Du bois dans les batteries...

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Du bois dans les batteries...

Message par Schmu »

Dans une émission de la RTBF radio, j ai entendu parler de batterie à base de lignine...
Moins performant que les solutions actuelles dans nos electroportatifs, il y aurait toutefois des perspectives pour du stockage à plus grande échelle par exemple pour des installations dans des immeubles. La performance pourrait être compensée par l aspect renouvelable.
Plus d infos en cherchant LIGNODE (lignine et anode)

Exemple https://www.habitatnaturel.fr/actualite ... atteries-/
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Du bois dans les batteries...

Message par électron »

Intéressant, merci pour l'info.
Farel
Banni du forum
Messages : 2
Inscription : 10 juin 2023, 12:12

Re: Du bois dans les batteries...

Message par Farel »

Bonjour,

Pour ma part, l'aspect renouvelable de la lignine contribue à rendre ces batteries plus écologiques. Il est inspirant de voir les avancées dans le domaine des énergies renouvelables et du recyclage, rappelant l'importance de trier nos déchets pour favoriser l'innovation et la durabilité.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Du bois dans les batteries...

Message par Copeau Cabana »

Farel a écrit : 13 juin 2023, 07:16 Bonjour,

Pour ma part, l'aspect renouvelable de la lignine contribue à rendre ces batteries plus écologiques. Il est inspirant de voir les avancées dans le domaine des énergies renouvelables et du recyclage, rappelant l'importance de trier nos déchets pour favoriser l'innovation et la durabilité.
Ils parlent tous comme ça dans les écoles de commerce ? :lol: Lien à venir dans 3… 2… 1…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Du bois dans les batteries...

Message par lamouette »

tiens, j'ai eu la même idée :)
Je suis partagé par rapport à l'utilisation du bois en industrie dans un but écologique . Pour moi la vraie l'écologie c'est de laisser pousser le bois tranquille et longtemps .
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Du bois dans les batteries...

Message par Namichel »

lamouette a écrit : 14 juin 2023, 09:25 tiens, j'ai eu la même idée :)
Je suis partagé par rapport à l'utilisation du bois en industrie dans un but écologique . Pour moi la vraie l'écologie c'est de laisser pousser le bois tranquille et longtemps .
En vrais il y a 2 problèmes je crois
Le premier c'est les 8 milliards de crétins sur cette terre, ça fait trop et ils veulent presque tous le chauffage en hiver, la clim en été, la bagnole, les vacances en avion, la TV HD et tout le toutim
Le second c'est que si on nous met la pression pour changer nos ampoules pour du led, les responsables ne parlent pas de réduire la production de pétrole ou de gaz.
C'est l'inverse, on continue à chercher de nouveaux gisement. Donc même si l'occident stabilise voir réduit sa consommation énergétique en faisant fabriquer tous ses gadgets débiles en Chine, d'autres consommeront les énergies fossiles à notre place (entre autre pour produire nos gadgets débiles) et on va globalement additionner les énergies renouvelables aux énergies fossiles, pas les remplacer.
Le reste c'est du blabla.

Alors oui le lithium c'est pas le top question écologie et d'autres techno arrivent. Silicium, lignine, bleu de prusse et j'en passe.
Et ça sera pas pire que le lithium, mais si on peut on en produira 100x plus et au final ça n'aura pas résolu les 2 problèmes de base que sont l'offre et la demande.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Du bois dans les batteries...

Message par lamouette »

oui mais on sait que la production intensive de bois est très néfaste pour l'environnement parce que ce sont des monocultures qui bousillent les sols et la diversité. On a déjà fait plein de conneries avec ça et il y a plein de forêt de résineux malades et un sol quasi mort parce que les résineux détruisent la vie du sol. On le sait bien mais on continue quand même avec ça.
Pourtant on sait aussi que le seul remède possible au réchauffement ce sont les arbres mais des arbres en forêt multi essences et tout la vie qui gravite autour, la pousse est lente mais durable , ce qui veut dire au final qu'il faut se calmer avec la consommation de bois.
Contrairement a ce qui est raconté le bois n'est pas une matière renouvelable à l'infini.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités