Affûter un fer de rabot en forme convexe

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
absalone
Habitué
Messages : 35
Inscription : 20 mars 2022, 11:06
Contact :

Affûter un fer de rabot en forme convexe

Message par absalone »

Bonjour à vous,
Je souhaiterais aiguiser mon fer de rabot pour lui donner une forme courbe, afin d'enlever beaucoup de matière pour corroyer manuellement des grandes planches.
Je pensais essayer sur le fer de mon n°7 (ou 5).
Est-ce possible de réaliser cette opération avec des pierres à eau plates?
Dans l'idéal je trouverai une pierre concave, mais c'est assez rare dirait-on.
Et je ne souhaite pas m'équiper de matériel trop important pour un simple fer.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Affûter un fer de rabot en forme convexe

Message par bulubuluplopplop »

oui, il suffit d'affûter en donnant un angle sur les bords. Si t'as une meule à eau ça ira plus vite.

Sinon comme rifflard, tu peux utiliser un rabot en bois à grande ouverture. C'est ce que j'utilise ça va bien mieux que les rabots métal pour cette utilisation je trouve.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Affûter un fer de rabot en forme convexe

Message par RamboMichel »

Le dispositif SE77 de Tormek pour tranchants droits apporte aussi la possibilité de donner une forme légèrement courbe au tranchant ; mais bon ceci au prix d'un investissement conséquent !

--Michel--
absalone
Habitué
Messages : 35
Inscription : 20 mars 2022, 11:06
Contact :

Re: Affûter un fer de rabot en forme convexe

Message par absalone »

Merci pour vos réponses.
J'avais aussi pensé à un vieux rabot en bois, mais je pensais qu'en étant plus léger que ceux en métal, ce serait plus difficile sur des planches de vieux bois dur (chêne, noyer).
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Affûter un fer de rabot en forme convexe

Message par bulubuluplopplop »

je ne trouve pas ça plus difficile, au contraire.
Le bois glisse plus facilement sur le bois que l'acier.
Je n'utilise jamais de rabot au dessus du n°5, c'est trop lourd et encombrant.

T'es pas obligé de prendre un vieux rabot, tu peux aussi en prendre un nouveau.

L'inflation est passée par là, j'ai eu les miens à moins de 20 euros...
https://www.otelo.fr/catalogue/rabots-e ... 0-skg.html

https://www.amazon.fr/Avion-classique-3 ... C97&sr=8-3
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 433
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Affûter un fer de rabot en forme convexe

Message par paf32 »

Bonjour Absalone,

Pour enlever beaucoup de matière, il serait conseillé de choisir des fers plutôt étroits. C'est logique: il semble plus compliqué de "rentrer" dans le bois plus profondément avec une grande largeur de fer.
Pour affûter un fer concave, Paul Sellers trace sur le fer un "radius" et ,en faisant attention de ne pas faire bleuir l'acier, il utilise un touret électrique pour lui donner la forme et l'affûte ensuite à la main dans un mouvement de va et vient difficile à décrire avec des mots.
J'ai choisi de dédier mon N°4 à ça. N'ayant pas d'outils électriques, j'ai utilisé une plaque diamantée (600 car c'était la plus abrasive que j'avais à ce moment là) avec un guide d'affûtage. En appliquant plus de pression à un endroit du fer tout en maintenant le contact sur l’entièreté du tranchant, tu l'attaques plus à cet endroit que sur le reste du tranchant, aussi j'ai pratiqué comme suit:

- Pression sur l'extrémité droite 20 aller-retours
- Pression sur le milieu de la moitié droite 10 aller-retours
- Pression au milieu 5 aller-retours
- pression sur le milieu de la moitié gauche 10 aller-retours
- Pression sur l'extrémité gauche 20 aller-retours

En recommençant l'opération plusieurs fois, tu augmentes le "radius" petit à petit. Reste à affûter à la main ensuite. C'est long mais ça marche plutôt pas mal pour moi.
Au final, je n'utilise ce fer sur le N°4 qu'en travers du fil, pour aller dans le sens du fil, j'utilise une varlope en bois dont le fer est affûté avec les bords légèrement arrondis pour éviter les marques dans la surface du morceau de bois ou un N°6 affûté de même.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Affûter un fer de rabot en forme convexe

Message par lamouette »

Bonne méthode
avec une ponceuse à bande , si on en a , on arrive assez rapidement à faire l'angle et la courbure.
absalone
Habitué
Messages : 35
Inscription : 20 mars 2022, 11:06
Contact :

Re: Affûter un fer de rabot en forme convexe

Message par absalone »

Merci pour vos réponses, et pour les détails des mouvements sur la pierre.
N'ayant pas non plus de touret, je me demandais s'il ne serait pas intéressant d'attaquer l'arrondi des bords du fer à la lime afin d'aller plus vite, ou si au contraire ça reviendrait à saccager son fer.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Affûter un fer de rabot en forme convexe

Message par PandaInHawaii »

Salut Absalone,

J’avais fait un post là dessus. C’est pas pour me faire de la pub, mais si ça peut t’aider : viewtopic.php?t=27906

J’avais utilisé un lapidaire pour dégrossir le travail, et terminé avec des abrasifs.

Pour la lime, c’est plus elle que tu risques de saccager.
Lucos
Habitué
Messages : 53
Inscription : 20 juin 2021, 00:24
Contact :

Re: Affûter un fer de rabot en forme convexe

Message par Lucos »

absalone a écrit : 10 févr. 2023, 11:40 Merci pour vos réponses, et pour les détails des mouvements sur la pierre.
N'ayant pas non plus de touret, je me demandais s'il ne serait pas intéressant d'attaquer l'arrondi des bords du fer à la lime afin d'aller plus vite, ou si au contraire ça reviendrait à saccager son fer.
Bonne journée
Logiquement si le fer est bien trempé ta lime ne lui fera pas grand chose
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Affûter un fer de rabot en forme convexe

Message par Manureva1 »

Si on travaille le bois avec des outils à main achetés en occasion , il faut au minimum un touret ...à la rigueur une ponceuse en bande , en faisant attention de ne pas y mettre le feu . :roll:
un touret basique doit couter dans les 25 euros , parfois on en trouve à 5 euros en broc !
Quand on voit le prix que se négocient les rabots en ce moment sur le BC , c'est de la folie , on n'est plus à 25 euros près ... Je vais être obligé bientôt de trouver un coffre à la banque pour les ranger ... :( :( :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités