train de se faire fourrer une seconde fois...

Lors de la construction de nos centrales nucléaires, l'Etat, propriétaire à l'époque via Electrabel, avait volontairement maintenu un prix de l'électricité élevé afin de provisionner le démantèlement des centrales. C'est Electrabel (équivalent de EDF) qui gérait cette somme.
Lors de la "libéralisation" du marché de l'électricité, Electrabel a été racheté par Engie (français), qui a fait main basse sur le bas de laine destiné au démantèlement.
Aujourd'hui, nos centrales arrivent en fin de vie (théorique) et l'Etat, n'ayant rien anticipé depuis la loi de sortie du nucléaire votée en 2003, est maintenant demandeur auprès d'Engie pour que celui-ci prolonge nos réacteurs... Et du coup, Engie est en position de force pour accepter à la condition que l'Etat belge participe également aux coûts de démantèlement, qui seront fixés arbitrairement, le dépassement étant à charge de l'Etat, c'est à dire nous... C'est un braquage légal à côté duquel toute la série des "Ocean 11 et suite" fait figure d'amateur...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par lamouette »

EDF aussi a reçu pour le traitement des déchets , plein de déchets sont justes stockés, même opération d'Ocean 2000 :)
Dernière modification par lamouette le 07 févr. 2023, 10:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 07 févr. 2023, 10:43 Une douche de 10 min c'est 200 litres d'eau chaude .
Faut remplacer ta pomme de douche alors...

Chez moi, à la douche, c'est environ 5L/ minutes, soit 50 L pour une douche de 10 minutes, mais je ne me douche pas avec l'eau chaude sortant du boiler à 65°C, elle est mélangée à de l'eau froide, et donc à la (très) grosse louche, pour une douche à 37°C de 10 minutes, je dois probablement puiser 25 L d'eau du boiler. Heureusement d'ailleurs car avec un boiler de 200 L pour 6 personnes qui prennent leur douche à la suite, on serait vite à cours...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par lamouette »

je parle d'un pommeau de douche standard. C'est 200 litres d'eau chaude quand même (sans parler de température)
200 litres de réserve de ballon n'est pas grand chose pour des gens qui ne font pas gaffe.
Exemple, chez moi qui ait un ballon de 200 litres, un couple d'ami parisien avec des habitudes sans faire gaffe. Le pote veut faire la vaisselle , ok, mais je ronge mon frein tant il fait couler d'eau, ils prennent tous les deux une douche, sa femme et lui. Puis je prends ma douche, j'ai fini à l'eau froide!
C'est évidemment bénéfique de consommer moins mais si tout le monde fait gaffe ça n’empêchera pas pas la montée des tarifs, ils augmenteront en conséquence.
Dernière modification par lamouette le 07 févr. 2023, 11:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 07 févr. 2023, 10:50 je parle d'un pommeau de douche standard. C'est 200 litres d'eau chaude quand même (sans parler de température)
Franchement, je ne sais pas comment tu calcules... A mon robinet d'entrée d'eau situé juste derrière le compteur, je remplis un seau de 12L en 50 s, soit moins de 15 L/minute... donc même sans pommeau réducteur et sans les pertes de charge de l'installation, je ne pourrais pas être à 200 L/10 minutes...

Pour l'énergie nécessaire à chauffer cette eau, sans pertes, il faut 1,2 kWh pour chauffer 100 L d'eau de 10 à 20 °C... (ou 50 L de 10 à 30 °C, ou 25 L de 10 à 50 °C, etc...) (j'ai pris 10°C comme référence de T° de départ car chez moi, l'eau arrive souvent à cette température)
Dernière modification par Eataine le 07 févr. 2023, 11:01, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par lamouette »

J'ai édité:
je ne calcule pas , ce sont des données publiées qui valent ce qu'elles valent. https://eau.selectra.info/consommation/douche
"Néanmoins, en général, on estime qu'une douche consomme entre 15 et 20 litres par minute."
C'est en effet contradictoire avec ce qui est dit plus haut.
Dernière modification par lamouette le 07 févr. 2023, 11:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 07 févr. 2023, 11:00 je ne calcule pas , ce sont des données publiées.
Publiées par qui? Selon quel protocole de mesure?
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par lamouette »

j'ai fait des tests et pour moi un pommeau standard ne réduit rien du tout . Le débit est celui du tuyau flexible. Pour vraiment réduire le débit j'ai installé une pièce de monnaie percée dans les raccords.
Réduire le débit par le pommeau ne marche pas terrible, ça augmente surtout la pression à un point qui peut même être désagréable.
Quand tu vois la mode des pommeaux très larges tu te doute bien que les gens ne font pas gaffe.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par lamouette »

Illustration des conneries que peuvent raconter les médias et autres organismes:
https://lecomptoirdesenergies.com/baign ... 30fc8c2944
Donc baignoire courante de 150 litres maximum , mais tu ne peux pas la remplir de 150 litres d'eau sinon quand tu rentres dedans tu vas innonder ta salle de bain par débordement.
Au grand max tu as mis 100 litres car le volume d'un corps d'adulte semi plongé c'est ça en gros.
Tu lis en même temps "Néanmoins, en général, on estime qu'une douche consomme entre 15 et 20 litres par minute"
Ca voudrait dire que la durée moyenne des douches serait très courte pour consommer comme dit plus haut "60 à 80 litres" , soit de 3 à 4 minutes environ. C'est loin d'être certain.
Si la douche a un débit de 20 litres/ minute , une douche de 5 minutes consomme autant qu'un bain , si elle a un débit de 15l/min une douche d'environ 6 min 1/2 consomme autant qu'un bain. Au delà le bain consomme moins et on peut rester plus longtemps.
Ce qui fait consommer le moins d'eau c'est la toilette au gant devant le lavabo, ensuite c'est la baignoire sabot de Marat ;)
Image
A deux c'est encore mieux, il y a moins d'eau dans la baignoire
Image
Dernière modification par lamouette le 07 févr. 2023, 11:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par gumma »

Salut Lamouette,

Je prends la conversation en cours mais si tu jettes un oeil aux données des fabricants on est autour de 8 à 9 l/min (je parle pas des pommeaux de nos grands parents).
Et curieusement le débit est le même pour un pommeau de 110 et un autre de 260, ça pisse juste moins fort ^^

Quant à la durée des douches, chez nous on se mouille, on coupe, on se savonne puis on se rince. Concrètement l'eau doit couler 3 ou 4 min max, c'est juste une question de bon sens...

Exemple chez Grohe :
Capture d’écran 2023-02-07 114052.jpg
Capture d’écran 2023-02-07 114024.jpg
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vers un ras le bol des jeunes et rejet de l'industrie?

Message par lamouette »

Salut Gumma
oui, pour moi le débit est surtout celui du flexible, donc il faudrait réduire entre flexible et pommeau.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités